> Tous les forums > Forum Multimédia
 Réduire photo au format 3,5x4,5 cm dans GimpSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
marcato
  Posté le 17/06/2011 @ 18:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, J'ai photographié un portrait; avec Gimp, je voudrais réduire les dimensions ( pas les pixels) de cette photo au format 3,5cm x 4,5cm afin de pouvoir en positionner 4 sur un papier blanc (Photographique) de format 10x15 afin de les imprimer sur un seul support 10x15 et obtenir 4 photos d'identité, de format 3,5 x4,5cm sur un seul support. Comment dois-je procéder? Merci de votre aide.

Publicité
auto2CV
 Posté le 17/06/2011 à 20:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonjour !

il faut aller dans - image - echelle et taille de l'image - une fenêtre s'ouvre - dans taille de l'image choisir millimetres dans le menu déroulant

ne pas oublier de désolidariser la chaîne en cliquant dessus, si besoin !

quand les dimensions sont bonnes - cliquer sur échelle ! et c'est fini !!

voilà pour la première partie de la question !

Bonne soirée !

auto2CV
 Posté le 18/06/2011 à 12:15 
Petite astucienne

bonjour !

1ère étape :

donc on a sélectionné une image de 35x45 mm : outil de sélection rectangulaire - cadrer ton image à 35x45 mm

puis : image - découper la sélection

tu obtiens donc une image ( ta photo d'identité ) aux dimensions voulues

2ème étape : faire ton montage :

aller dans fichier - nouvelle image : tu la dimensionnes à 150x100 mm

ensuite tu retournes sur ton image dimensionnée ( dans la fenêtre précédente - photo identité ) , puis Edition - copier

là, tu retournes sur la fenêtre de 150x100mm - Edition - coller - comme nouveau calque

tu refais l'opération Edition - coller comme nouveau calque 5 fois

- tu déplaces tes images avec l'outil en forme de croix et la positionnes où tu veux

tu as donc 6 calques

quand tu as bien placé tes calques ( cf supra) - faire clic droit sur la fenêtre des calques et cliquer sur fusionner toutes les images

puis enregistrer l'image finale - fichier - enregistrer sous XX.jpg

excuses : je l'ai fait avec une image de 150x100 ! mais le raisonnement est le même !!!

j'espère avoir été claire ??? si problème, reposer les questions !

Bon courage ! ce n'est pas très compliqué !

Bonne journée !

marcato
 Posté le 20/06/2011 à 20:28 
Petit astucien

Bonjour, Merci tout d'abord à auto2CV pour sa réponse. J'ai testé et pas réussi convenablement. Je m'explique: La photo de la tête (pour identité) que j'ai prise a, dans le menu 'Echelle et taille de l'image' 722mm en largeur et 1083 en hauteur pour une résolution de 72 pixels/in ce qui n'est pas la proportion 35x45; donc je dois en premier lieu recadrer cette photo pour avoir une proportion de 35x45. Quand j'utilise l'outils de sélection rectangulaire, même en inscrivant en taille 35 et 45, quand je dessine le rectangle la proportion ne se fait pas, le rectangle prend les dimensions que je lui donne avec la souris. Je ne vois pas comment tirer un rectangle au proportion 35x45, peut-être faut-il appuyer sur certaines touches en tirant? As-tu une solution à ce problème? Je dois d'abord faire mon cadrage de la tête avant de la redimensionner car autrement l'image n'est pas bien cadrée et le tête est déformée car les proportions de la photo originale ne sont pas 35x45. Qu'en penses-tu et me suis-je bien fais comprendre. Merci d'avance de ta patience.

marcato
 Posté le 25/06/2011 à 10:44 
Petit astucien

Bonjour, J'ai résolu mon problème de proportion, je m'explique: utiliser l'outil découpage; dans la fenêtre qui s'ouvre, cocher la case "fixé proportions et dans le rectangle en dessous y inscrire 35:45, ainsi en tirant avec la souris, le cadre qui se dessine est bien au format 35x45, ensuite on fait comme l'a expliqué auto2CV. Pour moi le problème est résolu. Merci à tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Reduire le format photo
Mêler couleur et noir & blanc dans une photo Gimp
réduire photo dans photoshop
COMMENT REDUIRE LE FORMAT D' UNE PHOTO ?
Effacer objet sur photo avec Gimp.
vignettes vierges dans appareil photo
ouvrir un logiciel de retouche photo dans un autre programme
photo dans skype
Photo perso dans Windows media player
format (photo) jpeg ou autre avec Word
Plus de sujets relatifs à Réduire photo au format 3,5x4,5 cm dans Gimp
 > Tous les forums > Forum Multimédia