× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Reclonage HDD sur SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
viloque
  Posté le 30/05/2020 @ 22:01 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour.

Acer Aspire V3 771G, HDD 1 To, SSD San disk 480 Go
Pour un dual boot Windows 8.1 Mint, sur ssd et sur hdd

Suite à un premier clonage avec Aomei, la restauration de windows avec ce même logiciel plante le système...

https://forum.pcastuces.com/grub_lignes_en_double_apres_maj_noyau-f8s16188.htm?page=11

J'ai donc effacé le ssd et vais tenter de cloner avec Acronis, puisque c'est préconisé par Sandisk.

L'espace non alloué de 197 Go était occupé par Mint

Le problème, après effaçant du ssd, je me suis retrouvé avec ce Grub :

issu de l'entrée HDD0 dans le bios

En mettant Windows boot manager en premier dans le bios ou avec le même boot avec F12, dans lequel l'autre entrée est le ssd, windows redémarre bien.

Je voudrais donc cloner avec un disque sain, et réparer ce démarrage

Je vois bien des tutos, mais pas pour mon cas précis

Merci de bien vouloir m'aider

Modifié par viloque le 02/06/2020 15:22
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 31/05/2020 à 08:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Ce qui pose problème dans ta restauration (à chaque fois), c'est qu'au lieu d'écraser la partition efi, elle en ajoute une nouvelle, qui est d'ailleurs vide, mais peu importe. Bilan de tout ça :

- Linux Mint continue de fonctionner car GRUB s'appuie sur les uuid (identificateurs) de partitions pour lancer tel ou tel OS. Comme ils ne changent pas, Mint se lance sans problème.

- Windows ne fonctionne plus car le démarrage de cet OS s'appuie sur le numéro de partition (harddisk0, harddisk1, etc.). Si la partition 3 devient la partition 4 du fait qu'une nouvelle efi a été intercalée, ça plante la base BCD qui déclare le lien "unknown". J'ai vu d'autres sujets qui montrent le même problème que le tien. Je pense que c'est le logiciel de clonage qui cause cela, mais je ne m'explique pourquoi. A noter que certains cloneurs "zappent" la partition msr, ce qui peut aussi être une piste possible.

Je vois deux options pour éviter ce souci :

- faire une image disque intégrale avec divers logiciel pour voir quel est le plus fiable. Ça te forcera à chaque fois à tout restaurer sur le disque initial.

- faire une image des partitions indépendantes les unes des autres, et ne restaurer que ce qui a besoin de l'être.

Quant à ton GRUB à rallonge, il est dû à l'ajout par les anciennes versions de boot-repair d'un fichier 25_os-prober qui dysfonctionne. YannUbuntu, le concepteur, qui a beaucoup travaillé sur son logiciel durant le confinement a eu la bonne idée de le supprimer, à ma demande. Dans tous les cas, on peut désactiver ce fichier, ce qui rend GRUB un peu plus présentable.

Modifié par Ikewdu_ le 31/05/2020 08:23
Papibois
 Posté le 31/05/2020 à 08:31 
Petit astucien

Bonjour

Je viens de découvrir Macrium Reflect (grace à PC Astuces) et j'ai réalisé avec la version free de ce programme un clonage d'un vieux HDD de 320 GB sur un SSD de 500GB.

Pour info, je venais d'installer sur le HDD Windows 10 64 bits v2004.

Tout s'est très bien passé et j'ai trouvé la manipe facile. J'ai pu aussitôt redémarrer le PC (un vieux Samsung R620 de 2012) sur le SSD Crucial MX500.

Le pas à pas de PC Astuces est très bien fait et m'a bien aidé :

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/cloner_ssd_macrium/page3.htm

viloque
 Posté le 31/05/2020 à 10:16 
Astucien

ok

Bonjour et merci à tous les 2

Je prend note de vos recommandations

paul74
 Posté le 31/05/2020 à 16:12 
Astucien

Bonjour,

Sous windows, j'utilise Macrium Reflect version gratuite depuis plusieurs années, je n'ai jamais rencontré de problème pour restaurer.

Produit très fiable.

Ne pas oublier de créer le CD de boot au cas ou Windows est inutilisble pour restaurer.

Seul regret :

- seulement en anglais (pas de pb pour moi)

- ne supporte pas (ou pas encore) les partitions Linux en EXT3 ou EXT4

Slyvester
 Posté le 31/05/2020 à 17:05 
Astucien

Bonjour,

J'ai fait mes 2 sauvegardes restaurations Clonezilla Mint HDD et SSD ok. J'ai sauvegardé d'abord Win sur le SSD avec Aomei sans les partitions systèmes, uniquement le C: , après restauration, patatrac, écran bleu ...

Viloque, je ne comprends pas ton obstination à créer des images, cloner, sauvegarder, ... tu appelles cela comme tu le préfères, toujours avec des imageurs basés principalement sur Windows comme : AomeI, Macrium, ... Bref, des imageurs qui ne supportent PAS le format linuxien .ext4 (sauf peut-être Acronis ?). Ce détail n'étonne personne, puisqu'on en comprend facilement les raisons.
Pourquoi ne pas utiliser uniquement le logiciel Clonezilla ?. Cela implique d'oubier définitivement tous ces imageurs susmentionnés basés sur Windows (incluant Acronis) que tu t'obstines à utiliser.?. Et ce, avec la répétition des problèmes qui sont décrits par l'obstiné et patient Ikewdu_ :

Ce qui pose problème dans ta restauration (à chaque fois), c'est qu'au lieu d'écraser la partition efi, elle en ajoute une nouvelle, qui est d'ailleurs vide ...

Clonezilla a l'avantage de pouvoir cloner (= sauvegarder + restaurer) Windows &&& Linux. Il est en outre capable de sauvegarder et/ou de restaurer une ou des partition(s) distincte(s). Je te l'ai déjà signalé auparavant ==> pas de lien de Clonezilla.

Bonne continuation à toi et aussi aux aidants...

Modifié par Slyvester le 31/05/2020 17:09
viloque
 Posté le 31/05/2020 à 18:03 
Astucien

Bonjour.

@ paul74 , je garde en dernier ressort, merci

@ slyvester , ça fait déjà 4 à 5 ans que je sauvegarde soit Mint, soit Ubuntu, avec Clonezilla, rapide efficace, tu n'as pas lu tous mes posts, je te pardonne

J'avais lu, testé et confirmé, que pour les partitions windows, c'était très long, peut-être, je retenterais....?

Bon, je vois que tu as compris que j'étais têtu (tu n'est pas le seul ), mais je pense avoir trouvé une solution avec Acronis :

Le SSD étant toujours connecté, vidé de toute partition, je viens de faire une sauvegarde Acronis,sur le HDD, de la partition C Windows 8.1 uniquement, sans avoir coché les autres partitions, 48 Go, 25 Mn...

Restauration dans la foulée, qui me propose quand-même la partition EFI ( il a dû la sauvegarder aussi ou en créer une autre ???, comme dit Ikwedu_ ), que je n'ai pas coché , bien-sûr.

ok en 25 mn

Je crois que Acronis gére aussi l'EXT4, avec le 2020 payant, ou sinon avec une USB bootable que j'ai fais avec sa version d'évaluation, à tester aussi...

Je fais une pause....pour me changer les idées et passer à la suite....

Xerta
 Posté le 31/05/2020 à 21:50 
Astucien
paul74 a écrit :

Bonjour,

Sous windows, j'utilise Macrium Reflect version gratuite depuis plusieurs années, je n'ai jamais rencontré de problème pour restaurer.

Produit très fiable.

Ne pas oublier de créer le CD de boot au cas ou Windows est inutilisble pour restaurer.

Seul regret :

Bonjour. Je n'ai aucun problème avec le média de boot d'une version récente de Macrium pour sauvegarder et restaurer des partitions Linux EXT4 et même Swap. Par contre d'anciennes versions de Macrium échouaient en effet la restauration de partitions Linux.

beezapa
 Posté le 01/06/2020 à 03:57 
Astucien

Bonjour Slyvester,

Quand je parlais de me faire balader par les intégristes de Linux, je ne m'imaginais pas devoir revenir si tôt sur Acronis, comme

je le fais depuis 2007, il permet la sauvegarde séparée ou commune des Windows 7, 10 et autres XP avec des partitions Ext3 ou Ext4

de Linux, tout le monde n'a pas ta dextérité du Linux, laisse les gens apprendre et faire des bêtises c'est comme cela que tu apprends

le mieux.

Je vais te faire une confidence en 1997 quand j'ai débuté avec Linux, j’étais aussi un extrémiste de Linux que je voulais imposer à tout

le monde, mais les années font réfléchir y compris le pape du logiciel libre Richard Stallman qui maintenant admet des logiciels

compatibles Linux comme Jami qui a une source propriétaire.

Cela relève de l'exploit chez lui....

Publicité
beezapa
 Posté le 01/06/2020 à 04:10 
Astucien
Xerta a écrit :
paul74 a écrit :

Bonjour,

Produit très fiable.

Seul regret :

Bonjour. Je n'ai aucun problème avec le média de boot d'une version récente de Macrium pour sauvegarder et restaurer des partitions Linux EXT4 et même Swap. Par contre d'anciennes versions de Macrium échouaient en effet la restauration de partitions Linux.

Je ne veux pas te donner de leçon, car tous le monde fait des erreurs et dois en faire pour apprendre.

J'utilise une version 2014 d'Acronis sur une clef USB sur lequel j'ai placé le superbe travail "d'enfermedehors" , cherche sur le net la première version se

nomme Depann-yol.iso ne prend pas les versions supérieure Acronis n'y figure plus.

Je n'ai jamais raté une restauration à cause du logiciel, j'ai parfois avec de la clef USB du réinstaller Depann-yol.

J'oublie de te dire que je suis depuis 1997 sur Linux.

Bonne journée

Modifié par beezapa le 01/06/2020 04:13
Slyvester
 Posté le 01/06/2020 à 08:34 
Astucien

Bonjour à tous,

... ça fait déjà 4 à 5 ans que je sauvegarde soit Mint, soit Ubuntu, avec Clonezilla, rapide efficace, tu n'as pas lu tous mes posts, je te pardonne

Contrairement à ce que tu crois, j'ai lu tous tes posts. Je reconnais avoir été trop véhément (notamment pour Beezapa) mais certainement pas assez clair.

J'avais lu, testé et confirmé, que pour les partitions windows, c'était très long, peut-être, je retenterais....?

Là, tu mets le point sur ce qui fait mal et donc sur ce que je voulais dire. Pourquoi faire des suvegardes distinctes et utiliser plusieurs imageurs différents ?.
Je te conseille - lors d'un prochain usage d'un imageur ou logiciel de sauvegarde/restauration - de ne réaliser qu'une seule opération = tout sauvegarder/restaurer au moyen de Clonezilla, càd Windows + Linux et de ne pas utiliser plusieurs logiciels différents.
Je ne crois pas que tu rencontreras les problèmes évoqués plus haut. J'ai toujours fait comme cela. Sans doute, le processus avec Clonezilla est un peu plus long dans le cas du DualBoot mais le résultat est assuré. J'utilise également Clonezilla pour certains de mes ordinateurs qui ne sont dotés que de Windows 10.

Je ne veux pas faire ici l'apologie d'un logiciel issu de Linux (libre et donc ouvert à tous sans bourse délier) contre un logiciel basé sur Windows (non libre, commercial et donc payant = non accessible à tous sauf moyennant paiement).
Et voilà, j'espère avoir été plus clair. Désolé pour ceux dont j'ai heurté la sensibilité.

Modifié par Slyvester le 01/06/2020 08:35
Xerta
 Posté le 01/06/2020 à 10:25 
Astucien

Macrium Reflect prend en charge les systèmes Linux. Je traduis partiellement le lien ci-dessous: "Linux est souvent associé au système de fichiers Extend (Ext), car il a été créé spécifiquement pour être utilisé avec le noyau Linux. Les systèmes de fichiers Ext 2,3,4 sont pris en charge par Macrium Reflect, ce qui signifie qu'une copie de secteur intelligente peut être effectuée. Autres et moins courants, les systèmes de fichiers Linux (XFS, JFS, BTRFS, etc.) ne sont pas pris en charge nativement par Reflect. Mais vous pourrez toujours effectuer le clonage, une copie par secteur sera effectuée. Cela prendra plus de temps car tous les secteurs sont copiés, pas seulement les secteurs utilisés. Lorsque vous effectuez telle sauvegarde, l'image résultante peut ne pas être beaucoup plus grande que lors d'une copie de secteur intelligente, car de longues séries de 0 sont très efficacement compressées".

https://blog.macrium.com/cloning-and-imaging-linux-file-systems-39bffeaf6307

A défaut de Macrium, l’option de sauvegarde "Save Disk" de Clonezilla (au lieu de "Save Parts") qui va sauvegarder toutes les partitions (Linux et Windows du disque) comporte une sécurité élevée (peu de chances d’échec de restauration).

Modifié par Xerta le 02/06/2020 13:23
Maître_Pierre
 Posté le 01/06/2020 à 22:13 
Petit astucien

Bonsoir, j'avais essayé Macrium et d'autres pour cloner entièrement un disque en dual boot Mint /W10 ça ne redémarrait pas ou mal.

Maintenant je fais mes clones avec une commande Linux

Booter sur une clé Linux avec le disque interne à cloner et le disque de destination , on peut aussi cloner deux disques dans un dock double à part.

Mettre Linux en clavier français taper, c'est plus facile.

setxkbmap fr le A est à la place du Q et le M à droite du N

Taper

sudofdisk-l pour voir les deux disques (en général l'interne est la sda , vérifier par rapport aux capacités ou aux noms) puis lancer cette commande pour cloner sda sur sdb

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096 conv=noerror status=progress

ça m'a pris un peu plus de deux heures pour 500Go après redémarrage nickel dual boot mot de passe et empreinte digitale reconnus. Attention à respecter les espaces et à brancher les appareils sur le secteur.

Normal 0 21 false false false FR /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:14.0pt; font-family:"Comic Sans MS"; mso-fareast-language:EN-US;}

Modifié par Maître_Pierre le 02/06/2020 12:41
paul74
 Posté le 02/06/2020 à 00:38 
Astucien

Bonjour,

Comme Maitre_pierre, j'utilise aussi la commande Linux "dd" pour faire mes back-up de disque complet.

Mais j'utilise un fichier compressé en destination, la commande devient (exemple réel) :

sudo dd if=/dev/sdb1 | gzip -c >/media/pnp/Samsung500/savll48/sdb1disk.img.gz

Maître_Pierre
 Posté le 02/06/2020 à 10:33 
Petit astucien

Bonjour Paul 74

J'ai lu votre réponse, ça prends beaucoup moins de place en compressé pour de la sauvegarde ?

Quelle est la commande pour restaurer s'il vous plaît ?

Merci.

paul74
 Posté le 02/06/2020 à 14:01 
Astucien

Pour Maitre_Pierre :

La compression dépend du contenu, si ce sont principalement des fichiers textes ou source, très bonne compression ; si ce sont des films ou des images, compression assez faible.

On peut fournir un niveau de compression à la commande gzip, mais cela impacte le temps et ne réduit que très peu la place disque prise par la sauvegarde.

Exemple de commande pour restaurer :

gzip -dc /media/pnp/Samsung500/savll48/sdb1disk.img.gz | dd of=/dev/sdb1
viloque
 Posté le 02/06/2020 à 14:16 
Astucien

Bonjour Maitre Pierre et paul74, ceci est très intéressant, merci de bien vouloir ouvrir un sujet propre à ces sauvegardes

Sinon, je veux bien tester les différents logiciels de clonage, là je suis sur Acronis.
Suivant le résultat, je testerais, ou non, mais plus tard, Clonezilla, Macrium, commandes linux et d'autres....

Pour le moment, après un gros nettoyage programmes windows inutilisés, je me retrouve avec ce "grub virtuel" sur HDD0, quand je boote dessus, soit avec le bios, soit avec F12

Ce n'est pas sain, et je ne peux pas cloner dans ces conditions...
Je sais, faudrait réinstaller "propre" Windows 8.1, mais j'aurais bien voulu garder certains progammes, j'ai préféré sacrifié Mint.....voir première copie d'écran, premier message, gestion disque
Donc, est-ce possible de supprimer cette "verrue", trop compliqué, ou faisable, même après clonage....?

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 02/06/2020 à 16:25 
Astucien

Salut,

J'allais dire "attention à la dangereuse commande dd".... Mais je vois que tu n'en es déjà plus là.

Slyvester
 Posté le 02/06/2020 à 17:04 
Astucien

Bonjour Viloque,

Puis-je te conseiller ce qui suit :

1) réinstalle Windows 8 proprement ;

2) effectue une nouvelle installation de Linux Mint (bien proprette) à côtè de Windows ;

3) essaye si tout fonctionne correctement (Windows et ensuite Linux) :

4) ne fais plus jamais de sauvegarde ni surtout de restauration avec aucun logiciel "imageur" quelqu'il soit.

if it ain't broke, don't fix it Source: theidioms.com

Tu n'as pas compris qu'en restaurant deux partitions différentes avec deux imageurs différents, tu recréais à deux reprises le système de démarrage des distributions Windows & Linux = bo el assuré au démarrage.

Mon père me disait souvent : "If it ain't broke, don't try to fix it". Cela pourraît se traduire en français par : Quand tout fonctionne bien, ne touche à rien.

Ikewdu_
 Posté le 02/06/2020 à 20:17 
Astucien

Salut,

Le problème, c'est que sur l'autre sujet de 11 pages, tout ça a été fait, réparé, refait, réparé encore, et à chaque fois, un clonage met tout en l'air. On peut encore réparer ce GRUB, mais on retrouvera un problème au prochain clonage. Tant que Viloque n'aura pas choisi une stratégie claire, il retombera dans ces situations. Donc, je reste en attente et ne propose rien pour instant.

viloque
 Posté le 02/06/2020 à 21:28 
Astucien

Salut Ikwedu_

Pour moi le clonage Aomei avait très bien marché, j'ai tourné comme ça pendant une semaine ou plus, jusqu'à ce que je sauvegarde, restaure mint, ok sur les 2 disques, c'est ensuite la restauration Aoméi Windows sur le SSD qui a mal tourné; j'aurais dû faire avec le même Clonezilla comme le préconise slyvester

Gérard du 07
 Posté le 03/06/2020 à 07:31 
Astucien

Bonjour,

Personnellement j'utilise aomey partition assistant et je n'ai jamais eu de soucis.

Modifié par Gérard du 07 le 03/06/2020 07:31
Slyvester
 Posté le 03/06/2020 à 08:25 
Astucien

Bonjour,

Le problème, c'est que sur l'autre sujet de 11 pages, tout ça a été fait, réparé, refait, réparé encore, et à chaque fois, un clonage met tout en l'air. On peut encore réparer ce GRUB, mais on retrouvera un problème au prochain clonage. Tant que Viloque n'aura pas choisi une stratégie claire, il retombera dans ces situations. Donc, je reste en attente et ne propose rien pour instant.

C'est pour cette raison que je conseille à notre infortuné Viloque d'arrêter toutes ses opérations destructrices issues de l'usage de plusieurs imageurs différents. Il est maintenant démontré à suffisance qu'à chaque sauvegarde/restauration avec plusieurs logiciels différents, le résultat est catastrophique.
Viloque, il est toujours possible de récupérer/rétablir un p.c. en dualboot "crashé" par d'autres moyens que par des imageurs. Tu pourras toujours obtenir de l'aide dans ces colonnes.
Ne te décourage pas, Viloque.

Modifié par Slyvester le 03/06/2020 08:34
viloque
 Posté le 03/06/2020 à 08:39 
Astucien

Bonjour.

Trop sympa slyvester, merci à toi

Xerta
 Posté le 03/06/2020 à 09:57 
Astucien

Si les restaurations d'images système empêchaient fréquemment le système d'exploitation de démarrer je passerais mon temps à le réinstaller et dans ce cas je n'en restaurerais plus mois aussi!

viloque
 Posté le 03/06/2020 à 10:19 
Astucien
Xerta a écrit :

fréquemment

Salut.

Là c'est la première fois, avec Aomei, j'ai beau ne sélectionner que la partition C, il me crée quand-même une EFI, chose que ne font pas apparemment, soit Clonezilla, soit Acronis.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
90,49 €Kit de 16 Go (2x8Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MHz à 90,49 € livré
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MT/s CL16 à 85,76 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,73 € pour la livraison en France soit un total de 90,49 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 119 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
104,84 €Disque dur externe portable Seagate Backup Plus 5 To USB 3.0 + 2 mois Adobe CC à 104,84 € livré
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe portable 2.5 pouces Seagate 5 To Backup Plus USB 3.0 à 99,84 €. Comptez 5 € pour la livraison en France soit un total de 104,84 € livré. On le trouve habituellement à partir de 150 €. Grâce à la connectique USB 3.0 (compatible USB 2.0), ce disque dur vous offrira d'excellents débits pour vos transferts et vos sauvegardes. Notez que le disque à l'intérieur n'est pas soudé (vous pouvez le récupérer pour le mettre dans un portable) et qu'il est compatible PS4. De plus, retouchez, gérez et partagez des photos avec un abonnement gratuit d'un an à Mylio Create et un abonnement de deux mois à Adobe Creative Cloud pour la photo (Lightroom, Photoshop, ...).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
402,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 4 To à 402,99 € livré
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon Espagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 4 To qui passe à 400 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit unt toal de 404,64 € livré. On le trouve ailleurs autour de 510 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ajout SSD avec HDD sur portable Acer
Deux versions de Mint sur SSD et HDD
Peut-on avoir deux partitions UEFI sur deux HDD
Installation d'un OS sur un PC avec SSD vierge (sans OS) ?
Installation UBUNTU non bootable sur HDD
install Ubuntu sur Hdd portable
créer une partition sur 2eme hdd
OS sur HDD externe??
Booter Mandrake sur HDD externe
suse 9.3 eval dvd installer sur hdd?
Plus de sujets relatifs à Reclonage HDD sur SSD
 > Tous les forums > Forum Linux