× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 réduire facilement le poids d'une photoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
framboisebsa
  Posté le 03/06/2018 @ 12:43 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour

Avant d'envoyer des photos à mes contacts, je souhaite réduire le poids de ces dernières. Existe t-il une façon de procéder simple et rapide ? Peut être un logiciel (gratuit)

Je signale que j'ai essayé d'enregistrer ma photo sous "paint" de la réduire ensuite mais lorsque je clique sur OK, mon PC tourne quelques instants et tout se bloque.

Je suis sous Windows 10, auparavant je passais par "Picasa" mais je ne peux plus envoyer directement à partir de ce système, un masque se substitue à l'écran Picasa intitulé "Google photo". Sur ce dernier je n'ai pas trouvé la façon de réduire le poids des photos, on y trouve uniquement les modifications de : la clarté, la taille en cm, changer les couleurs.... mais pas le poids !

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Publicité
jujube2
 Posté le 03/06/2018 à 12:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Avant d'envoyer des photos à mes contacts, je souhaite réduire le poids de ces dernières

et pourquoi réduire ??

si c' est parce que tu ne peux pas les mettre dans un mail, choisi un autre moyen ( partager à partir d' un cloud, tu n' auras qu' un lien à mettre dans le mail )

bye

Jean_Aymard
 Posté le 03/06/2018 à 14:01 
  Astucien

Bonjour

Avec Paint as-tu essayé de cliquer sur redimensionner ?

Ça a toujours fonctionné chez moi

cloclo40
 Posté le 03/06/2018 à 14:17 
Petit astucien

Dans la logithèque de PCA, tu as aussi un bon logiciel en version classique ou portable https://www.pcastuces.com/logitheque/caesium.htm

Très simple d'emploi.

framboisebsa
 Posté le 03/06/2018 à 14:19 
Petite astucienne

Merci jujube mais je ne suis pas encore assez experte pour utiliser la version "cloud"

Merci également Jean_Aymard mais c'est ce que j'ai fait ...malheureusement une fois que j'ai indiqué la compression (j'ai mis 500 et ensuite recommencé avec 400) ça tourne et mon ordi se bloque, je suis même obligée de l'éteindre manuellement car ctl+alt+supr ne fonctionne pas.... j'ai recommencé au moins 7 fois !!! je pense que "Google photo" doit peut être, être responsable m'incitant ainsi à passer par ce logiciel... qui, encore une fois, ne présente pas la mention "réduire le poids de la photo"....

framboisebsa
 Posté le 03/06/2018 à 14:21 
Petite astucienne

Merci cloclo40 je viens de cliquer pour éventuellement m'installer ce logiciel mais il n'indique pas Windows 10 (il s'arrête au 7) ?

Sam58
 Posté le 03/06/2018 à 14:25 
  Astucien
cloclo40
 Posté le 03/06/2018 à 14:29 
Petit astucien

Personnellement je l'utilise (en version portable) sur mon PC, équipé de W10 version 1803, sans aucun problème.

Jean_Aymard
 Posté le 03/06/2018 à 14:39 
  Astucien

framboisebsa a écrit :

Merci jujube mais je ne suis pas encore assez experte pour utiliser la version "cloud"

Merci également Jean_Aymard mais c'est ce que j'ai fait ...malheureusement une fois que j'ai indiqué la compression (j'ai mis 500 et ensuite recommencé avec 400) ça tourne et mon ordi se bloque, je suis même obligée de l'éteindre manuellement car ctl+alt+supr ne fonctionne pas.... j'ai recommencé au moins 7 fois !!! je pense que "Google photo" doit peut être, être responsable m'incitant ainsi à passer par ce logiciel... qui, encore une fois, ne présente pas la mention "réduire le poids de la photo"....

Re Framboise

Si tu veux réduire il faut indiquer 50 pas 500 - A 50 tu diminues les dimensions par 2

Et si c'est trop gros encore 20, 40, 50, 60,

Il faut diminuer les dimensions pas les augmenter

Tu imagines ce que ça donne si tu multiplies les dimensions autant ?

----

Je valide 50 et voila le résultat

Modifié par Jean_Aymard le 03/06/2018 14:44
Publicité
framboisebsa
 Posté le 03/06/2018 à 15:13 
Petite astucienne

Jean_Aymard : j'ai suivi l'explication donnée sur YouTube par un utilisateur...il parle bien de 500 puisque l'original est beaucoup plus élevé...

• Ouvrir la photo dans Paint.net (fichier puis ouvrir, ou par simple glisser/déplacer de la photo sur le centre de la fenêtre de Paint.net)
  • Cliquer sur le menu Image.
  • Sélectionner Redimensionner.
  • Choisir la largeur souhaitée (Par exemple 500 pixels). ...
  • Cliquer sur OK.
  • j'ai capturé ces explications en espérant que cela passe bien sur mon message car j'ai très souvent des surprises avec PC Astuces lors de retransmission de données ou croquis.

Jean_Aymard
     Posté le 03/06/2018 à 15:34 
      Astucien

Re

Tu fais comme tu veux

Tu as l'exemple au dessus pourtant

C'est pas moi qui ai réduit l'image mais Paint

Si tu as un double décimètres sous la main tu mesures l'image la plus grande

Elle fait 12 cm de largeur

Tu recommences avec 50 comme dans mon exemple

L'image fait 6cm de largeur

Tu peux mesurer

-----

Si tu as une image qui fait 20cm de largeur et que tu indiques 500 tu l'as multiplie par 5 soit 1 mètre de largeur

-----

Quand on parle de pixels on parle de poids de l'image pas de dimensions et il ne faut pas utiliser "redimensionner" en pourcentage

C'est plus compliqué pour trouver les bonnes dimensions

Mais tu peux essayer, il faut que tu indiques pixels et que tu essayes, moi je préfère utiliser les dimensions

Il faut par exemple que tu indiques 256 à l'horizontal et 192 au vertical si tu veux diviser par 2l'image

Modifié par Jean_Aymard le 03/06/2018 15:41
    danee
     Posté le 03/06/2018 à 19:13 
      Astucienne

, FILEminimizer Pictures (free) fait exactement ce que tu veux, et il le fais très bien...et je peux dire que ce qu'il dit , c'est vrai .. en plus tu peux travailler par lot ...

Modifié par danee le 03/06/2018 19:26
    Delta01
     Posté le 03/06/2018 à 19:15 
    Astucien

Message original par framboisebsa

Bonjour

Avant d'envoyer des photos à mes contacts, je souhaite réduire le poids de ces dernières. Existe t-il une façon de procéder simple et rapide ? Peut être un logiciel (gratuit)

Je signale que j'ai essayé d'enregistrer ma photo sous "paint" de la réduire ensuite mais lorsque je clique sur OK, mon PC tourne quelques instants et tout se bloque.

Je suis sous Windows 10, auparavant je passais par "Picasa" mais je ne peux plus envoyer directement à partir de ce système, un masque se substitue à l'écran Picasa intitulé "Google photo". Sur ce dernier je n'ai pas trouvé la façon de réduire le poids des photos, on y trouve uniquement les modifications de : la clarté, la taille en cm, changer les couleurs.... mais pas le poids !

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Bonjour,

La première chose à savoir, c'est la destination finale de la photo: impression on vision sur un PC.

Si c'est impression, il faut éviter une réduction trop importante qui nuirait à la qualité.

Si c'est vision sur PC, il faut réduire la définition DPI(points par pouce) à la définition d'un écran de PC car conserver plus est inutile.

Un programme gratuit et simple d'emploi: XnView

En cliquant sur Image=>Redimensionner, on peut tout régler, exemple:

Mon écran a une définition de 93 pixels/pouce(dpi en anglais) car il fait 29 cm en hauteur pour 1080 pixels, je choisi donc cette valeur, ce qui me permet de prérégler la taille désirée sur l'écran en cm , ce qui va ajuster automatiquement la taille en pixels.

berni66
     Posté le 04/06/2018 à 05:58 
    Petit astucien

bonjour tous,

bonjour framboisebsa,

Pour ma part j'utilise la messagerie Thunderbird. Dans les modules complémentaires j'ai collé l'extension Auto Rezise image .Pour l'envoi de mes photos c'est rapide,simple et pratique .Aucun souci!!! Automatique et rapide.

Super_GEGE
     Posté le 04/06/2018 à 12:38 
      Astucien

en bas de la page de free tu as un lien pour envoyer de gros fichiers mais le mieux c'est encore de les envoyer directement sur l'ordinateur de la personne avec teamViewer qui permet également de faire de l'assistance à distance gratuit mais beaucoup ne savent pas que l'on peut transférer des fichiers.

On n'a pas besoin de l'installer. Suffit de bien lire au lancement.

D'autres te donneront la procédure pour réduire l'image.

Sam58
     Posté le 04/06/2018 à 16:35 
      Astucien
    framboisebsa
     Posté le 04/06/2018 à 16:46 
    Petite astucienne

Bonjour

Un grand merci à tous pour vos conseils et solutions.

Je vais donc appliquer vos préconisations, elles sont nombreuses et variées, je n'ai que 'embarras du choix !...

Mon sujet est donc résolu grâce à vous.

Merci encore, bonne semaine

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    36,39 €RAVPower FileHub à 36,39 € (via coupon)
    Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une vente flash sur le RAVPower FileHub qui passe à 36,39 € livré gratuitement au lieu de 59,99 €. Pour profiter de cette offre, activez le coupon de réduction présent sur la page du produit. Cet appareil multifonction va vous permettre de créer un réseau sans fil et de transférer les photos, les films, la musique et les fichiers entre vos différents appareils via le WiFi et sur un disque dur externe ou une clé USB via le port USB présent. Un lecteur de carte mémoire est même intégré, ce qui peut être pratique pour décharger vos photos de manière autonome sur un disque dur. La batterie de 6700 mAh intégrée vous permettra de réaliser vos transferts sans ordinateur et sans alimentation. Elle vous permettra également si besoin de recharger un appareil mobile. Très utile en vacances !

> Voir l'offre
    18,99 €SSD PNY CS900 120 Go à 18,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 120 Go qui passe à 18,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
    12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    comment reduire le poids d'une photo
    Réduire le poids du fichier d'une photo
    reduire poids d'une photo
    Réduire taille photo
    Réduire poids image
    Augmenter le poids d'une photo
    reduire poids video
    reduire poids vidéo (pinacle)
    PhotoX. Retoucher vos photo facilement.
    Comment réduire le poids d'une musique Mp3 ?
    Plus de sujets relatifs à réduire facilement le poids d''une photo
     > Tous les forums > Forum Multimédia