× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Récupération disque dur interneSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Atex
  Posté le 24/04/2013 @ 11:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Astuciens, Astuciennes, bonjour.

Encore de ma part une question atypique.

Suite à l'incident en juillet 2007 de mon précédent ordinateur (Pavillon sous XP) j'ai fait monté le disque dur interne (contenant fichiers et programmes) en disque dur externe (rangé aujourd'hui dans mon armoire) afin de récupérer tous mes fichiers.

La manipulation relative à la migration des fichiers a été faite bien entendu vers mon nouvel ordinateur. Je me décide enfin de réutiliser ce disque dur en disque dur externe raccordé en permanence sur mon oridinateur (pourquoi pas l'affecter en sauvegarde en ligne). C'est bien dommage de le laisser "moisir" dans un placard !

Quelles sont les manipulations à faire ? Je pense en particulier au reformatage afin de le vider de tout son contenu.

Merci de détailler vos opérations. Je vous rappelle que l'informatique n'est pas ma tasse de thé et surtout que j'ai tendance à tout abandonner lorsque je rencontre une difficulté. Je ne suis pas famillier du language informatique.

Merci si vous le désirez y apporter touite votre expériences éclairages. Soyez indulgents.

Sincères salutations.

Publicité
Cubitus95
 Posté le 24/04/2013 à 11:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Tout d'abord, se poser une question : qu'elle est la taille du disque externe, et la taille de ce que tu veux sauvegarder.

nadellen
 Posté le 24/04/2013 à 11:38 
Astucienne

demarrer windows normalement

si ce dique dur est en externe, ou en interne mais en 2e position, (ca revient au meme du moment que ce n'est pas le disque sur lequel demarre windows)

c'est tout simple, une fois branche ou allume une lettre lui est attribue dans le poste de travail

il suffit de cliquer droit sur ordinateur puis gerer,

reperer le disque externe dans la liste puis clic droit sur ce volume --->choisir formater -> puis confirmer

*****formater en ntfs*****

cordialement

Modifié par nadellen le 24/04/2013 11:42
Atex
 Posté le 24/04/2013 à 12:45 
Astucien

Sauf erreur de ma part : Je constate l'ouverture de deux disques durs.

Merci de me donner dans ce cas la marche à suivre.

salutations.

Cubitus95
 Posté le 24/04/2013 à 13:34 
Petit astucien

Re,

Ton ancien disque fait 200Go. il est "petit" par rapport aux autres disques (500 Go en interne) (1To sur WD) et encore 500 Go sur un troisieme.

Si ton PC est un fixe (Tour), on peut envisager de le destiner à enregistrer tes Datas (Données). Il faut vérifier si il est sur. Avec Hdtune, voir les parametres SMART, et faire un SCAN de surface.

A te lire.

Modifié par Cubitus95 le 24/04/2013 13:37
Atex
 Posté le 24/04/2013 à 14:06 
Astucien

Cubitus95, bonjour.

Il faut m'en dire un peu plus Hdtune ? et Smart ?

Mon ordinateur est un HP DESKTOP PC + MONITOR

Je ne veux pas faire de bétises ! si non j'abandonne la rétuilisation de disque dur. Je voulais le destiner au stockage de données.

Cordialement.

Cubitus95
 Posté le 24/04/2013 à 14:26 
Petit astucien

le SMART est en gros, l'état et l'historique du disque. De plus il permet de prévoir si une panne est imminente. Interressant?

Cà c'est le principe, marche pas à tout les coups, mais à surveiller.

HdTune est un petit programme qui permet de faire un scan de la surface pour vérifier l'état du disque (absolument pas destructif). Une petite recherche sur la logithèque de PCA et tu le trouveras.

nadellen
 Posté le 24/04/2013 à 14:35 
Astucienne

non il ne faut pas abandonner

votre ancien disque devait etre partitionne ca explique pourquoi vous avez l'impression que deux disques voir 3 s'affichent

pour etre certaine d'etre sur le bon disque, eteignez le disque externe ou debranchez le de l'usb

regardez ordinateur->gerer, comme vous venez de faire

vous allez obtenir C: puis une partition recovery qui normalement devrait etre D: (a verifier) + peut etre my book, qui serait une 3e partition sur le meme disque dur, peu importe, notez ce qui est affiche a ce moment la

ensuite rebranchez le 2e disque et vous pourrez cliquer droit sur chaque volume qui aparait alors en plus dans le poste de travail et les formater (par exemple h, k, et l

les partitions resteront en place meme si elle sont vides, pour trier vos sauvegardes, vous pourrez les renomer

par ex au lieu de I, vous pouvez renomer en I programmes,ou I photos,

J videos

K sauve pilotes,ou sauve drivers,

ceci est un exemple mais c'est comme vous voudrez

vous pouvez aussi decider de supprimer les partitions, pour n'avoir apres qu'un disque entier, vide, ainsi il n'y aura plus ni I ni J ni L mais une seule lettre sans doute E:

si E est deja attribue a un lecteur cd ou dvd, la 1ere lettre disponible sera attribuee, il suffira de renommer ce disque par exemple appelez le 2e dd, pour 2e disque dur, et le reconaitre immediatement lorsque vous le connectez

ca donnerait par ex E:2edd

nadellen
 Posté le 24/04/2013 à 14:48 
Astucienne

n'oubliez jamais une chose

faire des sauvegardes sur un disque dur externe c'est tres bien

partitionner le disque dur actif pour sauvegarder ses docs importants, sa config, ses drivers ect, c'est tres bien

mais il est prudent de faire des copies de ces sauvegardes les plus vitales ailleurs encore, donc en deux endroits differents, sur une cle usb, sur un cd, peu importe, car

*un disque dur, quelque soit sa marque et sa capacite peut aussi tomber en panne,

*deux disques durs dont un externe qui tombent en panne en meme temps, c'est deja plus rare, mais ca peut arriver en cas d'orage au moment ou les deux sont utilises

*mais les deux disques durs, + la cle usb ou le cd, la ca serait vraiment pas de pot..

et vous le savez rien ne peut remplacer les photos de naissance du petit dernier, ou la video de sa 1ere partie de peche avec papy, qui n'est plus la..

Publicité
lenino
 Posté le 24/04/2013 à 14:56 
Astucien
nadellen a écrit :

n'oubliez jamais une chose

faire des sauvegardes sur un disque dur externe c'est tres bien

partitionner le disque dur actif pour sauvegarder ses docs importants, sa config, ses drivers ect, c'est tres bien

mais il est prudent de faire des copies de ces sauvegardes les plus vitales ailleurs encore, donc en deux endroits differents, sur une cle usb, sur un cd, peu importe, car

*un disque dur, quelque soit sa marque et sa capacite peut aussi tomber en panne,

*deux disques durs dont un externe qui tombent en panne en meme temps, c'est deja plus rare, mais ca peut arriver en cas d'orage au moment ou les deux sont utilises

*mais les deux disques durs, + la cle usb ou le cd, la ca serait vraiment pas de pot..

et vous le savez rien ne peut remplacer les photos de naissance du petit dernier, ou la video de sa 1ere partie de peche avec papy, qui n'est plus la..

Bonjour,

Tout est dit, là.

Je rajouterais juste que le "deuxième endroit" (voire le troisième) pour la sauvegarde de données peut aussi être un service en ligne: Skydrive, Google Drive, Dropbox, etc...

nadellen
 Posté le 24/04/2013 à 15:22 
Astucienne

lol je n'ai pas ose l'evoquer, je suis de la vieille ecole, probablement un peu parano sur les bords, et meme si je sais que c'est securise et tout, j'aime pas savoir mes donnees ailleurs que chez moi...la technologie actuelle va sans doute trop vite desormais pour que j'arrive a suivre

mais tu as raison lenino il faut le dire, ca existe et ca marche

Atex
 Posté le 24/04/2013 à 16:39 
Astucien

Mme Nadellen, bonsoir.

Je vous remercie de vos bons conseils.

Mme soyez rassurée, je fais périodiquement des sauvegardes de mes fichiers les plus importants sur de nombreux supports (43 ans de vie professionnelle dans l'électrotechnique et 10 ans de participation active sur des forums d'électrotechniciens.) :

- Disquettes ZIP,

- Cd, voire des Dvd,

- D'autres disques durs externes,

- Clés USB.

Si vous le permettez afin d'éviter des erreurs pouvez-vous confirmer ce que je dois faire sachant que ce disque dur externe est parfaitement identifié avec deux partitions "H" et "L".

1- Selectionner "H",

2- Click droit "formater",

Je procéderai de la même façon pour "L".

Suis-je dans les rails.

Merci.

Modifié par Atex le 24/04/2013 16:40
nadellen
 Posté le 24/04/2013 à 17:05 
Astucienne

autant pour nous, on a toujours dans la tete qu'on a affaire a des personnes qui ne connaissent pas leur pc, pour cela qu'on rabache un peu lol, et puis au pire, quelques rappels ne gachent rien, ca sert au moins a d'autres

mais quand meme, je note:

au depart :

{#} Merci de détailler vos opérations. Je vous rappelle que l'informatique n'est pas ma tasse de thé et surtout que j'ai tendance à tout abandonner lorsque je rencontre une difficulté. Je ne suis pas famillier du language informatique.

puis en dernier:

{#} Mme soyez rassurée, je fais périodiquement des sauvegardes de mes fichiers les plus importants sur de nombreux supports (43 ans de vie professionnelle dans l'électrotechnique et 10 ans de participation active sur des forums d'électrotechniciens.) :

bon je fais de l'humour, mais sur le coup ca surprend , bref

pour ce qui est d'etre dans les rails.. oui tout a fait

clic droit sur chaque volume que vous desirez effacer puis formater puis confirmer bien sur

ensuite vous obtenez des volumes vides, vierges mais toujours actifs, prets a recevoir des donnees quelquonques

libre a vous ensuite de recliquer droit pour supprimer 1 ou + volumes, les redimentionner ou formater le disque entier, selon ce que vous voulez obtenir a la fin

bon courage, n'hesitez pas en cas de doute, ou soucis, a revenir ici, et si tout va bien a mettre le sujet en resolu

cordialement

Atex
 Posté le 24/04/2013 à 17:45 
Astucien

Mme Nadellen,

Je reviens vers vous pour vous donner les dernières nouvelles. Merci tout d'abord de votre pointe d'humour.

Je ne sais pas faire grand chose en informatique, mais je sais faire :

- Sauvegarder des fichiers,

- Installer un nouveau programme, mais il ne faut pas qu'il n'y ait un d'obstacle (j'abandonne tout !)

- Faire des copies de données sur quelques supports dont je vous ai donné la liste précédemment. Quand j'étais en activité l'un de nos responsables du service informatique disait toujours : "Une bonne sauvegarde vaut mieux qu'un millier de pleurs" du moins quelque chose d'approchant. J'ai été éduqué dans ce sens.

Je n'avais jamais été confronté au formatage d'un disque dur. Voila c'est maintenant chose faite ! Mon disque dur externe comprend deux partitions, à savoir "H" = 3,92 Mo et "L" = 182 Mo" comment faire avoir qu'une seule partition si cela présente un intérêts, dans le cas contraire il restera en l'état. Vous me direz ?

Mme, je vous remercie.

Cordialement.

nadellen
 Posté le 24/04/2013 à 18:12 
Astucienne

sur un disque externe ce n'est pas qu il n'y a pas plus d'interet a avoir 2 partitions ou + que d'en n' avoir qu'une c'est selon vos besoins, et votre utilisation future de ce disque redevenu tout propre (je ne dirais pas la meme chose pour le disque principal) car c'est celui ou le systeme est installe, et separer le systeme du reste, ca peut faire gagner du temps et des peines

si vous desirez organiser vos sauvegardes a venir, il vaut mieux les serarer par theme ou par importance, ou par tout autre tri de votre choix, donc garder vos partitions

un peu a la facon d'un tirroir de cuisine ou on range les couteaux , fourchettes, cuilleres a soupes et a cafe dans des compartiments separes, c'est un peu plus long a ranger, mais on trouve immediatement le couvert qu'on souhaite

mais rien ne vous empeche de tout melanger donc de n'avoir qu'une seule partition qui occupe tout le disque

ainsi, pour reprendre l'exemple de mon tirroir, tous vos couverts sont melanges, mais en fouillant un minimum, on retrouve tout qd meme, on gagne meme peut etre un peu de place, c'est relatif, mais bon,

les deux sont possibles; l'essentiel est de ne pas renverser le tirroir, car la faut se baisser, tout ramasser, peut etre relaver.. et re ranger arf, ..{#}

moi j'aime bien organiser, car etant "bordelique" de nature, si je ne range pas, je m'enerve a rechercher ou j'ai mis, encore que des fois le rangement qui me parait logique a un moment , me semble illogique 2 mois plus tard;

mais qui n'a jamais dit je pose ca là pour etre sure de retrouver.. et oublie plus tard ou c'est... en informatique, c'est pareil

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
62,07 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 62,07 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 62,07 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €.

> Voir l'offre
89,99 €Caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) à 89,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) qui passe à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'intérieur et l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud. Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. 

> Voir l'offre
34,99 €MonopolyRetour vers le futur à 34,99 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

En exclusivité, Fnac propose le jeu de société Monopoly Retour vers le futur à 34,99 €. Le jeu comporte le plateau, 6 pions en métal (DeLorean, hoverboard, Nike, Einstein, horloge, chapeau), 28 cartes propriétés, 16 cartes passé, 16 cartes futur, 32 barres de plutonium, 12 coffres de plutonium, billets, 2 dés. Notez que si vous êtes adhérent Fnac, 3,50 € vous seront également offerts sur votre compte fidélité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
recuperation donnees disque dur interne IDE
disque dur interne RAW et recuperation de donnes
Récupération données sur disque dur interne
NEW DISQUE DUR INTERNE NON ALLOUE
Disque SSD interne comme Disque Système
deuxieme disque dur interne inaccessible
Demarrage de win 7 à partir d'un 2ème disque dur interne sata
changer disque dur interne
Remplacement disque dur interne et installation windows
Transferer la partition de récupération sur un nouveau disque