> Tous les forums > Forum Windows 11
 récupération de mes fichiers de win 10 vers win 11Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Karantois
  Posté le 25/12/2023 @ 15:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un nouveau Pc. il fonctionne sous win 11.

Je voudrais bien récupérer mes fichiers de mon Pc sous windows 10

J'ai pensé que FileHistory saurait fait le travail. Et bien non! mais sans doute que je ne fait pas ce qu'i faut.

Vous pouvez surement m'aider.

Merci par avance

cordialement

43

Publicité
poussebois
 Posté le 25/12/2023 à 16:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Si ton ancien PC est toujours opérationnel, et s'il est branché sur la même box à ton nouveau PC, ils forment un réseau local où ils peuvent se "voir" et les transferts de données peuvent alors se faire par de simples copiés/collés.

Joyeux Noël

Modifié par poussebois le 25/12/2023 16:53
Poildecarotte
 Posté le 25/12/2023 à 20:00 
Astucien

...

Bonjour Karantois,

Pouvoir disposer de ses données pour les utiliser sur n'importe quel ordinateur, c'est la première chose à prévoir quand on utilise un ordinateur (enfin, pas que, il y a quelques autres "premières choses" à prévoir). Celle-ci, tu la découvres maintenant en changeant de PC. C'est quand même plus prudent d'y penser avant.

1°) - La solution que te propose poussebois est la meilleure, la plus rapide et la plus simple... mais elle implique que tu saches faire communiquer des ordinateurs connectés au même réseau local (connectés sur le MODEM routeur, nom oublié aujourd'hui, au "profit" de la "box", en français la"boîte" [à cigares, à couture, à chaussures, à musique, à cirage, à tout ce qu'on veut... y compris à "MODuler-DEModuler" ! Drôle d'époque !]... Drôle d'époque d'oubli, et de confiscation du langage. Confiscation à tous les niveaux, qui explique qu'on ne sait plus qu'il faut sauvegarder ses données...

Il convient donc que tu répondes à la question : "ton ancien PC est-il toujours opérationnel ?". Si c'est le cas, mais si tu ne sais pas faire communiquer des terminaux informatiques connectés au même réseau local, tu peux ouvrir un autre sujet sur PCA pour demander comment on procède (sur le forum "Internet et réseaux").

Ceci te permettra d'accéder aux fichiers de ton ancien PC, depuis le nouveau (et vice versa), tu pourras les transférer de l'un à l'autre.

2°) - Si cette solution ne te convient pas (que tu ne parviens pas à la mettre en œuvre), et que ton précédent PC est toujours fonctionnel, tu peux y connecter un périphérique de stockage (Disque dur externe, clé USB, SSD externe...) et copier tes anciens fichiers sur ce périphérique. Puis le déconnecter, et le reconnecter sur ton nouveau PC, et recopier tes fichiers, depuis le périphérique externe, sur ton nouveau PC.

3°) - Si ton ancien PC n'est plus fonctionnel, mais pour une autre raison que le disque dur, ou le SSD, endommagé, tu peux démonter le disque dur, ou le SSD, et le connecter à ton nouveau PC avec un adaptateur "SATA => USB" (ça coûte 15 à 20 €. Si tu dois retenir cette solution, je te posterai des liens où t'en procurer un), ce qui te permettra de récupérer tes données. (si cette solution est nécessaire, on t'expliquera comment démonter le disque dur ou le SSD. Au besoin, par le forum "Les mains dans le cambouis").

4°) - Si le disque dur, ou SSD, de ton ancien PC est endommagé, ça devient plus compliqué. Il peut exister des solutions, mais ça nécessitera de plus longues explications, et sans garantie de résultat (selon les dommages subis par le lecteur).

Dans tous les cas, tu devras examiner les 4 items précédents, et répondre clairement aux questions que chacun pose avant d'envisager la suite. Que ton ancien PC soit fonctionnel ou non, si le disque dur, ou SSD, de ton ancien PC est encore en bon état, il y a une solution pas très compliquée parmi les 3 premiers cas exposés ci-dessus.

Et (je suis très "moralisateur", c'est un de mes nombreux défauts), tu n'échappes pas à la "leçon de morale" qui me démange les doigts : Si tu avais eu la prudence de sauvegarder régulièrement tes données sur un périphérique de stockage externe, tu n'aurais pas le problème que tu as aujourd'hui. Penses-y dès maintenant pour ton nouveau PC (quand on achète un PC, ça doit s'acheter obligatoirement en même temps ! Les marchands ne le disent pas. Ce n'est pas très professionnel de leur part).

Joyeux Noël !

...

Modifié par Poildecarotte le 25/12/2023 21:33
yves.vaissiere
 Posté le 25/12/2023 à 20:12 
  Grand Maître astucien

Bonnes fêtes,

.

le 3°) est peut-être possible sans tournevissage ni boîtier/dock/adaptateur, si on peut booter sur un CD, DVD, ou une clé USB.

(tout CD/toute clé USB de réparation-récupération pourrait le faire, ainsi a fortiori que tout DVD/toute clé USB d'installation, de 10 ou 11.)

Modifié par yves.vaissiere le 25/12/2023 21:08
Poildecarotte
 Posté le 25/12/2023 à 21:28 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonnes fêtes,

le 3°) est peut-être possible sans tournevissage ni boîtier/dock/adaptateur, si on peut booter sur un CD, DVD, ou une clé USB.

(tout CD/toute clé USB de réparation-récupération pourrait le faire, ainsi a fortiori que tout DVD/toute clé USB d'installation, de 10 ou 11.)

...

Bonsoir Yves, bonnes fêtes à toi aussi,

Oui, peut-être aussi, c'est une bonne suggestion, au cas où... Mais on n'en est qu'au propos liminaire, et aux hypothèses, conjectures... Le 3°) c'est si, l'ancien ne démarre pas, et, s'il ne démarre pas, si la panne n'est pas rédhibitoire, s'il peut encore booter... ça fait beaucoup de si, il y a tellement de causes possibles. Peut-être vaut-il mieux attendre d'en savoir plus avant de le submerger de moyens de booter, qui ne seront peut-être pas nécessaires ? (* En cas de nécessité, je pense aussi que s'il est en mesure de faire un démarrage sur une clé USB, ou un DVD de réparation, il ne devrait pas avoir de difficulté à faire communiquer ses 2 machines en réseau ?).

Wait & see

...

Karantois
 Posté le 26/12/2023 à 08:33 
Petit astucien

Ok, merci

J'ai bien fait mes sauvegarde avec l'application proposé dans Win 10 = FileHystory

Sur le win 11, pas moyen d'utiliser mes sauvegardes

Mon ancien pc fonctionne toujours et je vois bien dans "réseau" mes 2 Pc

Une fenêtre s'ouvre et me demande le non d'utilisateur et le mot de passe;

je suppose que pour le nom d'utilisateur, c'est le non qui s'affiche sur l'écran de verrouillage

mais je n'ai pas donné de mot de passe.

Bon je vais aller faire un tour sur PCA pour comprendre comment faire communiquer 2 Pc

Merci

Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi le FileHistory ne fonctionne pas pour mon nouveau Pc.

Cordialement

43

Poildecarotte
 Posté le 26/12/2023 à 10:26 
Astucien

...

Bonjour Karantois,

1°) - Ta configuration (celle automatique de ton compte PCA) indique "Windows Vista" ??? Si on lit celles que tu as ajoutées en bannière, je vois 2 x Windows 10 (1 sur le Sony, et 1 sur la tablette) ? Lequel est sous Windows 11 ?

2°) - Si c'est le mini qui est le nouveau, sous Windows 11, il n'a que 128 Go de stockage (le Sony on ne sait pas) ! Cela risque d'être un peu faiblard pour récupérer les données de l'ancien (si c'est le Sony l'ancien). À moins que tu ne stockes rien (ce qui me rend un peu curieux [128 Go ça me fait 2 films en UHD 4K, ou 8 à 10 en BluRay Full HD !... j'en ai à peu près 8000 !... sur du stockage externe ], que faire d'un ordinateur si on ne crée pas des fichiers avec, et si on n'en stocke pas ?).

3°) - Ta sauvegarde, où est-elle stockée ? (dans le cloud (dans les nuages) OneDrive ?, ou sur un support de stockage externe, qui t'appartient, et qui est chez toi ?). Comme tu parles de "Files History", peut supposer que tu as laissé Microsoft s'occuper de ça, et qu'elle est sur ses serveurs, sur OneDrive (ATTN : c'est limité à 5 Go, sauf si tu paies un abonnement pour avoir plus). Si ce n'est pas le cas, on peut supposer que tu as très peu de données à sauvegarder (si tu avais atteint ton quota, Microsoft te harcèlerait pour que tu sortes ta carte bancaire).

4°) Si tes sauvegardes sont bien sur OneDrive (ce que tu es censé savoir en étant allé le contrôler régulièrement sur le OneDrive à ton adresse Microsoft), tu peux y accéder en te connectant avec ton navigateur Internet à ton adresse Microsoft (celle du compte de l'ancien PC). Tu peux t'y connecter au lien suivant, avec ton adresse e-mail Microsoft (la première) et le mot de passe de ce compte : Clique ICI : Se connecter à un compte Microsoft

... une fois sur ton compte (il s'ouvre sur la boîte e-mail), tu verras l'accès à OneDrive dans la colonne de gauche, et si tes "anciennes" données y ont bien été sauvegardées, tu les trouveras là. Si tu te connectes à ce compte avec ton nouveau PC, tu pourras même les y télécharger directement (avec 128 Go, je vois pas bien où, mais...), et tu n'auras pas besoin de faire un partage réseau.

5°) - Files History doit être activé et renseigné dans les paramètres du nouveau. Mais il faut que tu aies renseigné la même adresse Microsoft (tartempion@outlook.fr , ou @outlook.com, ou tartempion@hotmail.fr ou @hotmail.com) pour le nouveau que pour l'ancien pour avoir accès à ce même compte depuis les 2 machines.

À +

...

Karantois
 Posté le 04/01/2024 à 10:51 
Petit astucien

1_j'abandonne mon projet de réseau local; trop compliqué pour moi

2_J'abandonne OnDrive: vitesse de transfert beaucoup trop faible en ADSL chez moi. je fais mes sauvegardes à l'ancienne sur disques durs externes

3_Pour ce nouveau Pc, je n'ai pas trouvé le manuel d'utilisation sur le net. Seulement des caractéristiques .

Par exemple: a quoi sert le voyant sur la touche f6.

Merci pour tout ce temps que vous avez bien voulu me consacrer.

Cordialement

43

Poildecarotte
 Posté le 04/01/2024 à 14:42 
Astucien
Karantois a écrit :

1_j'abandonne mon projet de réseau local; trop compliqué pour moi

2_J'abandonne OnDrive: vitesse de transfert beaucoup trop faible en ADSL chez moi. je fais mes sauvegardes à l'ancienne sur disques durs externes

3_Pour ce nouveau Pc, je n'ai pas trouvé le manuel d'utilisation sur le net. Seulement des caractéristiques .

Par exemple: a quoi sert le voyant sur la touche f6.

Merci pour tout ce temps que vous avez bien voulu me consacrer.

Cordialement

43

...

Bonjour Karantois, bonne année !

- Si tu voulais persévérer un peu, tu trouverais sûrement l'aide nécessaire ici pour mettre tes 2 machines en réseau.

- Abandonner OneDrive, c'est sûrement une des toutes premières excellentes décisions que tu prends cette année. Ce "cloud" peut être utile, mais (en l'état en tout cas, vu sa limite de 5 Go gratuits) à bien autre chose qu'à lui confier la sauvegarde de ses données. Tu peux toujours y accéder via ton navigateur Internet, avec ton adresse Microsoft (xxxx@outlook, ou hotmail.com ou .fr) et son mot de passe, tu peux y laisser des fichiers documents, ou quelques photos ou vidéos, que tu peux y retrouver depuis n'importe quel autre ordinateur. Tu peux aussi y créer des dossiers partagés, dont tu peux communiquer le lien à d'autres personnes pour qu'elles y trouvent, et téléchargent, ce que tu as mis dans ce dossier partagé...).

- J'ai failli aller voir à quoi sert le voyant vert de ta touche F6, mais comme je peux faire cette recherche, tu peux aussi bien la faire toi-même, ça ne te fera pas de mal, au contraire.

- La raison pour laquelle tu abandonnes OneDrive même si c'en est une bonne, est quand même un peu "tirée par les cheveux" puisqu'il y en a au moins 3 ou 4 de bien meilleures : "vitesse de transfert beaucoup trop faible en ADSL chez moi. je fais mes sauvegardes à l'ancienne sur disques durs externes" ... Ce "à l'ancienne" "sur un (ou des) disques durs", supports de stockage externes, qui sont chez toi, qui t'appartiennent, n'est jamais "que" le moyen utilisé par les adultes responsables des réseaux et systèmes d'entreprises...

... ça te dérange tellement d'agir en adulte responsable ? Ou préfères-tu rester infantilisé par les "GAFAM" (les requins de l'informatique grand public), que le statut "d'enfants" de leur clientèle de prédilection arrange bien, et qu'ils entretiennent à dessein avec des "OneDrive", "Compte Microsoft", et assimilés. C'est le lot quotidien des forums de PCA, de tirer ces "enfants" des dents acérées de ces requins (pour certains "astuciens-aideurs" pourvus d'éthique en tout cas. D'autres, curieusement, semblent préférer aider les requins à exploiter les "enfants" ). Tu ne devrais pas regretter d'aider ceux qui ont une éthique en t'aidant toi-même...

Cordialement,

Poildec...

...

Karantois
 Posté le 10/01/2024 à 08:32 
Petit astucien

Maintenant, j'ai crée mes bibliothèque sur (D)

Avec le Pc sous Win10 j'ai utilisé FileHitory. Comment récupérer ces fichiers sur mon nouveau Pc e Win 11 ?

Poildecarotte
 Posté le 10/01/2024 à 09:53 
Astucien
Karantois a écrit :

Maintenant, j'ai crée mes bibliothèque sur (D)

Avec le Pc sous Win10 j'ai utilisé FileHitory. Comment récupérer ces fichiers sur mon nouveau Pc e Win 11 ?

Bonjour Karantois,

C'était ta question de départ il me semble ?

File History (Historique des fichiers) sert à récupérer les fichiers sur un support de stockage externe (disque dur, SSD, clé USB...). Si tu as connecté un support externe à cette machine comme destination de ces récupérations de tes fichiers, et si tu as activé Historique des fichiers sur ta machine sous W10 et que tu en as configuré la destination des récupérations vers le support externe, alors peux l'utiliser comme outil de restauration des fichiers de données, théoriquement pour la machine concernée.

Pour transférer ces fichiers de ta machine sous W10 sur ta machine sous W11 (sur sa partition de donnés (D:) que tu viens d'y créer), les solutions t'ont été indiquées dans les réponses qui t'ont été faites précédemment, depuis que tu as ouvert ton sujet.

Il ne s'agit pas d'opérations mystérieuses, qu'un logiciel ferait, en appuyant sur un bouton, sans que saches comment ni pourquoi. Il ne s'agit que de copies de tes fichiers de données de W10 sur un autre conteneur externe (disque dur, SSD, clé USB) [si tu préfères tu peux l'appeler jerrycan, bidon, tonneau, caisse, sac...]. Une fois ces copies de fichiers présente sur [dans] ce conteneur externe, tu peux le déconnecter de la machine sous W10, et le reconnecter à une autre machine (ta nouvelle sous W11 en l'occurrence) et retransférer [transvaser, recopier] sur [dans] ta partition (D:) (la nouvelle de 770 Go) de cette nouvelle machine, les fichiers de tes données se trouvant sur [dans] le conteneur externe (la "boîte", le "jerrycan", le "bidon", le "baril"... qui peut être un disque dur, un SSD, une clé USB.... )

fgondard
 Posté le 10/01/2024 à 10:10 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour transférer des fichiers d'un PC à l'autre il n'y a besoin d'aucun logciel. Il suffit de faire des copier-coller. Soit tu passes par un support intermédiaire, clé ou disque USB, soit tu te sers du réseau local.

j'abandonne mon projet de réseau local; trop compliqué pour moi

Le réseau local il existe. Il n'y a rien à créer, juste à s'en servir. Au vu de ce que tu as écrit tu n'as peut-être pas mis toutes les chances de ton côté. Pour faire court :
- sur chacun des PC tu actives le partage non protégé par mot de passe ;
- sur l'ancien PC tu partages les répertoires auxquels tu veux accéder depuis le nouveau ;
- dans les options de partage tu donnes le contrôle total à Tout le monde ;
- tu donnes aussi le contrôle total à Tout le monde au niveau de l'onglet sécurité de la ressource partagée.

Les répertoires partagés sont alors accessibles via l'Explorateur dans la rubrique réseau.

Modifié par fgondard le 10/01/2024 10:19
Karantois
 Posté le 10/01/2024 à 16:17 
Petit astucien

Autrement dit, le FileHistory de windows n'est utile qu'à partir du Pc sur lequel les fichiers ont été crée et ne peut pas servir en cas de changement de Pc?

Poildecarotte
 Posté le 10/01/2024 à 20:27 
Astucien
Karantois a écrit :

Autrement dit, le FileHistory de windows n'est utile qu'à partir du Pc sur lequel les fichiers ont été crée et ne peut pas servir en cas de changement de Pc?

A priori ce procédé de sauvegarde et restauration est adapté au système sur lequel il a été créé (en l'occurrence Windows 10), même après formatage et réinstallation de Windows 10, ou sur un autre ordinateur sous Windows 10. Mais il est possible qu'il puisse être transposé à Windows 11 (à condition d'en activer la fonction Historique des fichiers).

Les fichiers sont accessibles en clair, dans le dossier "Data" de la sauvegarde. Ils peuvent donc être choisis sélectivement (unitairement, ou par groupes, ou en totalité), et transférés manuellement sur la partition de données d'un autre ordinateur, par copié/coller.

Mais pourquoi recourir à la sauvegarde de l'Historique des fichiers, puisqu'il faut un support de stockage externe pour y enregistrer la sauvegarde... Ce même support externe peut aussi bien recevoir des fichiers copiés manuellement, et ils peuvent, de la même façon que Files History, être copiés, puis collés manuellement sur la partition données d'un autre ordinateur (à moins que la capacité du support externe ne soit plus suffisante pour y recevoir les données manuellement ?).

Modifié par Poildecarotte le 10/01/2024 20:29
Karantois
 Posté le 11/01/2024 à 14:31 
Petit astucien

Ma culture informatique est bien limitée. J'ai trouvé que FileHystorie est bien pratique dans la mesure où les sauvegardes se passent automatiquement.

Pour ce qui est de Mon Pc sous Win 11, il reconnaît bien le lecteur externe sur lequel FileHistory agit et de plus, il reçoit bien les sauvegardes de mon nouveau Pc mais je ne vois pas les sauvegardes enregistrées du Win 10 ( Plusieurs Go ). Donc pas possible de remonter ou de copier aucun fichier au dossier, même un à un.

Poildecarotte
 Posté le 11/01/2024 à 20:32 
Astucien
Karantois a écrit :

Ma culture informatique est bien limitée. J'ai trouvé que FileHystorie est bien pratique dans la mesure où les sauvegardes se passent automatiquement.

Pour ce qui est de Mon Pc sous Win 11, il reconnaît bien le lecteur externe sur lequel FileHistory agit et de plus, il reçoit bien les sauvegardes de mon nouveau Pc mais je ne vois pas les sauvegardes enregistrées du Win 10 ( Plusieurs Go ). Donc pas possible de remonter ou de copier aucun fichier au dossier, même un à un.

Bonjour,

Peut-être ceci ? : As-tu prêté attention à ceci dans ma précédente réponse : "Mais il est possible qu'il puisse être transposé à Windows 11 (à condition d'en activer la fonction Historique des fichiers)."

Mais je crains que ça ne s'annonce pas très bien. Si tu as bien utilisé "Historique des fichiers" sur Windows 10 (ce n'est pas un programme tiers ajouté, ce module est natif de Windows), cette méthode est transposable à Windows 11, et il n'y a néanmoins pas de raison que tu ne vois pas le dossier de sauvegarde créé avec Windows 10 sur ce disque externe.

Peux-tu poster une capture d'écran de ce qu'on voit sur ton disque externe quand tu l' "ouvres" ? (sur l'image, tu peux bien sûr noircir les noms que tu ne souhaiterais pas laisser voir)

Par ailleurs, t'es-tu assuré que cette sauvegarde n'est pas un fichier caché, et que tu n'aurais pas laissé masqués les fichiers cachés dans "Options des dossiers" sur ton Windows 11 ?

D'autre part, vois-tu cette sauvegarde, lorsque tu reconnectes ton HDD externe sur ta machine sous W10 ? (Si c'est bien le cas, tant mieux. Il ne reste plus qu'à trouver pourquoi il est visible sur l'un et pas sur l'autre)

Et encore une autre piste : T'es-tu assuré que la sauvegarde en provenance de Windows 10 était visible sur le HDD externe lorsque tu l'as connecté à la machine Windows 11 ?...

... il se peut, si tu as activé Historique des fichiers sur la nouvelle machine, puis désigné le dossier de sauvegarde existant sur le HDD externe comme répertoire cible, puis lancé une sauvegarde de ses données, que cette nouvelle sauvegarde se soit retrouvée sur le HDD externe en écrasant l'ancienne sauvegarde de la machine Windows 10. Ce qui expliquerait que tu ne vois plus cette ancienne sauvegarde.

Karantois
 Posté le 12/01/2024 à 08:46 
Petit astucien

Voilà ce que je vois avec Win 11

Sur le Win 10, je vois bien tous les fichiers de l'ancien Pc

Néanmoins, sur le Pc en win 10, en passant par l'explorateur de fichiers, je peux sélectionner et faire un copier/collé. Mais je ne pensais pas que se serait aussi laborieux.

Modifié par Karantois le 12/01/2024 11:43
Poildecarotte
 Posté le 12/01/2024 à 12:07 
Astucien
Karantois a écrit :

Voilà ce que je vois avec Win 11

Sur le Win 10, je vois bien tous les fichiers de l'ancien Pc

Bonjour 43,

Merci pour la capture d'écran.

Es-tu sûr qu'il s'agit d'une image de ce qu'affiche l'écran quand tu ouvres ton disque externe ? Ici, c'est bien une image du contenu d'un dossier "Historique des fichiers", mais rien n'indique que ce soit le dossier contenu sur ton disque externe.

Par ailleurs, on voit des dossiers modifiés le 20/12/2023. Est-ce que ta sauvegarde des données sur Windows 11 est aussi ancienne (autrement dit, avais-tu déjà fait une sauvegarde de tes données Windows 11 le 20/12 ?... Si ce n'est pas le cas, il peut s'agir de dossiers sauvegardés sous Windows 10. Ce qui pourrait indiquer que tu as écrasé cette précédente sauvegarde de W10 par une sauvegarde ultérieure de W11.

Mais ça n'explique pas la première incohérence, parce que le chemin du répertoire (dossier Historique des fichiers) devrait être : Ce PC > Nom du disque externe (D:) > Historique des fichiers...... on a bien Historique des fichiers, mais le nom de ton disque externe n'apparaît pas dans ce chemin. En fait, ce n'est pas le contenu du dossier Historique qu'il fallait montrer, mais son dossier non ouvert, à la racine de la partition sur laquelle il se trouve sur le disque externe.

Pour cette incohérence de chemin d'accès, vois sur les images ci-dessous (ce qu'on voit, et ce qu'on devrait voir) :

... ... ... .... Ce qu'on voit :

... ...

... ... ...

... ... ... Ce qu'on devrait voir :

... ...

Mais de toute façon, si tu n'avais pas fait de sauvegarde depuis Windows 11 le 20/12/2023, le plus probable est que tu as écrasé ta sauvegarde faite à cette date depuis W10 avec celle que tu as faite par la suite depuis W11 (il aurait fallu que tu désignes 2 répertoires de destination distincts sur ton disque externe, pour chacune de ces sauvegardes). Et il n'aurait pas fallu faire de sauvegarde de tes données Windows 11 avant d'avoir retransféré tes données de Windows 10 sur ce Windows 11.

Pour t'en assurer (ainsi que nous), peux-tu poster une saisie d'écran de ton disque externe sur ton Windows 10, montrant ce dossier Historique des fichiers, non ouvert ? Puis une autre depuis ce même Windows 10, avec ton dossier de sauvegarde, du disque externe, ouvert ?

Modifié par Poildecarotte le 12/01/2024 12:25
fgondard
 Posté le 12/01/2024 à 13:41 
  Grand Maître astucien

Ça fait deux jours que ça tourne en rond à propos de ce foutu outil. En admettant que passer par le réseau local ne soit pas dans les compétences de Karantois, un simple copier-coller en deux temps aurait résolu le problème depuis lontemps.

Poildecarotte
 Posté le 12/01/2024 à 14:41 
Astucien
fgondard a écrit :

Ça fait deux jours que ça tourne en rond à propos de ce foutu outil. En admettant que passer par le réseau local ne soit pas dans les compétences de Karantois, un simple copier-coller en deux temps aurait résolu le problème depuis lontemps.

Bonjour,

Je me suis tué à le lui dire aussi. Mais, il l'a dit lui-même, il faut bien constater que Karantois "débute" (sûrement depuis des années, auquel cas on peut dire "piétine") dans l'utilisation d'un ordinateur en général, et de Windows. Même le "copié/collé" lui paraît étranger (il me semble pourtant l'avoir vu évoquer, sur un autre sujet, son "imprimante 3D" ??? ... Imprimante dont les paramétrages ne sont pas si faciles, et dont l'usage nécessite des fichiers pas si simple à créer ???).

Le plus compliqué est de lui donner des explications, et de lui soumettre des solutions, qui lui sont compréhensibles et accessibles.

La plus grosse difficulté que Karantois semble avoir, est de comprendre l'arborescence d'une partition (la notion de "partition" commence à se faire jour quand même). Il semble faire des actions "automatiques" pour accéder aux dossiers, et à leur contenu, sans savoir pourquoi, ni comment, il y parvient (c'est la plaie de Windows, et de son "On s’occupe de tout pour vous, ne cherchez pas à comprendre, appuyez juste sur les boutons qu'on vous fournit"... Il faudrait donc commencer par lui dire que les actions "toute-faites" que propose Windows ne sont pas de bonnes solutions pour comprendre comment ça fonctionne, et encore moins une panacée... Et ça, ce n'est pas simple à apprendre, ni à expliquer, par "correspondance", par messages successifs et sporadiques sur un forum.

Poildecarotte
 Posté le 12/01/2024 à 15:35 
Astucien

...

Une autre chose Karantois, sur un autre sujet, tu as créé une partition de données (de 770 Go) sur un disque interne, qui comporte également la partition système. Cette second partition porte la lettre (D:). La partition de ton disque externe ne peut donc pas avoir la même lettre.

1 - Si c'est le cas, tu devras lui attribuer une autre lettre (G, H ou I, ou ...), pour l'identifier clairement et la distinguer des partitions de tes disques internes (ceux de W10 et de W11). Sinon, pour ne pas se trouver en conflit, elle prend une autre lettre aléatoirement (dépend de ce que as déjà de connecté en USB sur la machine à laquelle tu connectes le disque externe). Cette partition du disque externe a donc besoin d'un nom précis, et d'une lettre de lecteur qui n'est pas déjà utilisée, ni sur une machine ni sur l'autre.

2 - Ceci fait, quelle capacité fait la partition que tu utilises sur ton disque externe ?

3 - je te propose de passer outre ta sauvegarde de Historique des fichiers, et de revenir, comme on te le dit depuis le début, ou presque, à la simple solution de copier/coller tes données de W10 sur le disque externe (dans un dossier général que tu y créeras, et que tu appelleras W10_Sauvegarde_Data... Profites-en pour créer un autre dossier nommé W11_Sauvegarde_Data. Dans ce second dossier, tu y feras un copier/coller des données de ton PC sous Windows 11, mais après, chaque chose en son temps).

Si tu as des difficultés à faire ce simple copier/coller de l'ensemble de tes données sous W10, demande ici, on t'expliquera.

On s'occupera après de ce problème Historique des fichiers, et s'il y a lieu de le garder sur ton disque externe (c'est sur ce disque externe que tu devais créer le dossier dans lequel ta sauvegarde "Historique des fichiers" devait être enregistrée. Et c'est dans ce dossier que tu devais enregistrer ta sauvegarde). Si tu l'as créé sur une seconde partition de tes disques internes (W10 et W11) elle ne servent à rien sur ces partitions.

Karantois
 Posté le 13/01/2024 à 09:18 
Petit astucien

Pour faire le point.

Vous m'avez aidé à partitionner mon disque, merci.

Maintenant, je patauge avec la création du réseau local. Néanmoins, je ne suis pas sur que cette piste soit la bonne pour copier mes fichiers à cause de la lenteur 130/130 (Mbps). même remarque pour l'utilisation de OnDrive. Donc, pour l'heure j'abandonne ces deux points.

Me reste les copié/collé.

Copié/collé avec FileHistory, je me retrouve avec un paquet de doublon. Je n'avais pas pensé à désactiver la synchronisation!

J'ai besoin de faire un pause car tout ceci me place face à mon miroir et j'y voir un cerveau qui tourne à une vitesse d'horloge très faible et des mémoires Ram qui sont de plus en plus volatiles. Il faut que je me fasse une raison à 80 ans passé il va bien falloir que j'abandonne des trucs.

Je suis plus à l'aise avec la musique et le dessin vectoriel. Alors, pour l'heure, je retourne à la MAO, la DAO pour faire tourner ma 3D. Car mes fichier ne sont pas perdus, il sont éparpillés et avec beaucoup de doublon sans doute.

Merci pour votre dévouement et votre patience.

Cordialement

43

fgondard
 Posté le 13/01/2024 à 09:36 
  Grand Maître astucien

je patauge avec la création du réseau local

Le réseau local existe. C'est grâce à lui que tu communiques avec ton modem routeur et que tu as accès à internet. Le partage de fichiers est une application native dans Windows (depuis Windows 3.11) qui se sert du réseau local.

à cause de la lenteur 130/130 (Mbps)

Si tes PC sont reliés au modem routeur en ethenet et que les cartes réseau sont en Gigabit, le débit sur le réseau local est 1000 Mbits/s. Ne pas confondre avec le débit sur l'accès à internet (fibre ou ADSL). Avec de l'USB2 il faudrait 4 fois plus de temps pour transférer les fichiers (copier puis coller à moins de 500 bits/s) qu'en passant par un réseau Gigabit.

Il faut que je me fasse une raison à 80 ans passé il va bien falloir que j'abandonne des trucs.

T'as vu mon profil ?

Modifié par fgondard le 13/01/2024 09:37
Karantois
 Posté le 13/01/2024 à 09:55 
Petit astucien

Oui, je viens de voir ton profil. Bravo! On est pas tous servi de la même façon. Enfin ton profil montre beaucoup de courage, c'est remarquable.

J'ai lu également tous ce qu'il y a dans ta signature. Je pense que ma prochaine étape sera de faire fonctionner mon réseau local.

Comme je l'ai dit plus haut, je fais une pause car tout s'embrouille un peu dans ma tête. De plus en plus, il faut "donner du temps au temps".

Je reviendrai c'est sûr. Mais là, je fais un breack.

Bonne journée

Cordialement

43

Karantois
 Posté le 14/01/2024 à 18:12 
Petit astucien

Me revoilà.

J'ai suivi la procédure, bien que sur Win 10 et sur Win 11 les interfaces soient différentes, et je bloque ici.

je ne sais pas où trouver ou bien créer les informations d'identification réseau et mots de passe.

Sinon, je vois bien mes Pc sous l'onglet réseau dans l'explorateur.

fgondard
 Posté le 14/01/2024 à 18:40 
  Grand Maître astucien

Sauf problème de confidentialité particulier le partage protégé par mot de passe est une complication inutile.

Ouvre le Centre réseau et partage (Paramètres \ Réseau et Internet) puis vas dans Modifier les paramètres de partage avancés.

Là tu t'assures que tu es bien en réseau privé et la découverte réseau ainsi que le partage de fichiers sont activés.

Puis, dans 'tous les réseaux," tu désactives le partage protégé par mot de passe.

Tu fais ça sur sur les deux machines.

Après sur l'ancienne machine tu vas dans les propriétés de chacun des répertoire dont tu veux rapatrier le contenu sur la nouvelle. Dans l'onglet Partage tu choisis Partage Avancé. Tu partage la ressource, tu lui donnes le nom de ton choix et tu vas dans Autorisations. Pour te simplifier la vier tu donnes le contrôle total à "tout le monde'. Tu fais de même dans l'onglet Sécurité.

Sur la nouvelle machine, dans la rubrique réseau de l'Explorateur tu devrais voir tes ressources partagées avec le nom que tu leur a donné.

Modifié par fgondard le 14/01/2024 18:51
Karantois
 Posté le 14/01/2024 à 19:28 
Petit astucien

Bon, je ne comprends pas ce qui se passe.

J'ai bien suivi la procédure, mais je m'aperçois qu'en vérification, je reviens sur la fenêtre sur laquelle se trouve le bouton désactiver, Sur un Pc la coche reste bien accrochée sur "désactiver" mais sur un autre Pc, systématiquement, après avoir "désactiver", la coche reviens sur "activer". C'est bien écrit à l'infinitif.

Modifié par Karantois le 14/01/2024 19:30
fgondard
 Posté le 15/01/2024 à 11:33 
  Grand Maître astucien

je ne comprends pas ce qui se passe

Moi non plus. Une recherche sur la toile montre que tu n'es pas seul à rencontrer ce soucis. La recette serait la suivante :
- exécuter regedit ;
- déployer l'arborescence (volet de gauche) jusqu'à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa ;
- dans le volet de droite donner la valeur 1 à
everyoneincludeanonymous ;
-
aller ensuite à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters ;
- dans le volet de droite donner la valeur 0 à restrictnullsessaccess.

Ceci n'explique pas le pourquoi du comment mais semble fonctionner dans tous les cas analogues que j'ai vus.

Des images ici pour te guider.

Poildecarotte
 Posté le 15/01/2024 à 23:44 
Astucien
Karantois a écrit :

Bon, je ne comprends pas ce qui se passe.

J'ai bien suivi la procédure, mais je m'aperçois qu'en vérification, je reviens sur la fenêtre sur laquelle se trouve le bouton désactiver, Sur un Pc la coche reste bien accrochée sur "désactiver" mais sur un autre Pc, systématiquement, après avoir "désactiver", la coche reviens sur "activer". C'est bien écrit à l'infinitif.

...

Bonsoir,

C'est d'autant plus crédible pour moi que j'ai déjà rencontré ce problème (je ne me souviens plus comment je l'avais résolu, mais je crois me souvenir que c'était bien casse-tête). Croisons les doigts pour que la méthode que te communique fgondard porte ses fruits. Je la garde précieusement sous le coude.

Au cas où tu ne t'en sortirais pas avec cette méthode, une autre idée (elle te sera utile si c'est la machine Windows 10 sur laquelle "la coche reste bien accrochée sur "désactiver" (à l'infinitif, bien vu , et heureusement pour toi que tu ne sois pas "en délicatesse" avec l'orthographe et la différence entre infinitif et participe passé... re )).

Le cas échéant, l'idée est : Si ton problème de départ n'est que de transférer des fichiers depuis le W10 vers le W11, tu n'as que le W10 à mettre en partage sur le réseau local (et encore, si tu as toutes tes données sur une seconde partition D:, tu n'as que cette partition à partager [avec "Tout le monde", sous-entendu, "tout le monde sur ton réseau local"]).

Et pour compléter cette idée, toujours ce même cas échéant, si tu veux partager des fichiers entre les 2 machines (elle a l'inconvénient d'une double manipulation, mais elle prend très peu de temps) : Pour un partage bidirectionnel depuis la partition C: du Windows 10 vers la partition C: du Windows 11, et vice versa, au cas ou c'est la machine Windows 10 sur laquelle "la coche reste bien accrochée sur "désactiver", tu peux également créer sur le bureau du Windows 10 un dossier ("Dossier partagé"), que tu peux également mettre en partage : clic droit > Propriétés > Partager ce dossier... tout le monde... (que tu verras donc sur le réseau depuis le W11, tu pourras en créer un raccourci sur son bureau), et dans lequel tu pourras mettre des fichiers, dans les 2 sens, pour les passer d'une machine à l'autre toutes partitions confondues (une fois dans ce dossier, sur la machine destinataire, les passer dans leurs dossiers définitifs, et les supprimer du dossier partagé pour ne pas alourdir la partition système du W10... mais ATTN, voir : 2- (*) au paragraphe suivant)...

Auquel cas tu pourras même te servir du "Dossier partagé" du bureau pour transférer toutes tes données (copiées de la seconde partition D: de Windows 10), sur la machine Windows 11... Une fois cela fait : 1- les repasser dans leurs dossiers définitifs sur le W11... 2- (*) les supprimer du dossier partagé, si tu es sûr que ce ne sont que des copies de ceux de la partition D: du Windows 10, ou du W11... Si tu le fais également avec des fichiers de la partition C: de Windows 10, ou W11, que tu as passés dans le Dossier partagé par glisser/déposer (Drag & Drop), ATTN ce seront des fichiers déplacés, et non des copies. Pour ne pas te tromper, le mieux sera de toujours faire des Copier/Coller, depuis l'une ou l'autre des 2 partitions, et ceci dans les 2 sens (W10<=> W11).

Si toutefois "la coche reste bien accrochée sur "désactiver" sur la machine W11, tu peux procéder à l'inverse, pour ta partition D: du Windows 11, et aussi créer le "Dossier partagé" sur le bureau Windows 11... qui seront alors accessibles sur le réseau à la machine W10 et ... opérations inverses.

Rassure-toi, si tu peux faire ça, ça prend 1000 fois moins de temps à faire qu'à lire, et 5000 fois moins qu'à écrire (comme très souvent avec les explications "informatiques", malheureusement pour ceux qui les écrivent !... De même que la lecture de ces explications peut être ressentie comme fastidieuse, ce qui peut décourager des lecteurs peu opiniâtres de les mettre en application).

...

Modifié par Poildecarotte le 15/01/2024 23:57
Karantois
 Posté le 16/01/2024 à 09:55 
Petit astucien

J'ai fait plusieurs fois la manip. Bien que les interfaces ne soient pas les mêmes, j'ai pu, en le faisant calmement, pas à pas, passer toutes les étapes.

Mais rien y fait. Je crois que si je savais remplir la fenêtre pour le mots de passe ce serait plus simple. Mais où trouver les information réseau et mots de passe?

fgondard
 Posté le 16/01/2024 à 10:32 
  Grand Maître astucien

Pour qu'un modification du registre soit prise en compte il faut arrêter et redémarrer l'ordianteur (vérifier que le bouton M/A commande bien l'arrêt et non âs seulement la mise en veille profonde) ou bien simplement arrêter explorer.exe et le relancer.

L'identifiant et le mot de passe demandés sont ceux d'un compte d'utilisateur déclaré sur le PC auquel on veut accéder.

Mais faut pas te prendre la tête avec ça. La solution consistant à passer par le réseau local est commode car elle permet à tout instant d'avoir accès aux fichiers présents sur l'autre machine mais faire des copier-coller en passant par un support intérmédiaire fonctionne sans avoir à fournir d'effort intellectuel.

Modifié par fgondard le 16/01/2024 17:52
Karantois
 Posté le 16/01/2024 à 10:44 
Petit astucien

Bon, dans ce cas, c'est sans issue. A force de manipuler dans tous les sens, j'ai peut-être endommagé quelque chose. Je vais faire une réinitialisation du réseau sur tous les Pc et recommencer la manip. que je commence à connaître par cœur.

yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2024 à 10:48 
  Grand Maître astucien

( Télécharger HopToDesk - Logithèque PC Astuces

Fonctionne via Internet, y compris si besoin avec un service pour accès dès avant le logon ...

... mais aussi "en local".

Comme TeamViewer en somme, mais ce dernier exigera bientôt une inscription pour les connexions "sortantes".)

fgondard
 Posté le 16/01/2024 à 11:04 
  Grand Maître astucien

Fonctionne via Internet

Ça vaut vraiment le coup de faire faire 3 fois le tour de la terre à des données pour les déplacer d'un mètre ou deux ?

yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2024 à 11:14 
  Grand Maître astucien

En local aussi, regarde la capture, avec l'ip locale.

(une clé USB ou un Externe permettant donc de ne pas faire trois fois le tour de l'appartement. Il y a aussi le Bluetooth, qui ne passe pas par la box.)

enigma7
 Posté le 16/01/2024 à 11:44 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

En local aussi, regarde la capture, avec l'ip locale.

Comme Fgondard je pense que cela transite via le site de l'éditeur, un peu comme Anydesk et Teamviewer. Avec les risques de sniffing au passage. Une capture via Wireshark permettrai de lever le doute.

yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2024 à 11:58 
  Grand Maître astucien

Non, ça le fait hors-Internet.

.

(TeamViewer aussi, au reste. Resté longtemps en RTC puis en ADSL lent, aucun doute vu la vitesse de transfert. Mais bien sûr j'ai essayé hors-Internet ...

AnyDesk je me rappelle plus, je crois que non sinon je l'aurais adopté.)

.

D'un programme "rogue", voyou, on pourrait soupçonner qu'il se connecte effectivement en local, mais engrange des trucs confidentiels pour les envoyer chez lui.

Mais HopToDesk est open-source, au contraire de TeamViewer.

.

(sinon même en distant on doit pouvoir ne pas passer par un site "node", avec une redirection dans la box ou un modem ; au moins UltraVNC le permet. Dans ce cas il faut une ip publique fixe ou pouvoir savoir qu'elle a changé etc. ...

Mais ce logiciel ne serait pas mal dans le cas présent puisqu'en local, toutefois un poil moins simple pour un débutant.)

.

.

(un astucien me disait que même en utilisant l'identifiant TeamViewer, donc en passant a priori par Internet et même chez l'éditeur, une connexion locale se faisait localement vu la vitesse de transfert, estimait-il ; TeamViewer serait donc capable de "voir" que les ordinateurs sont en réseau local ...

Si je ne l'ai pas suggéré d'emblée, c'est parce que bientôt il faudra une inscription pour les "connexions sortantes". Si ça ne concerne que les connexions distantes, via Internet, c'est envisageable dans le présent cas. Les transferts sont d'ailleurs plus simples et intuitifs : glisser-déposer ou copier-coller, comme pour le partage ordinaire mais depuis-vers n'importe quel dossier, y compris les Bureaux. Idéal pour un soft de contrôle, puisqu'on peut enchaîner des opérations d'extraction déplacement installation etc.)

Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2024 11:27
enigma7
 Posté le 16/01/2024 à 14:31 
  Astucien

"Ça le fait" : qu'ils opèrent le transfert en local est une chose.

Qu'ils ne détourne rien vers les sites des éditeurs en est une autre. Je préfère vérifier si je dois en utiliser un. La pratique de collecte de données se généralise de partout et visiblement fait prospérer certains GAFAMs.

Déconnecter sa box du net pour empêcher la collecte est compliqué si on utilise le wifi ou le routeur de la box.

Modifié par enigma7 le 16/01/2024 14:36
yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2024 à 16:11 
  Grand Maître astucien

On peut dire ça de tout soft qui fait quoi que ce soit ; qu'il prenne le contrôle, transfère en distant ou seulement en local, renvoie l'heure système ou règle le volume du son.

Et y compris d'une fonctionnalité Windows, en l'occurrence du partage en réseau local ... (donc pas de salut même avec une clé USB ! Puisque aucune confiance envers Microsoft, le "M" des GAFAM ...)

.

Mais HopToDesk est open-source. Quand bien même, on va pas passer sous Linux ou se mettre en mode avion pour utiliser une calculette qu'on pense fiable !

.

.

Je préfère vérifier

Alors, que donne Wireshark ?

(on est un peu hors-sujet ... Et les linuxes, sont-ils bien fiables ? De toute façon j'ai chiffré toutes mes sextapes ... )

Et pour les puces 5G des ARN ?

Modifié par yves.vaissiere le 16/01/2024 16:17
enigma7
 Posté le 16/01/2024 à 16:39 
  Astucien

Wireshark = multiplateforme. Ne t'énerves pas, je voulais recommander un partage réseau comme fgondard quand on peut.

yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2024 à 16:46 
  Grand Maître astucien

HopToDesk est multiplateforme aussi.

(quoique contrôler mon smartphone depuis mon PC ne me semble pas évident)

J'ai donc essayé de voir ce que disait Wireshark sous W, mais je suis comme une poule qui a trouvé une fourchette ...

.

(moi aussi, je préfère utiliser ce qui est natif ; j'ai par contre un imageur tiers, alors que W a le sien ...)

Modifié par yves.vaissiere le 16/01/2024 17:40
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Ultimate 256 Go (200 Mo/s) à 25,03 €
25,03 € 33,99 € -26%
@Amazon
Boitier PC MSI MPG Velox 100P AIRFLOW + Star Wars Outlaws offert à 79,99 €
79,99 € 119,99 € -33%
@Cdiscount
Clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys S à 89 €
89 € 109 € -18%
@Boulanger
Trépied de table Manfrotto PIXI à 18,99 €