> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 récupérer des données d'un dd externe avec testdisk
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jono
  Posté le 21/09/2013 @ 13:12 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour à tous

une précision pour commencer le disque dur dont il tournait sous mac. J'essaie de le réparer sous mac également. Je ne sais pas si mon problème est dans la bonne rubrique mais comme l'utilisation de testdisk est la même sous tous les os, je l'ai mis ici.

je vous explique mon problème : du jour au lendemain, mon dd externe de 2 GO n'est plus aparu sur mac. C'est un dd de sauvegarde de données, avec également des sauvegardes time machine. Le disque dur en lui même tournait mais n'apparaissait plus. Utilitaire de disque ne pouvait rien pour résoudre mon problème. J'ai un ordinateur sous vista, j'ai voulu tester en branchant mon dd mais rien. Comme il y a un problème de compatibilité entre vista et mac, j'ai essayé d'installer ubuntu à côté de vista pour voir si je pouvais voir mon dd avec ubuntu. Mais, grosse erreur, quand j'ai installer ubuntu, mon disque dur externe était branché et ubuntu s'est installé dessus (sans me demandé mon avis !). Bref, j'ai bien agravé mon problème.

J'ai donc pensé à utiliser testdisk comme ultime secours pour récupérer un dd qui fonctionne et essayer de récupérer mes données.

J'arrive bien à voir une partition HFS qui correspond à ma partition mac. Par contre, je suis loin d'être compétente pour testdisk et ne voulant pas encore agravé le problème, je cherche de l'aide si possible.

J'ai lancé une analyse. Puis Quick search et j'ai eu ce message :

TestDisk 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/disk1 - 2000 GB / 1863 GiB - 3907029168 sectors

Warning: the current number of heads per cylinder is 1
but the correct value may be 8.
You can use the Geometry menu to change this value.
It's something to try if
- some partitions are not found by TestDisk
- or the partition table can not be written because partitions overlaps.

[ Continue ]

J'ai continué quand même et ai obtenu ceci :

TestDisk 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/disk1 - 2000 GB / 1863 GiB - 3907029168 sectors
Partition Start End Size in sectors
Linux 2048 3902853119 3902851072
> HFS 262208 3907029151 3906766944
Linux Swap 3902855160 3902855175 16

Structure: Ok. Use Up/Down Arrow keys to select partition.
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:
*=Primary bootable P=Primary L=Logical E=Extended D=Deleted
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type,
Enter: to continue
HFS+ found using backup sector!, 2000 GB / 1862 GiB

Que faire maintenant ? Je ne veux pas réécrire la table des partitions si les cylindres ne correspondent pas. Quelqu'un qui s'y connait pourrait-il m'aider ?

Merci par avance à ceux qui prendront la peine de se pencher sur mon problème.

Jono

Publicité
fgondard
 Posté le 21/09/2013 à 14:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai utilisé testdisk très récemment pour récupérer les données de mon disque dur tombé subitement en panne. À l'intérieur de chaque partition encore lisible j'ai copié répertoire par répertoire (et même quelque fois sous-répertoires) vers un disque sain.

Si tu utilises la version Linux (à partir d'un Hirens' boot CD par exemple) ta cible devrait pouvoir être une partition HFS alors que j'en suis beaucoup moins sûr avec une version Windows.

FG

Jono
 Posté le 21/09/2013 à 14:44 
Nouvelle astucienne

Bonjour et merci de la réponse.

Mon problème, c'est que je ne peux pas accéder aux fichiers de la partition HFS (p pour lister les fichiers n'est pas proposé dans testdisk pour cette partition - j'ai essayé d'appuyer sur p quand même mais rien ne se passe).

D'autre part, j'utilise testdisk depuis mon mac, donc pas de soucis de compatibilité maintenant si j'arrive à accéder aux fichiers.

Jono

fgondard
 Posté le 21/09/2013 à 15:05 
  Grand Maître astucien

J'avoue avoir trouvé les indications un peu sybillines et n'avoir réussi à trouver les bonnes manips qu'après pas mal d'itérations. Pour retouver comment j'ai fait il faudrait que je redémarre ma machine sur l'Hiren's boot CD et noter tout ça. Je ne peux donc pas te répondre tout de suite.

As-tu cherché un guide d'utilisation détaillé sur la toile ?

FG

Jono
 Posté le 21/09/2013 à 15:18 
Nouvelle astucienne

Encore merci pour la réponse.

J'ai suivi dans un premier temps testdisk Etape par Etape qui est un tuto très bien fait (lien : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape ). Le problème : dès que les résultats ne sont pas les mêmes que ceux obtenus dans le tuto, c'est fini, on est bloqué. J'ai ensuite parcouru pas mal de discussion sur testdisk sans trouver de réponse. Je sais qu'il faut faire très attention en écrivant la table des partitions. D'où ma crainte car testdisk signale un problème du nombre de tête par cylindre (voir dans mon premier message ce qu'affiche testdisk).

C'est pas vraiment intuitif l'utilisation de testdisk... Et j'ai peur de tout perdre !

Modifié par Jono le 21/09/2013 15:20
fgondard
 Posté le 22/09/2013 à 10:41 
  Grand Maître astucien

Jono a écrit :

Je sais qu'il faut faire très attention en écrivant la table des partitions.

Je n'ai pas tenté d'écrire quoi que ce soit avec testdisk. J'ai simplement recopié ailleurs tout ce qui était encore accessible sur le disque malade.

Je viens de refaire une passe pour voir. Voici ce que j'ai noté :
- on sélectionne le disque source dans la liste proposée et on chosit Proceed ;
- on chosit ensuite le système de fichier ;
- on lance l'analyse et on obtient événtuellement une liste de partitions ;
- on poursuit la recherche en lançant un qick search puis ébentuellement une recherche approfondie ;
- on sélectionne l'une des partitions trouvées et on demande la liste des fichiers (P) ;
- on sélectionne un fichier ou un répertoire et on demande la copie (C) ;
- on choisit ensuite la destination dans la liste proposée.

En ce qui me concerne je n'ai jamais réussi à copier qu'un seul élément sélectionné et uniquement avec C, c ne donnant rien. Par ailleurs je n'ai pas le choix de la partition de destination et seule celle de Linux m'est proposé. Je ne peux choisir que l'un de ses répertoires et dans la pratique la copie se fait un peu n'importe où sur cette partition. Pour recopier sur un autre disque j'ai dois donc procéder en deux temps.

Ceci-dit la version de textdisk intégrée dans le Hiren's boot CD est peut être un peu bancale.

FG

Jono
 Posté le 22/09/2013 à 11:48 
Nouvelle astucienne

Bonjour et merci d'avoir cherché !

J'ai fait exactement pareil que toi mais quand j'accède à ma partition, je ne peux pas lister les fichiers : P ne fonctionne pas. Je pense que le problème est plus grave ou alors ça vient du format de la partition (HFS). Il me semble avoir lu quelque part qu'avec ce format, on ne peut pas lister les fichiers.

Du coup, pour moi impossible de copier fichier par fichier. La seule solution à mon avis consisterai en réécrire proprement la table de partition pour pouvoir y accéder de nouveau avec le mac et espérer récupérer des fichiers.

Personne ne sait réécrire la table de partition ? Le nombre de cylindres par tête ? Etc...

Merci beaucoup pour ton aide.

Jono

fgondard
 Posté le 22/09/2013 à 23:59 
  Grand Maître astucien

Pour les histoires de géométrie je ne m'inquiéterais pas trop. J'avais aussi de tels messages quand j'ai fait mon test.

D'après ce que je viens de lire ici, récréer la table des partitions ne détruit pas les données.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go (190 Mo/s) à 21,20 €
21,20 € 35 € -39%
@Amazon
Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 258,60 €
258,60 € 315 € -18%
@Amazon Allemagne
Ecran PC 24 pouces Koorui (FHD, IPS, 75 Hz) à 84,99 €
84,99 € 115,99 € -27%
@Amazon
Volant + pédalier Thrustmaster T248 à 278,99 €
278,99 € 329 € -15%
@Cdiscount
Lot de 2 étagères de rangement à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm) à 49,99 €
49,99 € 80 € -38%
@Cdiscount
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 (FHD, Core i5-12450H, 16 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11) à 649,99 €
649,99 € 899 € -28%
@Amazon

Sujets relatifs
aide reparation disque dur externe avec Testdisk
Reparation disque dur externe passé en RAW avec Testdisk
Récupérer les données d'un DD externe effacé
Recuperation donnees avec TestDisk
analyse disque dur externe avec testdisk
récupérer données sur HD externe cassé !
Récupérer Partition perdue avec testdisk
Récupérer données sur vieux dd avec os
Récuperer ses docs, vidéos, courriels avec Recuva en vidéo
récupérer des données sur DD moribond
Plus de sujets relatifs à récupérer des données d''un dd externe avec testdisk
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis