| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
j'ai un tableau dans lequel une seule ligne va être remplie.
Je souhaiterais trouver une formule qui me renvoie le numéro de la ligne non vide. Merci.
Cordialement.
CDR | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour , A ma connaissance, il n'existe pas de formule permettant de tester si une ligne est vide. Pour cela, il faut passer par du code VBA. Combien de colonnes sont susceptibles d'être écrites ? Si nombre relativement faible, on peut écrire une formule testant toutes les cellules d'une ligne susceptibles d'être remplies afin de déterminer si la ligne est vide ou non, puis rechercher ensuite la première occurrence de ligne non vide. @ + | |||||||
Petit astucien | Bonjour, je n'ai en fait qu'une seule colonne. Avec la fonction NB.VIDE, j'arrive à savoir quelles cellules sont vides. Mais je n'arrive pas à trouver une formule simple qui me donne le numéro de ligne dans le tableau.
Merci. CDR | |||||||
Grand Maître astucien | , Si la colonne est B et que tu veuilles le résultat en A1 (par exemple). En A1 tu écris la formule : =MIN(SI(ESTVIDE(B:B);65536;LIGNE(B:B))) que tu valides par CTRL+MAJ+Entrée (formule matricielle), ce qui te donnera : {=MIN(SI(ESTVIDE(B:B);65536;LIGNE(B:B)))} A adapter en fonction de la colonne concernée. Modifié par poussebois le 28/06/2017 11:27 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, et si ma colonne est B7:B10 seulement, on écrit comment ? Merci | |||||||
Grand Maître astucien | , =MIN(SI(ESTVIDE(B7:B10);99;LIGNE(B7:B10))) toujours à valider par CTRL+MAJ+Entrée. La recherche se limite aux cellules B7 à B10. Le résultat est 99 si toutes les cellules sont vides. | |||||||
Petit astucien | Bonjour,
en fait, ça marche bien si on rentre des valeurs à la main dans la colonne.
J'ai en fait des formules dans chaque cellule, ce qui fait qu'Excel considère qu'elles sont toutes "non vides", cela complique la chose :(...
Merci.
CDR | |||||||
Grand Maître astucien | , Si tu disais tout au départ Je vais m'absenter jusqu'à ce soir. Je vais y réfléchir, mais effectivement, cela complique les choses ... | |||||||
Grand Maître astucien | , Suis revenu + tôt que prévu . J'ai la solution, en supprimant le test ESTVIDE, qui fonctionne avec des formules : =MIN(SI(B7:B10="";99;LIGNE(7:10))) toujours à valider par CTRL+MAJ+Entrée. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, je n'arrive pas au bon résultat. Je mets une valeur à la ligne 8, je valide bien que les autres sont considérées commes vides ("") et pourtant, la formule me sort la valeur "7"...
Je ne comprends pas. Merci.
CDR | |||||||
Petit astucien | Autant pour moi...
CTRL MAJ ENTREE
Merci :), ça marche. Pouvez vous me ré expliquer ce que change le CTRL MAJ ENTREE ? Merci
| |||||||
Grand Maître astucien | , Le CTRL MAJ Entrée, c'est une convention pour signifier à Excel qu'il s'agit d'une formule matricielle et non d'une formule ordinaire dont le résultat est très différent. A la suite de cette frappe, des parenthèses viennent encadrer la formule. Voici 2 liens, parmi d'autres, d'initiation aux formules matricielles : ici et là. | |||||||
Petit astucien | Merci, parfait :) | |||||||
Grand Maître astucien | , Si tu considères que la solution te satisfait, tu peux mettre ton sujet en RESOLU.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|