| ||||||||
Astucien | Bonjour , Avant il existait des programmes pour PC qui permettaient de retrouver plus ou moins des fichiers supprimés. Est ce que ça existe toujours ? Peut on aussi scanner des CDs ou DVDs gravés pour la même opération ? C'est à dire retrouver les gravures effacées ?
Bien sûr si ça existe je cherche un programme gratuit. J'en ferai un usage ponctuel. Juste pour savoir si je peux exhumer des documents ou photos perdues.
Merci de votre réponse | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien | Bonjour, Essai "recuva" . "C'est à dire retrouver les gravures effacées ?" En étant plus clair tu parles des CD RW !!!! si oui alors je ne crois pas. A+ | |||||||
Astucien | Merci déjà scanner les disques durs après les CD et DVD c'était juste pour savoir. Je vais essayer encore merci | |||||||
Astucien | Salut, Pour un disque type CD-R ou DVD+/-R multi-sessions, si des fichiers ont été "supprimés" dans une session plus récente alors effectivement ils existent toujours sur le support et on peut y accéder par exemple avec IsoBuster (shareware, mais la version gratuite dispose de la majorité des fonctionnalités). Par contre si c'est un CD ou DVD réinscriptible et qu'il a été effacé, alors il faut voir… selon qu'il a subi un effacement rapide ou complet. | |||||||
Maître astucien | Bonjour, Dit nous quand tu auras réussi ou pas?. A+ | |||||||
Astucien | Le souci c'est qu'il y a énormément de fichiers et quand j'ouvre un dossier pour sauvegarder on me dit qu'il n'y a pas assez de place disque. Eh impossible pour moi de savoir quoi garder ou pas pour réduire la quantité. Donc du coup je laisse tomber. En plus c'était vraiment pour l'expérience. Il n'y à rien de capital là dedans. Modifié par Xib le 13/02/2026 09:49 | |||||||
Astucien | Xib a écrit : Salut Sur de la récup c'est l'éternel avertissement qui fait sourire celui qui connait ce qu'est la récup Un dvd ne fait que 4,7 go, un cd 650/700mo Il te faut choisir un emplacement de sauvegarde ailleurs que sur le cd ou dvd lui-même que tu as ouvert. Bien oui en récup c'est toujours ainsi. On ne peut jamais sauvegarder sur le même support. Ouvres ou crées un dossier sur un disque dur ou clé usb et pointe cet emplacement pour y copier les fichiers à sauvegarder. Outre ce piège pour plusieurs utilisateurs, soit de récupérer sur un autre support disque ou clé, la récupération est assez facile si les datas n'ont pas été écrasés par d'autres données. Et comme la quantité est petite (4,7go max pour un dvd) c'est un bon exercise pratique Dans l'avenir tu sauras faire et plus sûr de toi lors des manips.
| |||||||
Astucien | Non je n'avais pas l'intention de le faire sur un support extérieur. J'ai bien ouvert un dossier sur l'ordinateur. Mais il n'y a pas assez de place sur les disques durs | |||||||
Astucien | Si tu n'as pas 5go d'espace libre tu joues avec le feu l'ami. Il faut un minimum d'espace libre pour faire tourner un windows. 15% à 20% d'espace pour chacune des partitions disques. Sinon bientôt le pc refusera de démarrer avec un encart genre Disk boot failure Ou aucun disque de démarrage trouvé. Tu dois trouver de la place dès maintenant Un nettoyage disque, supprimmer les fichiers temporaires et autres.
| |||||||
Astucien | Merci, mais ce n'est pas ça. C'est juste savoir quoi conserver dans ce dossier et quoi éliminer qui ne sert à rien. Et je ne vais pas prendre de risque. Je pensais qu'on pouvait par exemple retrouver des photos. Les visualiser et choisir de les sauvegarder ou pas. Là on voit beaucoup de choses sans savoir ce que c'est. C'est pas pour moi ce genre de logiciel du coup. | |||||||
Astucien | en fait tes réponses sont du n'importe quoi Je quitte | |||||||
Astucien | Elles sont du n'importe quoi parce que je n'y connais rien. Il faut de temps en temps se mettre à la place des ignorants comme moi. | |||||||
Astucien | Bonjour, Ce que te dit Beagles, c'est que le support où se trouvent tes fichiers (DVD) fait au max 4,7 Go. Il te faut, sur le disque destinataire des restaurations, au moins cet espace. Si tu désignes bien le disque de ton PC comme destinataire, et que le logiciel de récup te dit que l'espace est insuffisant, ça veut dire qu'il te reste moins de 4,7 Go sur ton disque dur (ou SSD). Si c'est le cas, ton PC et son Windows sont en danger, parce que Windows a besoin de plus d'espace libre sur le disque pour bien fonctionner. Le plus probable est que n'aies pas réellement désigné ton disque PC comme destinataire des récupérations. A toi de voir. J'en profite pour en rajouter une couche sur ce qu'il a dit dans son message du 13/02/2026 à 15:02 : profites que les données n'ont pas trop d'importance pour faire au moins une fois la manip de récupération, comme ça tu sauras faire quand ce sera pour des données importantes.
| |||||||
Astucien | Je pense qu'on ne se comprend pas c'est un peu normal je n'y connais rien.il n'y a aucun DVD ou CD concerné. Juste mon ordinateur. L'idée était de retrouver au hasard des fichiers anciens. Sans une recherche précise. Juste voir si je retrouvais des anciennes données supprimées. C'est tout ce que je voulais. Mais quand ce logiciel scanne il montre beaucoup de choses et quand je veux destiner ces fichiers dans un dossier créé c'est toujours trop volumineux. Mes DD semblent trop petits, l'espace restant dans chacun d'eux n'est pas assez important. J'espère cette fois m'avoir fait bien comprendre. | |||||||
Maître astucien | Xib a écrit : Disques durs externes ? | |||||||
Astucien | Non mes DD de l'ordinateur bien sûr | |||||||
Astucien | Xib a écrit : Bonsoir. On ne se comprend pas ? Il n'y a aucun DVD ou CD concerné ? Je me permets de citer ton premier message :
J'ai essayé de contribuer pour aider, mais c'est vrai que, visiblement, je ne comprends pas. Je laisse donc tomber.
Moi aussi. Bonne continuation | |||||||
Astucien | J'ai bien précisé "peut on AUSSI" comme une demande supplémentaire et non pas comme une demande primaire. Il faut aussi de l'indulgence quand on veut aider les autres. Nous ne sommes pas tous égaux devant l'informatique. Je revendique mon ignorance. | |||||||
Astucien | Bonjour Pour simplifier, sur un cd ou dvd tu ne récupérera rien. Pour un disque ou ssd, tant que la place occupée par le fichier effacé n'a pas été réécrite, le fichier est récupérable et copiable ailleurs que sur le disque examiné. Les fichiers sont ecrits sur le support et à des endroits differents sur le fisque. La table d'index des fichiers recompose les fichiers à la demande. Quand on efface un fichier, on ne supprime que son index dans la tzble, le fichier est toujours présent sur le support. Cela permet de les récupérer si aucune operation d'écriture n'a été réalisé Quant a été les autres, cela reste possible si il s'exprime clairement avec des détails sur les démarches effectuées. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||