> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Récupérer la totalité d'un disque durSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maito
  Posté le 26/04/2020 @ 12:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 75.0

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai remplacé mon disque dur et conservé l'ancien qui était partitionné et je voudrais récupérer la totalité de celui-ci ( 320 Go) pour en faire un disque externe. J'ai commencé par supprimer une partition et je comptais augmenter la partition restante jusqu'à atteindre les 320 Go et n'en faire plus qu'une, mais je n'y arrive pas.
Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer comment faire ?

Publicité
capitainekirk
 Posté le 26/04/2020 à 12:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Salut

Tu supprimes chaque partition, tout simplement

maito
 Posté le 26/04/2020 à 12:58 
Petit astucien

Bonjour capitaine,

Ca, je l'avais tenté aussi, mais je ne vois pas comment faire une seule partition avec l'ensemble du disque

capitainekirk
 Posté le 26/04/2020 à 13:24 
  Maître astucien

Et celle du milieu ?

Papyjan07
 Posté le 26/04/2020 à 17:46 
Astucien

Bonjour,

maito, il te faut un logiciel tiers (ex: EaseUS Partition Master free) pour supprimer la partition de 458 Mo, ce que ne fait pas Windows. Ensuite, retour sous Windows (gestion des disques) pour tout initialiser.

Modifié par Papyjan07 le 26/04/2020 17:47
fgondard
 Posté le 26/04/2020 à 17:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il te faut un logiciel tiers

Il n'y a besoin d'aucun logciel tiers pour supprimer une partition. Windows fait ça très bien soit en mode graphique via la gestion des disques (clic doit sur la partition à supprimer), soit en mode ligne de commande avec diskpart.

maito
 Posté le 26/04/2020 à 18:49 
Petit astucien

capitainekirk a écrit :

Et celle du milieu ?

J'ai essayé aussi, mais après un clic droit dessus voici ce que j'ai (qui me renvoie à une page web). Pas d'option de suppression). J'imagine que cela devait être la partition "Réservée au système"

Modifié par maito le 26/04/2020 18:51
Papyjan07
 Posté le 26/04/2020 à 18:59 
Astucien

Re-

Bonsoir, fgondard,

"...il te faut un logiciel tiers (ex: EaseUS Partition Master free) pour supprimer la partition de 458 Mo, ce que ne fait pas Windows": j'aurais dû préciser: sous la Gestion des Disques.

Diskpart le fait, effectivement, mais il faut connaître son fonctionnement et les commandes à passer, avec un tuto comme celui-ci, par exemple: https://lecrabeinfo.net/tutoriel-diskpart-creer-supprimer-manipuler-partitions-disque.html

Pour ma part, j'utilise EPM depuis des années, que je trouve plus simple à actionner.

fgondard
 Posté le 26/04/2020 à 19:46 
  Grand Maître astucien

ce que ne fait pas Windows": j'aurais dû préciser: sous la Gestion des Disques.

Ben si, clic droit, supprimer le volume. D'accord, par volume il faut entendre partition mais ce n'est quand même pas bien sorcier à deviner.

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 26/04/2020 à 19:50 
Astucien

Salut,

Donne le retour de la commande (en mode admin)

reagentc /info

Je veux m'assurer que tu ne vas pas supprimer le démarrage avancé de ton Windows... Car si elle joue ce rôle, il serait préférable de faire les choses proprement plutôt que de jouer les bulldozers.

capitainekirk
 Posté le 26/04/2020 à 21:52 
  Maître astucien

j ai encore de beaux jours dans mon metiers apres le deconfinement ....

Papyjan07
 Posté le 26/04/2020 à 23:32 
Astucien

fgondard,

"Ben si, clic droit, supprimer le volume". La preuve que non, dans le message illustré de maito juste au-dessus de mon rectificatif...

Ikewdu_
 Posté le 27/04/2020 à 08:46 
Astucien

Re,

Papyjan07 a raison sur un point : on ne peut pas la supprimer directement depuis le gestionnaire de disque (son id particulière la protège). Mais il a tort en proposant de la supprimer par le biais d'un outil tiers, car si cette partition de récupération existe et résiste, c'est qu'elle sert à quelque chose pour Windows qui veut la conserver, en l'occurrence le redémarrage avancé.

D'où ma demande de commande pour le vérifier. Autant anticiper la recréation de cette partition si c'est nécessaire que d'avoir un Windows devenu incomplet.

maito
 Posté le 27/04/2020 à 09:47 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai comme l'impression d'avoir posé une colle .

Pour être bien clair dans mes explications je précise que le disque dur en question se trouve maintenant dans un dock et que le système a été réinstallé sur le nouveau DD dans ma tour. Par conséquent il ne me sert plus pour le fonctionnement du PC . Raison pour laquelle je voudrais bien récupérer tout l'espace disque pour en faire un périphérique de stockage supplémentaire. Déjà en supprimant C: j'ai effacé tout l'ancien Windows. Maintenant rien ne m'empêche de le remettre à " zéro"(comme s'il n'avait jamais servi), si ce n'est que je n'y arrive pas.

J'apprécie beaucoup du mal que vous vous donnez pour m'aider

Faute de solution de votre part je vais tenter le coup avec NIUBI Partition Editor Professional Edition que je viens de retrouver dans mes archives.

Excellente journée à tous et sortez masqués

Papyjan07
 Posté le 27/04/2020 à 09:49 
Astucien

Bonjour,

Ikewdu : merci de ta confirmation. maito veut simplement récupérer son DD pour le mettre en externe ("J'ai remplacé mon disque dur et conservé l'ancien qui était partitionné et je voudrais récupérer la totalité de celui-ci ( 320 Go) pour en faire un disque externe.") Il s'agit donc, pour lui, de tout effacer pour disposer de la totalité de sa capacité...

maito
 Posté le 27/04/2020 à 09:53 
Petit astucien

Je confirme ce qu'a écrit Papyjan. C'est exactement mon but

Ikewdu_
 Posté le 27/04/2020 à 10:12 
Astucien

Il n'y a aucune colle. Tu veux supprimer cette partition, c'est simple et sans outil. Tu lances l'invite de commandes en mode admin et :

reagentc /disable
diskpart
list disk
sel disk 2 (je m'appuie sur ta capture d'écran pour le nombre 2... tu adaptes si list disk lit les disques autrement)
clean
exit

Et c'est réglé.

Edit. Pourquoi un reagentc /disable auparavant ? Simplement parce que vous ne voulez pas comprendre que cette petite partition est probablement utilisée à l'heure actuelle par W10, et qu'en la supprimant à l'arrache, vous allez rendre le redémarrage avancé inopérant.

Modifié par Ikewdu_ le 27/04/2020 10:16
Publicité
maito
 Posté le 27/04/2020 à 10:47 
Petit astucien

Bonjour Ikewdu_, cette partition ne peut pas être utilisée par Win 10, car lorsque le PC tourne le dock est éteint. Je ne l'allume que si j'ai besoin d'accéder au DD externe.

Vous avez dû, tous remarqué que sur ce dock il y avait aussi un DD de 80 Go. Il n'est donc pas en route en permanence

maito
 Posté le 27/04/2020 à 11:21 
Petit astucien

Je viens d'ouvrir NIUBI Partition Editor Professional Edition et je retrouve cette fameuse partition de 458 Mo. Là, j'ai possibilité de la supprimer. Avant de faire une grosse bourde, pourrait-on me confirmer que je peux lfaire sans danger ?Après quoi je pourrais monter un volume simple et l'étendre à 320 Go.

Modifié par maito le 27/04/2020 11:24
capitainekirk
 Posté le 27/04/2020 à 11:32 
  Maître astucien

pourquoi ne fais tu pas les commandes d ikewdu ????

longaripa
 Posté le 27/04/2020 à 11:42 
Astucien

Bonjour

Je ne peux que conseiller de suivre les indications de ikewdu, au lieu de tourner en rond :

Donne le retour de la commande (en mode admin)

reagentc /info

Je veux m'assurer que tu ne vas pas supprimer le démarrage avancé de ton Windows... Car si elle joue ce rôle, il serait préférable de faire les choses proprement plutôt que de jouer les bulldozers.

Cela permet de vérifier si cette partition est utilisée ou pas pour le démarrage avancé, meme si le PC démarre normalement sans le disque.
Si elle n'est pas utilisée, le clean avec diskpart fera tres bien l'affaire

maito
 Posté le 27/04/2020 à 12:01 
Petit astucien

capitainekirk a écrit :

pourquoi ne fais tu pas les commandes d ikewdu ????

Travailler en ligne de commande me stresse un peu. je suis plus à l'aise avec une interface graphique

beagles
 Posté le 28/04/2020 à 02:02 
Petit astucien

Salut

ikewdu bien vu c'est une possibilité et ne prends que quelques secondes
reagentc /info

maito au lieu de supprimer une partition et réaloué l'espace... Plus propre de cliquer sur le disque et --> supprimer toutes les partitions

Tu recrées une toute nouvelle et unique partition sur la totalité du disque.

maito
 Posté le 29/04/2020 à 16:03 
Petit astucien

Bonjour beagles,

Ta solution est très intéressante, mais où se trouve cette commande ?Je ne voudrais pas me tromper de disque dur et supprimer les partitions du disque actuellement dans la tour

maito
 Posté le 01/05/2020 à 15:07 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je viens de tenter ma dernière chance avec NIUBI Partition Editor Professional Edition et le résultat est exactement ce que je voulais.

J'ai donc supprimé cette partition de 458 Mo et je me suis retrouvé avec un espace non-alloué. IL m'a suffit d'étendre la partition Systèm (G:) au maximum pour obtenir un disque dur de 298 Go que j'ai renommé DD 320.

Je vous remercie tous de votre aide et bon confinement

Modifié par maito le 01/05/2020 16:11
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Barre de son 2.1 Samsung HW-T420 (Bluetooth, optique) avec caisson de basses à 99,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 13 Avril

Cdiscount fait une promotion sur la barre de son 2.1 Samsung HW-K335 avec caisson de basses à 99,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 150 €. Cette barre de son dispose d'une connectivité complète avec le bluetooth, une prise optique et une prise USB. 

> Voir l'offre
109,99 €Smartphone Poco M3 (6,53 pouces, 4Go Ram, 64Go) à 109,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 16 Avril

Electro Dépôt fait une belle promotion sur le smartphone Poco M3 qui passe à 139,99 € au lieu de 180 €. Or Xiaomi rembourse actuellement 30 € pour l'achat de cet smartphone qui vous reviendra à 109,99 € après remboursement. Il est équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 662 (8 coeurs), de 4 Go de RAM, de 64 Go de stockage extensibles par MicroSD et d'un écran de 6,53 pouces FHD+ (2340x1080). Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP + 2 MP + 2 MP + Flash LED et une caméra selfie de 8 MP. Il comprend une grande batterie de 6000 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide). Le POCO M3 dispose également d'un capteur d'empreinte digitale sur le côté, du WiFi5 MIMO, du Bluetooth 5.1 et du GPS. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
749,99 €Portable HP 14 pouces (FHD, Ryzen 7 4700U, 16Go, SSD 512 Go, Vega 7) à 749,99 €
Valable jusqu'au 12 Avril

Fnac fait une promotion sur l'ordinateur portable HP 14s-fq0059nf qui passe à 749,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 1099 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 14 pouces Full HD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 4700U avec chip graphique Radeon RX Vega 7, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une webcam et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI, USB 2.0 et USB 3.1. Le tout tourne sous Windows 10. Une bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis