× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Recherches d'images à partir de mots clés traduits dans toutes les languesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
leonardgorissen
  Posté le 13/11/2018 @ 15:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je recherche un outil, une extension, un meta-moteur permettant de faire une recherche d'images à partir d'un mot clé. Jusque-là, pas de soucis, Google images ou d'autes sites de recherche d'images font bien leur travail.

Ce que je cherche précisément, c'est un moyen de traduire automatiquement ce mot-clé dans toutes les langues, ce qui permettrait de décupler les résultats en images.

Ex: je recherche une photo d'un cheval blanc qui me convienne. On me traduit les mot "cheval blanc" en 35 langues et m'affiche tous les résultats en images.

Pour l'instant je fais cette opération manuellement sur Google, ce qui est fastidieux: je dois traduire moi-même la requête puis dois relancer la recherche. Cela pour chaque langue.

Je suis étonné de ne pas avoir trouvé. Google ne semble pas intégrer cette fonction. Peut-être existe-t-il une extension?

Par ailleurs, existe-t-il un autre excellent moteur ou meta-moteur de recherche d'images? Ou bien Google reste définitivement incontournable et indétrônable?

D'avance merci pour votre aide,

Léo

Publicité
sapiens
 Posté le 14/11/2018 à 09:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

@leonardgorissen,

Bonjour,

à ma connaissance ce type d'outil n'existe pas sur le web …
Cependant sur Google Images, plutôt que le lancer 10 fois une recherche de mot-clef traduit dans différentes langues, il est possible de réduire légèrement les manipulation en utilisant l'opérateur OU entre chaque mot-clef traduit.
Ainsi dans le champ de recherche tu tapes par exemple d'un seul tenant avec le séparateur | (signe obtenu au clavier par les touches simultanée Alt + 6 ) : cheval|horse|pferd|caballo|άλογο|Cavallo|Hestur etc … pour une recherche d'images de cheval en français, anglais, allemand, italien,grec,espagnol, islandais etc..

leonardgorissen
 Posté le 14/11/2018 à 10:32 
Petit astucien

Bonjour Sapiens,

effectivement, je n'avais pas pensé à cette solution qui permet déjà de limiter les tâches tout en boostant les recherches.

Etonnant quand même que ce genre d'outil (ou d'option) n'existe pas

merci beaucoup en tout cas,

Léo

sapiens
 Posté le 14/11/2018 à 19:22 
Astucien

@leonardgorissen,

ce type d'outil existe(existait) en application à installer sur sa propre machine (pas en ligne donc), j'en ai au moins vu une fois il y a une douzaine d'années, limité à des requêtes comportant un seul terme initial à la fois, puis automatiquement traduit en une douzaine de langues.
Mais c'est ce terme unique pour chaque requête qui précisément limite l'intérêt du programme ; car la difficulté - et simultanément le véritable intérêt d'un tel outil - serai une recherche sur un membre de phrase (une expression) et c'est justement la traduction qui, selon le contexte, peut se faire de telle ou telle manière, assez différentes en terme de lexique, de là que la requête traduite en plusieurs langues serai la plupart du temps trop infidèle à l'expression initiale.
Bien sûr pour une recherche exclusive d'images la remarque précédente tombe en grande partie ; mais du coup, ce sont les ressources nécessaires au développement et au maintien d'un tel outil qui deviennent être trop importantes par rapport au nombre d'utilisateurs susceptibles d'y recourir avec un intérêt certain ; en un mot le "marché" doit être largement insuffisant pour les investissements que le projet réclame ...

pc-facile13
 Posté le 15/11/2018 à 20:18 
Petit astucien

Bonsoir,

Je trouve ta demande intéressante, j'ai déjà fait quelques recherches, et cela me parait réalisable.

Je m'y atelle.

leonardgorissen
 Posté le 15/11/2018 à 22:35 
Petit astucien

Bonsoir,

merci ;)

Après moult recherches, j'ai retrouvé quelques liens intéressants:

https://fjb.blogs.com/weblog/2007/10/un-moteur-dimag.html

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/internet-panimages-recherche-images-multilangue-12963/

Il semblerait donc que l'expérience a déjà été tenté. J'aime beaucoup l'idée du défunt Panimages. Vraiment dommage qu'il ne soit plus disponible.

Effectivement, il doit être possible de créer un genre de script.

Mais mes connaissances en programmation sont nulles.

Concernant l'utilité d'un tel outil, j'en vois plusieurs à titre personnel:

En tant que graphiste, ce serait une miné d'or (déjà google image en soi est une mine d'or.) Je créé souvent des montages photo à partir d'éléments photos de différents objets trouvés sur google après une recherche ciblée. Mais je me limite (faute de temps) à l'anglais et au français dans mes recherches. Et mes recherches sont elles-mêmes limitées par les "réutilisations et modifications autorisées" (le copyright quoi)

Le mois dernier, je me suis donné pour mission de retrouver sur internet le même enregistreur à cassette avec micro (un jouet pour enfant des 80's) que je possédais enfant et que j'ai perdu. Je n'avais malheureusement aucune autre information que le look de l'objet, les couleurs, la forme, etc. Aucune référence, aucune marque, donc. J'ai donc d'abord lancé une recherche en anglais puis en français, en espérant le reconnaître dans les résultats images. Je ne l'ai pas retrouvé. J'essaie alors toutes les langues en traduisant ma requête dans chacune des langues. J'ai fini par retrouver une photo de l'enregistreur sur un site polonais de revente. Il y avait la référence avec l'image. J'ai donc pu retrouver la référence de l'appareil... :)

Avec un tel outil, j'aurai retrouver plus rapidement la référence de l'appareil recherché.

Ce ne sont que des exemples d'application d'un tel outil.

merci de m'avoir lu,

à bientôt

sapiens
 Posté le 16/11/2018 à 09:58 
Astucien

je suis impatient à tester le résultat en ligne du travail de pc-facile13 !
Pour véritablement gagner du temps par rapport à Google images et ses requêtes avec l'opérateur OU, il faudrait me semble-t-il, au moins 4 ou 5 dictionnaires de traduction automatique de la requête initiale … et la possibilité de rédiger cette dernière dans n'importe laquelle de ces langues.

pc-facile13
 Posté le 16/11/2018 à 19:17 
Petit astucien

Bonsoir,

Voici une première version disponible ici:

http://pc-facile13.overblog.com/telechargements-temporaires

En attente de vos retours

sapiens
 Posté le 17/11/2018 à 09:17 
Astucien

@pc-facile13,

à la tentative de lancement, ce message :

Windows Defender SmartScreen a empêché le démarrage d’une application non reconnue. L’exécution de cette application peut mettre votre ordinateur en danger.

Application : ob_aaccb9_recherche-image-google-multi-langues.exe Éditeur : Éditeur inconnu

Publicité
pc-facile13
 Posté le 17/11/2018 à 11:28 
Petit astucien

Bonjour,

Oui normal, tous mes scripts ont tendance à faire cela et d'autant plus quand ils n'ont pas étaient souvent téléchargés.

Tu peux analyser mon script sur https://www.virustotal.com/#/home/upload (il y aura toujours certains posiifs liées des analyses heuristiques, mais dans l'ensemble c'est plutôt clean) .

Modifié par pc-facile13 le 17/11/2018 11:28
leonardgorissen
 Posté le 17/11/2018 à 11:57 
Petit astucien

Bonjour,

@pc-facile13 , wow merci! Je ne m'attendais pas à ce qu'on m'envoie un script sur mesure. C'est génial merci

Par contre, le script n'a abouti qu'au premier lancement. Après, il fait apparaître une page Google Images vide...

Y-a-t-il quelque chose à paramétrer dans Firefox. Ou dois-je utiliser de préférence un autre navigateur?

Encore merci

pc-facile13
 Posté le 17/11/2018 à 16:31 
Petit astucien

En fait, je viens de comprendre pourquoi tu as eu ce souci:

Google limite le nombre de traductions demandées par laps de temps, et si tu coches trop de langues (voire toutes) cela génère un blocage temporaire de l'accès aux traductions...

Je vais regarder ce que je peux faire pour potentiellement contourner cela, mais le mieux est pour le moment de ne pas cocher plus de 10 traductions simultanées.

Autre souci, Google limite également le nombre de mots dans une recherche...

Je vais donc partir sur une V2 pour essayer de corriger tout ça.

leonardgorissen
 Posté le 17/11/2018 à 18:48 
Petit astucien

Bonsoir,

Effectivement ça marche à nouveau après quelques heures.

Par contre, j'ai remarqué 2 problèmes (par forcément liés au script):

Premièrement, il semble que Google image limite les recherches à 32 mots. (un message apparait sous la recherche)

Aussi, lorsque je lance une recherche dans Google avec un même mot traduit dans divers langues et séparés par les les séparateurs | , je n'obtiens des résultats qu'en anglais ou en français (ça dépends de l'ordre des langues) mais je n'ai aucun résultat pour les autres langues...

par exemple avec cette requête, je n'ai des résultats qu'en français:fleur|flower|lule|кветка|bloem|virág|zieds|blóm|cvijet|ပန်း|בלום|bulaklak

(J'ai essayé avec Chrome et firefox.)

En revanche, lorsque je supprime le français et l'anglais, j'obtiens bien des résultats multi-langues:

lule|кветка|bloem|virág|zieds|blóm|cvijet|ပန်း|בלום|bulaklak

Si je remets le mot en français à la fin de ma liste, je n'obtiens des résultats qu'en français à nouveau:

lule|кветка|bloem|virág|zieds|blóm|cvijet|ပန်း|בלום|bulaklak|fleur

Ceci dit, le script à l'air de bien marcher. C'est vraiment au niveau de Google Images que les résultats sont étranges...

Je ne comprends pas vraiment la logique de Google. A moins que ce soit "algorithmique" par rapport à mon profil, ma langue, mes habitudes de recherches, etc. On n'obtiens alors jamais de résultat parfaitement neutre...

Est-ce que Google se comporte également comme ça chez vous?

pc-facile13
 Posté le 17/11/2018 à 19:53 
Petit astucien

"Premièrement, il semble que Google image limite les recherches à 32 mots. (un message apparait sous la recherche)"

-> C'est ce que je voulais dire par: "Autre souci, Google limite également le nombre de mots dans une recherche..."

J'ai fait les mêmes tests, et j'obtiens les mêmes résultats, même en changeant la langue dans les paramètres de Google et en vidant le cache...

"Je ne comprends pas vraiment la logique de Google. A moins que ce soit "algorithmique" par rapport à mon profil, ma langue, mes habitudes de recherches, etc. On n'obtiens alors jamais de résultat parfaitement neutre..."

-> Je pense effectivement

pc-facile13
 Posté le 24/11/2018 à 23:23 
Petit astucien

Bonsoir,

Je viens de mettre en place la V2 (c'est une révolution à coté de la V1 ):

- Avant tout, il faut supprimer l'ancien fichier "ParamRecherches.ini" sinon il y aura des erreurs
- On ne va pas se le cacher, il y a beaucoup moins de langues disponibles dans la traduction, tout simplement car certains caractères (type asiatique) étaient remplacés par des "?" ce qui n'avait aucun intérêt dans les recherches (après moults tests, j'ai fait un gros tri sur ce type de langue)
- J'ai mis en place une limite à 32 mots max dans le résultat, sinon une N ième page s'ouvrira pour le reste des résultats
- Il est possible de limiter le nombre de traduction par recherche, autrement dit, moins il y aura de traduction/recherche, plus le résultat sera intéressant (mais plus il y aura de pages qui s'ouvriront)
- Les pages s'ouvrent dorénavant dans les langues associées à la première traduction de la liste (les résultats peuvent donc être dans d'autres langues que le français)
- Il est possible de filtrer les images selon leur "copyright"

Les traductions sont un peu plus lentes car j'alterne les recherches sur Google traduct et bing translator afin d'éviter le blacklistage, si jamais cela se reproduit je pourrai diminuer le nombre de traductions chez Google (actuellement 1 sur 3)

Perso je conseille de ne pas cocher toutes les langues (certaines donnent des résultats très approximatifs, mieux vaut tester au fur et à mesure les plus intéressantes), et de limiter le nombre max de traduction par recherche à 1 ou 2.

Modifié par pc-facile13 le 24/11/2018 23:25
leonardgorissen
 Posté le 29/11/2018 à 08:49 
Petit astucien

Bonjour,

Absolument génial!! Merci @pc-facile13

Tout ce que j'attendais d'un tel outil! Je suis entrain de le tester depuis quelques jours et ça m'est déjà très utile dans mes recherches.

Bonne idée aussi pour cette V2, les outils permettant d'affiner les recherches selon le copyright.

Bref, un immense merci pour le temps consacré à l'élaboration du script et en proposant une version améliorée et débuggée de la précédente.

Allez hop, un don bien mérité sans hésiter

PS: Je suis pas coutumier des forums mais je remarque qu'il y a beaucoup de générosité et de confiance. Bien plus que les réseaux sociaux alternatifs où les questions sont souvent noyées dans la masse.

Très bonne journée!

Léo

clbugnot
 Posté le 29/11/2018 à 11:22 
  Grand Maître astucien

Bonjour leonardgorissen

Pour indiquer que le sujet est résolu (si tel est bien le cas), cliquer sur Marquer comme résolu en-dessous du dernier message, dans Options.

Cordialement.

Publicité
pc-facile13
 Posté le 29/11/2018 à 20:23 
Petit astucien

Hello,

Ouaw !!! Merci à toi pour ce généreux don, qui tombe à merveille en cette période !

"PS: Je suis pas coutumier des forums mais je remarque qu'il y a beaucoup de générosité et de confiance. Bien plus que les réseaux sociaux alternatifs où les questions sont souvent noyées dans la masse."

Je trouve que c'est surtout le cas sur PCA, c'est un peu comme une grande famille.

leonardgorissen
 Posté le 19/09/2019 à 22:10 
Petit astucien

Hello,

voilà presque un an maintenant que j'utilise ce petit script bien pratique,

merci encore pour la programmation de ce petit outil qui est devenu un de mes préférés.

Seulement, voilà: depuis quelques semaines, je n'ai plus de résultat lorsque j'effectue une recherche...

J'ai ce message d'erreur qui apparait :

Autolt error

Line 8044 (FileC ":\leojo\Documents...._ob_78cbca_recherche-image-google-multi-langues.exe"):

error:Variable must be of type "object".

Je n'ai pas réussi à le débugger,

j'ai alors tenté de le re-télécharger sur ton blog mais il semblerait que la dernière version ne s'y trouve pas

"ob_78cbca_recherche-image-google-multi-langues"

(cette version affiche les résultats sur IE sans limite de fenêtres ouvertes)

D'avance merci pour ton aide préciseuse,

Léo

pc-facile13
 Posté le 20/09/2019 à 20:15 
Petit astucien

Bonsoir,

Peux-tu me donner un exemple de recherche (mots + langues sélectionnées) qui cause ce souci ?

Je viens de tester avec la version disponible sur la page:
Ou
http://data.over-blog-kiwi.com/0/41/05/98/20190716/ob_b4598a_recherche-image-google-multi-langues.exe

Et je n'ai pas eu d'erreur.

leonardgorissen
 Posté le 24/09/2019 à 11:38 
Petit astucien

Bonjour,

oui effectivement tout fonctionne à nouveau à merveilles!!

Désolé, en fait je n'avais pas vu ton message privé de cet été ( n'ayant pas reçu de notification) donc je n'avais pas téléchargé cette dernière version;

Un tout grand merci pour avoir réglé ce problème de traduction.

Très bonne journée,

Léo

leonardgorissen
 Posté le 30/03/2020 à 21:56 
Petit astucien

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

J'utilise toujours le fameux script

Mais j'ai malheureusement à nouveau la même erreur qu'en juillet dernier lorsque je lance une recherche :

Line 8044 (FileC ":\leojo\Documents...._ob_78cbca_recherche-image-google-multi-langues.exe"):

error:Variable must be of type "object".

Peut être y-a-t-il une manipulation que je puisse faire moi-même pour corriger cette erreur.

Ce qui évitera que je vous dérange à chaque fois que j'ai le problème.

merci beaucoup d'avance,

Léo

pc-facile13
 Posté le 31/03/2020 à 19:24 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens de mettre à nouveau à jour le script:

"Peut être y-a-t-il une manipulation que je puisse faire moi-même pour corriger cette erreur."
Il y aurait une solution à laquelle je songe, le problème est venu dans les 2 cas d'un changement de nom d'ID sur le site de traduction de Bing, pour contourner cela, on pourrait partir sur le fait que si le souci se pose:
1- Tu vas sur le site: https://www.bing.com/translator/
2- Tu appuies sur F12 (pour passer en mode Outil de développement)
3- Tu cliques sur le "sélectionneur d'élément", icone représentant une flèche dans un "carré" (tout dépend du navigateur)
4- Tu cliques sur le mot "Traduction" (partie de droite qui correspond à la traduction de ce qui est saisi à gauche)
5- Tu récupères l'ID que tu trouveras dans la partie en surbrillance du bas, en l'occurrence: id="tta_output_ta"
6- Tu mets à jour cette valeur "tta_output_ta" dans le fichier "ParamRecherches.ini" (je t'expliquerais comment, si tu arrives à faire tout le reste jusque là ).

Si tu te sens capable, je ferais évoluer le script pour qu'il lise le nom de l'ID dans ce fichier.

Modifié par pc-facile13 le 31/03/2020 19:25
leonardgorissen
 Posté le 13/04/2020 à 18:42 
Petit astucien

Bonsoir,

merci beaucoup pour la mise à jour

Cependant, avec la dernière mise à jour, les recherches s'effectuent maintenant automatiquement avec Chrome (aucun problème en soi) mais avec des résultats aléatoires en nombres (13 lorsque toutes les langues sont cochées, par exemple)

Du coup, je mettrais bien à jour la précédente version suivant la démarche que tu me proposes dans ton dernier message.

Je suis bien parvenu à suivre la démarche jusqu'au point 6 :

6- Tu mets à jour cette valeur "tta_output_ta" dans le fichier "ParamRecherches.ini"

Lorsque j'ouvre "ParamRecherches.ini", les valeurs suivantes s'affichent:

[CmbLangueOrigine]
langue=Auto
[CmbNbTtraduction]
nb=1
[Recherche]
Txt=calendrier
[CmbFiltreResult]
value=0
[CheckBox]

encore merci!

pc-facile13
 Posté le 13/04/2020 à 19:23 
Petit astucien

Salut,

J'ai finalisé la mise à jour.

Le plus simple est que tu intègres dans le fichier "ParamRecherches.ini" (tout en haut par exemple) :

[ID_Traduction]
id=tta_output_ta

J'ai ajouté un message d'erreur avec la procédure en cas de changement de l'ID (au cas où).

leonardgorissen
 Posté le 20/04/2020 à 22:58 
Petit astucien

Hello!

Impeccable, tout fonctionne à nouveau!

encore un tout grand merci !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
399,99 €PlayStation 5 Digital Edition à 399,99 € [Précommande]
Valable jusqu'au 21 Septembre

La PS5 sans lecteur de disque sortira le 19 Novembre en France. Il est d'ores et déjà possible de la précommander pour être certains d'avoir son exemplaire à la sortie. La disponibilité étant limitée, régardez régulièrement sur BoulangerAmazon, FnacCdiscount.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Watch Dogs 2 gratuit
Valable jusqu'au 24 Septembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Watch Dogs 2. Bienvenue à San Francisco Rejoignez le plus célébre groupe de hackers, DedSec. Votre objectif : réaliser le plus gros piratage de l'histoire. PEGI18

Pour télécharger le jeu, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre
199,99 €Disque dur Seagate NAS IronWolf 8 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate Iron Wolf 8 To à 199,99 € livré gratuitement. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs à partir de 260 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
surlignage des mots recherchés dans pages données par moteur de recherche ?
images non représentées dans article
Comment effacer les recherches dans google ?
Disparition de toutes les pièce jointes dans Msoft Outlook 2016
des publicités dans les 6 premiers résultats de mes recherches Google.
Consultation d'un fil sur un blog à partir des images
Mots-clés sur Artmajeur ?
Barre de recherches dans Firefox
Images dans OUTLOOK 2016 n'apparaissent plus
Probleme dans mon modeme wifi+ mots de passe
Plus de sujets relatifs à Recherches d''images à partir de mots clés traduits dans toutes les langues
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux