> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Redémarrage après "écran bleu"
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
ziki
  Posté le 05/05/2009 @ 15:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Sur ma carte mère Gigabyte GA-8IPE 1000 G rév.4 j'ai toujours eu 2 barrettes mémoires GEIL 2x512 dual channel DDR400-PC3200 sur les slots ddr1 et ddr3 et jamais aucun problème.

Depuis que j'ai rajouté 2 mémoires GEIL 2x512 dual channel (idem que les 2 premières) sur les slots ddr2 et ddr4 de temps en temps je reçoit un écran bleu avec redémarrage Windows.

Windows Reporting me signale un problème provoqué par "DEVICE Driver" (problèmes liés aux pilotes matériels et logiciels dans Windows XP).

La seule chose que j'ai remarqué c'est que dans le Gestionnaire de périphériques, sous Périphérique système

dans carte système, contrôleur d'accès direct en mémoire, contrôleur d'interruption programmable, coprocesseur arithmétique, haut parleur système, horloge système, intel(R) 82801EB SMBus contrôleur-24D3 et ressource de la carte mère il est inscrit "aucun pilote installé pour ce périphérique". Est-ce normal ??

De plus lorsque je mets les 2 "nouvelles" mémoires en lieu et place des "anciennes" plus de problèmes (donc uniquement 2 barrettes sur la carte mère)

Merci de m'aider à résoudre mon problème.

A+

Publicité
Esclapion
 Posté le 05/05/2009 à 17:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

as-tu fait un test mémoire par Memtest ? Je pense à un problème de dual-channel..

Modifié par Esclapion le 05/05/2009 17:22
ziki
 Posté le 05/05/2009 à 18:31 
Petit astucien

oui, j'ai fait le test des mémoires avec memtest86.

Mais memtest ne gère pas le dual channel, ce qui m'a obligé d'enlever toutes les mémoires et à les tester une par une.

Donc, les mémoires sont testées mais pas en fonctionnement dual channel.

Esclapion
 Posté le 05/05/2009 à 18:46 
  Grand Maître astucien

Les GEIL que tu as rajoutées, ce sont des DDR400 ?

Esclapion
 Posté le 05/05/2009 à 18:49 
  Grand Maître astucien

Re,

pour les pilotes manquants, fais un tour sur touslesdrivers.com ?

ziki
 Posté le 05/05/2009 à 19:15 
Petit astucien

Oui, les "nouvelles" mémoires sont elles aussi des 2x512 DDR400 PC3200 dual channel.

Raskolnikov
 Posté le 05/05/2009 à 21:21 
Petit astucien
Message original par ziki

De plus lorsque je mets les 2 "nouvelles" mémoires en lieu et place des "anciennes" plus de problèmes (donc uniquement 2 barrettes sur la carte mère)

Bonsoir ,

Et lorsqu'on les panache , que se passe t'il ?

ziki
 Posté le 05/05/2009 à 21:30 
Petit astucien

qu'en-t-en tu par panaché ?

En tout cas, si j'installe les "nouvelles" à la place des "anciennes c'est comme avant càd pas de problème.

Par contre lorsque j'installe les 4 mémoires les problèmes apparaissent parfois.

cherydan
 Posté le 05/05/2009 à 21:36 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

est-ce que les paires de barrettes ont le même CAS Latency (CL) 3 ou 2,5 ou 3 et 2,5 ????

ziki
 Posté le 05/05/2009 à 21:51 
Petit astucien

oui, elles sont toutes en cl 2.5-8.4-4

toubib
 Posté le 05/05/2009 à 22:04 
Astucien

ziki
 Posté le 05/05/2009 à 22:10 
Petit astucien

Merci pour le lien.

je connaissais, mais rien trouvé de neuf.

J'ai la dernière version bios.

Raskolnikov
 Posté le 05/05/2009 à 22:20 
Petit astucien
ziki a écrit :

qu'en-t-en tu par panaché ?

En tout cas, si j'installe les "nouvelles" à la place des "anciennes c'est comme avant càd pas de problème.

Par contre lorsque j'installe les 4 mémoires les problèmes apparaissent parfois.

Une ancienne avec une récente

ziki
 Posté le 05/05/2009 à 22:44 
Petit astucien

Oui, je pourrais mais normalement les mémoires dual channel sont vendues par 2 et ont toutes les deux le même numéro de série pour une compatibilité max.

Donc j'ai 2 mémoires dual channel qui ont le même numéro de série et les 2 autres qui ont un autre numéro de série mais identique pour les 2.

toubib
 Posté le 06/05/2009 à 04:02 
Astucien

Et dans ton Bios, rien à régler par hazard?

Raskolnikov
 Posté le 06/05/2009 à 05:17 
Petit astucien
ziki a écrit :

Oui, je pourrais mais normalement les mémoires dual channel sont vendues par 2 et ont toutes les deux le même numéro de série pour une compatibilité max.

Donc j'ai 2 mémoires dual channel qui ont le même numéro de série et les 2 autres qui ont un autre numéro de série mais identique pour les 2.

Bonjour ,

Cela importe peu (tout comme la dual channel d'ailleurs!! )...on peut les panacher.Il est bien plus intéressant pour toi d'avoir 4 barrettes en place , même sans DC, que 2 qui fonctionnent en DC.

Les barrettes vendues en "spécial dual channel" ne sont qu'un argument publicitaire....

Modifié par Raskolnikov le 06/05/2009 05:18
Esclapion
 Posté le 06/05/2009 à 10:11 
  Grand Maître astucien

Raskolnikov a écrit :
ziki a écrit :

Bonjour ,

Cela importe peu (tout comme la dual channel d'ailleurs!! )...on peut les panacher.Il est bien plus intéressant pour toi d'avoir 4 barrettes en place , même sans DC, que 2 qui fonctionnent en DC.

Les barrettes vendues en "spécial dual channel" ne sont qu'un argument publicitaire....

Bonjour Raskolnikov,

j'ai pourtant eu ce problème sur mon portable : deux barrettes pourtant OK et de bonne marque qui ne marchaient pas ensemble. En en remplaçant une des deux, ça a fonctionné. C'était bel et bien un problème de dual channel, et on ne peut pas "ignorer" celui-ci, en se disant que ça va juste baisser les performances : ça plante.

Raskolnikov
 Posté le 06/05/2009 à 13:41 
Petit astucien
Esclapion a écrit :
J'ai pourtant eu ce problème sur mon portable : deux barrettes pourtant OK et de bonne marque qui ne marchaient pas ensemble. En en remplaçant une des deux, ça a fonctionné. C'était bel et bien un problème de dual channel, et on ne peut pas "ignorer" celui-ci, en se disant que ça va juste baisser les performances : ça plante.

Bonjour ,

Mais ce n'est pas un problème de "dual channel" pour autant, simplement (enfin, façon de parler) un souci de contrôleur mémoire.

Ce que je voulais dire , plus prosaiquement , c'est qu'il est inutile , de nos jours, de se focaliser sur le Dual Channel , il ne sert à rien ou presque ...pour en revenir aux barrettes ci-dessus , le pilote du chipset est-il à jour ?

Modifié par Raskolnikov le 06/05/2009 13:42
Esclapion
 Posté le 06/05/2009 à 13:52 
  Grand Maître astucien

Ce que je voulais dire , plus prosaiquement , c'est qu'il est inutile , de nos jours, de se focaliser sur le Dual Channel , il ne sert à rien ou presque

....suis pas vraiment d'accord, mais bon... Le problème, c'est qu'il fonctionne comme ça et parsonnellement, je ne sais pas comment lui dire de faire autrement, sinon, je n'aurais pas été aussi embêté avec lui sur mon PC.

...pour en revenir aux barrettes ci-dessus , le pilote du chipset est-il à jour ?

+1

Raskolnikov
 Posté le 06/05/2009 à 21:26 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

parsonnellement, je ne sais pas comment lui dire de faire autrement, sinon, je n'aurais pas été aussi embêté avec lui sur mon PC.

Bonsoir ,

En jouant dans le BIOS avec le timing de la mémoire , lorsque la CM le permet.

Modifié par Raskolnikov le 06/05/2009 21:27
Esclapion
 Posté le 06/05/2009 à 21:49 
  Grand Maître astucien

Le mein ne le permet pas, il est bridé. Mais effectivement, si on peut changer les timings de la mémoire. Quels sont-ils actuellement ?

Raskolnikov
 Posté le 06/05/2009 à 22:12 
Petit astucien

Certains BIOS ont des fonctions type DDR Write training , DRAM Performance Enhance et autres qui visent à accroitre la compatibilité des mémoires : il s'agit moins de jouer sur les timings que de les rendre homogènes entre eux....mais après , là encore , cela dépend du PC...et fait regretter les acheteurs de PC de marque.

Modifié par Raskolnikov le 06/05/2009 22:13
Esclapion
 Posté le 06/05/2009 à 22:30 
  Grand Maître astucien

Là, je pensais plutôt aux simples 2-3-2-5. Pour le reste, tant que ça ne marche pas, autant le désactiver ?

ive
 Posté le 07/05/2009 à 13:24 
Groupe Sécurité

bonjour

essayer de mettre en place les pilotes du chipset

est ce qu'il y a ensuite toujours le message "aucun pilote installé..." dans le gestionnaire de périphérique ?

ziki
 Posté le 07/05/2009 à 18:26 
Petit astucien

Voila, j'ai installé le pilote que vous m'avez envoyé.

Malheureusement je ne sais pas où regarder dans "gestionnaire de périphériques".

Une petite aide me serais indispensable.

A+

ive
 Posté le 07/05/2009 à 23:25 
Groupe Sécurité

bonsoir,

tu le dis dans ton premier post :

La seule chose que j'ai remarqué c'est que dans le Gestionnaire de périphériques, sous Périphérique système

dans carte système, contrôleur d'accès direct en mémoire, contrôleur d'interruption programmable, coprocesseur arithmétique, haut parleur système, horloge système, intel(R) 82801EB SMBus contrôleur-24D3 et ressource de la carte mère il est inscrit "aucun pilote installé pour ce périphérique". Est-ce normal ??

a+

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC 24 pouces Samsung Odyssey G3 (Full HD, IPS, 165 Hz, 1 ms) à 159 €
159,00 € 220 € -28% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'écran PC Samsung 24 pouces Samsung Odyssey G3 qui passe à 159 €. On le trouve habituellement autour de 220 €.

Cet écran de 24 pouces offre une définition FHD de 1920x1080 pixels et est compatible FreeSync Premium avec un taux de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 165 Hz. Connectiques HDMI et DP.

Voir le bon plan
Chargeur allume cigare Ugreen 63W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC) à 19,99 €
19,99 € 29,99 € -33% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le chargeur allume cigare Ugreen 63W à 19,99 € au lieu de 29,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Ce chargeur possède un port USB C PowerDelivery (45W) et un port USB A QuickCharge 3.0 (18W). De quoi charger rapidement vos appareils mobiles dans votre voiture. Un câble USB C / USB C de 1 mètre est fourni.

Voir le bon plan
Jeu Nintendo Switch The Legend of Zelda: Tears Of The Kingdom à 51,49 €
51,49 € 69,99 € -26% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le tout récent jeu The Legend of Zelda: Tears Of The Kingdom pour Nintendo Switch qui passe à 51,49 € au lieu de 69,99 €.

Repoussez les limites de l’aventure. Faites le grand saut : la suite de l’aventure en monde ouvert acclamée par la critique vous attend !Après The Legend of Zelda : Breath of The Wild, plongez dans des terres d’Hyrule ravagées par les forces obscures dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Incarnez le héros de la légende, Link, et décidez du chemin que vous voulez suivre à travers les immenses terres d'Hyrule et les vastes cieux qui les surplombent. Créez votre propre aventure dans un monde où vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Saurez-vous maîtriser la puissance des nouvelles capacités de Link pour lutter contre les forces maléfiques qui menacent le royaume ? Disponible le 12 mai en exclusivité sur Nintendo Switch.

Voir le bon plan
Jeu de 8 tournevis Stanley essentiels à 11 €
11,00 € 15 € -27% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le jeu de 8 tournevis Stanley essentiels à 11 € au lieu de 15 €. 

Voir le bon plan
Assortiment de mèches hélicoïdales à bois Bosch (3/4/5/6/7/8/10 mm) à 5,50 €
5,50 € 8,39 € -34% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'assortiment de mèches hélicoïdales à bois Bosch - Ø 3/4/5/6/7/8/10 mm qui passe à 5,50 € au lieu de 8,39 €. 

Voir le bon plan
Carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 23,67 € livrée
23,67 € 32 € -26% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 19,15 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 23,67 € livrée

Une très bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 32 € et qui offre des vitesses de 130 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
redemarrage intempestif ecran bleu hp
Ecran bleu apres redemmarage du PC
redémarrage en boucle après réparation xp
Redémarrage intempestif après arrêt non planifié du PC
!Démarrage Windows 7 Ecran Bleu, après /Classpnp.sys en mode sans Echec!
Ecran bleu après début d'affichage vidéo Youtube
écran bleu après branchement d'un disque dur ide sur CM sata
écran bleu après mises à jour windows .
Ecran bleu au démarrage après montage
écran bleu après réparation XP
Plus de sujets relatifs à Redémarrage après "écran bleu"
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis