× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Récupérer le compte utilisateurs authentifiés et l'accès à ma partition DSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Serje
  Posté le 27/07/2020 @ 21:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai voulu créer une session utilisateur, mais par souci de sécurité je voulais lui retirer les droits d'accès à ma partition D contenant beaucoup de fichiers persos.

Je suis d'abord allé sur D: clic droit propriétés puis sécurités et pour l'utilisateur j'ai décoché toutes les cases d'autorisations. j'ai fermé et redémarré la session mais ça n'avait rien changé. J'aurais peut-être dû éteindre et redémarrer le PC ...

Du coup j'ai fait la même chose sur la session "utilisateurs authentifiés".. Manque de bol ça a supprimé la session et je n'ai plus accès à ma partition D:, même à partir de ma session administrateur.

Bien sûr, sur ce disque se trouvaient donc plein de documents persos et les sauvegarde de restauration système ...

Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Cordialement

Publicité
capitainekirk
 Posté le 28/07/2020 à 07:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut

tu ne peux pas changer les autorisation de nouveau ?

"supprimer la cession"

tu veux dire quoi ?

Serje
 Posté le 29/07/2020 à 09:24 
Astucien

Bonjour et merci pour ton intervention

Alors je ne sais pas si ça a vraiment supprimé la session "utilisateurs authentifiés". Je sais seulement que je ne la trouve plus.

C'est pour ça que j'ai dit que ça l'avait supprimé.

Du fait, comme je ne la trouve plus et qu'elle est peut être supprimée, je ne peux pas remettre les autorisations. Ca aurait été mon premier réflexe en voyant le bug.

Cordialement

capoucci
 Posté le 29/07/2020 à 17:20 
Petit astucien

Bonjour,

Il serait intéressant, de savoir si tu peux voir et accéder à ton disque D depuis un OS tiers installé sur une clé USB.

Parmi les lives cd permettant cette manipulation:

Si oui, ces outils te permettront de sauver tes documents sur un autre support.

Avis personnel, je préfère les deux premiers plus simples.

Si non, ça signifiera que tu as malencontreusement supprimé ta partition. Dans ce cas tout n'est peut être pas perdu, mais ce sera plus compliqué.

Cordialement.

Capoucci

Serje
 Posté le 31/07/2020 à 12:45 
Astucien

Merci,

Je vais voir ce que je peux faire. Je suis à l'hosto alors je manque un peu de moyens. Si j'ai bien compris je boot sur la clé et ça démarre un OS de base qui me permettrait de voir si j'ai accès au disque D. C'est ça ? Un ne s'occupe pas de retrouver le compte d'origine "utilisateurs authentifiés" ?

Sinon, si je réinstalle le système ça devrait restaurer le compte d'origine "utilisateurs authentifiés" non ? Dans ce cas je devrais pouvoir retrouver mes sauvegardes sur D: et restaurer la dernière. Idée stupide ?

J'ai téléchargé le live USB Malekal. J'ai réussi à faire la clé bootable avec rufus je pense. J'ai indiqué dans le bios le boot sur usb. Par contre, une fois que je boute je me retrouve sur écran noir avec un curseur blanc qui clignote

Modifié par Serje le 31/07/2020 21:20
Serje
 Posté le 05/08/2020 à 00:23 
Astucien

Bonjour,

Pour faire suite au message précédent, j'ai enfin réussi à faire une clé qui fonctionne. Et en effet, via la live usb malekal, j'arrive à accéder au contenu du disque D:

Cordialement

capoucci
 Posté le 05/08/2020 à 10:11 
Petit astucien

Bonjour,

Je ne suis pas très disponible cette semaine. Désolé.

C'est bien si avec la clé tu peux accéder au disque (partition ???) D:, Tu peux ainsi récupérer et sauvegarder sur un autre support, toutes tes données.

Pour ce faire tu branches une clé vierge de capacité suffisante, ou un disque externe.

Tu reboot ton pc sur la clé Malékal, normalement le système prends en compte ton support externe, et tu pourras par copier-coller sauvegarder tes données.

Ensuite, il te sera possible d'essayer de réparer ton OS tranquillement sans risque, en utilisant une de tes sauvegardes du système.

Cordialement.

Capoucci

Serje
 Posté le 08/08/2020 à 23:43 
Astucien

Merci pour la réponse, mais je n'ai pas le matériel nécessaire. Enfin je ne crois pas

Je n'ai pas de DD externe et mes clé ne dépassent pas 32 Go? Je ne peux donc pas sauvegarder toutes mes données

Ou bien je suis trop bête et méchant et il y a des solutions alternatives que je ne perçois pas.

Cordialement

Patoche17
 Posté le 09/08/2020 à 09:59 
Astucien

Bonjour à tous,

Je pense qu'en redémarrant en administrateur, tu devrais pouvoir reprendre la main sur l'ensemble des comptes

Publicité
capoucci
 Posté le 09/08/2020 à 11:57 
Petit astucien
Patoche17 a écrit :

Bonjour à tous,

Je pense qu'en redémarrant en administrateur, tu devrais pouvoir reprendre la main sur l'ensemble des comptes

Bonjour,

Il faut en effet tout essayer, mais je doute que ça marche. Ce n'est pas un compte qui est devenu inaccessible mais une partition. Ça implique d'autres techniques. lire:

https://www.malekal.com/recuperer-partition-supprimee-perdue/

Si, @Serje, tente de redémarrer en tant qu'administrateur, il faut dans ce cas pour avoir la totalité des droits, le faire en Super-Administrateur, et non pas en simple en compte administrateur "ordinaire".

Pour créer une session "Administrateur" réelle, lire: https://www.commentcamarche.net/faq/5963-vista-win7-utiliser-l-administrateur-cache-du-systeme

Cordialement.

Serje
 Posté le 09/08/2020 à 14:45 
Astucien

Bonjour

Bonjour,

Il faut en effet tout essayer, mais je doute que ça marche. Ce n'est pas un compte qui est devenu inaccessible mais une partition.

La partition est devenu inaccessible car un compte est devenu inaccessible.

c'est quand j'ai retiré tous les droits sur le compte "utilisateurs authentifiés" que ce dernier a disparu et par voie de conséquence la partition D: aussi.

Je pense donc qu'il faudrait que je retrouve ce compte s'il existe toujours quelque part et que je lui réattribue les droits si c'est possible.

Il semble que ce soit un compte système car je ne l'ai jamais créé. Je pense qu'il a toujours existé. Je ne sais pas à quoi il sert d'ailleurs.

Cordialement

Serje
 Posté le 10/08/2020 à 18:12 
Astucien

Bonjour,

Pour faire suite au message précédent, grâce à la live usb, j'ai récupéré une sauvegarde système sur une clé usb et j'ai fait la restauration.

Malheureusement, le problème reste entier. Toujours pas accès à la partition

En fait "utilisateurs authentifiés" n'est peut être pas un compte. C'était dans "nom de groupe ou d'utilisateur" quand on faisait un clic droit sur le dossier puis dans l'onglet sécurité. Je ne le trouve toujours pas non plus.

Je vais tenter de voir si je trouve quelque chose en mode super administrateur. Je suis sous win 10 famille. J'espère donc que les explications données dans le lien resteront valables.

Sinon, en bootant avec la live usb malekal, je peux récupérer les documents et les mettre sur un autre pc en attendant, mais je n'ai qu'une clé de 32 Go pour faire ça donc ça va être super long et après je pourrais peut être formater la partition. Je pourrais peut être à nouveau avoir des droits dessus et l'utiliser et tout remettre ? qu'en pensez-vous ?

Cordialement

capoucci
 Posté le 10/08/2020 à 18:58 
Petit astucien

Bonjour @Serje,

En fait "utilisateurs authentifiés" n'est peut être pas un compte. C'était dans "nom de groupe ou d'utilisateur" quand on faisait un clic droit sur le dossier puis dans l'onglet sécurité. Je ne le trouve toujours pas non plus.

"Utilisateurs authentifiés" c'est en réalité une appellation Windows qui couvre tous les utilisateurs ayant ouvert une session avec un nom et un mot de passe. La liste de ces utilisateurs, est un composant du dispositif ACL (Access Control List), dont la fonction consiste dans l'octroi de permissions d'accès aux fichiers et dossiers.

Tu trouves ça dans l'onglet "Sécurité" de la fenêtre "Propriétés"

Je vais tenter de voir si je trouve quelque chose en mode super administrateur. Je suis sous win 10 famille. J'espère donc que les explications données dans le lien resteront valables.

Normalement OUI, les liens sont toujours valables.

Sinon, en bootant avec la live usb malekal, je peux récupérer les documents et les mettre sur un autre pc en attendant, mais je n'ai qu'une clé de 32 Go pour faire ça donc ça va être super long

Peut être est-ce le moment de faire du tri ??? Et de ne garder que l'essentiel. De plus, si tu as plusieurs sauvegardes sur cette partition, il n'est sans doute pas utile de toutes les récupérer, a toi de voir.

et après je pourrais peut être formater la partition. Je pourrais peut être à nouveau avoir des droits dessus et l'utiliser et tout remettre ? qu'en pensez-vous ?

Oui, une fois que tu as sauvegardé tes documents, tu peux recréer une partition et la formater. Ceci dit, comme elle existe, même si Windows n'y accède pas directement, il te faudra sans doute utiliser DiskPart.

https://www.malekal.com/tutoriel-diskpart-creer-supprimer-partition-disque/

Il me paraît plus logique et efficace, de réinitialiser ou réinstaller Windows. Mais c'est un avis purement personnel.

Ton profil indique Windows 7, si c'est toujours vrai, il faut réfléchir à la solution d'évoluer vers Windows 10. C'est encore gratuit.

Modifié par capoucci le 10/08/2020 19:05
Serje
 Posté le 10/08/2020 à 20:24 
Astucien

Re

"Utilisateurs authentifiés" c'est en réalité une appellation Windows qui couvre tous les utilisateurs ayant ouvert une session avec un nom et un mot de passe. La liste de ces utilisateurs, est un composant du dispositif ACL (Access Control List), dont la fonction consiste dans l'octroi de permissions d'accès aux fichiers et dossiers.

Tu trouves ça dans l'onglet "Sécurité" de la fenêtre "Propriétés"

En fait c'était ce que j'expliquais dans la citation pour le chemin lol.

Par contre pour cette partition en particulier, je n'ai plus du tout les options d'utilisateurs dans l'onglet sécurité. Pas possible de remettre ça en place sans faire tout le fourbi ? de déplacer les dossiers et fichier puis formater puis créer à nouveau une partition ?

Peut être est-ce le moment de faire du tri ??? Et de ne garder que l'essentiel. De plus, si tu as plusieurs sauvegardes sur cette partition, il n'est sans doute pas utile de toutes les récupérer, a toi de voir.

Et malheureusement non. Je venais juste de remettre le pc au clair avant de faire ma boulette. Donc le tri était déjà fait T_T

Oui, une fois que tu as sauvegardé tes documents, tu peux recréer une partition et la formater. Ceci dit, comme elle existe, même si Windows n'y accède pas directement, il te faudra sans doute utiliser DiskPart.

https://www.malekal.com/tutoriel-diskpart-creer-supprimer-partition-disque/

Merci pour le lien. J'ai déjà utilisé des fonctionnalité de diskpart, mais je n'aurais pas pensé à l'utiliser.

Je pensais simplement passer par le gestionnaire de disque, supprimer la partition puis en créer une à nouveau ou au pire j'avais aussi le logiciel de gestion de patitions de aomei.

Cordialement

Serje
 Posté le 11/08/2020 à 11:10 
Astucien

Bonjour,

Bon, pour faire suite au message précédent : le problème semble résolu.

J'ai passé une bonne partie de ma soirée à faire le transfert de données.

Ce matin je suis passé par le gestionnaire de disques. J'ai supprimé le volume et j'ai créé un volume simple utilisant tout l'espace. La lettre D: était bien disponible et j'y ai eu accès.

J'ai donc commencé à y remettre mes clouds et re-déplacer mes fichiers et mes images.

A la base, ce problème est survenu parce que je voulais créer une session utilisateur pour prêter le pc, mais je voulais que l'utilisateur n'ait ni accès à "mes documents", "mes images" ... ni à cette partitions qui au final regroupe toutes mes données persos.

Je sais que ce n'est pas le sujet du post mais serait-ce abuser que de demander comment gérer ces permissions (je sais comment créer un compte local non administrateur).

Merci d'avance

Cordialement

Modifié par Serje le 11/08/2020 11:11
capoucci
 Posté le 11/08/2020 à 15:56 
Petit astucien

Bonjour @Serje,

Je sais que ce n'est pas le sujet du post mais serait-ce abuser que de demander comment gérer ces permissions (je sais comment créer un compte local non administrateur).

Un peu de lecture:

http://tpdiiage.free.fr/DIIAGE1/tp%203%20reseau/permissionWindows.htm

https://expertlogiciel.com/eb-blog/260-Comment-configurer-les-autorisations-utilisateur-pour-les-fichiers-et-dossiers

https://www.ibisc.univ-evry.fr/~petit/Enseignement/AdminSystem/W2K/LicpGSI/C-permissions-NTFS-Partage-W2K.pdf

Autrement, c'est bien d'avoir résolu ton problème. Tu peux donc passer le sujet en "Résolu"

Serje
 Posté le 12/08/2020 à 11:27 
Astucien

Bonjour,

Merci pour les liens.

En fait non pas résolu.

J'ai refait la boulette du coup sur le dossier "utilisateurs"

Dans sur ce dossier dans propriétés, sécurité, Je suis aller dans modifier puis sur "Utilisisateur" (nom de mon autre session) et j'ai cliqué sur refuser contrôle total.

Résultat même avec ma session administrateur je ne peux plus ouvrir le dossier utilisateurs

J'ai d'abord le message "Vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à ce dossier". Je clique sur "Continuer" qui porte le logo administrateur

J'ai ensuite le message "l'accès à ce dossier vous a été refusé. Pour accéder à ce dossier, vous devez utiliser l'onglet de sécurité".

Je clique sur le lien et j'arrive sur l'onglet sécurité, mais voilà le résultat :

Si je choisi avancé j'ai ça :

Si je clique sur continuer j'ai ça :

enfin, si je clique sur modifier j'ai ça :

Ça correspond au même type de problème que j'avais avec D:

Ça me saoule ces histoires d'autorisations. Ca paraît simple et en fait je fait toujours ce qu'il ne faut pas.

Là je suis bloqué à nouveau et je ne sais pas comment réparer.

Publicité
Serje
 Posté le 12/08/2020 à 12:34 
Astucien

Re
J'ai récupéré la boulette en faisant une restauration d'image (plus facile cette fois).

J'ai créé un sujet spécial pour la création de mon compte Visiteur

Je marque donc celui-ci comme résolu.

Merci pour tout

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
298,38 €Ecran 27 pouces Iiyama ProLite XU2792UHSU-B1 (IPS, 4K) à 298,38 € livré
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran 27 pouces Iiyama ProLite XU2792UHSU-B1 (IPS, 4K UHD 3840x2160, 75 Hz FreeSync) à 284,48 €. Comptez 13,90 € pour la livraison en France soit un total de 298,38 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 350 €. Cet écran offre un temps de réponse de 4 ms, intègre un hub USB 3.0 à 2 ports, des connexions DVI, HDMI, DisplayPort des de haut-parleurs (2x2w).

Utilisez votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne. Il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
22,17 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 22,17 € livrée
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 15,89 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, la clé vous reviendra à 22,17 € livrée. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
136,36 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 149,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 149,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Le disque est non soudé et vous pourez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Récupérer le compte admin
récupérer le rchemin d'accès d'un fichier
Chemin d'accès pour Le Robert Correcteur
renommer le compte utilisateur dans C:>users
Désactiver le compte Administrateur
Comment modifier le nom dans le chemin d'accès
Pas d'accès à ma Webcam
Blocage et Ecran noir sur le bureau de tous les utilisateurs
Réinitialiser le mot de passe d’un compte Microsoft sur Windows 10
Comment récupérer le son sur teamviewer
Plus de sujets relatifs à Récupérer le compte utilisateurs authentifiés et l''accès à ma partition D
 > Tous les forums > Forum Windows 10