> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Recuperer Sauvegarde ISO HDD sur un SSD M.2Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
cloclo013
  Posté le 27/12/2017 @ 10:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J’avais crée une image système de Windows 10 installé sur mon HDD avec l'utilitaire de Windows 10 vers un DD externe, je viens de m'acheter un nouveau SSD M.2 de 120 GO et je souhaiterai donc l'utiliser uniquement pour Windows 10 et utiliser mon HDD pour le stockages et sauvegardes uniquement

Comment faire maintenant pour récupérer et installé mon image système crée auparavant sur mon nouveau SSD M.2 et libérer la partition de Windows 10 de mon ancien HDD afin de l'utiliser uniquement pour le stockages et sauvegardes

Publicité
triode94
 Posté le 27/12/2017 à 12:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour.

Il faut faire une image système avec un imageur tiers (voir la logithèque de PCA) afin de se libérer de Windows.

Monter le nouveau SSD et restaurer l'image, tout simplement.

cloclo013
 Posté le 27/12/2017 à 18:06 
Petit astucien

Bonjour

Pourquoi avec un imageur tiers ? que font-ils de plus que celui de Windows ?

L'image que j'ai crée sous Windows sur un HDD externe est vierge c'est a dire sans aune applications ni logiciels supplémentaires, elle a était crée tout de suite après l'installation de Windows 10 sur mon HDD interne

tu restaures l'image sur le SDD ,une fois fait,tu formates ton HDD qui te servira de stockage.

Cela ne risque t-il pas de me créer un dual-boot Windows 10 au démarrage ? car ca laisse des trace même après la suppression d'un Boot, j'ai eu un tres mauvais souvenir en installant Ubuntu en dual-boot avec Windows 10, j'ai ensuite eu de gros problème de démarrage après la suppression de Ubuntu car le Bootlander de Ubuntu était logé dans le MBR de Windows j'ai du supprimer toutes les partitions de Windows 10 et de tout réinstallé proprement

triode94
 Posté le 27/12/2017 à 18:20 
  Maître astucien

cloclo013 a écrit :

Bonjour

Pourquoi avec un imageur tiers ? que font-ils de plus que celui de Windows ? Parce que tu n'auras plus Windows.

L'image que j'ai crée sous Windows sur un HDD externe est vierge c'est a dire sans aune applications ni logiciels supplémentaires, elle a était crée tout de suite après l'installation de Windows 10 sur mon HDD interne Ca on s'en fiche complètement. Une image système est le reflet de ce que comporte ta machine.

tu restaures l'image sur le SDD ,une fois fait,tu formates ton HDD qui te servira de stockage.

Cela ne risque t-il pas de me créer un dual-boot Windows 10 au démarrage ? car ca laisse des trace même après la suppression d'un Boot, j'ai eu un tres mauvais souvenir en installant Ubuntu en dual-boot avec Windows 10, j'ai ensuite eu de gros problème de démarrage après la suppression de Ubuntu car le Bootlander de Ubuntu était logé dans le MBR de Windows j'ai du supprimer toutes les partitions de Windows 10 et de tout réinstallé proprement Là, ce n'est pas le cas. Si tu formates ton HDD, Il n'y aura plus rien de reconnu.

cloclo013
 Posté le 28/12/2017 à 08:41 
Petit astucien

Bonjour

Ok ! je pense que je vais utiliser AOMEI Backupper pour effectuer ma sauvegarde système qui semble simple et fiable !

Donc en premier je formate ma partition Windows actuelle sur mon HDD, ensuite je restaure ma sauvegarde système effectué avec AOMEI Backupper sur mon nouveau SDD

Il serait peut-être assez judicieux que j'effectue d'abord un nettoyage avec CCleaner ainsi qu'une analyse avec Windows Défender avant d'effectuer ma sauvegarde système, quand pensez-vous ?

cloclo013
 Posté le 29/12/2017 à 11:05 
Petit astucien

Bonjour

Impeccable ! J'ai sauvegardé mon système avec AOMEI Backupper puis j'ai installé mon SSD reconnu aussitôt par Windows 10, j'ai ensuite restauré mon système avec AOMEI Backupper sans problème, ensuite dans le Bio j'ai changé l'ordre de Boot pour le SSD tout fonctionnent nickel !

Je n'ai pas encore formaté les anciennes partitions Windows 10 du HDD mais pour le moment elle ne perturbent pas mon système je le ferais plus tard quand j'aurai besoin de les récupérer

Merci a tous !

Anonyme
 Posté le 30/12/2017 à 10:33 
Nouvel astucien

Dans AOMEI Backupper, on choisit quoi pour faire l'image ISO car il est payant pour certaines fonctions !!
Clonage du système ou Sauvegarde du Système ?

yves.vaissiere
 Posté le 30/12/2017 à 11:39 
  Grand Maître astucien

Pas ISO : ADI.

(les isos sont des images de CD/DVD ; Cloclos'est trompé, avec W ce serait windowsimagebackup ou un truc comme ça, mais pas ISO)

Bonjour ; (et prends l'habitude de saluer, sinon ici tu vas te faire incendier ) Sauvegarde.

On ne peut faire qu'un seul clone sur un volume donné, et il le mobilise entièrement ; alors qu'on conseille d'imager toutes les semaines à tous les mois (c'est un quart d'heure transparent, d'un Système un peu entretenu) et de garder les deux à quatre dernières images.

On en clone plus qu'en cas de changement définitif de DD, et encore : il suffit de restaurer la dernière image du vieux sur le neuf.

Modifié par yves.vaissiere le 30/12/2017 11:42
Anonyme
 Posté le 30/12/2017 à 15:28 
Nouvel astucien

Bonjour,

Tout ceci devient vraiment compliqué et pas clair du tout!! Entre clonage, Sauvegarde, Image systeme, ISO pas ISO ou ADI !!! Chez moi aucun de ces formats n'est reconnu par aucun logiciel !!!

Au final j'ai fait une sauvegarde de mon W10 sur un disque dur externe et j'obtiens ceci :

Question : Comment installer ma sauvegarde ci-dessus sur mon SSD ? Dois je faire encore des manip avec AOIM machin truc ?

Merci de me dépanner

Publicité
eliot3
 Posté le 30/12/2017 à 15:35 
Astucien

Ben non, tu fais une image système avec aomei Backupper que tu enregistres sur ton disque dur externe, tu crées ton média de boot d'aomei soit sur clé ou sur un cd en suivant le tuto.

Ensuite tu redémarres ton pc sur soit le cd ou la clé que tu auras fait et tu choisiras restaurer et tu donnes le chemin de ton SSD

https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm

il faut lire le tuto et en plus le pdf est disponible pour l'avoir sous les yeux

cloclo013
 Posté le 30/12/2017 à 16:00 
Petit astucien

tomlapomme a écrit :

Bonjour,

Tout ceci devient vraiment compliqué et pas clair du tout!! Entre clonage, Sauvegarde, Image systeme, ISO pas ISO ou ADI !!! Chez moi aucun de ces formats n'est reconnu par aucun logiciel !!!

Au final j'ai fait une sauvegarde de mon W10 sur un disque dur externe et j'obtiens ceci :

Question : Comment installer ma sauvegarde ci-dessus sur mon SSD ? Dois je faire encore des manip avec AOIM machin truc ?

Merci de me dépanner

Salut

OMEI Backupper est très simple d'utilisation tu choisis sauvegarde du système puis la destination ou tu veux la sauvegarder (DD,CD, USB etc...) pour la restaurer c'est pareil en sens inverse

Suis le tuto que ta donné eliot3 c'est très bien expliqué !

yves.vaissiere
 Posté le 30/12/2017 à 17:19 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

tu dois faire le lecteur de réparation (de mémoire)sur clé ou CD

ou graver le DVD (ou construit une clé USB) d'install, qu'il est bon d'avoir en main en cas, et qui "recouvre" le lecteur de réparation.

eliot3
 Posté le 30/12/2017 à 17:25 
Astucien

Et tu entend quoi par "installer ma sauvegarde",restaurer ton image W sur ton SSD ,c'est bien ça?

Je suppute qu'il veut restaurer sur un SSD pour remplacer son système qui doit être sur un HDD

yves.vaissiere
 Posté le 30/12/2017 à 18:14 
  Grand Maître astucien

C'est encore Cloclo qui avait commencé à dire "installer" au lieu de "restaurer".

Comment faire maintenant pour récupérer et installé mon image système

Et voilà comment on confond les iso avec les images de Système, partition, ou disque ...

ISO, c'est une image de CD/DVD (possible de construire une clé USB, à la place) et donc c'est pour installer.

Installer, ce n'est pas restaurer une image de sauvegarde : restaurer une image de sauvegarde, ça ramène le Système dans l'état exact où il était quand on a imagé ;

tandis que si on installe, on obtient un Système encore plus à poil que si on sortait la machine du carton d'emballage.

(avec le DVD ou clé USB et même iso, avec 10 il y a mèche pour "réinitialiser" sans perte de paramètres et programmes)

Modifié par yves.vaissiere le 30/12/2017 18:22
Anonyme
 Posté le 31/12/2017 à 09:27 
Nouvel astucien

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponse mais je n'ai absolument rien compris à toutes ces histoires !!

Je vais conserver mon HHD et revendre mon SSD ! Ca sera plus simple !!

Bon réveillon !

eliot3
 Posté le 31/12/2017 à 09:55 
Astucien

On te propose d'utiliser un imageur tiers pour faire ta manipulation car beaucoup moins risquée que de restaurer une image crée par Windows beaucoup moins évidente car on a vu beaucoup de plantage.

On t'a mis un lien pour potasser Aomei Backupper avec toutes les étapes. Il faut installer AOmei sur ton PC pour réaliser cette sauvegarde.

On peut même t'aider par un pas à pas au besoin pour chaque étape.

Ce serait bête de te priver d'un SSD

cloclo013
 Posté le 31/12/2017 à 10:51 
Petit astucien

tomlapomme a écrit :

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponse mais je n'ai absolument rien compris à toutes ces histoires !!

Bon réveillon !

Bonjour

J'ai fais cette opération (HDD > SSD) sans problème après sauvegarde/restauration avec Aomei Backupper , je ne comprend pas ton problème ?

Publicité
cloclo013
 Posté le 31/12/2017 à 11:00 
Petit astucien

Bonjour

Par-contre j'aimerai savoir si en cas d'infection par un virus ou autres, en utilisant sous Windows 10 (Récupération/Réinitialiser) cela serait suffisant pour supprimer un intrus ou faut-il formater et réinstaller proprement Windows 10, car sauf erreur de ma part sur un SSD il vaut mieux éviter les formatages ?

yves.vaissiere
 Posté le 31/12/2017 à 11:30 
  Grand Maître astucien

Un formatage complet ne serait qu'une seule écriture, et de toute façon il n'y a plus guère que la defrag conventionnelle, et continuelle, qui n'est pas recommandée ; et on fait un formatage rapide, de toute façon (bis).

Une réinstall "from scratch" est plus ennuyeuse qu'une réinitialisation avec conservation des paramètres et programmes ; mais de toute façon (ter), ce serait toujours mieux, au moins depuis 10, qu'une "désinfection" ;
qui est la dernière chose à faire, SSD ou pas. La première demeurant le retour (rollback, restau) avant embrouille.

Modifié par yves.vaissiere le 31/12/2017 12:04
triode94
 Posté le 31/12/2017 à 11:35 
  Maître astucien

cloclo013 a écrit :

Bonjour

Par-contre j'aimerai savoir si en cas d'infection par un virus ou autres, en utilisant sous Windows 10 (Récupération/Réinitialiser) cela serait suffisant pour supprimer un intrus ou faut-il formater et réinstaller proprement Windows 10, car sauf erreur de ma part sur un SSD il vaut mieux éviter les formatages ?

Bonjour.

En cas d'infection, on désinfecte, on ne formate pas. Il faut apprendre à nettoyer régulièrement son PC.

yves.vaissiere
 Posté le 31/12/2017 à 11:40 
  Grand Maître astucien

Non ; avec 10 au moins, tout plutôt que désinfecter, voir mon message précédent.

Une désinfection est longue, chiante, et laisse des séquelles telles qu'à terme on réinitialise, sinon réinstalle ; ces deux manips étant significativement simplifiées avec 10. (sinon à faire deux fois par an, mais bon )

Alors même sans sauvegarde (ce qui n'est désormais plus le cas, ici, de Cloclo,initiateur du sujet et à qui tu réponds) on ne désinfecte pas ; sauf, à terme, à se résoudre à ouvrir un nouveau sujet.

apprendre à nettoyer régulièrement son PC

C'est sans doute, envers les infections, un passionnant hobby (qui, selon infections, n'arrivera jamais à une conclusion satisfaisante) pour les longues soirées d'hiver, mais à faire dument protégé par un jeu d'images de Système.

(il faut rappeler que sauf correction de bug ou changement de matériel, les imageurs n'ont aucun besoin de MàJ ou quelconque connexion au Net ;
pour une gestion simplifiée du jeu d'images, outre bien sûr la séparation OS/données personnelles, un "nettoyage" des fichiers inutiles n'est par contre pas superflu)

Modifié par yves.vaissiere le 31/12/2017 12:32
yves.vaissiere
 Posté le 31/12/2017 à 12:19 
  Grand Maître astucien
tomlapomme a écrit :

Bonjour,

Bon réveillon !

Ne perds pas de vue que ce qu'on te conseille, restaurer la dernière image du HDD sur le SSD, présuppose QUE TON HDD SOIT SAUVEGARDÉ ;

donc "toutes ces histoires" sont, tout simplement, indispensables.

Tu as posté sur le forum "Sauvegarde et prévention", pour ton changement de disque ; donc tu devais de douter des "prérequis" ...

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie." Concernant évidemment les données personnelles, et avantageusement le Système.

(cependant j'avoue que, perso, j'en profiterais pour une réorganisation complète, et donc réinstall ... mais bon )

Bon réveillon à toi aussi.

Modifié par yves.vaissiere le 31/12/2017 12:25
cloclo013
 Posté le 31/12/2017 à 16:44 
Petit astucien

J’avoue ne pas très bien comprendre ? donc pour faire plus simple en cas d'infection par un virus ou autre intrus on réinitialise ou on réinstalle propement afin de le supprimer ?

Modifié par cloclo013 le 31/12/2017 16:44
eliot3
 Posté le 31/12/2017 à 16:50 
Astucien

Ben oui c'est bien plus simple, on restaure une image système saine et hop inutile de passer par la case " Sécurité"

Modifié par eliot3 le 31/12/2017 16:51
Le Fêlé
 Posté le 31/12/2017 à 17:40 
  Grand Maître astucien

cloclo013 a écrit :

Jen cas d'infection par un virus ou autre intrus on réinitialise ou on réinstalle propement afin de le supprimer ?

Bonjour,

Pour être précis, ni l'un ni l'autre !

On restaure simplement l'"image"/sauvegarde que l'on a fait lorsque le PC "tournait" impeccablement !

yves.vaissiere
 Posté le 31/12/2017 à 18:13 
  Grand Maître astucien

Et si on n'a pas de sauvegarde, ce qui n'est plus le cas de Cloclo,eh bien au moins depuis 10 il vaut mieux encore réinitialiser ou réinstaller plutôt que désinfecter, je disais à Triode.

Modifié par yves.vaissiere le 31/12/2017 18:14
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
189,00 €Ecran incurvé 24 pouces AOC C24G2U (FullHD, 1 ms, 165 Hz, FreeSync, pied réglable) à 189 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon propose actuellement l'écran incurvé 24 pouces AOC C24G2U à 189 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 220 €. Cet écran à rétroéclairage LED est Full HD (1920x1080),  dispose d'entrées VGA, HDMI et DisplayPort. Grâce à son temps de réponse ultra rapide de 1 ms et à sa fréquence de 165 Hz, compatible FreeSync, il se distingue par son excellente réactivité ! Il possède les technologies anti-scintillement (Flicker Free) et anti lumière bleue (Eye Care). Son pied est réglable en hauteur. Il intègre un hub USB et des haut-parleurs.

> Voir l'offre
21,53 €Switch Gigabit TP-Link 8 ports métal à 21,53 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon propose actuellement le switch Gigabit TP-Link TL-SG108 8 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 21,53 €. On le trouve habituellement autour de 30 €. 

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Récupérer une sauvegarde Acronis
recuperer fichiers sauvegarde
Sauvegarde système SSD
sauvegarde mots de passe firefox
sauvegarde/récupération
sauvegarde AOMEI impossible
Sauvegarde AOEMI sur support externe possible ou pas ?
Durée de sauvegarde avec onduleur
comment effectuer sauvegarde Windows 10
BootMGR absent, sans sauvegarde.
Plus de sujets relatifs à Recuperer Sauvegarde ISO HDD sur un SSD M.2
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention