| ||||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour,
j'ai une clé USB que j'utilise régulièrement depuis 4 mois sans problème (et je la déconnecte toujours "proprement", i.e. avec l'icône "retirer le périphérique en toute sécurité").
Ce matin, surprise: mon ordi me demande de la formater. Bien sûr, je refuse car je veux récupérer mes fichiers (oui, oui, je sais, j'ai oublié d'en sauvegarder certains N'étant pas du tout calée en informatique, j'ai fouillé internet et j'avoue que j'ai bien peur d'avoir tout perdu, sans raison apparente... Je précise que j'ai redémarré l'ordi, changé de port USB et même changé d'ordi: le problème vient bien de la clé!
J'ai testé: - la commande Chkdsk /f E: --> "le type du système de fichiers est RAW. CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs" - le logiciel Find and Mount avec les 3 types de scan --> rien! ("no visible partitions found") - le logiciel TestDisk (notamment en suivant http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page3.htm) --> même avec Deeper Search, il ne trouve rien, il affiche seulement "No partition found or selected for recovery"
Ce sont les trois pistes qui apparaissent le plus souvent sur le net.
Auriez-vous, svp, d'autres pistes pour récupérer mes précieux fichiers?
Merci d'avance et bonne journée.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | ||||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour et merci pour cette première réponse.
Recuva ne fonctionne pas non plus: quand je lui indique l'emplacement du fichier, si je clique sur parcourir et que je choisis l'emplacement de ma clé, Windows me bloque en m'affichant le même message: "Vous devez formater le disque du lecteur E: avant de l'utiliser. Voulez-vous le formater?" Je clique sur "Annuler" --> "E:\ n'est pas accessible. Le volume ne contient pas de systèmes de fichiers connu. vérifiez si tous les pilotes de système nécessaire sont chargés et si le volume n'est pas endommagé" Et si je tape directement "E:\", j'ai le message de Recuva "Le chemin n'existe pas".
Par ailleurs, j'ai essayé: clic droit sur disque amovible E: --> propriétés --> Outils --> Vérifier maintenant. Et j'ai droit à: "La vérification du disque n'a pas pu être effectuée car le disque n'est pas formaté. Voulez-vous formater ce disque?"
Auriez-vous d'autres idées pour récupérer ces fichiers svp?
Merci encore.
| |||||||
![]() ![]() | Peut être ici | |||||||
Nouvelle astucienne | Merci pour votre aide
J'ai peut-être résolu mon problème grâce à ... photorec: étant fourni avec TestDisk, je pensais qu'il faisait la même chose. En fait, lui a réussi à détecter la fameuse partition (= ma clé) Ma clé étant bien remplie et les fichiers récupérés non nommés, il va me falloir un certain temps pour trier le tout et faire appel à ma mémoire pour voir s'il manque des fichiers.
J'aurais encore 2 questions à vous poser svp: - y a-t-il un moyen avec photorec pour récupérer les fichiers avec leurs noms? Ce serait un peu plus pratique - que faire de ma clé si les fichiers ont tous été récupérés: poubelle? la formater? J'ai peur qu'elle reproduise le même problème parce que je n'ai pas identifié la cause possible de ce passage en RAW...
Merci à Papounet17000 et à tous ceux qui ont pris le temps de lire. | |||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour Tilde et merci.
Petits problèmes: - GetDataBack for FAT n'a récupéré que 66% de mes fichiers - quand j'ai voulu copier ceux qui étaient présents (je reconnais qu'ils ont l'air dans un bon état, avec l'arborescence et les noms d'origine), on me demande de payer 82 euros
Y aurait-il un équivalent gratuit (autre que Recuva qui ne veut pas tourner sur ma clé) svp?
Merci et bonne soirée
| |||||||
Astucien | Bonjour, oui, voir le 1er lien de ma signature... | |||||||
Nouvelle astucienne | Bonsoir Lenino,
effectivement Power Data Recovery a récupéré gratuitement la plupart de mes fichiers Un grand merci.
Malheureusement, les plus récents sont perdus...mais même GetDataBack for FAT ne les avait pas retrouvés. J'ai pourtant pensé à cocher les extensions .txt mais cela n'a rien à voir. Il s'agit vraiment des dossiers et fichiers qui ont été les derniers enregistrés.
Pensez-vous qu'il soit possible de mieux faire svp?
Après avoir passé la journée à suivre vos conseils et ceux trouvés sur google (et avoir attrapé mon lot de logiciels malveillants avec certaines installations faites sans réfléchir
Bonne soirée. | |||||||
Astucien | Pour le reste des fichiers, je ne vois plus trop, à part essayer d'autres récupérateurs. Tu as quand même retrouvé la plupart des fichiers, c'est déjà une bonne chose. 2 conseils | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|