| ||||||||
Nouvel astucien | Coucou,
Voila, j'ai supprimé un dossier contenant des fichiers. Il s'est alors retrouvé dans la corbeille que j'ai ensuite vidée. C'est alors que je me suis rendu compte que je n'avais pas de copie de ce dossier, mais malheureusement il ne se trouvait plus dans la corbeille. Je sais, vous allez dire que c'est pas très intelligent de supprimer avant de vérifier, mais bon... Maintenant, je voudrais savoir s'il serait possible de récupérer ce dossier car il contient des informations indispensables pour mon travail. Pour info, je possède Windows 98 SE et je n'ai pas éteint l'ordinateur depuis que c'est arrivé, espérant que les fichiers se trouveraient peut-être dans un dossier temporaire ?!?!?!
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Lippe
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucienne | Bonjour lippe85,
Voici un petit logiciel avec lequel vous pourrez peut-Ûtre rÚcupÚrer le dossier supprimÚ.
Restoration est un logiciel qui permet de trouver et de restaurez les donnÚes supprimÚes sur votre disque dur. Reconstituez les fichiers qui sont supprimÚs de la poubelle ou supprimÚs en maintenant la touche Maj. par erreur. Au contraire, ce programme a une autre fonction qui fait presque impossible de reconstituer(rÚtablir) tous
les fichiers supprimÚs. Vous pouvez l'employer aprÞs l'effacement de
documents confidentiels. MÛme si un fichier semble Ûtre reconstituer(rÚtabli), il n'y a aucune garantie que le contenu est correct. Autre intÚrÛt : sa petite taille, qui lui permet de l'installer sur une disquette.
Rappel: lorsque vous allez restaurer le fichier par la commande Reconstruire par Reproduction, il est recommandÚ d'enregistrer (sauvegarder) les donnÚes perdues/effacÚes sur un autre Disque Dur autre que le disque d'origine, sinon ces donnÚes risquent d'Ûtre
ÚcrasÚes.
Voici le lien pour le tÚlÚchargement si cela vous intÚresse
[url]http://www.ordi-netfr.com/restoration.html[/url]
Passer un bel aprÞs-midi!
[img]http://membres.lycos.fr/jackieben03/Jackelinarosecouleurpourpre3.gif[/img]
Modifié par Jackelina le 24/09/2003 14:31 | |||||||
![]() | Si tu avais tapÚ "rÚcupÚrer fichier" dans la recherche, tu serais tombÚ sur mon sujet
[url="https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=7921&MotsCles=RÚcupÚrer,fichier"]ici[/url]
Ce serait bien de remplir ta configuration dans ton profil, c'est Ó faire une seule fois et þa nous permettra de mieux t'aider.
Dans l'aide de ce forum, tu liras que c'est mieux de ne pas nous laisser jouer aux devinettes. Modifié par pgriffet le 24/09/2003 15:14 | |||||||
Astucien ![]() | slt
je te copie/colle ce post de pc astuce postÚ il y a quelques temps (ca va t'aider a retrouver ton dossier) :
TCHO
VRAI
Il n'y a plus de Undelete depuis Win95
Ben vi, sinon, je ne devrais pas faire un sujet Ó part. Je ne connais pas la raison
exacte de la disparition de la fonction Undelete de Win3.1, il est possible que
l'apparition de la corbeille a fait penser Ó MS que tout le monde allait s'en servir et
que þa permettait de se passer d'un Undelete. On verra plus loin que ce n'est pas aussi
simple. Heureusement, de bonnes Ômes ont Úcrit des programmes qui permettent de pallier
Ó ce manquement.
Je dois sauver mon fichier rÚcupÚrÚ sur un autre disque physique ou logique
C'est d¹ au fait qu'un fichier effacÚ ne l'est pas rÚellement, ce sont les secteurs qu'il
occupait qui sont rendus disponibles. Si on veut donc rÚcupÚrer un fichier effacÚ, il est
vivement conseillÚ de l'Úcrire sur un autre support, mÛme logique, de maniÞre Ó ne pas
Úcraser les secteurs du fichier. C'est-Ó-dire que si vous avez 2 disques (C et D) mais
qui sont en rÚalitÚ un seul disque physique, vous pouvez sauver sur D un fichier effacÚ
sur C, et vice-versa.
C'est maintenant que je dois installer un programme de Undelete
En effet, quand on a effacÚ un fichier et qu'on n'a pas de programme de Undelete installÚ,
c'est (presque) trop tard. Je vois souvent que des gens demandent comment faire pour
rÚcupÚrer un fichier, c'est qu'ils n'ont pas le programme ad hoc. Dans ce cas, il faut
prendre toutes les prÚcautions.
Pour ceux qui surfent pour chercher un programme de Undelete, qui le tÚlÚchargent sur
le mÛme disque, il y a trÞs peu de chance qu'ils rÚcupÞrent leur fichier. IdÚalement,
il faut avoir dÚjÓ le programme de Undelete sous la main. Si ce n'est pas le cas mais que
vous avez un 2Þme PC avec accÞs Internet, servez-vous de celui-lÓ pour tÚlÚcharger le
programme de Undelete et mettez-le sur une disquette. Si vous Ûtes en rÚseau, vous pourrez
peut-Ûtre rÚcupÚrer un fichier effacÚ sur un autre PC (je n'ai jamais essayÚ mais Ó priori,
þa devrait marcher). Si vous n'avez qu'un seul PC avec accÞs Ó Internet, tÚlÚchargez alors
le fichier sur une disquette ou un autre disque que celui o¨ vous voulez rÚcupÚrer le
fichier.
Attention lors de l'installation, il pourrait Úcraser les secteurs que vous voulez
justement rÚcupÚrer. Il existe des programmes de Undelete qui ne nÚcessitent pas
d'installation, je pense en particulier Ó Restoration qui peut tourner Ó partir d'une
disquette, il n'a besoin que de 400 KB une fois dÚcompressÚ et il n'y a pas d'installation.
FAUX
On peut toujours rÚcupÚrer des fichiers effacÚs, mÛme longtemps aprÞs l'effacement.
Chaque seconde qui passe vous Úloigne de la rÚcupÚration de votre fichier.
Bon, j'exagÞre un peu. Quoique. Quand on voit ce qui tourne sous Windows en permanence,
il est clair que des tas de programmes Úcrivent des bouts de fichiers, mÛme sans que vous
ne vous en rendiez compte. Par exemple, un antivirus Úcrira dans un fichier journal, Word
sauve toutes les x minutes votre document si vous avez activÚ l'option "enregistrer les
infos de rÚcupÚration automatique", etc. Le fichier swap (mÚmoire virtuelle) peut gonfler
ou dÚgonfler Úgalement. Si vous avez XP, il y a des tas d'autres programmes systÞme que
je ne connais pas qui Úcrivent des donnÚes Ó diffÚrents moments, pour la bonne (?) gestion
de l'OS. Or, le principe de l'Úcriture d'un secteur sur disque est toujours le mÛme sous
Windows, il y a une recherche du premier secteur (cluster en anglais) disponible dans la
liste des secteurs libres et il est allouÚ Ó un fichier, dÞs qu'un programme crÚe un
fichier ou Úcrit dans un fichier et que cette Úcriture nÚcessite un agrandissement.
Donc, si vous venez d'effacer un fichier, ne touchez plus Ó rien, dÚmarrez un des
programmes de Undelete et rÚcupÚrez-le illico car tous les autres programmes tournant Ó ce
moment-lÓ pourraient utiliser les secteurs prÚcÚdemment occupÚs par votre fichier. Si Word
tourne, ne le fermez pas car il Úcrira dans des fichiers de travail, il sauvera votre
document ouvert et þa risque d'Úcraser votre autre fichier. Si vous surfez, stoppez
immÚdiatement votre session Internet car IE (ou un autre navigateur) Úcrit en permanence
des fichiers sur disque.
Il arrive nÚanmoins que certaines personnes rÚcupÞrent des fichiers effacÚs depuis
longtemps, d'autres ne rÚcupÞrent pas ou partiellement un fichier effacÚ 10 minutes avant.
Un bÚmol Ó mon affirmation : il para¯t qu'il existe des moyens techniques (logiciels ?)
de rÚcupÚrer toutes les donnÚes Úcrites sur un disque dur. Mais c'est rÚservÚ aux
Chinois du FBI (ceux qui regardent les Guignols de l'Info auront compris l'allusion ).
Sans dÚconner, pour ceux qui ont quelque chose Ó cacher, il existerait un moyen de
rÚcupÚrer les donnÚes car ce sont des couches diffÚrentes qui sont magnÚtisÚes. Si vous
voulez rÚellement qu'on ne retrouve rien sur votre disque dur, aplatissez-le Ó coups de
marteau.
Dans certains cas, on peut rÚcupÚrer les fichiers de disques formatÚs, si c'Útait un
formatage rapide.
Si j'ai un programme de Undelete, je n'ai plus besoin de faire des copies de sÚcuritÚ de
mes fichiers importants
Pas du tout. Ces programmes ne sont que des palliatifs pour rÚcupÚrer un fichier en
catastrophe et en aucun cas, ne sont lÓ pour remplacer un backup. Si vous avez des donnÚes
importantes, voire critiques, sauvez-les sur CD si vous avez un graveur, sur disque Zip,
sur un autre disque du rÚseau, etc. En pratique, il m'arrive souvent de rÚcupÚrer un
fichier pas critique, dont je n'ai pas de copie. Cela arrive par exemple aprÞs avoir surfÚ
car certains sites dÚtruisent la page dans le cache IE quand vous quittez la page.
Si vous n'avez pas sauvÚ la page au moment o¨ vous Útiez dans le navigateur, c'est une
maniÞre de la rÚcupÚrer.
Il se peut aussi que vous voulez rÚcupÚrer un fichier de travail, de Word, par exemple. Si
vous avez utilisÚ l'option prÚcitÚe, Word Úcrit toutes les x minutes dans des fichiers
(.tmp, .asd) de quoi rÚcupÚrer votre document en cas de problÞme. Mais si vous voulez par
exemple rÚcupÚrer le fichier avant la modif, vous aurez une petite chance en allant
trifouiller dans Windows\Temp. Il arrive que plusieurs personnes partagent un PC et que
l'une d'elles supprime accidentellement des fichiers, lÓ aussi ces programmes trouvent
leur raison d'Ûtre. Certains suppriment des fichiers en passant par la corbeille, d'autres
(en utilisant la touche Shift) suppriment directement, sans passer par la corbeille. Voir
plus bas ce qu'il faut faire pour les fichiers qui sont passÚs par la corbeille.
Les programmes de Undelete ne sont pas trÞs efficaces
J'explique plus bas les limitations de ces programmes, inhÚrentes au fonctionnement de
l'Úcriture des secteurs et de la FAT de Windows, la FAT Útant la table d'allocation des
fichiers, c'est l'index des fichiers, en somme.
J'ai dÚjÓ entendu des gens se plaindre de ce genre de logiciels qui ne rÚcupÞrent pas tous
les fichiers, ce n'est en rien Ó cause d'un manquement du programme mais uniquement d¹ Ó la
maniÞre dont Windows gÞre les fichiers, c'est-Ó-dire en les fragmentant lorsqu'ils sont
crÚÚs et/ou modifiÚs. D'autres OS comme Linux gÞrent les fichiers diffÚrement.
8<-----------------
Rentrons dans le vif du sujet. D'abord quelques considÚrations techniques pour comprendre
pourquoi on ne rÚcupÞre pas toujours un fichier effacÚ, que ce soit partiellement ou
complÞtement.
Il y a quelque chose qui est mÚconnu et qui est extrÛmement important en ce qui concerne
la rÚcupÚration de fichiers effacÚs. C'est le fait que le fichier effacÚ soit ou non
fragmentÚ. Imaginez un fichier fragmentÚ en 3 morceaux, disons 3 KB, 5 KB, 2 KB, ce qui
fait un fichier de 10 KB. FragmentÚ signifie que les 3 morceaux du fichier ne sont pas
contigus sur le disque. En fait, vous ne savez mÛme pas que votre fichier est fragmentÚ.
C'est Windows qui "colle" les morceaux quand vous l'ouvrez, ce qui prend d'ailleurs plus
de temps que si le fichier Útait en un seul bloc. Imaginons que vous l'effacez par mÚgarde.
Vous dÚmarrez immÚdiatement un des softs de Undelete et que se passe-t-il, le soft dÚtecte
le fichier mais Ó cause de la fragmentation, il ne retrouve que le premier bloc de 3 KB et
pas les autres. Ce n'est pas un bug ou une incohÚrence mais c'est d¹ Ó la perte de
l'information sur l'ordre des secteurs (clusters) du fichier, aussi appelÚ cha¯nage des clusters.
Voici ce que dit l'auteur de Drive Rescue (DR) dans son help (la traduction n'est pas
terrible mais on comprend ce qu'il veut dire) :
Si l'utilisateur efface un fichier (et non pas simplement placÚ dans le presse-papier de
Windows), la premiÞre lettre de l'entrÚe, est remplacÚe par un caractÞre spÚcial
(E5 en hexadÚcimal, 229 en dÚcimal). En plus, les informations sur l'ordre des clusters
sont Úgalement effacÚes lors de la suppression. Cela n'a pas d'importance si le fichier
n'Útait pas fragmentÚ (c'est Ó dire que les clusters du fichiers ont ÚtÚ enregistrÚs
successivement).
Avec un lecteur fragmentÚ (cela est frÚquent avec l'enregistrement et l'effacement
frÚquent des donnÚes), la chance de retrouver des fichiers est relativement faible.
Cependant, si le fichier est visible dans le dossier "EffacÚs" dans Drive Rescue, vous
pouvez essayer de le rÚcupÚrer, et Drive Rescue s'assurera qu'il n'est pas fragmentÚ.
Petite prÚcision, quand il dit "les clusters du fichier ont ÚtÚ enregistrÚs successivement",
þa veut dire en clair que le fichier est en un seul bloc.
Si vous avez lu entre les lignes, c'est un plaidoyer pour une dÚfragmentation frÚquente,
un effet indirect assez mÚconnu de la dÚfragmentation d'ailleurs. Vous allez me dire
"je n'enregistre et n'efface que rarement des fichiers". Et vous pensez donc ne pas Ûtre
concernÚs par ce problÞme de fragmentation.
Faites alors l'expÚrience suivante : aprÞs avoir surfÚ, lancez une dÚfragmentation, puis,
affichez les dÚtails une fois qu'il a commencÚ Ó dÚplacer les fichiers et faites "pause".
Puis, allez voir Ó la fin des secteurs utilisÚs, þa ressemble (chez moi) Ó un vÚritable
gruyÞre malgrÚ une dÚfragmentation quotidienne.
Autre expÚrience : allez voir avec DR, aprÞs avoir surfÚ, les (4,8 ou 12) rÚpertoires du
cache Internet (TIF\Content.IE5). Vous verrez une sÚrie de fichiers effacÚs dont la date
et l'heure est trÞs rÚcente et pourtant, ils sont renseignÚs comme Útant en mauvais Útat.
C'est parce que depuis leur effacement (normal car gÚnÚrÚ par les pages html, java, asp),
d'autres fichiers ont ÚtÚ Úcrits Ó la place occupÚe et leur contenu est plus que
probablement perdu.
Je vous conseille de lire l'aide en franþais de Drive Rescue, il y a des schÚmas bien plus
explicites que de longs textes.
Si on a effacÚ un rÚpertoire, donc, son contenu, on peut rÚcupÚrer le rÚpertoire mais
l'expÚrience montre que c'est mieux de rÚcupÚrer les fichiers un par un.
Pourquoi y a-t-il un caractÞre bizarre au dÚbut du nom de mon fichier ?
Les logiciels de Undelete montrent une liste de fichiers effacÚs et certains d'entre eux
ont un caractÞre spÚcial au dÚbut de leur nom (E5 en hexadÚcimal, 229 en dÚcimal), c'est
Windows qui remplace ce caractÞre au moment de l'effacement du fichier. A vous de modifier
ce caractÞre par le bon au moment o¨ vous restaurez le fichier.
Cas particulier : rÚcupÚrer des fichiers effacÚs de la Corbeille
On pourrait imaginer que c'est simple, dÚtrompez-vous. C'est plus subtil car Windows les
renomme quand vous effacez un fichier en l'envoyant dans la corbeille. On peut considÚrer
que c'est un dÚplacement de fichier de votre rÚpertoire vers le rÚpertoire Recycled
(le vrai nom de la corbeille) mais avec un nom diffÚrent, de maniÞre Ó Úviter les doublons.
L'extension est conservÚe mais les caractÞres avant le point sont remplacÚs par quelque
chose du genre D?x, ? Útant la lettre du disque et x Útant Úgal Ó 1, 2, 3, etc.
Par exemple, si on efface un fichier toto.doc et un autre toto.txt du disque C, on aura
dans le rÚpertoire Recycled un fichier Dc0.doc et Dc1.txt. Si on rÚcupÞre avec un soft de
Undelete ces fichiers effacÚs de la corbeille, on se retrouve donc avec des fichiers qui
n'ont plus les bons noms. Pour retrouver leur nom, il faut alors passer par un programme
du genre de Total Commander (anciennement Windows Commander) qui montre la corbeille comme
un vulgaire rÚpertoire. On y trouvera un fichier cachÚ qui s'appelle chez moi info2 sans
extension (sous Win98) et en regardant son contenu avec le bloc-notes, on devrait retrouver
les noms des fichiers perdus au milieu de caractÞres spÚciaux, les pointeurs dont Windows
se sert pour reconstruire les fichiers qu'on restaure de la corbeille.
Comment savoir si un fichier est fragmentÚ ?
Ce n'est pas simple. Il ne faut pas compter sur MS pour nous le dire. Une prÚcÚdente
version de DR avait une fonction qui montrait le cha¯nage des clusters et permettait
ainsi de voir que des fichiers n'Útaient pas en un bloc. Je connais Winhex (Úditeur en
hexadÚcimal), il a toute une sÚrie de fonctions trÞs intÚressantes, c'est un shareware.
Voici ce qu'on trouve dans l'aide :
WinHex recherche les clusters assignÚs au fichier ou rÚpertoire que vous avez spÚcifiÚ.
Les clusters trouvÚs sont listÚs dans une fenÛtre Ó part. Vous pouvez cliquer un ÚlÚment
de la liste pour vous dÚplacer vers ce numÚro de cluster.
WinHex 9.92 for Windows 95/98/Me/NT/2000/XP, existe en franþais. C'est un outil trÞs
puissant mais qui peut Ûtre dangereux si on commence Ó modifier des fichiers directement
sur le disque. Il permet de chercher du texte, mÛme dans la partie du disque non-assignÚe
Ó des fichiers. Vous pouvez ainsi retrouver des secteurs contenant des bouts de fichiers
effacÚs depuis longtemps.
http://www.winhex.com
Que faire avec le fichier rÚcupÚrÚ ?
Vous pensez avoir rÚcupÚrÚ votre fichier car son nom et sa taille sont OK. Ce n'est pas
encore gagnÚ. En effet, certains fichiers semblent avoir la bonne taille mais quand vous
l'ouvrez avec l'application liÚe, il est illisible ou incomplet. C'est la faute Ó pas de
chance. Soit, vous avez attendu trop longtemps avant de le rÚcupÚrer, soit, il Útait
fragmentÚ au prÚalable et le "sauveur" n'a pas pu faire de miracle. Si c'Útait un fichier
vital pour vous, il aurait mieux valu en avoir une copie quelque part.
Quels programmes utiliser ?
Les programmes que je conseille permettent de rÚcupÚrer un nombre illimitÚ de fichiers
effacÚs. Il existe d'autres logiciels avec une limitation, pas plus de 3 Ó la fois, je
pense Ó Revival.
Je conseille Drive Rescue. Depuis juillet 2002, il est devenu shareware mais il est encore
simple de se procurer la derniÞre version freeware. Voici des liens :
http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/7966277758/Drive_Rescue_1.9.zip (670 KB)
ou ici
http://pcinfonews.free.fr/rescue_disk.zip
Page d'accueil : http://home.arcor.de/christian_grau/rescue/index.html
Pour Windows« 95, 98, ME, NT, 2000 ou XP, avec FAT 12/16/32 (hard disks, disks,
SmartmediaÖ, Compact FlashÖ, Memory Stick) et NTFS (incomplet). RÚcupÞre des disques
formatÚs (formatage rapide).
Il permet de faire des recherches avec des caractÞres gÚnÚriques si vous connaissez le
nom du fichier effacÚ mais que vous ignorez dans quel rÚpertoire il se trouvait.
Restoration : freeware
Voici une autre excellent logiciel, trÞs simple Ó l'usage (un seul bouton pour rÚcupÚrer
le fichier). Il permet (comme DR) de rechercher les fichiers avec des caractÞres
gÚnÚriques, par exemple, .txt cherchera tous les fichiers .txt effacÚs. Si votre fichier
s'appelle toto.doc, vous pouvez tapez son nom dans le champ rÚservÚ qui s'appelle "All or
part of the file". Si vous laissez ce champ vide, le logiciel cherchera tous les fichiers
effacÚs.
Ce logiciel a une fonction exactement inverse Úgalement, il permet d'effacer
"dÚfinitivement" tous les secteurs inoccupÚs, ce qui empÛchera de rÚcupÚrer un fichier
effacÚ. J'ai mis des guillemets car les Chinois du FBI sont capables de retrouver tout ce
qui a ÚtÚ Úcrit sur un disque.
Voici un extrait du readme.txt accompagnant Restoration
[Supported OS] : Windows 95/98/Me/NT/2000/XP
[Supported File System] FAT12/FAT16/FAT32/NTFS Compressed files of NTFS are supported.
However, encrypted files of NTFS are not supported so far.
[Supported Devices]
Hard disk
Floppy disk
ZIP drive (I tested by parallel port ZIP drive. I don't know the reason but if the OS is
Windows 95/98/Me, it doesn't recognize the disk unless the disk is inside the drive when
the PC boots up. However, you can change the disk after boot.)
PD (A user reported that it worked correctly.)
DVD-RAM (A user reported that it worked correctly.)
Smart media (A user reported that it worked correctly.)
Memory stick drive (A user reported that it worked correctly.)
http://hccweb1.bai.ne.jp/~hcj58401/REST2514.EXE (193 KB)
PC File inspector (NTFS) c'est un clone de Drive Rescue
http://www.pcinspector.de/file_recovery/uk/url.htm
Vos commentaires et questions sont les bienvenus.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
___________________________________________________________________________________________
J'ai trouvÚ un petit utilitaire pour les cas d'urgence. Il s'appelle TestDisk, il est en
licence GNU, c'est donc un logiciel libre, avec les sources incluses.
Il permet de vÚrifier les partitions et les secteurs boot des disques, il peut rÚcupÚrer
des partitions effacÚes.
http://www.cgsecurity.org//index.html?testdisk.html
http://www.cgsecurity.org//testdisk-4.4.zip (500 KB)
Voici ce qu'on trouve dans le Readme
TestDisk checks the partition and boot sectors of your disks.
It is very useful in recovering lost partitions.
It works with :
- FAT12
- FAT16
- FAT32
- NTFS (Windows NT/W2K/XP)
- EXT2FS/EXT3FS (Linux)
- Linux Swap (1 & 2)
- IBM Multiboot
- BeFS (BeOS)
- UFS (BSD)
- ReiserFS (1 & 2)
TestDisk runs under:
- Dos, Win9x
- Linux
- FreeBSD
TestDisk is under GNU General Public License.
Je pense que c'est un Franþais qui l'a Úcrit, il s'appelle Christophe GRENIER.
Comme vous pouvez le constater, il tourne sur diffÚrentes plateformes et mÛme sous Windows
(dans une bo¯te DOS). C'est un outil puissant qui peut Ûtre dangereux si on l'utilise Ó
mauvais escient, c'est vraiment pour les cas dÚsespÚrÚs de disque qui ne dÚmarre mÛme
plus.
L'exÚcutable pour DOS/Win fait 142 KB et pour tourner en DOS pur, il faut en plus le
programme Cwsdpmi.exe (19 KB) car c'est un vrai 32 bits. Ce programme est Úvidemment
fourni avec testdisk. On peut donc le mettre sur une disquette de dÚmarrage et ainsi,
pouvoir l'utiliser si Win refuse de se lancer.
Je l'ai testÚ mais comme je n'ai pas de partition effacÚe, je n'ai pas pu essayer sa
fonction de rÚcupÚration.
Si quelqu'un est tentÚ avec un disque de test, merci de le signaler. | |||||||
Astucien ![]() | ah ben c'est ton sujet en fait pgriffet...[bigsmile]
comme quoi, les bonnes idÚes ...
[bierre]
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|