× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Réduire la partition C: bloquée par les fichiers systeme
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ELICHA
  Posté le 11/02/2020 @ 12:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'étais sur une ancienne configuration HP sous W7 avec un C: de 450 Go impossible à réduire. Depuis mon passage à W10, j'ai supprimé la partition recovery que j'utilise pour soulager la partition C: et la réduire. Mais des fichiers non déplacables m'empêche d'aller plus avant. J'ai défragmenté à plusieurs reprises et avec plusieurs défragmenteurs sans meilleur résultat. Quelle solution?

Merci

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 11/02/2020 à 12:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Quelle partition de sur quel disque veux-tu réduire ?

baupierre
 Posté le 11/02/2020 à 17:46 
  Astucien

bonjour, je comprends qu'il s'agit de la partition C. Est ce que toutes les données ont bien été déplacées sur D? sinon le faire.

Utiliser l'outil windows pour nettoyer le disque C et les fichiers système. Après cela tout devrait aller mieux.

Maintenant après avoir effectué tout cela faire une image système avec AOMEI backupper puis une restoration dans la foulée.

Cela permet au moins la première fois de gagner plusieurs Go

ELICHA
 Posté le 11/02/2020 à 20:58 
Astucien

Bonsoir,

Le Fele, j'avais écrit "pour soulager la partition C: et la réduire"

Beaupierre, tout a été déjà fait en sauvegarde. Lors de la défragmentation , il reste des fichiers "non déplacables" en périphérie qui epêchent d'e réduire le volume C: qui reste à 390 Go; j'aurai voulu réduire de 100 Go puisqu'il reste 177 Go de libre.

Comment déplacer ces fichiers non déplacables??

baupierre
 Posté le 11/02/2020 à 21:09 
  Astucien

justement je pense qu'une image système AOMEI suivie d'une restuaration système résolvera le problème. En effet l'image intègre les fragments et pas les vides

sylverfox
 Posté le 11/02/2020 à 22:02 
Petit astucien

Il faut utiliser un programme pour les partitions qui va le faire au redémarrage, car on ne peut réduire le C: pendant que windows est démarré, moi j'utilise EaseUS Partition Master pour ce genre d'opération.

baupierre
 Posté le 11/02/2020 à 22:44 
  Astucien

cela n'a rien à voir avec la restauration système dont je parle.

ELICHA
 Posté le 12/02/2020 à 11:44 
Astucien

Bonjour à tous,

J'ai bien compris ce que vous écrivez . Cependant je ne veux prendre aucun risque en ce moment de la préparation des bilans pour mes comptabilités.

J'ai une image faite de suite après le passage à W10; je vais essayer de la remettre, en espérant que tout se passe bien, car je ne l'ai pas testée.

Rien n'empêche de tester un autre logiciel de partitionnement.

baupierre
 Posté le 12/02/2020 à 11:52 
  Astucien

je suggère d'utiliser la dernière image système faite après nettoyage avec l'outil windows. Sauf si le version de Windows 10 est la toute dernière

afin d'éviter de refaire des mises à jours et de sauvegarder des fichiers inutiles.

Il est aussi impératif de vérifier l'image avant de l'utiliser.

Quant à l'utilisation d'un logiciel de partionnement j'ai eu l'occasion d'essayer de déplacer des fichiers système et plusieurs fois je n'ai pas pu redémarrer.

Heureusement lorsque je fais des essais de ce type j'ai pris la précaution au préalable de faire une image système. J'ai donc alors restauré en redémarrant sur ma clé winPE

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 12/02/2020 à 13:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

on ne peut réduire le C: pendant que windows est démarré

si, et en toute sécurité contrairement à l'utilisation d'un tiers.

Les fichiers qui bloquent sont ceux d'échange, qu'on peut désactiver avant defrag.

ELICHA
 Posté le 14/02/2020 à 12:11 
Astucien

Bonjour à tous,

Salut Yves, Content de te revoir sur le sujet. Je n'arrive toujours pas à réduire C: qui a encore 100 Go de trop. L'essai de réduction me répond: réduction: 0 . Les fichiers non deplacables empêchent la modification.

Je vais relancer la défragmentation pour mettre l'image finale ainsi que la gestion des disques qui refuse l'opération.

A tout à l'heure peut-être.

ELICHA
 Posté le 14/02/2020 à 12:47 
Astucien

Voici les images de deux modes de défragmetation. puis la même réponse pour la réduction.

Yves, comme je ne suis pas encore très au courant des manoeuvres avec W10, dis-moi où trouver les fichiers d'échange.

yves.vaissiere
 Posté le 14/02/2020 à 15:04 
  Grand Maître astucien

Il peut être nécessaire de redémarrer deux fois (redémarrer ; pas arrêter puis rallumer).

Revenir vérifier que c'est bien sans fichier d'échange.

(pas de forte utilisation de ram si on manque de ram physique => pas de virtualisation, jeu, encodage, en ce cas, jusqu'à ce qu'on ait remis par défaut)

ELICHA
 Posté le 14/02/2020 à 16:56 
Astucien

Yves, Après des jours de recherche commune, ZORRO est arrivé!!

je n'ai pas la même configuration que ce que tu m'as montrée; cependant j'ai trouvé et voici ce que j'ai obtenu

Et maiuntenant comment étendre la partition non allouée. L'option est grisée. Dois-je d'abord formater pour pouvoir étendre E: sur la gauche?

yves.vaissiere
 Posté le 14/02/2020 à 17:39 
  Grand Maître astucien

Supprime E: (de mon temps il fallait cliquer juste sur le liseré vert clair), puis recrée-la dans l'espace libéré.

Modifié par yves.vaissiere le 14/02/2020 17:42
ELICHA
 Posté le 14/02/2020 à 19:04 
Astucien

Bonsoir et merci,

Je me disais bien que je ne pouvais étendre vers la gauche. Je vais d'abord copier ce que je m'étais empressé de tirer depuis C:

De mon temps aussi je cliquer sur le bord; mais tout change.

Je reviens demain après le travail accompli

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) à 89,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) qui passe à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'intérieur et l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud. Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. 

> Voir l'offre
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre
17,99 €Détecteur de rayonnement électromagnétique Tacklife à 17,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 30 Septembre

Amazon fait une promotion sur le détecteur de rayonnement électromagnétique  Tacklife à 13,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit et le code promo FAUC4JEF à saisir sur la page de paiement. Ce compteur vous permettra de mesurer autour de vous les champs électriques, les champs électromagnétiques et la température (téléphone, microonde, antenne, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
fichiers sup ne passent plus par la corbeille
Quels sont les dossiers à déplacer de la partition (C:) à la part. (D:) ?
Allouer de l'espace à la partition système
Allouer de l'espace à la partition système
Etendre la partition systeme sous windows 10
Diminuer la partition système ?
Réduire les fenêtres depuis la barre des tâches
Données déplacées sur une autre partition que C : visibles par tous les com
Création d'une partition par la dernière KB3147458 ???
W10 mise à jour de la partition réservée systéme
Plus de sujets relatifs à Réduire la partition C: bloquée par les fichiers systeme
 > Tous les forums > Forum Windows 10