> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 RecuvaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JPCH
  Posté le 15/01/2026 @ 10:47 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous . De nouveau besoin d'aide .Ordi de bureau avec ssd de 250 go .J'ai environs 50 annonces sur LBC avec environs 70 à 80 photos .Ces photos étaient sur mon ssd et elles sont disparues !

J'ai installé et exécuté recuva dont voici la réponse : Hardisk volume 2 impossible de déterminer le type de systéme de fichiers .

J'avais pourtant choisi les images à rechercher . J'ai fait une erreur ??? Merci de vos conseils et de votre aide

Publicité
poussebois
 Posté le 15/01/2026 à 11:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Poste une copie écran de ton gestionnaire de disques.

@ +

JPCH
 Posté le 15/01/2026 à 14:11 
Petite astucienne

Merci poussebois de prendre ma demande .Avec du mal voici .Maintenant je cherche aussi et suite à un bug j'avais fait une restauration système en date de début décembre 2025 .Je ne retrouve pas ce point . A l'époque cela a bien fonctionné

Modifié par JPCH le 15/01/2026 14:52
poussebois
 Posté le 15/01/2026 à 14:52 
  Grand Maître astucien

,

Si tes photos sont bien sur le SSD, donc dans la partition C: (qui est saine puisque tu travailles avec), le message semblerait vouloir dire que tu cherches à récupérer des fichiers ailleurs, peut-être sur D: ?

Dans Récuva, est-ce que tu lui spécifies bien de chercher sur C: ?

D'autre part, les photos n'ont peut-être pas été effacées (as-tu regardé dans la corbeille ?), mais déplacées dans un autre dossier. Cela peut arriver par inadvertance. Fais une recherche de fichiers jpg sur la partition C:.

JPCH
 Posté le 15/01/2026 à 14:55 
Petite astucienne

Messages croisés je modifiais ma réponse

JPCH
 Posté le 16/01/2026 à 16:23 
Petite astucienne

Excuses du retard mais vendredi très chargé en obligations . Avec le rapport recuva j'ai des fenêtres que je peut restaurer et d'autres aperçu indisponible . Si je restaure ces éléments seront mis où ?

Tu me dit faire une recherche jpg sur c ; à faire où? recuva ne propose que image et pas jpg

Solo44
 Posté le 17/01/2026 à 07:57 
Astucien

JPCH a écrit :

Tu me dit faire une recherche jpg sur c ; à faire où? recuva ne propose que image et pas jpg

Bonjour,

Dans RECUVA v. 1.54.120 le terme "Image" est générique et concerne tous les formats d'images, donc cocher les options de recherches génériques :

LupindesContes
 Posté le 17/01/2026 à 13:50 
Petit astucien

Bonjour JPCH,

Avec RECUVA à la demande de plusieurs " contacts-aidés " - la dernière en date doit se situer à 2-3ans -, j'ai obtenu des réponses très variables, pas vraiment enchanté.

Une de tes précisions , m'a fait réagir :

J'avais pourtant choisi les images à rechercher

Si je traduis bien, tu disposes au moins d'UN des noms précis d'un des fichiers recherchés.

Finalement pas trop d'importance, mais, plus on propose un nom proche de celui du fichier recherché et mieux c'est !

Néanmoins, EVERYTHING ( appelé quelques fois " Cherche Tout ") selon les versions, standard ou portable, retrouve même les diverses occurrences.

Cela vaut peut être le coup de chercher, avec cette application, d'autant plus que, tu n'as pas à sélectionner le Disque sur lequel EVERYTHING appliquera les recherches >>> il scanne AUTOLMATIQUEMENT TOUS les Disques qui sont branchés au PC et bien sûr t'indique le chemin du Dossier ou Fichier recherché

Bonne chance !

P.S. si tu permets ... n'oublies JAMAIS de sauvegarder régulièrement tes données sur un DD réservé à cette effet. A moins que, stressée par cette aventure, tu aies oublié tes sauvegardes ?

Exemple, personnellement, j'ai :

UN DD ( noir)de 5 Tb sur lequel TOUTES mes données sont sauvegardées via Syncback

MAIS

Constatant; qu'avec le temps, les images, mais surtout les vidéos, se sont largement invitées sur nos machines, j'ai rajouté :

- UN DD ( gris ) de 4Tb pour les sauvegardes des Documents

- UN DD ( bleu ) de 4Tb pour les sauvegardes des Images

- UN DD ( rouge ) de 4Tb pour les sauvegardes des Vidéos

Afin de faciliter les Sauvegardes, depuis la partition D: du PC >>> création d'un Dossier Maitre nommé: ! Save ( avec 2 espaces après le point d'exclamation, ce qui lui permet d'être TOUJOURS en tête de l'arborescence de l'Explorateur Windows

De sorte à le visualiser plus facilement encore, j'ai remplacé l'icone traditionnelle JAUNE de ce Dossier Maitre par celle de l'arbre, récupérée dans les icônes Windows

! Save de la partition D: du PC >>> contient l' Intégralité de mes données

Ce qui permet de n'écrire, dans Syncback, que 4 programmes pour les sauvegardes à effectuer :

En effet :

1) vers le DD ( noir) de 5 Tb >>> voici le programme écrit dans Syncback >>> : de D: ! Save vers ! Sauvegarde - avec icône arbre également

Dans le Dossier maître ! Save >>> ont été créés, 3 SOUS-DOSSIERS majeurs :

! MES Documents

! MES Images

! MES Vidéos

ATTENTION

Afin de distinguer ces 4 programmes il convient de donner, dans Syncback, un NOM de reconnaissance spécifique à chacun. Exemple : DD vers noir ou vers gris, ou vers bleu, etc. ...

Pour la sauvegarde de ces 3 SOUS-DOSSIERS majeurs, l'écriture des programmes de sauvegarde est IDENTIQUE pour chacun de leur DD ( de couleur différente ) qui leur sont dédiés spécifiquement comme indiqué ci-dessus.

Simplement il suffira de remplacer dans : D: ! Save vers ! Sauvegarde

l'indicatif : ! Save par, respectivement :

! D: MES Documents dans le DD ( gris ) de 4Tb

! D: MES Images dans le DD ( bleu ) de 4Tb

! D: MES Vidéos dans le DD ( rouge ) de 4Tb

JPCH
 Posté le 17/01/2026 à 16:09 
Petite astucienne

et merci à vous . Solo c'est bien ton exemple que j'ai fait .mais est t'il possible de nommer un dossier ou la restauration de recuva serait mise ? Lupindes moi je n'ai que 250 go et bien suffisant pour mon usage

mes données vraiment importantes je garde une vieille méthode : c'est papier imprimé bien rangé dans un meuble et les photos en papier mise en album également au meuble

LupindesContes
 Posté le 18/01/2026 à 10:57 
Petit astucien

Tu sais JPCH, ta méthode de rangement est plus que certainement bonne.

C'était la mienne durant des années et pour certains documents, certes peu nombreux, c'est encore le cas.

La preuve, pas plus tard que hier soir, un de mes anciens collègues m'a remercié d'avoir retrouvé, dans mes archives ( je les conserve en VRAI >>> mes Agendas ! ! !), les dates et lieux de nos réunions d'année en année - informations exclusivement présentes sur ces supports.

Bien sûr, j'ai dû plonger dans mes pochetés d'archives annuelles physiques.

Mais pour quasiment tout le reste, hors documents papier arrivant par la poste >>> fichiers électroniques.

Les documents papier sont de moins en moins nombreux au regard des documents électroniques ( PDF ou bien d'autres ) dont les organismes divers nous gavent !

Alors, scan ou pas scan dans ces cas ? ? ? ... ou directement >>> rangement électronique ? ? ?

Au tout début, on a bien du mal à s'y faire : cela a été le cas de nombre de mes " contacts-aisés " comme pour moi au départ.

La majorité a fini par s'y mettre : lorsque nous cherchons un certain nombre d'informations communes, je les trouve à vitesse GRAND " V " alors que d'autres n'ont même pas encore mis la main sur le bon classeur... voire pire, quand les boîtes aux archives sont déjà dans le grenier, par exemple !

En prime, quel gain de place en dehors de la rapidité des recherches !

Loin de moi à chercher à te convaincre - c'était juste pour exemple, mais :

1) Tu sembles très bien organisée pour ce qui concerne le rangement

2) Autant, alors, donner un nom à un Dossier électronique, puis un nom évocateur AUSSI au fichier à sauvegarder

Permets-moi 2 exemples :

Dossier maitre :

Photos

SOUS-Dossier

ANNÉE

SOUS-SOUS Dossier

>>> Date et nom de l'évènement soit : 2025-08-13 Anniversaire XXX ( contenant alors les photos de l'événement, photos qui peuvent conserver leur N° de prise de vue >>> gain de temps : on sait qu'elles font TOUTES partie de l'évènement en question ( Anniversaire ... )

PC

SOUS-Dossier

Logiciels

Windows

SystèmeS d'Exploitation

W7

W8

W10

W11

>>> Dans chacun des Sous dossiers complémentaires, en fonction des sujets

>>> Ces derniers Sous-Dossiers >>> évoquant le sujet >>>> contiennent, finalement, le fichier idoine nommé de façon à pouvoir imaginer DE SUITE son contenu

Il suffit, alors, dans son cache de recherche, de taper un nom approximatif ( au moins ) de celui du Dossier ou Fichier recherché.

EVERYTHING en quelques fractions de secondes liste la totalité des possibilités réelles ou occurrences et indique le chemin du Fichier convoité.

Voire >>> dans le volet de droite affiche visuellement son contenu.

Quel gain de TEMPS et de PLACE !

C'est toujours le 1er pas qui coûte ! ... restant à ta disposition, le cas échéant.

Bon dimanche

Solo44
 Posté le 18/01/2026 à 16:01 
Astucien

JPCH a écrit :

et merci à vous . Solo c'est bien ton exemple que j'ai fait .mais est t'il possible de nommer un dossier ou la restauration de recuva serait mise ?

Oui, après avoir lancé RECUVA pour une recherche d'images (ou autres) à un endroit précis, HDD, SSD, Clé USB, à la fin de la recherche RECUVA t'indique les fichiers récupérables. Après avoir sélectionné ceux que tu veux, il y a un menu en bas à droite "Récupérer" qui te demandera où les mettre

JPCH
 Posté le 20/01/2026 à 16:19 
Petite astucienne

Solo excuses du retard cause santé et emmerdes domestiques . C'est bon j'ai commencé à récupérer certaines photos ; j'ai pas tout pris en une seule fois

Merci de ta participation à ma demande .Je mets en résolu

Modifié par JPCH le 20/01/2026 16:20
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC portable Lenovo 15 pouces LOQ 15IRX10 (FHD IPS 144 Hz, Intel Core i5-13450HX, 16 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, RTX 5060 100W 8 Go, sans OS)
949,01 € 1200 € -21%
@Lenovo
Carte mémoire microSDXC SanDisk 256 Go pour Nintendo Switch
29,99 € 45 € -33%
@Cdiscount
Câble Ethernet tressé RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 5 m à 8,79 €
8,79 € 15,99 € -45%
@Amazon
Smartphone 6.1 pouces Apple iPhone 16
749,00 € 969 € -23%
@Amazon
Carte Graphique Sapphire PURE AMD Radeon RX 9070 XT 16GB
739 € 799,99 € -8%
@Amazon
Lego Speed Champions 77256 La Machine à Remonter Le Temps de Retour vers Le Futur
25,99 € 27,99 € -7%
@Amazon

Sujets relatifs
recuva ouvrir un doc récupéré
Recuva télécharger
Tuto recuva
Recuva et windows 10
Erreur de récup sur Recuva
Gros problèmes avec Recuva
Tutoriel de RECUVA au format PDF
Récuperer ses docs, vidéos, courriels avec Recuva en vidéo
recuva