× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Réduction volume partition - accès disque refuséSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beamarc
  Posté le 18/11/2008 @ 13:23 
Aller en bas de la page 

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable, sous Vista Home Premium, Service Pack 1. Mon HDD est partitionné de la façon suivante :

- une partition (C:\Vista SP1) de 200 Go avec l'OS et les programmes

- une partition de 100 Go (D:\Data) avec mes données (photos, MP3, documents)

Je souhaite affecter plus de volume à la partition D:\.

J'ai donc été dans l'outil "Gestion de disque" de Windows Vista

Il y a quelques jours, j'avais réussi à réduire le volume C:\ d'une trentaine de Go. J'avais donc 30 Go non alloués, mais je n'ai pas réussi à les affecter à D:\, car semble t-il ils étaient situés entre C:\ et D:\ sur le disque dur.

Hier, j'ai voulu renouveller l'opération mais de la manière suivante : j'ai réduit le volume de D:\ d'une vingtaine de Go sans problème et j'ai voulu réduire C:\, en imaginant que l'espace non alloué retiré de C:\ allait être ajouté à D:\.

Mais là survient le problème, je ne peux plus réduire C:\ alors que je pouvais il y a quelques jours.

Je clique droit sur la partition, et choisis "Réduire le volume". La fenêtre apparaît me demandant le volume à réduire. Je lance l'opération, l'ordinateur travaille deux minutes puis me met un message d'erreur "Accès Refusé".

J'ai pas mal cherché sur internet, mais n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Le problème pourrait-il venir d'un problème d'autorisation ?

Si je n'ai pas de solution, je restaurerai au dernier point (datant de la semaine dernière).

Merci d'avance pour vos conseils

Marc

Modifié par beamarc le 18/11/2008 14:05
Publicité
Esclapion
 Posté le 18/11/2008 à 14:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Beamarc,

l'outil incorporé à Vista a le mérite d'exister, mais a des limitations (bugs ?) souvent pénibles. Par contre, accès refusé, si tu es admin de ton ordinateur et que tu as désactivé l'UAC, ça m'étonne.

A ta place, j'essaierai de faire des manips avec un partitionneur plus complet, comme Easeus Partition Manager, à télécharger depuis le site de l'éditeur, ICI.

Modifié par Esclapion le 18/11/2008 14:52
beamarc
 Posté le 18/11/2008 à 15:38 

Bonjour,

Merci pour ton temps. Peut être est-ce effectivement un bug, dans la mesure où je peux accéder normalement à C:\ par ailleurs.

Le logiciel que tu proposes permet de faire les mêmes opérations que l'outil interne vista ? Et sans pour autant formater les partitions ?

Autant mon D:\ est sauvegardé sur un HDD amovible, autant mon C:\ ne l'est pas, et je n'a pas de CD d'installation de vista ni de disque de reboot (cela dit je devrais recevoir mon CD d'installation de vista dans peu de temps)

Autre chose que je n'avais pas précisée, j'ai installé le SP1 ce week end.

Merci

Marc

Esclapion
 Posté le 18/11/2008 à 15:54 
  Grand Maître astucien

Le logiciel que tu proposes permet de faire les mêmes opérations que l'outil interne vista ? Et sans pour autant formater les partitions ?

Oui, tout à fait, et il n'a pas les limitations des outils Vista.

LE SP1 ne corrige pas ces limitations, et je ne vois pas pourquoi il serait responsable de ton pb. Je n'ai pas noté de différence avec lui, seule la déframentation des disque a été améliorée. Avant toute opération sur tes disques, pense à faire un nettoyage/défragmentation.

beamarc
 Posté le 18/11/2008 à 16:14 

Merci, j'essaierai ce logiciel ce soir, il n'a pas l'air trop compliqué à utiliser.

Par hasard, offre t-il un service de sauvegarde ?

Esclapion
 Posté le 18/11/2008 à 16:25 
  Grand Maître astucien

Je ne l'ai pas étudié sous cet angle. Personnellement, je fais une copie de mes données sur un DVD. Vista offre aussi un service à ce sujet.

Pas mal de participants à PCA semblent content d'Acronis True Image, mais ce logiciel est payant.

beamarc
 Posté le 18/11/2008 à 23:35 

Bon j'ai fait une grosse connerie...

J'ai voulu modifier le volume de mes partitions avec Easus Partition manager.

tout se passe bien, il me demande de redémarrer, je le fais et là Easus commence son travail.

Pas de bol, malgré le fait que j'étais sur secteur, l'ordi se met en veille, je sors de la veille et là écran noir. J'attends, puis je force le redémarrage de l'ordi, quelle erreur...

J'ai maintenant un message "missing operating system", je pense que toutes le données de mon HDD ont été supprimées (j'ai heureusement des sauvegardes mes mp3 et mes photos)

Que faire, là j'ai vraiment les boules...

Il faut réinstaller Vista ? (je n'ai pas encore le dvd, on doit me l'envoyer)

Merci...

Esclapion
 Posté le 19/11/2008 à 00:08 
  Grand Maître astucien

Désolé pour toi. Est-ce qu'il te propose une clé (F10 ou F11) au démarrage pour récupérer le système ?

beamarc
 Posté le 19/11/2008 à 17:43 

Non j'ai juste le F2 pour accéder au BIOS

Ce soir je devrais avoir reçu mon DVD Vista que je vais booter. Et je me retaperai toute l'installation de l'OS, des pilots, des programmes,... En espérant bien sûr que le problème ne soit pas plus grave, auquel cas direction SAV

Ca me servira de leçon

Merci

Publicité
beamarc
 Posté le 20/11/2008 à 09:17 

Ok, bon plus de peur que de mal, j'ai pu réinstaller proprement Vista, et mes données sur la partition C:\ étaient toujours là.

Je réalise qu'il faudrait que je me fasse un ghost de mon système, la réinstallation de l'OS en elle même n'est pas très longue, mais c'est une autre histoire pour les mises à jours Vista et les pilotes...

Merci beaucoup Esclaption pour ton soutien, et la prochaine je serai plus avisé

Esclapion
 Posté le 20/11/2008 à 10:23 
  Grand Maître astucien

De rien. J'étais vraiment ennuyé pour toi. Si tu n'as pas perdu de données, c'est l'essentieL. Ouf....

Bonne journée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99 €Ring Video Doorbell 2 à 99 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Boulanger fait une promotion sur la sonnette / caméra connectée Ring Video Doorbell 2 qui passe à 99 € livrée gratuitement alors qu'on le trouve habituellement à partir de 199 €. Veillez sur votre maison et répondez à la porte depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur grâce à la sécurité nouvelle génération de Ring Video Doorbell 2. Ring vous envoie des alertes lorsque quelqu’un se présente à votre porte, de sorte que vous pouvez voir, entendre et parler aux visiteurs depuis n’importe où.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
899 €PC Portable 15,6 pouces Lenovo Legion Y540 (Core i8, 8 Go, SSD 256 Go, GTX 1660 Ti 6 Go) à 899 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion Y540 (15IRH) dédié aux joueurs qui passe à 899,99 € au lieu de 1200 €. Ce PC portable très bien équipé  possède un écran 15,6 pouces IPS LED Full HD, un processeur Intel Core i5-9300H, 8 Go de RAM, un SSD NVME de 256 Go et une carte graphique GeForce GTX 1660 Ti 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque dur externe - acces refuse
accès refusé aux vidéos d'une partition
Disque dur Maxtor inacessible, Accés refusé
Disque dur accés mais pas de copier/coller
Disque dur qui refuse de démarrer
Disque dur : accès impossible/redondance
Transferer la partition de récupération sur un nouveau disque
Cléf USB : "Impossible d'ouvrir le volume en accès direct"
accés disque dur
Partition de disque externe