> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Récupérer les messages sous Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
philumj
  Posté le 16/05/2017 @ 16:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Comment faire pour récupérer des messages sous Thunderbird. Sur les conseils d'un ami j'ai utilisé Récuva qui m'a sortie un fichier qui s'appelle :

Thunderbird emails qui est un dossier compressé ,j'ai regardé a l'intérieur il y a Inbox , Inbox.1 , Sent , Trash , Trash.1 plus bien entendu les dossiers qui me manquent. Je suis sous Windows 7 Pro.

Merci de me dire comment je devrais procédé pour remettre tout cela en place dans boite a courriers qui Thunderbid.

Une dernière remarque avant on avait Thunderbid en Français maintenant on a des mots en anglais....pourquoi,surement que certains s'imaginent que l'on parles cette langue......??

Cordialement

Publicité
Bernard.A
 Posté le 24/05/2017 à 14:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour tout dépend comment vous avez configuré si Thunderbird doit laisser ou non une copie sur le serveur (votre fournisseur internet FAI)

Si vous avez laissé une copie sur le serveur on peut toujours la récupèrer...

Mais il faudrait peut etre donner quelques précisions sur vos besoins : vous avez des mails non arrivés ? perdus ? sont restés sur le serveur de votre FAI ou pas ?

cordialement

y.bli
 Posté le 25/05/2017 à 09:16 
  Maître astucien
Message original par philumj

Comment faire pour récupérer des messages sous Thunderbird. Sur les conseils d'un ami j'ai utilisé Récuva qui m'a sortie un fichier qui s'appelle :

Thunderbird emails qui est un dossier compressé ,j'ai regardé a l'intérieur il y a Inbox , Inbox.1 , Sent , Trash , Trash.1 plus bien entendu les dossiers qui me manquent. Je suis sous Windows 7 Pro.

Merci de me dire comment je devrais procédé pour remettre tout cela en place dans boite a courriers qui Thunderbid.

Bonjour,

Tu peux toujours essayer de voir en utilisant un autre profil de Thunderbird

Tu vas créer un nouveau dossier que tu nommes par exemple "Recup", où seront les fichiers du nouveau profil.
Tu copies ton profil actuel (tout le contenu du dossier C:\Utilisateurs\{nom_session}\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default) dans ce nouveau dossier.
Tu as décompressé ce que tu as récupéré et tu remplaces tout ça dans ton dossier "Recup"

Tu ouvres un nouveau profil Thunderbird
Tu tapes "thunderbird -p" dans "Exécuter" (touche Windows + R, attention un espace entre "thunderbird" et "-p")
Le gestionnaire de profil s'ouvre, tu choisis "Créer un profil", Suivant, tu mets le nom que tu veux, en dessous "Choisir un dossier", tu indiques le dossier "Recup"

Tu verras ben ce qui se passe quand tu démarres ce Thunderbird.

Si ça ne fonctionne pas, je n'ai pas d'autre solution et tu pourras supprimer ce nouveau profil qui ne sert à rien.

@+

Modifié par y.bli le 25/05/2017 09:17
apolinaire
 Posté le 25/05/2017 à 11:56 
Astucien

Bonjour,

Utilisant depuis toujours Thunderbird (et avant lui Netscape) je me trouve régulièrement confronté au problème de transfert de messages (reçus ou envoyés) d'un PC à l'autre. En effet j'emmène mon PC portable en vacances et je traite tous mes courriels avec Thunderbird. Mais quand je rentre à la maison je souhaite "transvaser" les messages de vacances dans mon Thunderbird du PC de bureau sans effacer ce qui s'y trouve déjà !

En l'absence d'outil dédié j'ai trouvé une procédure qui fonctionne très bien.

1) Explorateur Windows : s'assurer avant tout que "Afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés" est bien sélectionné dans l'explorateur Windows. (Affichage / Options / Modifier les options des dossiers et de recherche / Affichage / Sélectionner "Afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés". A ne faire qu'une fois.

2) Dans Thunderbird créer un nouveau dossier dans "Dossier locaux" (clé droite, "Nouveau dossier...") et le nommer par exemple "Vacances-réception"

3) En créer encore un autre nommé par exemple "Vacances-envoi"

4) Toujours dans Thunderbird sélectionner tous les messages de "Courrier entrant" et les glisser-déposer dans le dossier "Vacances-réception"

5) Faire de même avec tous les messages de "Envoyés" et les glisser-déposer dans le dossier "Vacances-envoi"

6) Dans l'explorateur Windows se rendre dans C:\Utilisateur\ton_nom_d'utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxx.default\Mail\Local Folders (ouf !)

7) Dans ce dossier Local Folders on trouve entre autre 4 fichiers nommés :
- Vacances-réception
- Vacances-réception.msf
- Vacances-envoi
- Vacances-envoi.msf

8) Copier ces 4 fichiers sur une clé USB et les déplacer sur le PC de destination dans C:\Utilisateur\ton_nom_d'utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxx.default\Mail\Local Folders

9) En ouvrant Thunderbird sur le PC de destination on retrouve les dossiers "Vacances-réception" et "Vacances-envoi" dans "Dossiers locaux". On peut alors sélectionner et glisser-déposer les messages où l'on veut selon la structure des dossiers qu'on a donnée à son Thunderbird.

10) On peut enfin supprimer les dossiers locaux vidés ayant servi au transfert directement dans Thunderbird avec la clé droite.

C'est long à expliquer mais ça n'est pas très difficile. Faut juste être un peu méticuleux.

Je ne prétends pas que c'est la seule solution ni que c'est la meilleure. C'est celle que j'utilise...

TSS
 Posté le 25/05/2017 à 13:31 
Astucien

, apolinaire, cette solution et facile à effectuer - Bon dimanche

,

apolinaire
 Posté le 25/05/2017 à 13:44 
Astucien

Merci TSS. Et à toi, bon jeudi !

TSS
 Posté le 25/05/2017 à 14:04 
Astucien

apolinaire a écrit :

Merci TSS. Et à toi, bon jeudi !

Je vais plus vite que le temps @+

Modifié par TSS le 25/05/2017 14:07
apolinaire
 Posté le 25/05/2017 à 15:06 
Astucien

Ah oui, une petite précision : ma procédure transfère les messages mais aussi toutes les pièces jointes éventuelles. Pratique !

beorcs
 Posté le 25/05/2017 à 16:44 
  Maître astucien

Ouf !!

Faisable ( car à coeur vaillant...) mais si compliqué ....

Il existe aussi >>>>Mozbackup

apolinaire
 Posté le 25/05/2017 à 18:02 
Astucien

Bonjour beorcs,

Non, sincèrement ça n'est pas compliqué. Le plus long est d'aller dans le dossier Local Folders dans l'explorateur Windows car il est tout au fond !

D'autre part, Mozbackup est certainement un très bon outil de sauvegarde / restauration mais si j'ai bien compris il prend tout d'un coup. Le problème que j'évoquais est de rapatrier les courriels qu'on désire (pas obligatoirement tout, on peut sélectionner courriel par courriel) d'un Thunderbird sur un PC vers un autre Thunderbird sur un autre PC sans remplacer ou effacer quoique ce soit à l'arrivée. Donc avec ajout des courriels importés. On ne parle plus ici de sauvegarde mais de gestion de ses courriels.

Je n'ai pas compris que Mozbackup faisait ça...

y.bli
 Posté le 25/05/2017 à 18:30 
  Maître astucien
apolinaire a écrit :

En l'absence d'outil dédié j'ai trouvé une procédure qui fonctionne très bien.

Ne pas oublier que le point de départ n'est pas un Thunderbird qui fonctionne, mais quelques dossiers compressés récupérés par Recuva, dans lesquels on ne sait pas très bien ce qu'il y a, ni si ce sont des fichiers opérationnels...

Quant à Mozbackup, comment va-t-il faire dans ce cas ?

@+

apolinaire
 Posté le 25/05/2017 à 18:48 
Astucien

Effectivement y.bli.
philumj s'est peut-être mal exprimé quand il a écrit "Comment faire pour récupérer des messages sous Thunderbird." Je n'avais pas compris ou envisagé que son Thunderbird était mort...
C'est à lui de nous en dire plus.

y.bli
 Posté le 26/05/2017 à 08:45 
  Maître astucien
apolinaire a écrit :

C'est à lui de nous en dire plus.

pour l'instant pas de nouvelles de philumj, on verra bien...

quant à Mozbackup que j'ai longtemps conseillé, je ne le fais plus ; en effet, plusieurs personnes se sont retrouvées avec des sauvegardes inexploitables, sans doute à cause d'une mauvaise manip de leur part, mais en tous cas, avec tout perdu...

alors qu'un copier/coller du profil est tellement facile et sans risque, pourquoi utiliser un logiciel ?

@+

apolinaire
 Posté le 27/05/2017 à 16:50 
Astucien

y.bli a écrit :

alors qu'un copier/coller du profil est tellement facile et sans risque, pourquoi utiliser un logiciel ?

Bonjour y.bli

Entièrement d'accord avec toi.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boîtier SSD M.2 NVMe/SATA Orico USB 3.2 Type C à 17,09 €
17,09 € 25 € -32% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le boîtier SSD M.2 NVMe Orico USB 3.2 Type C qui passe à 17,09 € au lieu de 25 €. Ce boîtier vous permettra de transformer en SSD externe un SSD interne au format M.2 KEY (2280, 2260, 2242 et 2230) NVMe ou SATA récupéré dans un ordinateur après un upgrade de capacité par exemple.

Ce boitier en aluminium permet de dissiper la chaleur, prend en charge le TRIM et offre des débits jusqu'à 1000 Mo/s en NVMe grâce à l'USB 3.2 GEN2 (450 Mo/s en SATA). Câble USB C -> USB C fourni.

Voir le bon plan
Ventirad Thermalright Peerless Assassin 120 à 35,99 €
35,99 € 48,62 € -26% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le ventirad pour processeur Thermalright Peerless Assassin 120 à 35,99 € au lieu de 48,62 €. Fourni avec 2 ventilateurs PWM de 120 mm. TDP 120-245W.

Voir le bon plan
Carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 13,99 €
13,99 € 25 € -44% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 13,99 €. Une bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 25 € et qui offre des vitesses de 130 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.

Voir le bon plan
Bureau Informatique Vasagle style industriel en L à 86,99 €
86,99 € 100 € -13% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le bureau Informatique Vasagle style industriel en L (140x130x76 cm) qui passe à 86,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit au lieu de 100 €. Avec un mélange de métal rigide et de panneau marron rustique, ce bureau de style industriel apporte une note originale et charmante à votre intérieur. Il possède un support écran de 20x90 cm qui peut être installé sur les deux côtés du bureau.

Voir le bon plan
PC Portable 15.6 pouces Asus A15 (Ryzen 7 6800H, 16 Go DDR5, 512 Go SSD, RTX 3070 Ti, Windows 11) à 999,99 €
999,99 € 1299 € -23% @RueDuCommerce

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus A15-TUF507RW-HN059W qui passe à 999,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1299 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces Full HD (1920x1080 pixels) 144 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur AMD Ryzen 7 6800H, de 16 Go de RAM de DDR5 et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti avec 8 Go de RAM. Le clavier est rétro éclairé. Le tout tourne sous Windows 11. Une superbe machine.

Voir le bon plan
Bureau Informatique Vasagle style industriel 120x60 à 76,49 €
76,49 € 100 € -24% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le bureau Informatique Vasagle style industriel 120x60 cm qui passe à 76,49 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit au lieu de 100 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Avec un mélange de métal rigide et de panneau marron rustique, ce bureau de style industriel apporte une note originale et charmante à votre intérieur. Il possède une étagère à 2 niveaux que vous pouvez placer à gauche ou à droite. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Suppression des messages sous thunderbird
Récupérer des messages avec Thunderbird
Ouverture des liens dans messages sous thunderbird
à chaque fois sous Free ces 2 messages ?
Comment récupérer les messages de Windows mail
Recréer compte Gmail sous Thunderbird impossible
thunderbird sous toutes la pages
Migrer d'incredimail sous windows à thunderbird sous ubuntu?
(free) roundcube ne recoit plus messages sur thunderbird
Transfert des messages vers thunderbird portable
Plus de sujets relatifs à Récupérer les messages sous Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux