| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour à tous !
C'est un petit nouveau de PCAstuces qui vous parle Alors tout d'abord, un grand bonjour à toute la communauté de ce forum et également un grand merci d'avance à tous ceux qui contribueront à solutionner mon problème ! Par ailleurs, bien que nouveau, j'ai déjà utilisé dans le passé (comme si c'était il y a 30 ans...) d'autres forums, et j'en suis venu à m'inscrire sur celui-ci puisque les principaux sujets traiant de mon problème, que j'ai pu trouver en utilisant My Friend Google, étaient issus de PCAstuces, dont un Tuto complet rédigé par un certain "romsk", que je remercie pour son travail dorénavant légendaire (oui oui, j'ai retrouvé son Tuto sur quinze sites différents, sans pour autant que l'on cite son nom, si bien sûr lui ne l'a pas piqué ailleurs Enfin, avant de vous pondre un poème sur mes petits soucis somme toute moins importants que des problèmes de santé mais bien assez emmerdants, je prends une petite ligne pour vous donner la config que je peux utiliser au jour d'aujourd'hui (un certain tic qui me vient du forum de 01net pour les connaisseurs Dorénavant, passons aux choses sérieuses : je vous remercie de prendre le temps de tout lire, je vais détailler un maximum, dans le cas contraire difficile de faire un diagnostic complet et de me proposer une ordonnance... Dimanche 10 Avril 2011 : je rentre de Belgique, actuellement étudiant en médecine là-bas, après avoir échoué une fois en France, pour deux semaines de révisions (et ouai, je finis quand même sur ce fofo !). J'emmène mon pc portable, un sympathique Asus G50VT-AK097K (fonctionnant sous Seven x64), nécessitant un petit envoi SAV pour un problème de GPU qui pourrait vous faire cuire vos merguez et autres joies estivales plus vite que votre barbecue... Ainsi, j'entreprends de sauver mes donner sur le disque externe familial avant d'empaqueter mon PC Portable : je procède à quelques transferts sur un MemUp KWest 3.5" SATA II 1,5To relié du boîtier au PC en E-SATA. Une fois tout les transferts bien terminés, mon Asus bien allégé, je procède à d'autres transferts d'un disque externe perso (un autre MemUp mais un Kiosk 2,5" branché en USB) sur ce même MemUp KWest. Et là, c'est le drame : le KWest chute pendant un déplacement... Me disant que plus d'un To de données familiales étaient sûrement parties en fumées, dont des choses ultra importantes (des montagnes et des montagnes de photos, des documents importants, mais aussi quelques loisirs moins importants), je le rebranche quand même et miracle, j'y accède et je lance à nouveau un déplacement, que j'arrête rapidement et me décide de reprendre plus tard. Lorsque le "plus tard" fut enfin arrivé, impossible d'accéder au HDD sur un autre PC fonctionnant sous Seven (une sacrée bête neuve de quelques jours, tout juste composée, une vraie tuerie, mais à mon frère), précisant qu'il contenait plusieurs erreurs, et bien évidemment proposant de les corrigers avec ScanDisk. J'accepte, mais le processus n'avançant pas, je décide de l'arrêter. Depuis, quelque soit le Windows utilisé, le disque dur met au moins 30sec avant d'être détecté, en format RAW, donc comme non partitionné. Ceci uniquement en USB II, le E-SATA ne fonctionnant pas (pas détecté et faisant "freezer" windows à intervalles réguliers). Le disque dur apparaît en "Disque Local" dans l'explorateur. Il n'apparaît pas dans la gestion des disques (Poste de travail, gérer etc.) Aujourd'hui, je dispose simplement d'un accès au pc-de-mon-papa (c'est mignon hein ?). Les deux pc sous Seven sont partis, l'un chez son possesseur, l'autre à la poste pas loin de Paris pour le SAV... J'ai tenté des centaines et des centaines de manip', je ne saurai toutes vous les lister, mais en voici les grandes lignes :
* Sous Windows
- En mode cmd.exe : chkdsk /f /r : impossible d'ouvrir le lecteur en accèds direct. - Propriétés du disque local : espace disque : 0ko... Scan Disk : ne fonctionne pas. - Utilisation de PTEDIT32 : des 0 partout ! - Testdisk : ne trouve pas de partition, fixmbr ne marche pas, impossible de Rebuild BS... Bref quedalle. - Plein de logiciels de récupération de merde (Stellar Phoenix et 15 autres) - Partition Magic qui me balance une erreur de partition et qui ne s'ouvre pas...
* Sous le CD de récup de WinXP Professionnal avec le Memup branché en interne en SATA II
- chkdsk /p /r : un ou plusieurs problèles irrécupérables - fixmbr /device/harddiskX : impossible de lire l'ancien enregistrement de démarrage principal - fixboot X: : le secteur de démarrage ne peut pas être réparé - après des centaines de manips, actuellement la commande map ne permet plus d'attribuer une lettre à ce lecteur, donc ciao les trois commandes...
* Sous un LiveCD LINUX (Slax-LFI²)
- Accès au disque dur : sauvegarde de données importantes en mode graphique en galérant pas mal puisque très aléatoire (des fois les fichiers copiés étaient en fait de 0ko, mais finalement j'ai récup pas mal de choses en débranchant et rebranchant le HDD assez fréquemment, en vérifiant qu'il copiait un certain volume de données et pas juste les noms de fichiers) - Certains dossiers plantent pendant leur copie, je ne sais pas trop pourquoi. D'autres ne veulent même pas s'ouvrir. Et c'est dans ces deux cas de figure qu'il faut que je débranchet et rebranche pour avoir accès et copier les dossiers en "état de marche". - Utilisation de fdisk /dev/sdXX : liste des partitions : deux Unknown changées par la suite en NTFS, une Secure Multi-Boot changée plusieurs fois en NTFS, repassée en Secure Multi-Boot, et une Empty. J'ai tenté pas mal de pssibilités, toutes les changer en FAT16 <32, les deux unknown en NTFS, les deux autres non-modifiées etc. (pourquoi FAT ? Parce que quand la console de récupération du CD de WinXP fonctionnait, fixboot me disait que la partoche était en FAT, pourtant je suppose que pour 1,5To elle était en NTFS, à moins que...). Bref, sous Windows, toujours la même merde, un disque RAW de 0Ko, pas détecté dans la gestion des disques, et le fameux "Voulez-vous formater ?" - Utilisation de testdisk : Rebuild BS OK, Write New MBR OK, partition détectée en mode primary bootable, que j'ai essayée de passer en P (Primary) et de faire w (Write), mais rien de neuf que ce soit sous Linux ou Windows. J'ai aussi changé le NTFS en FAT32 sous testdisk mais ça n'a pas l'air de marcher ou bien ça ne change rien. - J'ai combiné toutes ces possibiltés dans tous les sens, avec le HDD (soit en interne auquel cas dès qu'il fallait le débrancher rebrancher comme dans le cas d'un accès impossible à un dossier, entraînant par la suite un bug général de tous les dossiers même ceux fonctionnant correctement, ben c'éait pas pratique, et j'aime pas trop débrancher à chaud un cable SATA II) soit en externe USB.
J'aimerai récupérer un putain de dossier de musique qui regroupe des OST's que j'ai acquis ces 6 dernières années en fouinant sur le net comme vous ne pouvez pas imaginer, genre pour trouver un OST de qualité de Burnout 2, ben franchement je ne saurai jamais retrouver le gars qui s'était amusé à enregistrer lui-même les musiques du jeu avec un Baladeur MiniCD Sony relié en Digital Out Optical, le seul OST de Burnout 2 trouvé en assez bonne qualité. Tout comme des musiques de Dark Reign 1 et 2, Dungeon Keeper etc... Y'en a que j'ai rippées moi-même à partir de mes CD's de jeux mais d'autres que j'ai miraculeusement trouvées sur internet et que je voudrai vraiment garder parceque trop difficiles à retrouver. Et ne me sortez pas de c'est pas légal blablabla : ce sont des OST qui n'existent pas dans le commerce et dont je possède tous les jeux originaux, que ce soit sur PC, PS2 ou PS3. Sauf qu'ils ne sont pas faciles à extraires des jeux PS2, ou bien quand on a pas de lecteur Blu-Ray à disposition. Pour le reste, tant pis, j'ai récupéré les documents importants de la famille. Y'a juste mes dossiers personnels qui font chier, dont j'aimerai tirer quelques trucs dont ce dossier d'OST. J'ai encore de l'espoir pour le disque, me disant que si la tête de lecteur avait plongé sur les plateaux, je n'aurai certainement pas pu récupérer les fichiers que j'ai déjà eu. Et par ailleurs, Slax-LFI² me donne le volume complet, libre et utilisé, dans les bonnes proportions. Les fichiers sont donc bien là, mais inaccessibles pour certains. Quand j'utilise testdisk, pour mon dossier musiques qui comprenait plein de sous-dossiers, comme avec Konqueror (explorateur Linux), il ne me trouve que deux dossiers... En le branchant en interne, j'ai oublié de préciser que j'ai testé pas mal de paramètres différents dans le bios, désactivé certains protocoles (SMART Capabilities désactivées, puisqu'au démarrage le bios me disait gentilment que celles-ci ne marchaient pas sur le HDD en question, qu'il fallait que je sauvegarde et que le disque allait claquer / 32-bit transfert désactivé également mais quoi que je fasse, c'est toujours la même chose sur Windows) Ca fait maintenant plus de deux jours que je suis dessus, le plus important est sauvé, mais je ne veux pas le formatter, et de toute façon vu que les Smart Capabilities semblent foireuses, ce n'est pas un formattage qui va arranger cela je crois (si ?). Hier soir tardivement, j'ai trouvé un énième sujet sui proposait d'utiliser sous LINUX le paramètre errors=recovery dans /etc/fstab. J'ai essayé plein de trucs, en commençant par taper /dev/sdXX /etc/fstab mais rien à faire, : accès interdit à /dev/sdXX ou accès interdit à /etc/fstab, ou bien /etc/fstab n'est pas un répertoire approprié, bref, rien n'a marché. Je n'ai donc pas encore utilisé cette fonction. Et je précise que le LiveCD est paramétré de sorte que les manips soient effectuées en mode ROOT. J'ai aussi testé ntfswrite, ntfs-3g, et encore un autre ntfs, quelque chose censé être encore mieux que le 3g pour l'écriture, aucun n'a marché. ntfswrite me dit qu'il n'y a aucun lecteur NTFS en lecture seule monté. En espérant avoir été assez clair, j'espère que vous aurez des idées pour m'aider à trouver la solution. J'ai aussi essayé un LinuxMint mais qui ne me permet pas d'ouvrir le HDD pourtant correctement détecté sous son intitulé MemUp KWest. Peut-être qu'Ubuntu me servirait à quelque chose, je ne sais pas, ca fait seulement deux jours que me sers du Pinguouin, qui m'a déjà bien aidé. J'ai sûrement oublié de citer plein de mes manip', tellement y'en a eu, auquel cas je suis désolé. Sous Slax-LFI², il y a un petit programme qui permet de faire une image du HDD, malheureusement je n'ai pas de disque d'1.5To sous la main, et comme certains dossiers comem cités plus hauts ne veulent pas s'ouvrir, je pense que la création d'image plantera à un moment, puisque ne trouvant pas les fichiers sources. Et d'ailleurs ce log m'indique que la parition ne fait pas 1500Go mais 1660 je crois, bref, encore un truc qui cloche... Des fois des bribes de manip' me reviennent en tapant ce topic, je suis vraiment désolé si la clarté n'est pas au rendez-vous, mais là, j'suis à bout. Attendre de rentrer poru tout sauvegarder et perdre instantanément tant d'années de documents, ca fait mal aux fesses. D'autant plus que je suis censé réviser ma médecine, et qu'en plus j'ai eu la joie de rentrer chez moi avec une Rhino-Pharyngite, donc pas facile de réviser avec 40°C de fièvre... C'est pas cool, mais bon, quand je vois les japonais aux infos, j'me dit que c'est vraiment de la merde ce qu'il m'arrive, et qu'il faut relativiser. On a la santé (à peu près :p), pas de cancer, ni de mSv dans la gueule en permanence. C'était le petit message philosophique de la fin, pour que vous aussi vous ne vous preniez pas trop la tête avec ces putains de pc dont nous devenons des esclaves... Sur ce, encore merci à ceux qui prendront la peine de lire et qui essaieront de m'aider, je vais faire un peu d'histologie ;) TechX Modifié par TechX le 13/04/2011 11:59 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Nouvel astucien | Désolé, je n'ai pas pris le temps de relire, y'a quelques fautes immondes, puis j'avais fait une mise en page plus jolie qui apparemment s'est envolée ! | |||||||
![]() | Bonjour, Désolé de ne pas prendre le temps de tout lire (concision... quand tu nous tiens...), essaie le logiciel GetDataBack. (http://www.clubic.com/telecharger-fiche43511-getdataback.html) En version gratuite, tu verras au moins ce qu'il pourrait éventuellement récupérer. On verra ensuite quelques solutions... @+ | |||||||
Nouvel astucien |
* Sous Windows - En mode cmd.exe : chkdsk /f /r : impossible d'ouvrir le lecteur en accèds direct. - Propriétés du disque local : espace disque : 0ko... Scan Disk : ne fonctionne pas. - Utilisation de PTEDIT32 : des 0 partout ! - Testdisk : ne trouve pas de partition, fixmbr ne marche pas, impossible de Rebuild BS... Bref quedalle. - Plein de logiciels de récupération de merde (Stellar Phoenix et 15 autres) Il faisait partie des 15 autres... Mais merci quand même =)
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|