> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Récupération disquette Dblspace sur XP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ELICHA
  Posté le 13/11/2006 @ 15:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

A l'occasion du prêt d'un portable XP Home ayant un lecteur de disquette, j'essaye de récupérer mes anciennes disquettes (certaines de 1985) en les mettant sur le disque dur pour les graver. Certaines paraissent vides et impossibles à formater. J'ai retrouvé une disquette de démarrage Win 98, et je m'aperçois qu'elles sont compressées avec Doublespace. Je retrouve bien le fichier Dblspace.000 et son fichier habituel lisezmoi.txt; mais impossible de le copier dans l'espoir de l'ouvrir un jour. Commen récupérer le logiciel Drivespace (successeur de Doublespace) pour essayer de lire ces disques et comment l'installer.

Merci à ceux qui savent encore l'utiliser de me renseigner.

Publicité
fgondard
 Posté le 13/11/2006 à 18:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

A priori impossible sous XP. Voir ici.

Par contre sous Win9x pas de problème, à condition toutefois que drvspace ait été installé. Je pense toutefois qu'il l'est systématiquement. Drvspace est entièrement compatible avec dblspace. Voir ici.

À défaut tu peux faire une disquette minimaliste de démarrage en win 9x sur laquelle tu auras mis les fichiers de drvspace. Je ne suis pas un expert mais je pense que ça derait marcher. Mais pour recopier les fichiers sur le disque dur il faudra qu'il y ait au moins une partition en FAT. Sauf à jongler en plus avec un utilitaire ntfs pour DOS.

FG

ELICHA
 Posté le 13/11/2006 à 20:01 
Astucien

Bonsoir,

Merci de ta réponse; c'est bien ce que je pensais. J'ai bien une disquette de démarrage W98; je l'avais lancée, et j'ai eu droit à un disque virtuel avec plein d'utilitaires copiés dessus; j'y ai retrouvé drvspace.bin, mais évidemment sans le programme lui-même, rien à faire. Le disque dur est en fat, donc pas de problème; donc il me faut trouver drivspace.exe et savoir comment le mettre.

A suivre

jabl
 Posté le 13/11/2006 à 22:13 
Petit astucien
ELICHA
 Posté le 14/11/2006 à 10:02 
Astucien

Bonjour à tous, Bonjour Polo,
Merci pour toutes vos réponses; La conclusion est qu'il ne fallait pas effacer ces + de 200 disquettes avant d'avoir tout consulté; en effet, j'ai effacé les Dos depuis la version 2, Les Word depuis la version 4, le Basic, Quickbasic, Basic2, Gem, Visual basic 3, Windows 3,1 -95 -98, etc....

Polo: Je savais que je pouvais aller te chercher pour me donner ton avis; mais réinstaller W95 pour quelques disquettes et en particulier une de "Musiques STM" (???), me parait disproportionné avec la tache.

Merci à tous d'avoir essayé. Je garde encore ces disquettes quelques jours, et ensuite direction poubelle, car en plus impossible de les formater même avec des utilitaires sous Dos: on me répond qu'elles sont sous RAW

Bonne journée à tous

fgondard
 Posté le 14/11/2006 à 13:15 
  Grand Maître astucien

Re,

Un peu de patience ! Je vais essayer de bricoler quelque chose parce que ça peut intéresser d'autres personnes mais il va me falloir un peu de temps. Je ferais signe dès que ce sera prêt.

FG

fgondard
 Posté le 14/11/2006 à 22:22 
  Grand Maître astucien

Ouf ! C'est à moi qu'il en aura fallu de la patience pour arriver à mes fins.

Première chose, avec une disquette d'amorce standard Win 9x, il y a tout ce qu'il faut pour lire des disquettes compressées avec drvsapce ou, je suppose tout au moins, avec dblspace. Tout ce qu'il faut ou presque. Il suffit de rajouter, il reste en pricipe suffisamment de place pour ça, un fichier texte à nommer drvspace.ini et contenant la ligne :

mount=A:

La disquette compressée devient lisible et on peut recopier les fichiers où l'on veut.

Mais la disquette standard ne contient pas xcopy ce qui est embêtant si la disquette compressée est subdivisée en répertoires et sous-répertoires. J'ai donc concocté une disquette Win 98 sur mesures permettant d'utiliser xcopy. Elle est disponible ici sous la forme d'un fichier auto-extractible.

Il n'y a pas les pilotes pour les clefs USB ? Faut pas pousser quand même. Les rois de la disquettes n'ont qu'à se prendre par la main et fusionner avec ma disquette boîte à outils disponible ici.

FG

Modifié par fgondard le 14/11/2006 22:26
ELICHA
 Posté le 15/11/2006 à 10:06 
Astucien

Bonjour à tous,

Il y a encore de l'espoir !! Windows 98 qui crée un disque virtue de 2 Mo pour y loger des utilitaires décompactés d'un fichier EBD.cab. Il y a aussi un fichier drvspace.bin; Je peux essayer d'y ajouter un fichier avec Mount ou automount. Bizzare qu'après avoir tant bidouillé sur tous ces fichiers il y a quelques années, l'effaçage de la mémoire soit si sélectif; je me rappelle d'avoir ajouter l'un et l'autre de ces paramètres pour compresser mes disques. Mais j'avais totalement oublié même leur existence passé. Avec un logiciel nommé FDFormat, j'avais réussi à formater une disquette 1.44 en 1.72, et en la compressant j'avais pu y mettre 3 Mo. En l'écrivant, je viens de m'apercevoir que le disque en question contient 2.9 Mo; Je vais aller voir si je peux la lire avec FDRead qui allait avec l'autre. J'attends confirmation. C'est plus pour le plaisir que pour l'intérêt du contenu.

POLO: Désolé pour cette destruction de logiciels; je ne pensais pas que cela pouvait intérésser quelqu'un, d'autant que les disquettes maintenant formatées ne me seront d'aucune utilité et que je vais les proposer à des amis qui ont encore un lecteur. Mais pour quelle utilité ?? Je continue d'ailleurs à recopier mes disquettes de jeu Dos sur l'ordi qu'on m'a prété pour les mettre sur CD

Bonne journée

fgondard
 Posté le 17/11/2006 à 19:44 
  Grand Maître astucien

Il y a quelque chose que je ne comprend pas à propos de drvspace, et à propos de bien d'autres choses mais ce n'est pas là problème.

J'ai lu quelque part que drvspace.bin, s'il était présent, était chargé systématiquement et que AUTOMOUNT était le paramètre par défaut. Il ne devrait donc pas y avoir besoin de préciser quoique ce soit. Si après le démarrage on insère une disquette compressée, elle devrait être lue automatiquement. Au cours de mon test, je ne voyais que le fichier drvspace.000 !

J'ai essayé avec un fichier ini contenant automount mais ça ne lui plaisait pas. Je me suis peut-être trompé dans la syntaxe. Comme après j'ai réussi mon test avec MOUNT, je m'en suis tenu là.

Il va falloir cependant que je peaufine ma disquette car en y réfléchissant, le pilote USB DOS be serait pas du luxe. Si on n'a pas de partition FAT sur la machine, on est un peu coincé pour récupérer ses précieuses archives. Dans ce cas, une clef ou un DD USB peut dépanner.

FG

Modifié par fgondard le 17/11/2006 19:46
lop
 Posté le 17/11/2006 à 20:44 
Astucien
............les disquettes maintenant formatées ne me seront d'aucune utilité ......

non, non si elles sont 'simplement' formattées elles sont très très facilement relisibles..il y a des log qui font cela vite et bien (Polo le sait évidemment mais il n'y a p-ê pas pensé). Plus ennuyant c'est si tu as supprimé toutes les indications 'ecrites' sur les diskettes (genre :Win95 disk n°12...)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
999,99 €PC Portable Asus Zenbook S 14 pouces (Core i7, 3.3K tactile, 16Go, SSD 512Go, Iris Xe) à 999,99 €
Valable jusqu'au 29 Mai

RueDuCommerce fait une superbe promotion sur l'ordinateur portable Asus Zenbook 14 S UX393EA-HK025T qui passe à 999 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1400 €. Cet ultra portable très puissant dispose d'une dalle IPS 3.3 K tactile (3300x2200) 3:2 de 14 pouces à bords très fins qui lui permet d'avoir un encombrement réduit.

Il possède d'un processeur Intel Core i7-1165G7, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go, un chip graphique Iris Xe et ne pèse que 1,35 kg. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pouvez passer à Windows 11 et offre une autonomie d'une vingtaine d'heures. Les traditionnels WiFi 6, Bluetooth 5, lecteur de carte mémoire et Webcam HD infrarouge sont de la partie ainsi qu'un pavé numérique intégré au touchpad. 

> Voir l'offre
-7 €-7 € dès 20 € pour une première livraison en point de retrait Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 24 Juin

Amazon propose actuellement 7 euros de remise dès 20 euros d'achats avec le code 7RETRAIT pour une première livraison en point de retrait Amazon. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette offre en vous rendant sur cette page. Vous trouverez la liste des points de retrait sur cette page.

> Voir l'offre
135,54 €SSD WD Black SN850 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7000 Mo/s) à 135,54 € livré
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD WD Black SN850 2 To (NMVe M.2) qui passe à 130,99 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 135,54 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €.

Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 7000 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 5300 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. Ce SSD est compatible PS5.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
copie de disquette
Image disque ou disquette d'installation de 98
Dblspace et XP!
inserer memtest a la disquette de 98
cd de boot avec image disquette de boot +ghost75
disquette démarrage
Disquette de démarrage
recuperation d informations de mon ordinateur
Disquette système en MS-DOS
disquette de demarrage