| ||||||||
Nouvel astucien | bonjour,
je suis à la recherche d'une formule par rapport à une application particulière. Je veux dans une colonne donnée réaliser un somme de valeur égale à 1 en fonction des critères qui correspond a des formats de cellule.
* cellule égale à 1 correspond à un réglement
* cellule égale à 1 et ayant fond de couleur rouge correspond
à un élève absent
* cellule égale à 1 et ayant un fond de couleur vert coorepond
à un élève présent
cela est il réalisable de part Excel ?
merci de votre réponse et pourquoi pas d'une solution
D'avance merci
Marc
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | bonsoir,
je serais tentÚ de rÚpondre NON ! En effet Excel est plus Ó l'aise pour compter des valeurs que des couleurs.
Toutefois avec VBA on peux faire bien des choses...
Il faudrait prÚciser un peu ton problÞme.
A+ | |||||||
Petit astucien | A cheval entre la formule et la macro, la fonction personnalisÚe est parfait pour ce genre de choses.
marcote, aprÞs avoir ouvert ton classeur, fait Ctrl+F11. Dans la liste de gauche fait un clic droit sur VBAProject(NomClasseur.xls) o¨ "NomClasseur.xls" c'est le nom de to classeur, et sÚlectionne Insertion > Module.
Da la partie de droite, fait un copiÚ collÚ du code ci dessous :
Function ETATELEVES(Recherche As String, ByVal Target As Range) As Byte
Dim Compteur As Byte
For Each Item In Target
If Item.Value = 1 Then
Select Case Recherche
Case "RÚglÚs"
Compteur = Compteur + 1
Case "Absents"
If Item.Interior.ColorIndex = 3 Then Compteur = Compteur + 1
Case "PrÚsents"
If Item.Interior.ColorIndex = 10 Then Compteur = Compteur + 1
End Select
End If
Next
ETATELEVES = Compteur
End Function
Cette fonction s'utilise comme n'importe quelle fonction d'Excel, voici sa synthaxe :
=ETATELEVES(Recherche; Plage)
Donc tu tape cette fonction Ó l'endroit ou tu veux une somme et pour indiquer quelle somme tu veux Ó la place de Rechercher tu tape un des trois mots suivant, avec les guillemets :
- "RÚglÚs" pour les ÚlÞve ayant rÚglÚ (cellules avec un 1)
- "Absents" pour compter les ÚlÞves absents (cellules rouges et avec un 1)
- "PrÚsents" pour compter les ÚlÞves prÚsents (cellules vertes et avec un 1)
Ensuite pour "Plage" il faut taper la plage des cellules Ó compter, par exemple : B2:B12 sans guillemets) pour les cellules B2 Ó B12. Bie nsur tu peux aussi les sÚlectionner avec la souris, þa marche aussi.
Deux remarques :
1) Excel n'ayant pas la notion de couleurs, elles sont reprÚsentÚes par des numÚros, et pour Excel un numÚro c'est un numÚro. J'ai donc mis les numÚros correspondant au rouge ordinaire et au vert ordinaire, si les couleurs que tu a choisi sont plut¶t claires ou foncÚes elle n'auront pas le bon numÚro et þa ne marchera pas il faudra donc ajuster tes couleurs.
2) Comme dans ton exemple ne fait pas mention des ÚlÞves n'ayant pas rÚglÚ, ceux-ci ne sont pas comptÚs parmis les prÚsents et absents par la fonction.
VoilÓ c'est tout y'en a plus long Ó expliquer que de code lol...
A+ ;) | |||||||
Nouvel astucien | bonsoir,
merci pour vos rÚponses, je vais explorer VBA afin d'apporter le rÚponse Ó mon problÞme. Cela m'a permis un gain prÚcieux de temps et une prise de tÛte [boom]
encore merci marcote[merci] | |||||||
Petit astucien | Au plaisir ;) | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|