> Tous les forums > Forum Mac
 Récupération de fichiers sous Mac
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ania06
  Posté le 21/11/2008 @ 13:32 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Voilà, je dispose d'un Mac depuis 4 mois, j'utilise également un disque dur externe pour stocker et sauvegarder toutes mes données.

Tout fonctionnait très bien jusqu'à aujourd'hui.

Je me suis connectée ce midi, ait allumé mon DD, et un bruit étrange est survenu, comme un petit ressort, paniquée j'ai tout débranché (avec éjection etc, tout bien comme il faut). Puis j'ai relancé les machines, et là, impossible pour l'ordinateur de lire mon DD.

Il semblerait qu'il y ait un gros souci or j'ai impérativement besoin de récupérer mes fichiers... Je sais qu'il existe des logiciels sur PC permettant de récupérer les données endommagées sur DD mais sur un Mac est ce possible? Et si oui, quel est le logiciel le plus performant et le moins risqué?

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère trouver une solution car le contenu de ce disque m'importe au plus haut point, tant professionnellement que personnellement.

Bonne journée

Publicité
marief29
 Posté le 21/11/2008 à 16:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Il semble bien que ce soit un problème matériel. Ce DD externe a-t-il une alimentation séparée ? Si oui, il se peut qu'elle ait claqué (c'est par exmple la grande spécialité des LaCie, j'en ai deux dans ce cas). Si le DD externe n'est plus sous garantie, le plus simple est de l'ouvrir, d'extraire le disque (deux broches à déconnecter) et de l'installer dans un autre boîtier externe (USB ou Firewire)ou sur un adaptateur USB/IDE (Pixmania ou eBay entre autres) ou encore un socle (Macway). Il se peut qu'alors il monte, c'était le cas pour mes deux disques.

Sinon, comme logiciels de récupération il y a FileSalvage (la démo montre les fichiers récupérables) ou DataRescue. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusion, les fichiers obtenus perdent leur nom, et aussi leur intégrité s'ils sont trop gros.

ania06
 Posté le 21/11/2008 à 16:48 
Petite astucienne

Mon DD est un bloc Iomega avec cordon d'alimentation... Si c'est de çà que tu parles (désolée je ne maîtrise pas vraiment le langage technique ^^).

Mais le fait que le disque en lui même ait produit des bruits chelous, çà ne signifie pas qu'il est mort? J'ai un ami qui a eu le même problème, sur PC et il a réussi à récupérer 90% de ses données. Ce qui m'importe surtout, ce sont mes fichiers musicaux, car en dehors de l'aspect "loisir" j'en ai besoin dans ma vie de tous les jours pour mes activités "pro" etc. Ce ne sont pas de gros fichiers, mais ils sont surtout très très nombreux... Ensuite viennent les rapports, dossiers écrits etc...

Pour ce qui est d'ouvrir le DD, je ne sais vraiment aps comment m'y prendre et j'aurais peur de ne pas faire les bonnes manips...

Je vais tenter ton logiciel, merci de ta réponse en tout cas, si tu as d'autres idées n'hésites pas

marief29
 Posté le 21/11/2008 à 17:08 
Astucienne

Il est difficile de savoir à l'oreille si le DD à l'intérieur est mort ou si c'est seulement l'alimentation.

As-tu essayé de le monter sur un autre Mac ? Peu de chances, mais on ne sait jamais.

En principe, les DD externes ne sont pas difficiles à ouvrir, surtout les récents (Macway les propose d'ailleurs en kit pour éviter la taxe, il suffit d'un tournevis cruciforme).

J'ai acheté sur eBay un machin comme celui-ci qui marche parfaitement (il boote même sur Mac Intel) et aussi en y branchant un graveur externe.

ania06
 Posté le 21/11/2008 à 17:16 
Petite astucienne

Non je n'ai pas tenté sur un autre Mac, car je ne connais personne dans mon entourage (proche géographiquement) en disposant d'un.

Par contre j'ai tenté de démarrer mon DD sur mon ancien PC et çà n'a rien donné non plus.

Je n'ai pas tenté de déboîter le disque car je n'ai aucun matériel le permettant en ma possession (ni prise ni tournevis), il faudrait que j'achète le matériel.

Par contre j'ai voulu tester les deux logiciels de récupération sur Internet et ce ne sont que des démos... Les applications sont donc réduites.

marief29
 Posté le 21/11/2008 à 17:51 
Astucienne

La démo te dit déjà si le logiciel a une chance de marcher. Ces applis voient-elles ton DD externe ?

Pour démonter mes disques, un vulgaire tournevis cruciforme fait l'affaire, il y a trois ou quatre vis à enlever, mais je ne connais pas les Iomega, voir peut-être ici. À l'intérieur il y a un disque absolument semblable aux disques internes, connexion IDE (=ATA). Par contre, je n'ai pas du tout essayé de jouer avec l'alimentation, trop compliqué.

Dudul Mac
 Posté le 21/11/2008 à 18:48 
Petit astucien

Salut,

Comme outils de réparation, je connais Techtool de Micromat http://www.micromat.com/ fourni notamment avec Xserve. C'est la boîte à outils à tout faire pour diagnostiquer et réparer (dans la mesure du possible) les Macs. Le prix varie suivant les options choisies.

A+

Dudul Mac
 Posté le 21/11/2008 à 18:55 
Petit astucien

Je voulais rajouté...

Comme le dit marief29, il est possible que l'alimentation soit la coupable. Si elle est trop faiblarde, le disque n'arrive pas à se lancer et s'arrête. Puis recommence à essayer de se lancer puis s'arrête, ainsi de suite... Il faudrait arriver à trouver la même alim ou quelqu'un qui à un disque similaire (de la même marque) qui soit sûre. Peut-être au magasin du vendeur...

ania06
 Posté le 21/11/2008 à 19:34 
Petite astucienne

Faut voir, dans l'immédiat çà peut être une solution.

Mais si çà vient de l'alimentation, comment se fait-il que le voyant de mon DD s'allume?

En attendant, j'ai lancé l'utilitaire de disque de Mac, il capte le disque, j'ai donc lancé une vérification... Qui dure un peu trop à mon goût... Pensez vous que si je lance une réparation de l'ustensile, une fois la vérification terminée, cela puisse régler le problème?
Si vous me dites que çà va tout effacer, je ne tente même pas

Ce qui m'embête dans tous les logiciels, c'est le fait de payer... Pas que je cours après les versions craquées et piratées, mais payer un truc que je vais utiliser une fois... Tant qu'à faire autant l'envoyer chez un pro...

marief29
 Posté le 21/11/2008 à 20:58 
Astucienne

Un pro te coûtera infiniment plus cher, et sans garantie de résultat.

Je crois que le moins risqué dans ton histoire est bien de sortir le disque de son boîtier et de le tester ailleurs, je te conseillerais ceci pas cher qu'il n'est pas mauvais d'avoir chez soi, l'expédition est rapide (ou celui de Macway, moins moche expédition très rapide également). Tu peux aussi acheter un kit boîtier + DD externe chez Macway (je n'ai pas d'actions !), ce qui te permettra de tester à la fois ton boîtier et ton disque dur douteux. Il est prudent de réserver un disque foireux à des usages non importants.

Tenter une réparation avant la récupération de fichiers me semble plus périlleux.

Si la vérification dure longtemps, c'est effectivement qu'il y a un problème.

ania06
 Posté le 21/11/2008 à 21:27 
Petite astucienne

Oui j'ai laissé tomber

Ben écoute je vais voir, je n'ai pas de tournevis ni de boîtier, de plus, pour en avoir entre temps discuté avec un ami qui dépanne pas mal en informatique, ce ne serait pas l'alimentation mais bien l'index du DD qui est défectueux (çà ne reste que son hypothèse ^^), si je dévisse donc mon DD externe et récupère le disque, est- ce que çà changera quelquque chose si ce dernier est mort? A priori non... J'ai la solution, récupération GetDataBase à partir de mon ancien PC, que j'ai sous la main. Ayant un 2° DD externe quasiment vide sous la main, je pourrai ainsi effectuer la sauvegarde, si récupération il y a... Quoiqu'il en soit, j'ai bien pris note de tous vos conseils, je vais voir ce que je fais avec ce que j'ai, puis j'aviserai en fonction du résultat.

Dès que j'ai une évolution dans le week-end, je poste mes feedbacks dans le topic.

Merci encore à vous

marief29
 Posté le 21/11/2008 à 21:40 
Astucienne

L'index (ou catalogue) peut avoir souffert dans l'histoire, il y a des outils de réparation, DiskWarrior étant mon préféré, cher !, mais ne pas en employer avant d'avoir fait une sauvegarde. Tout ce dont tu parles, je l'ai expérimenté, j'ai pratiquement tout perdu pour avoir voulu réparer avant de sauvegarder, heureusement, ce n'était pas si important.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Casque audio bluetooth JBL Tune 510 BT à 25,99 €
25,99 € 42 € -38% @Amazon
Ecran de contrôle 3.5 pouces IPS USB-C (température, CPU, RAM, réseau, date/heure) à 18,99 €
18,99 € 30 € -37% @Geekbuying
Jeu Battlefield 2042 pour PC à 13,58 €
13,58 € 30 € -55% @Leclerc
Processeur AMD Ryzen 7 5700X à 194,23 € livré
194,23 € 250 € -22% @Amazon Allemagne
Platine vinyle Triangle pack avec enceintes LN01A à 499,99 €
499,99 € 799 € -37% @Boulanger
Enceinte bluetooth Anker Soundcore Motion Boom à 74,99 €
74,99 € 99,99 € -25% @Amazon
SSD WD Black SN750 SE 1 To (NMVe M.2, PCIe Gen 4, 3600 Mo/s) + Battlefield 2042 à 92,81 € livré
92,81 € 130 € -29% @Amazon Espagne
Ecran 24 pouces HP M24F (IPS, FullHD) à 99 €
99,00 € 129 € -23% @Leclerc
Ecran 27 pouces AOC 27B2H (FullHD, IPS, 75 Hz, sans contour) à 114,99 €
114,99 € 150 € -23% @Cdiscount
SSD PNY CS900 1 To à 56,99 €
56,99 € 80 € -29% @Cdiscount

Sujets relatifs
récupération fichiers
Récupération de photo sous l'Iphone
Récupération d'un fichier retrouvé via TestDisk
gestionnaire fichier, impossibilité de booter sous Linux