Grand Maître astucien | À l'attention des utilisateurs de nouveaux PC de marque. (bien que les chapitres 2, 3 & 4 soient appropriés pour tous les PC) Ces recommandations sont aussi valables, en partie, pour Windows 10. CHAPITRE 1 :
- Faites impérativement les DVD de réinstallation "usine" sur DVD-R ou DVD+R, pour ce faire, un programme est présent sur votre PC (en faire, éventuellement, un double avec CDBurnerXP, voire un ISO). - Faites, également, le CD de Réparation Système de Seven, un tuto ICI. À noter : ce CD de Réparation Système peut, aussi, être utilisé sous Vista. Pour Eight, vous pouvez, en plus du CD, faire une clé de Réparation Système. Pour ce faire, copiez/collez, dans Exécuter : recoverydrive puis Entrée, et vous suivez. Pour Windows 10, vous pouvez créer un lecteur de récupération, un tuto ICI. - IMPORTANT : Testez, aussitôt, ces DVD et CD afin d’en être sûr. Vous devriez, aussi, tester votre Recovery ! Vous pouvez, également, télécharger l'ISO des différentes versions de Windows & de Office ICI.
CHAPITRE 2 :
Le Partitionnement : Comme il est très fortement recommandé d'isoler le système d'exploitation de ses données (Documents, Images, Vidéos etc......), vous regardez, dans la gestion des disques, l’organisation de votre Disque Dur. Pour ce faire, vous copiez/collez, dans Exécuter : diskmgmt.msc Entrée. Dans l'éventualité d'une seule partition (celle de l'OS) il vous faudra partitionner. Vous pouvez utiliser le programme intégré à Seven, mais sachez qu’il ne vous laissera pas faire ce que vous voudrez ! un tuto ICI. Alors, vous pouvez avoir recours aux partitionneurs tiers gratuits, tels : - AOMEI Partition Assistant (tous OSes 32 & 64 Bits), un tuto : ICI. - Partition Wizard Home Edition (tous OSes 32 & 64 Bits), un tuto en Français: ICI et un autre LÀ. - Easeus Partition Master Free (tous Oses 32 Bits & 64 Bits), un tuto en Français : ICI.
Vous pouvez, mais ce n'est pas une obligation, transférer vos dossiers sur une autre partition que celle du système. Le transfert des dossiers : Documents, Images, Musique, Favoris, Téléchargements, Vidéos etc sur la partition de données, un tuto ICI. Sous Windows 10, voyez ICI. Vous pouvez, aussi, les laisser à leur place et en créer des nouveaux sur une autre partition. Ce choix a ma préférence ! Pour les distinguer, personnellement je les ai nommés ainsi ; Mes documents, Mes images, Mes téléchargements etc...
CHAPITRE 3 (sans doute le plus important avec évidemment la sauvegarde de vos données personnelles)
La Sauvegarde/Restauration du système : Cela consiste à sauvegarder régulièrement la partition où se trouvent le système d’exploitation et les logiciels que vous y avez installés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le programme intégré à Seven : Créer une "image" système, un tuto ICI. Restaurer une "image" système, un tuto ICI. Ou, là encore, utiliser un "imageur" tiers comme : - Acronis True Image Home (payant), un tuto pour sauvegarder/restaurer depuis Windows ICI, depuis le CD/clé de secours Là. - Paragon Drive Backup(gratuit), entre autres (voir dans ma signature), un tuto ICI, depuis le CD/clé de secours Là. - Aoméi Backupper (gratuit), un tuto ICI, une vidéo en Français Là. A noter : Comme ces "imageurs" ont la possibilité de créer un support de secours pour sauvegarder et restaurer depuis ce support, il est impératif de le créer et de le tester immédiatement, il vous sera indispensable lorsque votre système sera en "vrac". Selon l’"imageur" choisi, il existe sur le net, de nombreux tutos ! - IMPORTANT : à l’instar des DVD de réinstallation "usine" restaurez, aussitôt, ces "images" système afin d’en être sûr ! NOTE : Le 1er "imageage"/sauvegarde et restauration doivent se faire après avoir testé les moyens de restauration "usine" (DVD et Recovery), juste après l'installation du 1er logiciel qui devrait être le logiciel d'"imageage"/sauvegarde. Si la restauration foire, il suffit alors de réinstaller "usine", réinstaller le logiciel d'"imageage" et recommencer l'"imageage"/sauvegarde et restauration. Et de faire, régulièrement, ces "imageages/restaurations tout au long de l'installation de ses softs et paramètres personnels, jusqu'à obtenir la dernière "image"/sauvegarde valide.
CHAPITRE 4 :
La Sauvegarde/Restauration de vos données : Cela consiste à sauvegarder régulièrement les dossiers de vos différentes données : Documents, Images, Vidéos etc. Vous pouvez utiliser le programme intégré à Seven : Sauvegarder et Restaurer. Mais là aussi, il existe de nombreux logiciels adaptés ! L'un d'entre eux, ICI. Vous pouvez aussi opter pour une solution de sauvegarde en ligne. L'une d'entre elles, ICI. Et n'oubliez pas ce qu'appelle yves vaissiere son blagadis habituel sur les sauvegardes :
Sur une suggestion intéressante de lenino ; il ne serait pas inutile d'installer un programme de récupération de données, à titre préventif. Deux d'entre eux: Recuva, et PowerDataRecovery.Leur tuto ICI. et Là. PS : Pour des précisions, n'hésitez pas à poser vos questions sur les fora de PCA ! Recommandations aux nouveaux possesseurs de PC Un partitionneur gratuit en français : AOMEI Partition Assistant Home Edition Un tuto Quelques imageurs gratuits en français : Paragon Backup & Recovery Free 2014 et son tuto & Aoméi Backupper Free/Pro 2.5 Pour DD Interne de marque : Seagate, Maxtor ou Samsung Un tuto & Western Digital Un tuto LiveCD de dépannage W7 & W8 : Depann'Yol & Depann'Ium à ce sujet, vous pouvez voir ce lien ICI ! Outils pour télécharger ISO de Windows & Office : ICI Modifié par Le Fêlé le 22/03/2021 17:30 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | bonjour voila que le pit Fêlé se lance dans le tuto bravo | |||||||
Grand Maître astucien | Salut "le guépard" et merci ! J'espère que ce sera utile ! | |||||||
Maître astucien | Bonjour,
Tu devrais rajouter, une ligne qu'il est aussi très intéressent de faire une image du HDD au complet avec un programme comme Acronis. Et ce avant même d'avoir lancé le pc pour la première fois (sinon c'est trop tard), dans le cas où le pc fonctionne avec tatouage (le programme de tatouage fonctionne lors du premier démarrage uniquement). Comme cela il est facile alors de changer de HDD tatoué, si le premier crash. | |||||||
Grand Maître astucien | Havok a écrit : Bonjour, Pour cela, il faudrait donc, préalablement, posséder le CD de secours d'ATIH, ce qui n'est peut-être pas, majoritairement, le cas des "nouveaux utilisateurs" !
Modifié par Le Fêlé le 07/07/2010 09:50 | |||||||
Nouvel astucien | fêlé Trés bien tes indications En ce que concerne Easus Partition Master Free, je me permet de mettre ici un autre lien(un peu vieillot), que donne une indication,pour les novices, une fois partionner, l'écran devient bleu, ce qui est tout à fait normal,mais pour un débutant s'il ne le sais pas il peux paniquer. http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=305. Je vais mettre ton poste dans mes favorits Bonne journée | |||||||
Oui, mais avoue, qu'il est intéressent de se le procurer ne fusque que pour pouvoir par la suite tatouer une autre hdd si il y a un problème. | |||||||
Grand Maître astucien | Merci choupettes ! Tu as bien fait ! mais, je préfère PWHE à EPMF, à bien des égards ! Bonne journée ! | |||||||
Grand Maître astucien | Havok a écrit : Avouer !, nan ! je ne suis pas au tribunal ! En revanche, je veux bien admettre ta suggestion ! bien qu'il me paraisse difficile de la faire passer auprès des nouveaux utilisateurs de PC avant qu'ils ne lancent leur PC pour la 1ère fois. Mais, pour les possesseurs d'un second PC, pourquoi pas................... | |||||||
Oui la première fois, les gens on déjà du mal à comprendre un détail révélateur, à savoir qu'il ne trouve pas quant il ouvre la boite de cd ou de dvd d'installation (pour certaines marque ils fournissent les dvd-r), et ne lisent même pas ce que demande la fenêtre pour les master. Tout comme il faut se renseigner pour connaitre la touche d'accès au bios (erreur non permise ici) pour pouvoir démarrer sur un cd ou une clefs usb pour le faire. Mais pourtant bien des problèmes serait évité comme cela.
| |||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Pour compléter, une petite liste d'imageurs gratuits : Todo Backup : http://www.todo-backup.com/ Pour les possesseur de disque dur interne de marque : - Seagate ou Maxtor : - Western Digital (version 2009 de True Image) : Dossier de PC Astuces pour Windows 7 :
| |||||||
Grand Maître astucien | Ardwen, True Image version 2009 pour DD Interne Western Digital, dans la logithèque de PCA, elle est notée Français : http://www.pcastuces.com/logitheque/acronis_true_image_wd_edition.htm | |||||||
Nouvel astucien | Le Fêlé a écrit : La version précédente, la 2008 était en français, pas la dernière qui est sortie récemment, regarde sur le site de WD.
Ce n'est pas le premier logiciel qui est signalé en français dans la logithèque et qui en fait se trouve être en anglais après sa MAJ. | |||||||
Grand Maître astucien | Fectiv'ment ! J'attendrai la version française pour modifier mon lien ! Modifié par Le Fêlé le 07/07/2010 13:21 | |||||||
Petit astucien | bonjour | |||||||
Grand Maître astucien | intercooler a écrit : , J'te l'fais pas dire ! Suis complèt'ment "fêlé" d'bosser comm'ça ! intercooler a écrit : C'est MA signature ! J'te la loue ! | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, pour rajouter que pour alléger la partition système (et donc avoir des durées d'imageages/restau plus courtes, et des images plus légères, ce qui fait qu'on en fait sans peine plus souvent et qu'on peut en entretenir davantage) étant donné qu'on a un imageur on peut se passer de la restauration système, qui prend beaucoup de place.
B'alors là, je voudrais bien savoir pourquoi ! Modifié par yves.vaissiere le 08/08/2010 20:12 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Fectiv'ment, l'image se trouve déjà sur la partition de données ! Encore la faute de mon pote ! Modifié par Le Fêlé le 09/08/2010 10:17 | |||||||
Grand Maître astucien | abdoxpx a écrit : Bonsoir abdox ! Content qu'ça t'plaise ! Après le coucher du soleil | |||||||
Astucien | Outil très utile, à mettre "sous le coude" pour les amis qui se lancent dans la "grande aventure" de l'informatique Bravo Le Fêlé ! | |||||||
Petit astucien |
Bonjour, J'ai fait les dvd de restauration sur des DVD rw (réinscriptibles), est ce que ça pose problèmes ?
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Les as-tu testés ? En général il faut des DVD-R ou +R ! | |||||||
Petit astucien | Re, Non, je n'ai pas testé et j'avoue que je ne sais pas comment faire ? Clic droit, ouvrir, etc ? Mais, bon, je peux recommencer l'opération avec des DVD_R. si nécessaire. Jean Michel Modifié par JeanMiche le 16/08/2010 11:29 | |||||||
Grand Maître astucien | D'ordinaire, il me semble que la gravure ne s'effectue pas sur des DVD RW ! Tu peux toujours regarder ce qu'il y a sur tes DVD, mais il faudrait, pour être certain de leur validité, remettre ton PC en état "usine" ! Ton PC est-il neuf ? As-tu déjà installé des logiciels ? | |||||||
Petit astucien | Ah ! oui, va y avoir un problème, je le sens bien Le PC est neuf (2 semaines), mais j'ai déjà installé quelques logiciels et je n'ai pas trop envie de revenir aux paramètres d'usine, tout reprendre à zéro, ç'est un peu usant... D'autre part, j'ai aussi sauvegardé sur une partition du DD... Peut être que ça me sauverait en cas de plantage grave...
JM
| |||||||
Grand Maître astucien | JeanMiche a écrit : Tant que tu ne te serviras pas de ces DVD, tu ne seras pas s'ils sont OK ! et le jour où tu en auras réellement besoin... Les "images" systèmes, c'est kif-kif ! si tu ne restaures pas aussi sec pour les tester... C'est p't'êt un peu usant, mais... | |||||||
Nouvel astucien | Le Fêlé a écrit : | |||||||
Grand Maître astucien | Ardwen a écrit : J'en prends une autre ! | |||||||
Petit astucien | Re, Je suis allé voir sur les "propriétés" d'un des DVD-RW : espace utilisé : 340 ko, autant dire rien... du vent ! J'ai bien compris le message, je n'ai plus qu'à revenir aux paramètres d'usine pour graver à nouveau sur des DVD-R. En tout cas merci pour votre réponse, dès que j'ai du temps devant moi, je refais machine arrière. Bien à vous Jean Michel | |||||||
Nouvel astucien | Tu es sûr que c'est bien le dvd de restauration usine que tu as gravé, et pas le cd de réparation de Windows 7 ? | |||||||
Grand Maître astucien | Ardwen a écrit : Tu fais ça comment ?....................................STP !
| |||||||
Nouvel astucien | Je démarre mon pc avec le cd, je teste les opions, la recherche de l'image, et j'annule avant la restauration. Je fais la même chose avec les DVD de restauration usine, il y a toujours la possibilité d'annuler. | |||||||
Petit astucien | Ardwen, Oui, Ardwen, tu testes le DVD (et pas le CD) comment ? Sans faire de restauration et revenir aux paramètres sortie d'usine ? J'ai utilisé le programme du constructeur pour faire des DVD de restauration, c'est à dire sauvegarder les paramètres sortie d'usine du packard bell one two. J.M | |||||||
Grand Maître astucien | Ah, ouais, j'avais lu trop vite, c'est le CD/DVD que tu testes...pas l'image ! | |||||||
Nouvel astucien | JeanMiche a écrit : Mets le dvd dans le lecteur. | |||||||
Petit astucien | Bon, j'arrete là pour ce matin, je vais déjeuner... J'essaierai par ta méthode, mais j'ai peur de me planter et faire des co... , difficile de revenir en arrière après. En tout cas , merci pour vos réponses. Bien à vous J.M | |||||||
Astucien | Havok a écrit : Bonsoir, ne fusque que Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher. Je sais bien que je vais encore me faire engueuler, mais j'ai l'habitude. http://grammaire.reverso.net/2_1_43_fut-ce_fusse_fussent.shtml Cordialement. Modifié par PatDeCaen le 05/09/2010 20:52 | |||||||
Nouvel astucien | wouaw !! que de réponses en une journée . en tout cas merci à tous je vais me pencher sur les solutions proposées ainsi que tu les petits trucs en plus merci encore à + david | |||||||
Astucien | Le Félé, tu aurais pu mettre aussi le lien de mon tuto pour ceux qui ont Acronis | |||||||
Grand Maître astucien | Bin Jo, c'est qu'il manque le haut, dans ton tuto ... 1°) Crachez au bassinet : achetez Acronis ...
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=3&s=5207&REP_ID=3855601 Ceci dit, on peut comprendre "nouveaux possesseurs" aussi comme "gonzes venant d'acheter un PC", sans pour autant que ce soit le premier ... Modifié par yves.vaissiere le 11/09/2010 11:07 | |||||||
Grand Maître astucien | Jo, c'est Eliot ; le présent sujet n'omet pas ce détail : Suit la mention : "A noter que ces 2 « imageurs » ont la possibilité de créer un CD de secours pour sauvegarder ..." ; Modifié par yves.vaissiere le 11/09/2010 11:15 | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|