> Tous les forums > Forum Sécurité
 Réflexions à propos du hacking et de la fin du support W10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 03/10/2025 @ 16:05 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, avec la fin du support de Windows 10, tout un chacun se fait des noeuds au cerveau en pendant devenir une proie des hackers.

Par curiosité je serais curieux de connaître combien de d'astuciens du forum ont eu affaire à des hackers ayant pris le contrôle

de leur PC sur les 10 dernières années?

Je m'imagine que les hackers ont mieux à faire que de s'attaquer à des personnes lambda qui n'ont (sauf exception) pas grand chose de valeur pour eux.

Ils préfèrent sans aucun doute s'attaquer aux banques, aux PME, aux hôpitaux, aux organismes gouvernementaux, etc...

Pour ma part j'utilise toujours W7 et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Bien entendu cela n'empêche pas la prudence

en ce qui concerne les données sensibles qu'il vaut mieux éviter de laisser traîner dans son PC.

En résumé , j'apprécierais d'avoir vos réactions et vos expériences éventuellement malheureuses. Merci d'avance

Publicité
Gaby-Jo
 Posté le 03/10/2025 à 16:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour beaupierre,

Par curiosité je serais curieux de connaître combien de d'astuciens du forum ont eu affaire à des hackers ayant pris le contrôle

Un coup d'oeil au forum "Analyse de rapports et désinfection" montre que certaines demandes sont formulées suite à des demandes d'argent.

Ce n'est pas mon cas et je n'ai aucune expérience dans ce domaine, je n'ai même jamais réinstallé un OS pour cause de virus. J'ai toujours pratiqué un surf prudent avec des logiciels à jour. C'est pourquoi en début d'année, j'ai migré sous Linux car mon PC dont j'avais forcé le passage à Windows 10 n'est pas compatible 11.

Ils préfèrent sans aucun doute s'attaquer aux banques, aux PME, aux hôpitaux, aux organismes gouvernementaux, etc...

Sans aucun doute mais selon le pays d'ou vient l'attaque si tu arrives à extorquer quelques centaines d'euros, tu as fait une bonne voire une excellente journée.

poussebois
 Posté le 03/10/2025 à 16:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Déjà, la fin du support de Windows 10 est repoussée d'un an, soit octobre 2026.

Ensuite, comme toi, je ne pense pas qu'il soient nombreux ceux qui se sont fait hackés à l'insu de leur plein gré.

On voit plutôt des tentatives d'arnaque genre "une fenêtre s'ouvre de façon impromptue disant que le PC est infecté et qu'il faut appeler tel numéro pour être désinfecté". Si on le fait, alors oui, l'escroc prend le contrôle du PC moyennant une ponction de quelques centaines d'euros sur le compte de la victime.

Malheureusement, on voit de temps à autre un astucien qui, malgré nos mises en garde répétées, se faire piéger

@ +

baupierre
 Posté le 03/10/2025 à 16:51 
  Astucien

Tout cela pour dire que même dans un an il n'y a pas lieu de jeter son PC sous prétexte qu'il n'y a plus de maj

Gaby-Jo
 Posté le 03/10/2025 à 17:18 
  Astucien

Re Bonjour,

Pourquoi jeter un PC qui fonctionne ?

J'ai installé Linux sur des PC anciennement sous XP, Vista, 7 et 10.

Ils fonctionnent avec des logiciels à jour. Certes ce ne sont pour les plus anciens que des machines de secours car les processeurs sont limités mais tu peux faire tourner la dernière version de Linux Mint sur un PC qui fonctionnait sous XP ou Vista. J'ai 2 notebook anciennement sous XP et Vista qui fonctionnent avec Linux Mint XFCE que je prête et c'est toujours mieux que de surfer avec XP ou Vista.

Anonyme
 Posté le 03/10/2025 à 17:36 
Astucien

Comme Gaby-jo, je n'ai jamais été piraté, je suis prudent, et je fais régulièrement des images de mon système.
J'ai plusieurs PC non compatibles qui fonctionnent très bien, je n'ai pas l'intention de les changer.

Maurice50
 Posté le 03/10/2025 à 21:57 
Petit astucien

Bonsoir

En août 2020, tout mes fichiers sur mon portable ont été cryptés, il m'a été demandé 400 bitcoins pour restituer mes fichiers. Il attend toujours mon pognon. W7

En 1990 XP un appel des procédures distantes redémarrait le pc sans nous laisser le temps de cliquer. C'était Microsoft qui fût envafi et nous transmettait le virus

Sinon rien depuis ZX81 Amstrad 6128 Portable Oliveti W95 W98 XP W7 W10 W11 malgré une navigation pas trop optimale (quoique 2020 Août)

Voilà rien de méchant.

Maurice50
 Posté le 03/10/2025 à 21:58 
Petit astucien

En complément ZX81 et Internet: aucun risque.

Gaby-Jo
 Posté le 03/10/2025 à 22:38 
  Astucien

Maurice50 a écrit :

Bonsoir

En août 2020, tout mes fichiers sur mon portable ont été cryptés, il m'a été demandé 400 bitcoins pour restituer mes fichiers. Il attend toujours mon pognon. W7

Bonsoir,

Par curiosité, comment as tu fait ?

poussebois
 Posté le 04/10/2025 à 00:57 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Oui, comment as-tu fait, car le décryptage est impossible

• Soit tes fichiers ont été perdus à tout jamais,
  • Soit tu avais une sauvegarde sur un support extérieur.

Dans le premier cas comme dans le second, cela montre combien il est indispensable d'avoir au moins une sauvegarde sur un support extérieur (2, c'est mieux et si c'est en 2 endroits différents, c'est encore mieux !)

Il n'y a pas que les problèmes matériels comme les crashs de disques durs, il y a aussi les problèmes logiciels comme les ramsonwares...

@ +

TROMMEL
 Posté le 04/10/2025 à 06:25 
Petit astucien
Message original par baupierre

Bonjour, avec la fin du support de Windows 10, tout un chacun se fait des noeuds au cerveau en pendant devenir une proie des hackers.

Je m'imagine que les hackers ont mieux à faire que de s'attaquer à des personnes lambda qui n'ont (sauf exception) pas grand chose de valeur pour eux.

Pour ma part j'utilise toujours W7 et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Bien entendu cela n'empêche pas la prudence

en ce qui concerne les données sensibles qu'il vaut mieux éviter de laisser traîner dans son PC.

En résumé , j'apprécierais d'avoir vos réactions et vos expériences éventuellement malheureuses. Merci d'avance

Bonjour,

Je me sers de w7 et w8.1 sur trois pc et je n'ai jamais eu de problème.

Mais je ne fais pas n'importe quoi.

Depuis ma messagerie, je ne clique JAMAIS sur un lien sauf si j'attends celui ci dans les minutes à venir. Comme des liens de confirmation d'inscription, un lien attendu pour une signature électronique et d'autres liens de ce genre.

De plus j'ai une suite de sécurité autre que microsoft/windows defender. Celle ci m'a bloqué pas mal de scripts malveillants sur internet.

Ce système, je l'ai appliqué chez des gens que j'aide et pareil , aucun pirate dans leur machine.

Des statistiques indiqueraient que pour les particuliers, les vecteurs d'attaques sont pour beaucoup internet avec des pages de phishing, des scripts, des invitations à cliquer sur un truc malveillant et les attaques de phishing dans les mails.

Ce qui fait que quelque soit le windows, c'est aussi risqué avec w7 que w10, 11 etc et vice versa.

A partir du moment où on répond favorablement à un mail de Brad Pitt qui demande de l'argent pour payer ses dettes, l'OS n'est pas important.

Modifié par TROMMEL le 04/10/2025 09:47
baupierre
 Posté le 04/10/2025 à 08:54 
  Astucien

TROMMEL
 Posté le 04/10/2025 à 09:56 
Petit astucien

Mais, bon, humblement, je reconnais qu'un certain mail bancaire m'a fait un peu flipper et que j'ai du me faire violence pour ne pas cliquer sur le lien d'un mail, mail que pourtant, je savais du phishing.

Ce qui m'a fait comprendre que des gens moins avertis ou entrainés auraient pu très bien, sous le coup d'une peur primale, cliquer sur le lien et fournir des renseignements.

Moi, je suis allé sur le site qui soit disant posait problème et je me suis connecté à partir de ce site et pas du lien.

Une autre fois, c'est une personne que j'aide qui a reçu un mail soit disant d’Amazon qui lui indiquait qu'elle était abonnée à tel truc et que 480€ (exemple) allaient lui être ponctionnés sur son compte en banque.

Et bien cela a été très très difficile, malgré les preuves sur son compte amazon qu'il n'y avait aucune trace d'abonnement et le fait que de toute façon amazon n'avait pas ses coordonnées bancaires, de lui faire accepter qu'il n'y avait pas de risques.

Et aussi que sur la toile, cette arnaque était assez bien documentée.

En fait, elle a été vraiment tranquillisée en ne voyant pas son compte débité après la date fatidique du prélèvement bidon.

Modifié par TROMMEL le 04/10/2025 13:18
Gallagh
 Posté le 04/10/2025 à 13:09 
  Astucien

comment as-tu fait, car le décryptage est impossible
Soit tes fichiers ont été perdus à tout jamais,
Soit tu avais une sauvegarde sur un support extérieur.

Poussebois et Gaby-Jo

Pas toujours, j'ai eu une fois besoin de faire appel ce site :

https://www.nomoreransom.org/fr/decryption-tools.html#header

et j'y avais trouvé quelques mois après la seule infection que j'ai connu, l'outil pour décrypter la centaine de fichiers que j'avais précieusement gardés.

Du coup, par trois fois déjà, j'ai sauvé les données de personnes qui s'étaient faites hacker par des ransomwares. Il faut conserver les fichiers cryptés et au moins un des fichiers textes qui accompagne en général ce genre de piratage. Il faut aussi un peu de patience...

Modifié par Gallagh le 04/10/2025 13:10
Gaby-Jo
 Posté le 04/10/2025 à 13:24 
  Astucien

Bonjour à tous,

@ Gallagh , merci pour l'info, je garde ton post . Spontanément et sans avoir été jamais confronté à ce cas, je pensais à la restauration d'une image système mais il faut que les documents soient sur la partition système.

@ TROMMEL , les arnaques sont bien ficelées et les personnes que l'on aide sont enclines à croire spontanément les pirates et doutent de notre parole.

Laurent44
 Posté le 23/10/2025 à 16:45 
Petit astucien
poussebois a écrit :

Bonjour ,

Déjà, la fin du support de Windows 10 est repoussée d'un an, soit octobre 2026.

Ensuite, comme toi, je ne pense pas qu'il soient nombreux ceux qui se sont fait hackés à l'insu de leur plein gré.

On voit plutôt des tentatives d'arnaque genre "une fenêtre s'ouvre de façon impromptue disant que le PC est infecté et qu'il faut appeler tel numéro pour être désinfecté". Si on le fait, alors oui, l'escroc prend le contrôle du PC moyennant une ponction de quelques centaines d'euros sur le compte de la victime.

Malheureusement, on voit de temps à autre un astucien qui, malgré nos mises en garde répétées, se faire piéger

@ +

Bonjour Poussebois , ah bon ? Ce n'est pas automatique il me semble ...

J’ai d'ailleurs posté un sujet ici

https://forum.pcastuces.com/comment_faire_pour_sinscrire_a_esu_-f25s83789.htm

pour demander de l'aide car mon PC n’est pas compatible avec W11. mais à part un seul astucien , je n’ai pas encore la réponse à ma demande

Et sa solution ne répond pas à ce que je cherche . Si tu sais comment faire, c'est avec grand plaisir que j'accepte merci

Modifié par Laurent44 le 23/10/2025 16:47
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Super_GEGE
 Posté le 02/11/2025 à 22:53 
  Maître astucien

Mon meilleur ami s'est fait verrouillé ses fichiers.

Je pense que nul ne sait ce qui peut arriver malgré toutes les précautions prises et la tendance n'est pas à la confiance.

Après, tout dépend de la valeur que tu accordes à tes fichiers

Dire moi, je n'ai jamais eu de problème, c'est ton expérience personnelle mais le donner comme un exemple à suivre, ce n'est pas un conseil à suivre bien au contraire.

Le jour où ça arrive et que ton compte est vide, tu pleures c'est tout.

C'est comme conduire sans ceinture.

Autrefois, il y avait une résistance pour la "boucler".

Maintenant, on sait que ça sauve la vie dans la majorité des cas.

Peut-être n'auras-tu jamais d'accident de ta vie et les statistiques plaident en ta faveur.

N'empêche que certains sont morts ou en fauteuil roulant.

Donc choisi ton camp mais ne pleure pas après si tu fournis les statistiques.

Je me suis fait avoir une fois sur une petite somme pour un colis qui venait de Chine.

J'en attendais un justement et c'était exactement dans le créneau de réception.

Seulement, comme c'était au plus fort de la Covid et que mes appels téléphoniques et messages n'avaient pas de réponse, j'ai payé en sachant au fond de moi que c'était probablement une arnaque.

J'ai reçu mon colis peu de temps après.

Le colis était très gros et j'ai perdu une trentaine d'euros.

Le suivi international est très difficile.

Donc pour résumer dire "moi, je n'ai rien jamais eu" n'a aucune valeur.

Attention de ne pas faire un biais de transfert en ce disant "ouf, il n'ont rien eu, tout va bien", je peux prendre le risque. 🙄.

Que des personnes soient passés au travers ne peut en aucun cas te rassurer.

Un banc de poissons compte sur le nombre pour échapper aux prédateurs. N'empêche que certains se font bouffés.

Donc, ne pas se rassurer en regardant le cas des autres mais faire ce que l'on pense perso. et raisonnablement pour

ne pas le regretter par la suite

Modifié par Super_GEGE le 03/11/2025 00:21
baupierre
 Posté le 03/11/2025 à 08:49 
  Astucien

Tout cela est vrai mais je persiste qu'avec une sauvegarde journalière des données et une sauvegarde système des données

le risque est supportable pour une personne lambda

Gallagh
 Posté le 03/11/2025 à 09:53 
  Astucien

Je ne suis pas certain qu'une personne lambda ait besoin de faire une sauvegarde journalière de ses données ... J'ai suffisamment donné pendant ma carrière professionnelle avec sauvegarde midi et soir !

Mais il peut y avoir des cas particuliers, je le conçois.

baupierre
 Posté le 03/11/2025 à 09:59 
  Astucien

Pour moi la sauvegarde des données est totalement transparente avec syncbakfree elle se fait tous les jours à 9h je ne m'en aperçois même pas.

Pour la sauvegarde système c'est autre chose, je me contente de la faire mensuellement après les maj syst.

Gaby-Jo
 Posté le 03/11/2025 à 10:04 
  Astucien

Bonjour à tous,

Les besoins différent d'une personne à l'autre. La rédaction d'une thèse, un montage vidéo, la retouche de photos nécessitent des sauvegardes quotidiennes afin de ne pas perdre le fruit de son travail mais la sauvegarde complète et quotidienne des données devrait relever de l'exception pour un particulier.

niala46
 Posté le 03/11/2025 à 10:56 
Petit astucien

Bonjour baupierre

Bravo pour tes sauvegardes, c'est une bonne précaution.

J'y mettrai toutefois un bémol, à savoir leurs caractères automatiques (d'après ton post tu les fais le matin mais je pense qu'il serait préférable de les faire le soir).

Il y a selon moi un danger à les faire de manière automatique; En effet, s'il arrive que des fichiers, programmes soient endommagés, supprimés par mégarde, le résultat sera que cela provoquera les mêmes dégats sur ton disque de sauvegarde.

Pour mes sauvegardes, je préfère les réaliser en activant les logiciels manuellement.

Bonne journée

baupierre
 Posté le 03/11/2025 à 11:15 
  Astucien
Gaby-Jo a écrit :

Bonjour à tous,

Les besoins différent d'une personne à l'autre. La rédaction d'une thèse, un montage vidéo, la retouche de photos nécessitent des sauvegardes quotidiennes afin de ne pas perdre le fruit de son travail mais la sauvegarde complète et quotidienne des données devrait relever de l'exception pour un particulier.

La sauvegarde est quotidienne mais ne concerne que les modifications donc c'est extrêmement rapide (quelques secondes)

Niala46 c'est partiellement vrai pour le côté automatique car s'il se passe quelque je pense que je dois m'en apercevoir

auquel cas je vais chercher dans la sauvegarde. Pour le matin aucune importance il ne se passe rien la nuit en principe le PC est éteint

Gaby-Jo
 Posté le 03/11/2025 à 11:38 
  Astucien

Re Bonjour,

Pour le matin aucune importance il ne se passe rien la nuit en principe le PC est éteint

A condition que le PC démarre le matin, jen parle par expérience. Le disque HS ne prévient pas, (certes on a des outils pour tester son état) et dans ce cas tu perdrais le travail de la veille.

A l'inverse en sauvegardant le soir si le PC ne redémarre pas, tu ne perdras rien.

Je sauvegarde le soir la bibliothèque "Mes Documents".

Modifié par Gaby-Jo le 03/11/2025 11:38
Gallagh
 Posté le 03/11/2025 à 11:42 
  Astucien

Gaby-Jo a écrit :
la retouche de photos nécessitent des sauvegardes quotidiennes afin de ne pas perdre le fruit de son travail

Oui, tout à fait, ca fait partie des situations où il faut être prudent. Et c'est la mienne, mais souvent j'ai plutôt tendance à faire celà une fois l'ensemble des corrections faites, ce qui n'est pas parfait. Par contre, j'ai deux copies complètes de mon "dossier" photos, ... près de 700 Go accumulés en 20 ans de photographie numérique. Mais évidemment je ne fais que des sauvegardes différentielles qui ne concernent pas plus de quelques centaines de Mo car simultanément, je supprime des fichiers raw en doublon parmi ceux que j'ai traités.

Ikewdu_
 Posté le 03/11/2025 à 11:47 
  Astucien

Mais, bon, humblement, je reconnais qu'un certain mail bancaire m'a fait un peu flipper et que j'ai du me faire violence pour ne pas cliquer sur le lien d'un mail, mail que pourtant, je savais du phishing.

Salut,

Une règle simple à appliquer pour tout lien reçu : l'usage du clic droit et l'affichage de l'en-tête du mail. On voit immédiatement vers quoi ça mène et qui l'envoie. Et si on s'y rend, on le fait alors en connaissance de cause. C'est encore plus vrai sur son smartphone que sur un PC (qui ne lit pas d'abord ou exclusivement ses mails sur son tel ?). Il faut juste prendre l'habitude d'adopter quelques réflèxes simples pour éviter les surprises les plus courantes.

Et si on se fait avoir, qu'on ait W7, 8, 10 ou 11, à jour où non, ne changera rien. C'est pourquoi devoir créer un compte M$ pour bénéficier d'une aumône d'un an paraît inacceptable (pour moi, en tout cas).

Juliette-j
 Posté le 03/11/2025 à 11:53 
Astucienne

C'est pourquoi devoir créer un compte M$ pour bénéficier d'une aumône d'un an paraît inacceptable (pour moi, en tout cas).

Pourquoi un compte Ms serait-il plus vulnérable aux attaques qu'un autre ?

Ikewdu_
 Posté le 03/11/2025 à 11:55 
  Astucien

Je ne dis pas ça... Je m'insurge juste contre une politique commerciale que j'estime anormalement agressive.

Ajoutons pourtant ceci, à la décharge (cette fois) de M$. Tout le monde (moi compris) fait un pataquès sur la fin du support de W10. Ok. Et personne ne râle contre l'obsolescence programmée des smartphones. Mon Samsung A40 sur lequel je fais 99 % de mes opérations (bancaires, mails, consultations de sites, etc.) dispose d'un Android dont la dernière mise à jour possible date de mai 2023. Pas moyen de passer à la version supérieure sans passer par une procédure de crack de bios que je n'ose même pas étudier. Je pense être loin d'être le seul concerné par ce genre de pratique.

Donc, il est sage de relativiser un peu "le drame" du 14 octobre.

Modifié par Ikewdu_ le 03/11/2025 12:21
y.bli
 Posté le 03/11/2025 à 14:19 
  Maître astucien
Laurent44 a écrit :

pour demander de l'aide car mon PC n’est pas compatible avec W11. mais à part un seul astucien , je n’ai pas encore la réponse à ma demande

Bonjour,

Bizarre, je n'ai pas encore rencontré un PC, même ancien, sur lequel on ne pouvait pas installer W11 par la procédure d'installation sur PC non compatible.. ça viendra peut-être, mais pour l'instant, je touche du bois...

@+

cats
 Posté le 03/11/2025 à 14:31 
Petit astucien

Bonjour y.bli,

Pour moi j'ai rencontrer le point de blocage d'installation Win 11 sur un PC non compatible, jusqu'à la version win11 23H2 ça passe, mais pour les versions suivantes ça bloque,

à cause des instructions processeur POPCNT et SSE4.2 non supportées.

Gaby-Jo
 Posté le 03/11/2025 à 18:53 
  Astucien

cats a écrit :

Bonjour y.bli,

Pour moi j'ai rencontrer le point de blocage d'installation Win 11 sur un PC non compatible, jusqu'à la version win11 23H2 ça passe, mais pour les versions suivantes ça bloque,

Bonjour à tous,

+1. Problème rencontré également avec le PC de ma fille. Problème résolu avec l'installation de Linux Mint 22.1 au printemps et qui est très bien passé à la version 22.2.

baupierre
 Posté le 03/11/2025 à 20:08 
  Astucien
cats a écrit :

Bonjour y.bli,

Comment as tu essayé de passer de la version 23H2 à 24H2?

cats
 Posté le 04/11/2025 à 08:26 
Petit astucien

Bonjour,

Sur ce PC de test c'est par installation depuis une clé Rufus préparée pour contourner les incompatibilitées.

J'ai essayer win11 24H2 et 25H2 il n'y a que win11 23H2 qui passe.

baupierre
 Posté le 04/11/2025 à 10:02 
  Astucien
y.bli
 Posté le 04/11/2025 à 13:33 
  Maître astucien
baupierre a écrit :

Comment as tu essayé de passer de la version 23H2 à 24H2?

si la question est pour moi, par la même méthode (/product server), avec le fichier Win11_24H2_French_x64.iso

@+

Modifié par y.bli le 04/11/2025 13:42
baupierre
 Posté le 04/11/2025 à 14:46 
  Astucien

La question était pour Cats qui dit que cela ne marche pas

cats
 Posté le 05/11/2025 à 16:17 
Petit astucien

Bonjour baupierre,

Sur mon PC de test non compatible win11, pas de POPCNT ni de sse4.2 au niveau du processeur, j' ai tenté l'installation de win11 24H2 et après 25H2, avec la commande

setup.exe /product server, l'installation se déroule jusqu'au redémarrage et là ça bug et retour à win10.

voici la copie écran:

baupierre
 Posté le 05/11/2025 à 16:36 
  Astucien

C'est effectivement bizarre, quand je pense que mon PC portable a 14 ans avec un I7 de première génération

cats
 Posté le 05/11/2025 à 16:52 
Petit astucien

Peut-être que le processeur I7 procède les fameuses instructions POPCNT et SSE4.2 ? Avec CPUZ c'est indiquer.

La version win11 23H2 fonctionne bien, les différences avec 24H2 et 25H2 semblent être la prise en compte de ces instructions au démarrage ?

baupierre
 Posté le 05/11/2025 à 17:06 
  Astucien

Oui peut-être mais ce qui m'étonne c'est que cela ait marché avec la version 23H2

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Codes promo (de -3 € à -120 € chez AliExpress
-1 -%
@AliExpress
Routeur TP-Link Archer BE3600 (WiFi 7, Ethernet 2.5G)
69,99 € 89,99 € -22%
@Amazon
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10, stock EU)
156,12 € 250 € -38%
@AliExpress
Enceinte bluetooth Anker Soundcore Motion Boom
57,99 € 89,99 € -36%
@Amazon
Lot de 6 paires de chaussettes FILA
8,43 € 14 € -40%
@Amazon
Lot de 2 balais d'essuie glace Bosch Aerotwin A297S (longueur : 600/500 mm)
13,90 € 27,57 € -50%
@Amazon

Sujets relatifs
Les hackers attendent la fin du support XP
A propos de la lettre d'info de PCA du 09/06/2009
Arrêt du suivi des notifications et de la lettre journalière
Supprimer toute trace de navigation dès la fermeture du navigateur
La fin du phishing ?
À propos du parefeu de Windows.
Suite du sujet de la désinfection effectuée par Evasion60
Danger de chargement du logiciel Cookieviz de la CNIL
A propos du nettoyage de AdwCleaner
Vérification de la santé du PC
Plus de sujets relatifs à Réflexions à propos du hacking et de la fin du support W10
 > Tous les forums > Forum Sécurité