Petit astucien | Bonjour à tous, Sur ma carte mère Gigabyte GA-8IPE 1000 G rév.4 j'ai toujours eu 2 barrettes mémoires GEIL 2x512 dual channel DDR400-PC3200 sur les slots ddr1 et ddr3 et jamais aucun problème. Depuis que j'ai rajouté 2 mémoires GEIL 2x512 dual channel (idem que les 2 premières) sur les slots ddr2 et ddr4 de temps en temps je reçoit un écran bleu avec redémarrage Windows. Windows Reporting me signale un problème provoqué par "DEVICE Driver" (problèmes liés aux pilotes matériels et logiciels dans Windows XP). La seule chose que j'ai remarqué c'est que dans le Gestionnaire de périphériques, sous Périphérique système dans carte système, contrôleur d'accès direct en mémoire, contrôleur d'interruption programmable, coprocesseur arithmétique, haut parleur système, horloge système, intel(R) 82801EB SMBus contrôleur-24D3 et ressource de la carte mère il est inscrit "aucun pilote installé pour ce périphérique". Est-ce normal ?? De plus lorsque je mets les 2 "nouvelles" mémoires en lieu et place des "anciennes" plus de problèmes (donc uniquement 2 barrettes sur la carte mère) Merci de m'aider à résoudre mon problème.
A+ | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, as-tu fait un test mémoire par Memtest ? Je pense à un problème de dual-channel.. Modifié par Esclapion le 05/05/2009 17:22 | |||||||
Petit astucien | oui, j'ai fait le test des mémoires avec memtest86. Mais memtest ne gère pas le dual channel, ce qui m'a obligé d'enlever toutes les mémoires et à les tester une par une. Donc, les mémoires sont testées mais pas en fonctionnement dual channel. | |||||||
![]() ![]() | Les GEIL que tu as rajoutées, ce sont des DDR400 ? | |||||||
![]() ![]() | Re, pour les pilotes manquants, fais un tour sur touslesdrivers.com ? | |||||||
Petit astucien | Oui, les "nouvelles" mémoires sont elles aussi des 2x512 DDR400 PC3200 dual channel. | |||||||
Petit astucien | Message original par ziki Bonsoir ,
Et lorsqu'on les panache , que se passe t'il ? | |||||||
Petit astucien | qu'en-t-en tu par panaché ? En tout cas, si j'installe les "nouvelles" à la place des "anciennes c'est comme avant càd pas de problème. Par contre lorsque j'installe les 4 mémoires les problèmes apparaissent parfois. | |||||||
![]() ![]() |
est-ce que les paires de barrettes ont le même CAS Latency (CL) 3 ou 2,5 ou 3 et 2,5 ???? | |||||||
Petit astucien | oui, elles sont toutes en cl 2.5-8.4-4
| |||||||
Astucien ![]() | Regardes, éventuellement par là: | |||||||
Petit astucien | Merci pour le lien. je connaissais, mais rien trouvé de neuf. J'ai la dernière version bios. | |||||||
Petit astucien | ziki a écrit : Une ancienne avec une récente | |||||||
Petit astucien | Oui, je pourrais mais normalement les mémoires dual channel sont vendues par 2 et ont toutes les deux le même numéro de série pour une compatibilité max. Donc j'ai 2 mémoires dual channel qui ont le même numéro de série et les 2 autres qui ont un autre numéro de série mais identique pour les 2. | |||||||
Astucien ![]() | Et dans ton Bios, rien à régler par hazard? | |||||||
Petit astucien | ziki a écrit : Bonjour ,
Cela importe peu (tout comme la dual channel d'ailleurs!!
Les barrettes vendues en "spécial dual channel" ne sont qu'un argument publicitaire.... Modifié par Raskolnikov le 06/05/2009 05:18 | |||||||
![]() ![]() | Raskolnikov a écrit : Bonjour Raskolnikov, j'ai pourtant eu ce problème sur mon portable : deux barrettes pourtant OK et de bonne marque qui ne marchaient pas ensemble. En en remplaçant une des deux, ça a fonctionné. C'était bel et bien un problème de dual channel, et on ne peut pas "ignorer" celui-ci, en se disant que ça va juste baisser les performances : ça plante. | |||||||
Petit astucien | Esclapion a écrit : Bonjour ,
Mais ce n'est pas un problème de "dual channel" pour autant, simplement (enfin, façon de parler) un souci de contrôleur mémoire.
Ce que je voulais dire , plus prosaiquement , c'est qu'il est inutile , de nos jours, de se focaliser sur le Dual Channel , il ne sert à rien ou presque Modifié par Raskolnikov le 06/05/2009 13:42 | |||||||
![]() ![]() | Ce que je voulais dire , plus prosaiquement , c'est qu'il est inutile , de nos jours, de se focaliser sur le Dual Channel , il ne sert à rien ou presque ....suis pas vraiment d'accord, mais bon... ...pour en revenir aux barrettes ci-dessus , le pilote du chipset est-il à jour ? +1 | |||||||
Petit astucien | Esclapion a écrit : Bonsoir ,
En jouant dans le BIOS avec le timing de la mémoire , lorsque la CM le permet. Modifié par Raskolnikov le 06/05/2009 21:27 | |||||||
![]() ![]() | Le mein ne le permet pas, il est bridé. Mais effectivement, si on peut changer les timings de la mémoire. Quels sont-ils actuellement ? | |||||||
Petit astucien | Certains BIOS ont des fonctions type DDR Write training , DRAM Performance Enhance et autres qui visent à accroitre la compatibilité des mémoires : il s'agit moins de jouer sur les timings que de les rendre homogènes entre eux....mais après , là encore , cela dépend du PC...et fait regretter les acheteurs de PC de marque. Modifié par Raskolnikov le 06/05/2009 22:13 | |||||||
![]() ![]() | Là, je pensais plutôt aux simples 2-3-2-5. Pour le reste, tant que ça ne marche pas, autant le désactiver ? | |||||||
Groupe Sécurité | bonjour essayer de mettre en place les pilotes du chipset est ce qu'il y a ensuite toujours le message "aucun pilote installé..." dans le gestionnaire de périphérique ?
| |||||||
Petit astucien | Voila, j'ai installé le pilote que vous m'avez envoyé. Malheureusement je ne sais pas où regarder dans "gestionnaire de périphériques". Une petite aide me serais indispensable. A+ | |||||||
Groupe Sécurité | bonsoir, tu le dis dans ton premier post :
La seule chose que j'ai remarqué c'est que dans le Gestionnaire de périphériques, sous Périphérique système dans carte système, contrôleur d'accès direct en mémoire, contrôleur d'interruption programmable, coprocesseur arithmétique, haut parleur système, horloge système, intel(R) 82801EB SMBus contrôleur-24D3 et ressource de la carte mère il est inscrit "aucun pilote installé pour ce périphérique". Est-ce normal ??
a+ | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|