> Tous les forums > Forum Bureautique
 Rechercher dernière cellule non vide d'une ligneSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rerum
  Posté le 09/07/2006 @ 10:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous, Ma question est dans le sujet. L'un d'entre vous peut-il me dire s'il est possible d'aller chercher le contenu de la dernière cellule non vide d'une ligne. Exemple: ligne 3, colonnes 1 à 12, les colonnes 1, 2 et 3 sont remplies et les colonnes 4 à 12 sont vides; je souhaite donc récupérer le contenu de la cellule L3:C3. Merci d'avance de votre aide et bon week-end à tous. Claude
Publicité
Idaho
 Posté le 09/07/2006 à 11:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Bonjour, Je ne sais pas si cela répond vraiment à ta question mais essaye ceci : CTRL + flèche droite ou double-clic sur le bord droit de la cellule active de la ligne voulue. Excel s'arrête à gauche de la première cellule vide qu'il rencontre sur la ligne; ce n'est donc pas nécessairement la dernière cellule non vide de la ligne (auquel cas, répéter la commande).
rerum
 Posté le 09/07/2006 à 11:34 
Petit astucien
Merci de ta réponse, Ce que je souhaite, c'est une formule qui me renvoie automatiquement le contenu de la dernière cellule non vide dans une cellule déterminée. J'explique mon problème: j'ai 12 colonnes correspondant au 12 mois de l'année et une dernière colonne cumul; Chaque mois je remplis la colonne du mois concerné et pour presque toutes les lignes, je récupére le total des mois saisis dans la colonne cumul. Mais pour certaines lignes, je dois récupérer dans la colonne cumul, le montant saisi dans la cellule du dernier mois saisi, et non le total. J'espère avoir été assez clair. Encore merci Claude
Idaho
 Posté le 09/07/2006 à 12:18 
Petit astucien
Comme je m'en doutais un peu, ma réponse n'avait rien à voir avec ta question [bigsmile]. Peut-être pourrais-tu la poser également sur le [url="http://www.excel-downloads.com/forum/"]forum [/url] du site Excel Downloads ? Bonne chance [clindoeil].
rerum
 Posté le 09/07/2006 à 12:39 
Petit astucien
Merci de l'info; Je vais tenter ma question sur le site que tu me conseilles. Bon dimanche Claude
Yora_senior
 Posté le 09/07/2006 à 12:57 
Astucien
Bonjour Rerum, Il reste à connaître le critère qui fait qu'au lieu de mettre le cumul dans la colonne "Cumul" vous voulez y mettre la valeur de la cellule du dernier mois saisi. Bonne journée.
galopin01
 Posté le 09/07/2006 à 16:25 
  Astucien
Bonjour, pour récupérer la dernière valeur numérique de la ligne 1 : =RECHERCHE(9^9;1:1) pour récupérer la dernière valeur "string" de la colonne A =RECHERCHE("z";A:A) A+

Modifié par galopin01 le 09/07/2006 16:30
rerum
 Posté le 09/07/2006 à 17:04 
Petit astucien
Merci pour vos réponses: 1) J'explique ce que je fais: il s'agit d'un tableau de bord comptable; chaque colonne correspond aux données d'un mois et la 13éme colonne correspond au cumul des mois. Par exemple à fin Avril, j'ai complété les colonnes 1 (Janvier), 2 (Février), 3 (Mars) et 4 (Avril). La colonne 13 cumule les sommes saisies dans les 12 colonnes, mais en pratique à fin Avril, les somme saisies dans les 4 premières colonnes puisque les 8 suivantes sont vides. Mais une ligne concerne le "STOCK FINAL - SF", et à fin Janvier, le SF est le montant saisi dans la colonne 1 (Janvier), à fin Janvier, le SF est le montant saisi dans la colonne 2 etc...; A fin Avril, le SF est celui est inscrit dans la colonne 4, et c'est toujours le dernier SF saisi qui doit être repris dans la colonne "cumul". J'espère avoir été assez clair. 2) Concernant la formule avec RECHERCHE, le "1:1" correspond à quoi; l'un des deux doit correspondre au numéro de ligne, mais le 2ème ? Et c'est toujours 9^9 qui doit être repris dans la formule ? De plus, cette fonction reprend la dernière valeur numérique de la ligne, donc va reprendre la valeur de la colonne "cumul", alors que je souhaite, dans cette colonne cumul, la valeur de la colonne 1 à fin Janvier, la valeur de la colonne 2 à fin Février ... Merci déja pour votre aide et bonne fin de journée. Claude
galopin01
 Posté le 09/07/2006 à 19:07 
  Astucien
bonsoir, Dans les formules 1:1 désigne la ligne 1 de la même manière que A:A désigne la colonne A 9^9 est l'équivalent de "grand nombre tenant peu de place" mais si c'est insuffisant tu peux mettre 9^99 Je dois avoir l'esprit un peu embrumé ce soir. Tu me mettrais pas une petite démo dans [url="http://cjoint.com/index.php"]cjoint[/url] A+

Modifié par galopin01 le 09/07/2006 19:07
Publicité
rerum
 Posté le 09/07/2006 à 19:32 
Petit astucien
Encore merci A l'attention de Galopin: j'ai tenté d'envoyer un fichier exemple en cliquant sur cjoint. Mais ne connaissant pas trop la procédure d'envoi, j'espère que le fichier arrivera bien. Bonne soirée Claude
Bérylion
 Posté le 09/07/2006 à 19:37 
Astucien

rerum a écrit :
Encore merci A l'attention de Galopin: j'ai tenté d'envoyer un fichier exemple en cliquant sur cjoint. Mais ne connaissant pas trop la procédure d'envoi, j'espère que le fichier arrivera bien. Bonne soirée Claude
Salut en fait, cjoint créé un lien pour le téléchargement. tu dois donc publier ce lien pour qu'on puisse voir ta démo...
galopin01
 Posté le 09/07/2006 à 19:45 
  Astucien
Voui, pour reformuler, quand tu cliques sur "Créer le lien ci-joint" il s'affiche un lien qui s'enregistre automatiquement dans ton presse papier. c'est ce lien que tu dois nous communiquer dans ton message en faisant un Ctrl + V A+
Yora_senior
 Posté le 09/07/2006 à 20:05 
Astucien
Bonjour à tous, Je n'ai sans doute rien compris car je ne vois pas comment avec une formule permettant de trouver la dernière cellule non vide dans la colonne "Cumul" Rerum va pouvoir trouver selon le cas soit la valeur de cette dernière cellule non vide soit la valeur d'un cumul. Bonne soirée.
galopin01
 Posté le 09/07/2006 à 20:15 
  Astucien
Pour ma part, si j'ai bien compris, ça ne peut pas marcher si le total ou cumul est dans la colonne 13 car cette colonne va créer une référence circulaire. Comme souvent en comptabilité, il faudrait que le total soit en colonne 1 pour libérer la fin de ligne. Sinon on va pas y couper d'un peu de VBA. A+
rerum
 Posté le 09/07/2006 à 20:20 
Petit astucien
Voici le fichier EXEMPLE http://cjoint.com/?hjumwp5UCW Bonne soirée, et "ALLEZ LES BLEUS" Claude
rerum
 Posté le 09/07/2006 à 20:25 
Petit astucien
Au fait dans l'exemple, j'ai mentionné la formule qui semble répondre à ma question en donnant le résultat escompté. J'ai trouvé cette formule en triturant un peu celle de galopin qui m'a fortement aidée car j'ignorai totalement cette fonction. Merci d'avance à celui qui voudra bien me confirmer la validité de cette formule; Claude
galopin01
 Posté le 09/07/2006 à 21:00 
  Astucien
Oui, Comme toujours, avoir le problème sous les yeux ça aide. Bien sur : bonne adaptation de la formule. A+
Publicité
rerum
 Posté le 10/07/2006 à 10:33 
Petit astucien
Merci à tous, Comme indiqué dans une précédente réponse, la solution est trouvée. Encore merci de votre aide et bonne semaine Claude
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Renvoi à la dernière cellule non vide d'une ligne
copier ligne si cellule vide
selectionner derniere cellule non vide.
Macro Rechercher une ligne à partir d'une cellule
Une feuille blanche pour une ligne vide en fin de document
Rendre une cellule vide
imprimer si ligne non vide
Supprimer la ligne de la cellule active sauf une cellule
Incrémentation automatique d'une cellule à chaque nouvelle ligne
sélectionner la première cellule vide d'une colonne
Plus de sujets relatifs à Rechercher dernière cellule non vide d''une ligne