> Tous les forums > Forum Bureautique
 Recherche Verticale dans 3 plagesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
franceska
  Posté le 21/11/2014 @ 12:31 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne
Bonjour à tous,

J'aimerais qu'on m'aide pour trouver une formule dans laquelle j'aurais le nombre d'heures à rémunérer par période pour chaque employé dans une entreprise qui en compte une centaine.

Avant de prendre le nombre d'heures inscrit dans la plage 1, je dois m'assurer si cette personne apparaît dans la liste d'employés dont le nombre d'heures travaillées a été réduit (plage 2) et ensuite dans la liste d'employés en absence prolongée (plage 3). Si l'employé apparaît dans la plage 2, je dois savoir si la cellule indiquant le nombre d'heures travaillées est égale ou supérieur à 0, si oui me transmettre ce nombre d'heures, si la cellule est vide, vérifier si l'employé apparaît dans la plage 3, ici aussi je dois savoir si la cellule indiquant le nombre d'heures travaillées est égale ou supérieur à 0, si oui me transmettre ce nombre d'heures, si la cellule est vide, me donner le nombre d'heures normales inscrit dans la plage 1.

J'espère être assez précise dans ma demande.

Je joins un fichier excel pour mieux comprendre chacune des plages. Les chiffres en bleu clair sont le résultat que j'attends.

http://cjoint.com/?DKvmFEsUqht

Merci.... je suis impatiente de vous lire.

Franceska

Publicité
w36xb2w
 Posté le 21/11/2014 à 13:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Que représentent les colonnes 1 2 3 ?

Ou se trouve les heures travaillées ?

Ou mets tu le résultat du contrôle ?

Pourquoi avoir établi 3 Plages alors qu'avec un index devant les noms on sait si ils sont en Absence ou en horaire Réduit, ça évite de doublonner les noms avec risque d'erreur ou d'oubli

Exemple

Modifié par w36xb2w le 21/11/2014 14:37
franceska
 Posté le 21/11/2014 à 23:57 
Petite astucienne

Bonjour à tous et Bonjour à W36xb2W

Je dois avoir 3 fichiers distincts. Les colonnes L, M et N sont des périodes de paie et on en compte 26

Je ne peux pas faire ce que vous me suggérez car un employé peut d'une période à l'autre (entre 1 et 26) être rémunérés pour un horaire réduit, pour un absence prolongée ou pour un horaire régulier.

Dans mon exemple,

Benoit Baril, apparaît dans la liste des employés avec un horaire réduit.

Dans la période 1 (L16) et la période 2 (M16), la Compagnie lui a versé en salaire l'équivalent de 60 heures, tandis qu'à la période 3 (N16), la cellule étant vide, Benoit a donc travaillé le nombre d'heures normales, soit 70 heures (J5).

Claude Cliche, apparaît dans la liste des employés en absence prolongée.

Dansa la période 1 (L21), pour un congé maladie, la Compagnie lui a versé l'équivalent de 35 heures, tandis qu'à la période 2 (M21) et la période 3 (N21), Claude a pris un congé sans solde donc la Compagnie ne lui a versé aucun salaire, donc il n'a pas travaillé le nombre d'heures normales inscrit dans J6.

Gaétane Gingras, dans la période 1 (L22), pour un congé maladie, la Compagnie lui a versé en salaire l'équivalent de 30 heures, dans la période 2 (M22), la cellule étant vide, elle a donc travaillé le nombre d'heures normales, soit 70 heures (J10), quant à la période 3, elle est retournée en congé maladie et la Compagnie lui a versé en salaire l'équivalent de 30 heures.

Si un employé n'apparaît pas dans la liste avec horaire réduit ou absence prolongée, les heures à rémunérer sont celles apparaissant dans la colonne J.

Merci de m'aider. J'ai besoin d'un sauveur !

ferrand
 Posté le 22/11/2014 à 11:49 
  Astucien

Bonjour,

Pas sûr d'avoir tout bien suivi, mais si j'ai bien compris : lorsqu'on dispose d'une valeur en plage 3 pour la période pour l'employé, on prend cette valeur, sinon si l'on dispose d'une valeur en plage 2, on prend cette dernière, sinon on prend la valeur de référence normale.

Si je n'ai rien omis, en l'état de ton modèle, la formule en L4 (à étendre en l'état actuel jusqu'à la ligne 11 et jusqu'à la colonne N, et au-delà si le tableau s'étend...) répondant à ces spécifications pourrait être :

=SI(SOMMEPROD(($B$21:$B$22=$I4)*(L$21:L$22<>""))>0;SOMMEPROD(($B$21:$B$22=$I4)*L$21:L$22);SI(SOMMEPROD(($B$16:$B$17=$I4)*(L$16:L$17<>""))>0;SOMMEPROD(($B$16:$B$17=$I4)*L$16:L$17);$J4))

Cependant, il semblerait logique que sur ton classeur "réel" les plages 1, 2 et 3 soient sur des feuilles différentes (et que les plages de cellules utiles soient nommées (éventuellement de façon dynamique...))

franceska
 Posté le 22/11/2014 à 23:33 
Petite astucienne

Bonjour à tous et bonjour à Ferrand,

J'avais oublié d'indiquer que mon format de cellule est [h]:mm mais je peux te dire,Ferrand, que tu as très bien suivi mon problème.

Sur le document que j'ai joint en exemple, tout fonctionne à point et j'ai même changé le format pour [h]:mm pour faire le test. Par contre, dans le fichier sur lequel je travaille, dès que je rencontre une cellule qui n'est pas vide dans les plage 2 ou 3, cela m'indique #VALEUR!.

J'ai travaillé plusieurs heures pour essayer de remédier à ce problème mais en vain....

Merci de vouloir m'aider.

ferrand
 Posté le 23/11/2014 à 11:42 
  Astucien

Dans tes "plages" 2 et 3, les cellules des colonnes des périodes (1, 2, 3...) sont supposées contenir une valeur numérique ou rien. Un autre type de données engendrera une erreur.

Il faut un modèle correspondant à tes données réelles pour pouvoir tester valablement telle ou telle formule...

Ici, ton modèle réarrangé sur 3 feuilles (avec des noms de plages) mais la formule utilisée reste la même : http://cjoint.com/?DKxlWMwvoeV

franceska
 Posté le 24/11/2014 à 23:22 
Petite astucienne

Bonjour à tous et particulièrement à Ferrand

Je te remercie de m'avoir aidé à trouver la formule que je cherchais. Cependant, je suis encore prise avec le problème qui affiche #VALEUR! dans certaines cellules.

J'ai transféré ces données dans une autre feuille et rien ne change. Je vais prendre une pause, qui sait, peut-être que je vais trouver la solution à mon problème.

J'ai marqué le sujet comme résolu car je sais que TA formule est bonne, c'est mon document qui contient une erreur.

Un gros merci. Bye

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Pub et blocage recherche dans Paperport
recherche verticale et encadrement
recherche dans classeur
Recherche d'une fonction dans EXCEL
recherche de contact dans les listes de diffusion
recherche et remplace dans formule SI
Recherche dans une colonne
Recherche de Valeurs dans une base de données
Recherche dans fichier
liste déroulante de recherche dans un formulaire
Plus de sujets relatifs à Recherche Verticale dans 3 plages