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 [Reflexions sur les politiques et les groupes]
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Magnan
  Posté le 16/10/2011 @ 10:35 
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Astucien

Bonjour,

Si vous me pensez hors charte de PCA je supprimerai le texte.

Un petit peu de lecture à l'approche des éléctions :

Dix stratégies de manipulation de masses……..

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste de « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média.
Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité.

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

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Anonyme
 Posté le 16/10/2011 à 11:01 
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Nouvel astucien

En ce moment on est plutôt dans l'échec des politiques traditionnelles à droite comme à gauche :

-Autour de la Mediterrannée , en Irak,Tunisie, Egypte, Libye, Syrie, (bientôt l'Algérie ?) Grèce, Espagne etc les peuples brisent le joug du socialisme alors qu'ailleurs c'est la crise de la Finance (les banquiers ont spéculé à tour de bras avec l'argent des autres faisant effondrer la Bourse)

-Il faudrait qu'un génie vienne nous trouver une "autre voie" (retour de la République ?)

Mais bon, on a voulu l'Europe dans n'importe quelle condition, et on l'a eu (à commencer par cette constitution sans moralité que les Francais avaient pourtant refusé), donc point de "grand complot" comme tu sembles le penser, mais plutôt une fuite en avant : avec l'Europe on a eu la Mondialisation qui fait qu'on fabrique plus rien en France : tout vient de Chine, fini la lutte des classes (il n'y a plus d'usines, en France on est plutôt dans la lutte des castes : Financiers, Multi-Nationales, Fonctionnaires, artisans & chomeurs), on entre dans la lutte douanière, il faut que les socialistes Chinois ré-évaluent le Yuan au moins x 2 et encadrent mieux leur législation du travail (interdiction de faire travailler les enfants), qu'ils libèrent le Tibet, qu'ils mettent fin au stackanovisme (fin des heures sup non payées), alors que nous on devrait mettre en place des taxes douanières pour financer nos déficits



Modifié par Anonyme le 16/10/2011 12:04
Magnan
 Posté le 16/10/2011 à 15:05 
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Astucien

Bonjour,

Ces remarque n'avait qu'un but montrer que les politiques utilisent ces "astuces" pour continuer d'exister et justifier leur existence.

Ma confiance est devenue nulle envers ces personnes déconnectées de la réalité.

J'écoutais hier à la Télé notre ministre de l'Education Nationale. Il devrait venir enseigner pendant 2 ans en lycée, sans aller en ZEP. Il changerait de discours pour le coté vécu mais conserverait le même pour le coté élu.

A+

Anonyme
 Posté le 16/10/2011 à 19:42 
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Nouvel astucien

Et tu voulais qu'il dise quoi ? J'ai vu un reportage à la TV où les enseignants se plaignent d'être mal payés, moins que leurs homologues Britanniques (par exemple)

D'habitude, l'Angleterre (Libérale) n'est pas un modèle chez les enseignants (traditionellement de gauche). Curieux que ca le devienne. Mais on oublie aussi de dire dans ce genre de reportage que ailleurs qu'en France les enseignants ne rentrent pas chez eux après les cours (Ils restent faire les "pions" et assistent les élèves en difficulté)

A propos, les cours c'est toujours 20 heures par semaine ? (Soit 4 heures par jour si on ne tient pas compte de l'absentéisme ni des congés formation) avec des heures sup payées même pendant les vacances scolaires (là tout cumulé on atteint la moyenne de 2 heures par jour)

Rassures toi, le Mammouth (hérité de l'époque où l'argent coulait à flot) n'est pas prêt d'être tondu (L'Education Nationale reste le plus gros budget de l'Etat)



Modifié par Anonyme le 17/10/2011 09:25
yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 22:28 
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  Grand Maître astucien

Bonsoir,

les enseignants ne rentrent pas chez eux après les cours (Ils restent faire les "pions" et assistent les élèves en difficulté)

en France aussi, en primaire. Il y a des dispositifs similaires dans le secondaire, je pense.

les cours c'est toujours 20 heures par semaine ?

Non, par exemple 18 en collège pour les PEGC et 24/27 en primaire. Il n'y a évidemment pas que les cours dans le boulot, je compte 50 % de prep en primaire.

absentéisme

Il y a des chiffres, là aussi : moins d'absentéisme que dans les autres professions.

ni des congés formation

La formation ce n'est pas du congé ; et c'est remplacé.

Les "heures sup pendant les vacances scolaires" ... mais ?

Il faut se renseigner, au lieu de répéter.
C'est dommage, ça fout complètement en l'air tout le crédit qu'on aurait pu accorder aux autres réponses ...



Modifié par yves.vaissiere le 16/10/2011 22:36
apotropaique
 Posté le 16/10/2011 à 22:34 
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Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Il y a des chiffres, là aussi : moins d'absentéisme que dans les autres professions.

Tout dépend desquelles....

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 22:44 
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  Grand Maître astucien

Et ne pas oublier la sécurité de l'emploi...

Sarko l'a évoquée, lors de la dernière grève ; comme s'il s'agissait de revendications salariales ...

Tout dépend desquelles....

En moyenne. Donc pas "tout", mais "ça".

apotropaique
 Posté le 16/10/2011 à 23:02 
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Astucien

pas en moyenne...ou alors face à la moyenne du public, mais en aucun cas du privé.

Les AT du personnel enseignant présentent des singularités en médecine: les AT de courte durée, difficilement contrôlables (en fait, jamais contrôlés), sont majoritairement rattachés au décours d'un WE (en particulier ceux de 48 heures), tandis que l'on observe un pic des AT en Mai, période des ponts.

Ah, il est intéressant de lire la réponse d'un ministre, Luc Chatel, qui prend la défense des enseignants mis à mal lors d'une fuite de rapport qui pointait un taux d'absentéisme très supérieur à celui du privé...

http://51.snuipp.fr/IMG/pdf/lettre_luc_chatel_22-07-09.pdf

Piètre défense s'il en est, car cela n'explique pas les pics de Mai, ni, surtout, si on prend une minute au sérieux la réponse ministérielle (car plus d'une minute, ce ne serait pas sérieux ) évoquant les maladies infectieuses qui expliqueraient l'absentéisme: les enseignants du privé semblent fréquenter des enfants plus robustes, car ils posent moins d'AT, et, le comble, il semblerait que les enseignants côtoient plus de malades que les médecins eux-mêmes, si on compare les AT de cette dernière catégorie...

En clair, si on ne veut pas trop fréquenter les malades contagieux, il est préférable d'être médecin qu'enseignant.

Une précision : je ne cherche nullement à stigmatiser une profession, mais prétendre qu'elle présente un taux d'absentéisme moindre est une erreur. Ceci dit, en matière d'absentéisme le record catégoriel est celui des agents de la CPAM, l'exemple vient donc de haut....et les enseignants ne sont nullement les recordmen de la fonction publique, contrairement à ce qui est dit....mais la fonction publique présente un taux d'absentéisme plus élevé que le privé.....forcément, à quelques exceptions près il n'existe pas beaucoup de contrôles, certains des grands corps type SNCF, EDF, assurant- en théorie- leur gestion et contrôle en parfaite autonomie.En clair, la CPAM n'a qu'un rapport indirect avec eux....



Modifié par apotropaique le 16/10/2011 23:07
Anonyme
 Posté le 16/10/2011 à 23:11 
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Nouvel astucien

Pour l'éducation nationale, on trouve un bon résumé de la situation ici :

http://www.soseducation.com/greve27septembre/

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 23:30 
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  Grand Maître astucien

Face à la moyenne du public, OK. Normal.
Pas assez de toute façon pour émettre l'idée que les profs travaillent peu.

(perso je suis plus près de 50 que de 40 heures ; mais c'est pas le moment de donner du grain à moudre à ceux qui voudraient essayer l'ignorance pour nos gosses, et qui donnent même l'exemple)

apotropaique
 Posté le 17/10/2011 à 05:57 
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Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Face à la moyenne du public, OK. Normal.
Pas assez de toute façon pour émettre l'idée que les profs travaillent peu.

(perso je suis plus près de 50 que de 40 heures ; mais c'est pas le moment de donner du grain à moudre à ceux qui voudraient essayer l'ignorance pour nos gosses, et qui donnent même l'exemple)

des enseignants travaillent peu et tirent au flanc avec un absentéisme chronique, d'autres travaillent beaucoup dans des conditions difficiles et s'accrochent tant bien que mal, ce qui conduit à ce genre de choses:

https://forum.pcastuces.com/beziers_une_prof_tente_de_simmoler-f9s40939.htm

Ce que je voulais dire, c'est que le système public lui même favorise les AT non justifiés, et on assiste même à une explosion dans un domaine (celui des collectivités territoriales)

http://www.larevueparlementaire.fr/pages/RP-892/RP892-territoire-quand-l-absenteisme-ronge-les-collectivites-territoriales.htm

cela ne préjuge en rien la qualité de tel ou tel élément, même si l'EN dans son ensemble est moribonde ou malade....hélas, de toutes les institutions, il semble que ce soit une des plus rétives à toute tentative de réforme.

Connaissant le courage de l'Etat, on va sûrement laisser la situation pourrir, au prix de nombreuses dépressions ou d'autres suicides, tout ceci pour le "pas de bruit, pas de vagues".

pour en revenir au topic, je trouve étrange la référence à Armes silencieuses pour guerres tranquilles, sachant que c'est un canular:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silent_weapons_for_quiet_wars

beorcs
 Posté le 17/10/2011 à 06:27 
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  Maître astucien

{#}

Au lieu de mesurer ....et chicaner les quelques professions qui ont réussi à se protéger _du moins jusqu'à maintenant...._ , comme si c'étaient des privilégiés, il vaudrait mieux s'attaquer à la paupérisation générale des classes dites moyennes, qui devient socialement dramatique.

Tant pécuniairement que disons ....."culturellement" .

Et surtout cette dégringolade du civisme et de la solidarité entre citoyens français : impressionnant cette décadence ....{#}

apotropaique
 Posté le 17/10/2011 à 06:51 
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Astucien

Je ne pense pas que "se protéger" puisse inclure des AT bidons...et cela aussi fait partie de la "décadence"

beorcs
 Posté le 17/10/2011 à 07:20 
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  Maître astucien

{#} Certes, pour les AT bidons .... Mais d'une part ce ne sont pas les seuls, loin de là.

Et d'autre part, quand bien même il y aurait le plus fort pourcentage, évitons les amalgames : ce n'est pas tt le monde ! Loin de là.

Dernière remarque : l'absentéïsme est aussi une manière pour des salariés de fuir un mal être au travail .Dans certaines branches professionnelles, il n'y a point cette "soupape" ---------> et cela se traduit par des maladies professionnelles (entre autres: ouvriers agricoles, mécanos...) des accidents plus nombreux : bâtiment , chantiers navals...-----------> et soit dit en passant, cela coùte beaucoup plus cher à tt le monde : Sécu, intéressés, employeurs, État,....

{#}Bonne journée !

kelko
 Posté le 17/10/2011 à 07:32 
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Astucienne

beorcs a écrit :

{#}

Au lieu de mesurer ....et chicaner les quelques professions qui ont réussi à se protéger _du moins jusqu'à maintenant...._ , comme si c'étaient des privilégiés, il vaudrait mieux s'attaquer à la paupérisation générale des classes dites moyennes, qui devient socialement dramatique.

Tant pécuniairement que disons ....."culturellement" .

Et surtout cette dégringolade du civisme et de la solidarité entre citoyens français : impressionnant cette décadence ....{#}

Entièrement de ton avis. Ce qui ne veut pas dire que je trouve nul celui des autres participants.

La dégringolade du civisme a commencé en 1968 et n'a fait que s'accèlérer au fil du temps. Dés qu'une société se trouve avec un groupe chef de file qui prône l'interdiction d'interdire, de punir, tout le système va a vau-l'eau.

Nous avons construit ce qui arrive, en refusant l'autorité à l'école, dans les foyers, comme dans la rue. Le retour en arrière sur ces sujets me semble bien utopique.

Que l'on nous gave de distractions, de désinformations, n'est pas nouveau, à nous de faire le tri, à nous d'enseigner à nos enfants, d'écouter des émissions de radios ou télévisions émises par d'autres pays francophones...

hdhd
 Posté le 17/10/2011 à 07:34 
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Petit astucien

dans 1 an , nous serons soit avec avec Grholland, soit avec Nikola le Grand et je ne crois pas que nos soucis seront finis....

ils feront comme ils pourront, entre l'Héritage et la conjoncture, et surtout l'inertie accumulée...

Nos enfants auront à gérer , et à payer pour toutes les conneries accumulées.

Je ferais encore partie du plus grand parti de la France >>>> les absenteïstes, je n'ai pas le choix.

yves.vaissiere
 Posté le 17/10/2011 à 07:55 
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  Grand Maître astucien

Pour en revenir à cette histoire d'absentéisme, je suis d'une part d'accord pour admettre qu'aller voir un toubib, ça se décide, c'est évident (moi, c'est 38°, sachant que normalement j'ai 36,8). Dans l'enseignement public, comme dans l'ensemble de l'éducation nationale, comme dans les entreprises.
Il n'y a pas des arrêts de travail bidon et des pas bidon, entiers et à attacher intégralement chacun à leur catégorie.

Et, par exemple, Apotro : le mot "piètre" est à côté, l'ironie sans vrai fondement.
Le pdf du ministre, pour autant qu'il n'expliquerait pas des points de détail, tient parfaitement la route.

il semblerait que les enseignants côtoient plus de malades que les médecins eux-mêmes.

De malades infectieux ... tu as calculé ?
Si je me lave les mains (et quoi d'autre) chaque fois qu'un gamin de trois ou quatre ans me touche, me tousse ou m'éternue dessus, c'est même pas la peine que j'y aille, lors des épidémies. (étant itinérant, trois fois depuis la rentrée)

En clair, si on ne veut pas trop fréquenter les malades contagieux, il est préférable d'être médecin qu'enseignant.

Compte tenu du temps pris pour se laver les mains ... mais la question n'est pas là, il s'agit pour moi de réagir à l'idée qu'on puisse gober que les profs travaillent 2 heures par jour, devant 14 élèves.
(qu'il y ait, paraît-il, un pur administratif pour 10 enseignants est autre chose ; voyez l'effectif de la classe de votre enfant et comparez-le à ce qu'il était l'an dernier, voyez les capacités de remplacement et d'aide spécialisée)



Modifié par yves.vaissiere le 17/10/2011 08:01
apotropaique
 Posté le 17/10/2011 à 08:39 
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Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Pour en revenir à cette histoire d'absentéisme, je suis d'une part d'accord pour admettre qu'aller voir un toubib, ça se décide, c'est évident (moi, c'est 38°, sachant que normalement j'ai 36,8). Dans l'enseignement public, comme dans l'ensemble de l'éducation nationale, comme dans les entreprises.
Il n'y a pas des arrêts de travail bidon et des pas bidon, entiers et à attacher intégralement chacun à leur catégorie.

Et, par exemple, Apotro : le mot "piètre" est à côté, l'ironie sans vrai fondement.
Le pdf du ministre, pour autant qu'il n'expliquerait pas des points de détail, tient parfaitement la route.

il semblerait que les enseignants côtoient plus de malades que les médecins eux-mêmes.

De malades infectieux ... tu as calculé ?
Si je me lave les mains (et quoi d'autre) chaque fois qu'un gamin de trois ou quatre ans me touche, me tousse ou m'éternue dessus, c'est même pas la peine que j'y aille, lors des épidémies. (étant itinérant, trois fois depuis la rentrée)

Eh bien, si selon toi un enseignant voit plus de malades infectieux, faut-il par un paralogisme symétrique en conclure qu'un médecin voit plus d'élèves que de malades ?

Si le personnel de santé, confronté en permanence aux malades, présentait encore le même taux d'absentéisme que les enseignants, mais ce n'est même pas le cas....ou alors il faut en conclure que les enseignants présentent des troubles de l'immunité naturelle qui les conduit à tomber fréquemment malades, à la veille des WE, et ce pendant 48 heures.....tout comme les pics épidémiologiques de la grippe et autres viroses semblent non plus hivernaux dans le monde enseignant, mais printaniers.

Ah, le joli mois de Mai....



Modifié par apotropaique le 17/10/2011 08:52
kelko
 Posté le 17/10/2011 à 08:44 
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Astucienne

yves.vaissiere a écrit :

Pour en revenir à cette histoire d'absentéisme, je suis d'une part d'accord pour admettre qu'aller voir un toubib, ça se décide, c'est évident (moi, c'est 38°, sachant que normalement j'ai 36,8). Dans l'enseignement public, comme dans l'ensemble de l'éducation nationale, comme dans les entreprises.
Il n'y a pas des arrêts de travail bidon et des pas bidon, entiers et à attacher intégralement chacun à leur catégorie.

Et, par exemple, Apotro : le mot "piètre" est à côté, l'ironie sans vrai fondement.
Le pdf du ministre, pour autant qu'il n'expliquerait pas des points de détail, tient parfaitement la route.

il semblerait que les enseignants côtoient plus de malades que les médecins eux-mêmes.

De malades infectieux ... tu as calculé ?
Si je me lave les mains (et quoi d'autre) chaque fois qu'un gamin de trois ou quatre ans me touche, me tousse ou m'éternue dessus, c'est même pas la peine que j'y aille, lors des épidémies. (étant itinérant, trois fois depuis la rentrée)

En clair, si on ne veut pas trop fréquenter les malades contagieux, il est préférable d'être médecin qu'enseignant.

Compte tenu du temps pris pour se laver les mains ... mais la question n'est pas là, il s'agit pour moi de réagir à l'idée qu'on puisse gober que les profs travaillent 2 heures par jour, devant 14 élèves.
(qu'il y ait, paraît-il, un pur administratif pour 10 enseignants est autre chose ; voyez l'effectif de la classe de votre enfant et comparez-le à ce qu'il était l'an dernier, voyez les capacités de remplacement et d'aide spécialisée)

Il est parfaitement clair que les enseignants côtoient plus d'enfants malades qu'un médecin ! Si nous nous basons juste sur le nombre d'enfants dans une école, ceux qui sont malades , qui ne consultent pas nécessairement un médecin (pour un gros rhume par exemple), mais restent au domicile des parents, aprés avoir contaminé les autres dont le professeur, il n'y a même pas à réfléchir pour se rendre compte de la différence et de l'évidence de la situation.

Pour un professeur qui a 5h de cours dans une journée, activité qui est loin d'être reposante de nos jours, il ne faut pas oublier le nombre d'heures qu'il va passer à préparer ses cours, à corriger les copies, à trouver un moyen de faire rentrer dans la tête des plus difficiles un peu de matière grise, tout cela en sachant pertinemment qu'il sera critiqué, parfois insulté par ses élèves ou leurs parents.

apotropaique
 Posté le 17/10/2011 à 08:55 
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Astucien

kelko a écrit :
yves.vaissiere a écrit :

Pour en revenir à cette histoire d'absentéisme, je suis d'une part d'accord pour admettre qu'aller voir un toubib, ça se décide, c'est évident (moi, c'est 38°, sachant que normalement j'ai 36,8). Dans l'enseignement public, comme dans l'ensemble de l'éducation nationale, comme dans les entreprises.
Il n'y a pas des arrêts de travail bidon et des pas bidon, entiers et à attacher intégralement chacun à leur catégorie.

Et, par exemple, Apotro : le mot "piètre" est à côté, l'ironie sans vrai fondement.
Le pdf du ministre, pour autant qu'il n'expliquerait pas des points de détail, tient parfaitement la route.

il semblerait que les enseignants côtoient plus de malades que les médecins eux-mêmes.

De malades infectieux ... tu as calculé ?
Si je me lave les mains (et quoi d'autre) chaque fois qu'un gamin de trois ou quatre ans me touche, me tousse ou m'éternue dessus, c'est même pas la peine que j'y aille, lors des épidémies. (étant itinérant, trois fois depuis la rentrée)

En clair, si on ne veut pas trop fréquenter les malades contagieux, il est préférable d'être médecin qu'enseignant.

Compte tenu du temps pris pour se laver les mains ... mais la question n'est pas là, il s'agit pour moi de réagir à l'idée qu'on puisse gober que les profs travaillent 2 heures par jour, devant 14 élèves.
(qu'il y ait, paraît-il, un pur administratif pour 10 enseignants est autre chose ; voyez l'effectif de la classe de votre enfant et comparez-le à ce qu'il était l'an dernier, voyez les capacités de remplacement et d'aide spécialisée)

Il est parfaitement clair que les enseignants côtoient plus d'enfants malades qu'un médecin ! Si nous nous basons juste sur le nombre d'enfants dans une école, ceux qui sont malades , qui ne consultent pas nécessairement un médecin (pour un gros rhume par exemple), mais restent au domicile des parents, aprés avoir contaminé les autres dont le professeur, il n'y a même pas à réfléchir pour se rendre compte de la différence et de l'évidence de la situation.

effectivement, si un rhume justifie un AT, je retire ce que j'ai dit.....je parlais plutôt de pathologies infectieuses invalidantes.

Mais en ce cas, il faudra m'expliquer pourquoi le personnel des crèches semble épargné....



Modifié par apotropaique le 17/10/2011 08:56
kelko
 Posté le 17/10/2011 à 09:12 
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Astucienne

{#} Bonjour apotropaïque,

Tu es resté en arrêt sur un exemple donné !

Un rhume peut-être trés invalidant, maux de tête, fièvre, toux etc... Cela justifie quelques jours de repos, si le médecin les prescrit, c'est sans doute qu'il a de bonnes raisons. S'il faut être considéré comme absentéïste quand on a la nécéssité de se soigner au chaud et au calme, loin des cours de récréation hurlantes, où va-t-on ?{#}

Pour en terminer, j'ajouterais que bien souvent une maladie infantile a des effets bien plus graves sur un adulte que sur un enfant.

Ceci ne t'empêche pas de continuer à penser que nos professeurs sont nuls, moi, ce que je trouve nul, c'est la difficulté de mettre en place un vrai service de remplacement des professeurs en AT.{#}

Dans les crèches, le personnel assure la surveillance des enfants en bas âge, repas, sieste, quand l'un des surveillants manque à l'appel, les autres se chargent d'assurer la maintenance. Surcharge de travail pour eux, c'est vrai, mais ils n'ont pas le choix.



Modifié par kelko le 17/10/2011 09:19
apotropaique
 Posté le 17/10/2011 à 09:20 
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Astucien

Merci de me prêter des propos non tenus...

Mais ta dialectique peine à convaincre....si le fait d'être au contact du public entraine forcément la fréquentation de gens enrhumés, quid alors des receveurs au guichet, des contrôleurs, des ouvreuses de cinéma et autres personnes qui fréquentent, dans une journée, bien plus de personnes qu'un enseignant ?

Quid également de la disparité public-privé? pourquoi les enseignants du privé présentent moins d'AT que ceux du public ? Ils sont immunisés, leurs élèves ne sont pas malades ?

et, pour la 3° fois, on ne répond pas à ma question: comment se fait il que les ACD soient en décours de WE et dans le mois des ponts, Mai ?

Simplement, les contrôles sont quasi inexistants pour des ACD, donc toute administration qui les tolère est mécaniquement amenée à les voir augmenter.

Médecine et EN ne sont pas très proches, de toute façon, il suffit de voir le suivi en médecine du travail des enseignants.....une aberration tolérée par l'Etat, en toute impunité.

Anonyme
 Posté le 17/10/2011 à 09:38 
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Nouvel astucien
hdhd a écrit :

dans 1 an , nous serons soit avec avec Grholland, soit avec Nikola le Grand et je ne crois pas que nos soucis seront finis....

Le problème est bien là : le souci principal des Francais, à mon avis c'est le boulot (Pas l'EN). Il y a plein de bureaux à louer (pour les sociétés de service) Rien n'est proposé pour relancer des fabrications d'objets, alors que les Francais fourmillent d'idées, il faudrait créer par département une zone "Inventive" avec à disposition des moyens de fabrication où chaque inventeur pourrait réaliser son proto (puisque la recherche fondamentale c'est pas notre fort, par exemple c'est nous qui avons trouvé l'écran plasma qui sont fabriqués ailleurs avec rétro-cession de royalties mais aucun emploi direct)

Mais avant le futur président Grhollandais devra s'expliquer sur ses rapports avec la Chine (droits de douane, travail des enfants, libération du Tibet, ré-évaluation du Yuan, fin des contrats de transfert de technologies qui vont leur permettre de fabriquer des Airbus à moitié prix)

Car sans ré-ajustage du Yuan, on arrivera à des aventures comme celle-là

Et puis Montebourg qui soutient le nucléaire, faudra pourtant en sortir (Fukushima, c'est un département "grillé", imaginez la Drôme rayée de la carte pour des milliers d'années)



Modifié par Anonyme le 17/10/2011 14:00
kelko
 Posté le 17/10/2011 à 09:54 
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Astucienne

apotropaique a écrit :

Merci de me prêter des propos non tenus...

Mais ta dialectique peine à convaincre....si le fait d'être au contact du public entraine forcément la fréquentation de gens enrhumés, quid alors des receveurs au guichet, des contrôleurs, des ouvreuses de cinéma et autres personnes qui fréquentent, dans une journée, bien plus de personnes qu'un enseignant ?

Quid également de la disparité public-privé? pourquoi les enseignants du privé présentent moins d'AT que ceux du public ? Ils sont immunisés, leurs élèves ne sont pas malades ?

et, pour la 3° fois, on ne répond pas à ma question: comment se fait il que les ACD soient en décours de WE et dans le mois des ponts, Mai ?

Simplement, les contrôles sont quasi inexistants pour des ACD, donc toute administration qui les tolère est mécaniquement amenée à les voir augmenter.

Médecine et EN ne sont pas très proches, de toute façon, il suffit de voir le suivi en médecine du travail des enseignants.....une aberration tolérée par l'Etat, en toute impunité.

Toutes mes excuses te sont acquises, effectivement, tu n'as pas dit que les profs étaient nuls. Tu leur reproches leurs conditions d'emploi ainsi que leur absentéïsme.

Tout ce qui est fonction publique a des spécificités des avantages que les autres emplois n'ont pas. Faut-il changer le régime et mettre au même niveau tous les emplois ? Pourquoi pas? cela ne me dérangeraif pas.

Pour lrs contrôles ACD, je ne suis pas assez 'au fait' pour rétorquer.

apotropaique
 Posté le 17/10/2011 à 10:02 
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Astucien

Torrent a écrit :
hdhd a écrit :

dans 1 an , nous serons soit avec avec Grholland, soit avec Nikola le Grand et je ne crois pas que nos soucis seront finis....

Le problème est bien là : le souci principal des Francais, à mon avis c'est le boulot (Pas l'EN).

Plus que le boulot, le plein emploi, la justice sociale, l'équité....or confusément parfois, idéologiquement aussi, les gens se rendent bien compte que nous sommes dans une situation inextricable, qui demande des réformes profondes, malheureusement, au fil de son histoire, la France s'est plus illustrée par les révolutions que par une capacité réformatrice.

Nous avons dépassé un cadre idéologique net (enfin, certains, et qui me semblent de plus en plus nombreux) pour aboutir à une prise de conscience plus pragmatique

kelko
 Posté le 17/10/2011 à 10:03 
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Astucienne

Torrent a écrit :
hdhd a écrit :

dans 1 an , nous serons soit avec avec Grholland, soit avec Nikola le Grand et je ne crois pas que nos soucis seront finis....

Le problème est bien là : le souci principal des Francais, à mon avis c'est le boulot (Pas l'EN). Il y a plein de bureaux à louer (pour les sociétés de service) Rien n'est proposé pour relancer des fabrications d'objets, alors que les Francais fourmillent d'idées, il faudrait créer par département une zone "Inventive" avec à disposition des moyens de fabrication où chaque inventeur pourrait réaliser son proto (puisque la recherche fondamentale c'est pas notre fort, par exemple c'est nous qui avons trouvé l'écran plasma qui sont fabriqués ailleurs avec rétro-cession de royalties mais aucun emploi direct)

Et puis le futur président Grhollandais devra s'expliquer sur ses rapports avec la Chine (droits de douane, travail des enfants, libération du Tibet, ré-évaluation du Yuan, fin des contrats de transfert de technologies qui vont leur permettre de fabriquer des Airbus à moitié prix)

Et puis Montebourg qui soutient le nucléaire, faudra pourtant en sortir (Fukushima, c'est un département "grillé", imaginez la Drôme rayée de la carte pour des milliers d'années)

En France, le fait est que nous laissons partir nos idées à l'étranger, ils sont rachetés, le tarif de dépose de brevet est trop important. D'ou une fuite effrénée vers l'étranger.

Pour ce qui est de la Chine, il semble plus nécessaire de faire passer nos idées de société, que de s'élever ouvertement contre un régime, ce qui n'aurait pour effet que de stopper toutes relations donc plus de possibilité de convaincre en douceur et d'inciter à agir dans le bon sens à nos yeux. ( C'est juste ma façon de penser).

Sortir du nucléaire, oui, quand nous serons capables de le remplacer par une autre source d'énergie à un tarif abordable pour chaque français. Des aides sont en cours pour l'installation de photovoltaïque, mais le rendement coût/production reste encore inaccessible pour nombre d'entre nous, EDF prévoyant de baisser encore le prix du KW racheté.

glcsm
 Posté le 17/10/2011 à 10:22 
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Petit astucien

Kelko...Si tu veux garder trace de ce sujet n'oublie pas d''enregistre sous'' chaque fois que quelqu'un intervient.

hdhd
 Posté le 17/10/2011 à 11:36 
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Petit astucien

Tout dépend de l'idée que l'on se fait par rapport au point de vue où l'on se place et......................réciproquement.

Tout celà semble bien compliqué en effet que l'on soit d'un coté ou de l'autre.

je dirai que c'est comme l'extrémité des lacets des chaussures........c'est éloigné l'un de l'autre, mais contraints à se rejoindre pour

s'attacher, surtout depuis que l'Europe est arrivée, ........au fait ? y a quelqu'un qui connait son président décideur ?

kelko
 Posté le 17/10/2011 à 15:43 
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Astucienne

{#}

Serait-ce Roeland Vos ? Je plaisante, mais j'ai failli laisser ce nom tout court... Herman Van Rompuy (orthographe incertaine).

Si l'on oublie que souvent dans la presse, Nicolas Sarkosy est donné comme seul "décideur"...



Modifié par kelko le 17/10/2011 15:48
hdhd
 Posté le 17/10/2011 à 18:19 
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Petit astucien

ok!! et il décide quoi ton président sus-nommé ? moi pendant la graisse-partie je ne l'ai point entendu......quelle est son autorité ? sa légitimité ? son influence envers les banques toutes puissantes ? donc ce n'est que ma reflexion sur les groupes et pi c'est tout hein.... les étazuniens sont une cinquantaine aussi différents que nous, les europaïens, mais ils ont un N°1 eux! je suis comme Lafosse............sceptique

yves.vaissiere
 Posté le 17/10/2011 à 18:38 
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  Grand Maître astucien

et, pour la 3° fois, on ne répond pas à ma question: comment se fait il que les ACD soient en décours de WE et dans le mois des ponts, Mai ?

On a déjà répondu, à mon sens. On se laisse aller à consulter quand on en a plein le cul, à en gros 50 % fatigué(e)/malade, toutes et tous ;
mais dans le privé on peut moins, on ose moins, on est bien d'accord.
Les congés de maladie (même et sans doute surtout quand on a pour métier de pousser un wagonnet au fond d'une mine) on les prend, on n'attend pas qu'un toubib nous les donne ; on a parlé plus haut de soupape.
Il faut vraiment ne jamais avoir enseigné pour voir ça comme un abus intolérable. En plus qu'est-ce que ça représente par rapport à nos six-huit mois de vacances par an et nos deux heures de travail par semaine jour ?

Non, franchement, cette histoire d'absentéisme abusif des profs est complètement marginale (sans encore parler des microbes, et au moins en ce qui me concerne je t'assure que mon médecin est plus à l'abri que moi ; ni de la féminisation de la profession).

Pour la crèche il faudra t'expliquer : mais tu peux aussi chercher tout seul, chépa moi, il y a des gestes codifiés et des précautions comme les toubibs, le contact n'est pas le même (aujourd'hui une PS-MS j'ai pensé à toi alors j'ai essayé de compter ; mais c'est toutes les trente secondes ...).

Je chope, il me semble, assez facilement la crève en mai - je dirais normal, les élèves aussi - congé de maladie ou pas.
Mes collègues aussi. Je sais que c'est pas du pipeau.

Pour le reste, il ne faut pas confondre les réformes de l'enseignement et les innovations pédagogiques. Mais quoiqu'on pense de la nécessité des unes et des autres (ou de leur contraire), les enseignants (et même leurs syndicats) n'y seront pas pour grand' chose.

apotropaique
 Posté le 17/10/2011 à 19:39 
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Astucien

yves.vaissiere a écrit :

et, pour la 3° fois, on ne répond pas à ma question: comment se fait il que les ACD soient en décours de WE et dans le mois des ponts, Mai ?

On a déjà répondu, à mon sens. On se laisse aller à consulter quand on en a plein le cul, à en gros 50 % fatigué(e)/malade, toutes et tous ;

Donc j'en conclus qu'on est surtout fatigué juste au moment des WE et des ponts de Mai ?{#}

Pour la féminisation, même constat....en ce cas là, du personnel comme celui des crèches, les infirmières, pour ne citer que ces groupes ultra-féminisés, devrait présenter un taux d'absentéisme alarmant...non, la réalité, pour se rereredire, c'est tout bonnement que le public ne contrôlera pas ses agents en ACD.....et donc que cela s'est institutionnalisé dans les corps de fonctionnaires, à quelques exceptions près . Mais les enseignants, même se situant au delà des normes du privé, ne sont pas les recordmen de l'absentéisme fonctionnarial, comme dit plus haut...toutefois, de là à déclarer qu'ils ont un absentéisme plus faible que les autres professions, il y a un gouffre....dans le corps de l'Etat, les plus absents sont les gens de la SS, les moins absents sont les soldats, si ma mémoire est bonne.....et là encore, ces derniers semblent être très contrôlés (et peut-être aussi est-ce une question de "culture d'entreprise"), ce qui conforte la nécessité des vérifications.

Autre point qui me choque, la médecine du travail.....comment se fait-il qu'entre son diplôme et sa retraite un enseignant puisse ne jamais avoir de visites systématiques ? C'est honteux de la part de l'Etat de laisser certains de ses agents ainsi, sans aucune surveillance médicale- et déjà cela permettrait de dépister certaines pathologies telles que dépressives et assimilées....une fois encore, c'est,de la part de l'Etat le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" (comme pour le défaut d'assurance de son parc automobile, par exemple)....



Modifié par apotropaique le 17/10/2011 19:44
kelko
 Posté le 17/10/2011 à 19:59 
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Astucienne

hdhd a écrit :

ok!! et il décide quoi ton président sus-nommé ? moi pendant la graisse-partie je ne l'ai point entendu......quelle est son autorité ? sa légitimité ? son influence envers les banques toutes puissantes ? donc ce n'est que ma reflexion sur les groupes et pi c'est tout hein.... les étazuniens sont une cinquantaine aussi différents que nous, les europaïens, mais ils ont un N°1 eux! je suis comme Lafosse............sceptique

Facile de cracher dans la soupe, donnes des idées, des solutions, fais des propositions... Moi, j'admets que je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour que cela aille mieux pour tous, que je me sens perdue devant ces personnes qui veulent à tout prix la première place, mais jamais je ne critique si je n'ai une proposition qui me semble sensée. Je ne t'agresse pas, je te dis simplement avec mes mots que la critique demande une proposition de solution.

kelko
 Posté le 17/10/2011 à 20:06 
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Astucienne

{#}

Je n'interviendrais plus sur ce post, trop de mauvaise foi, nous avons en France la chance d'avoir une école, gratuite un certain temps, nous avons la chance d'avoir des professeurs, pas tous, qui prennent à coeur leur métier, je n'ai pas envie de vous suivre afin de les mettre au ban des accusés. Issue d'une famille d'instits, je connais ce métier et je sais qu'il ne s'est pas amélioré, même si je n'ai pas les dernières statistiques en cours sur les absences et autres faits cités à leur encontre.

Bonne continuation, bonne soirée.

yves.vaissiere
 Posté le 17/10/2011 à 20:20 
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  Grand Maître astucien

Donc j'en conclus qu'on est surtout fatigué juste au moment des WE et des ponts de Mai ?{#}

Conclusion correcte. Et ceci concerne tout le monde, congé ou pas. (congé plus fréquent dans le public, certes, et c'est normal ; par là je dis logique, et non pas "juste")
Et tu voudrais contrôler ça comment ?

(et pour paraphraser je dirais tout dépend quelle fatigue, tu es toubib ? )

si le fait d'être au contact du public entraine forcément la fréquentation de gens enrhumés, quid alors des receveurs au guichet, des contrôleurs, des ouvreuses de cinéma et autres personnes qui fréquentent, dans une journée, bien plus de personnes qu'un enseignant ?

Les profs ne fréquentent pas les élèves ; il y a cependant bien plus de contacts que tu l'imagines, surtout en primaire.
(l'image du prof tel qu'on s'en souvient, typiquement de lycée, fait que la plupart des non-enseignants ont une représentation complètement foireuse de l'exercice)

Bref c'est donc pas la question, les enseignants du public ne sont pas les tire-au-flanc qu'on veut bien faire semblant (avec des arrières-pensées idéologiques) de croire ;
et je me paye d'ailleurs de le redire, leur absentéisme est plus faible que les autres (moyenne etc. on a même pu parler du présentéisme des enseignants).

Ce qui éclaire un peu le reste de leur réputation auprès de certains (deux heures par jour, 14 élèves, gauchos, alcoolos, drogués, pédophiles ... rien n'arrête la haine ; bien souvent des comptes à régler avec l'éducation, en relation avec un rapport dévié à l'autorité. Je pense qu'on en a déjà parlé).

Pour la féminisation, même constat....en ce cas là, du personnel comme celui des crèches, les infirmières, pour ne citer que ces groupes ultra-féminisés, devrait présenter un taux d'absentéisme alarmant...

Je rejoins Kelko que je n'avais pas lue. Pourquoi "alarmant", après (je te l'avais fait pourtant remarquer) "piètre" ?
Une fois tu as même réussi à opposer l'échange de nourriture à la cantine, à l'argument de l'équilibre des repas !


Il s'agit de mesurer justement, et alors y a pas photo.

Autre point qui me choque, la médecine du travail.....comment se fait-il qu'entre son diplôme et sa retraite un enseignant puisse ne jamais avoir de visites systématiques ? C'est honteux de la part de l'Etat de laisser certains de ses agents ainsi, sans aucune surveillance médicale- et déjà cela permettrait de dépister certaines pathologies telles que dépressives et assimilées....une fois encore, c'est,de la part de l'Etat le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" (comme pour le défaut d'assurance de son parc automobile, par exemple)....

En trente-cinq ans j'ai eu une radio des poumons, en début de carrière. Fallait traverser la moitié de la ville pour aller au camion, après avoir réparti ses élèves entre les autres classes.
Je suis choqué aussi. Rien à voir avec le fait que je sois ou non un branleur.

Seule correction de ce message depuis le 17/10/2011 21:30 : "orthographe" (lettre "e" à "lu", because Kelko est une fille)



Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2011 13:36
apotropaique
 Posté le 17/10/2011 à 21:49 
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Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Donc j'en conclus qu'on est surtout fatigué juste au moment des WE et des ponts de Mai ?{#}

Conclusion correcte. Et ceci concerne tout le monde, congé ou pas. (congé plus fréquent dans le public, certes, et c'est normal ; par là je dis logique, et non pas "juste")
Et tu voudrais contrôler ça comment ?



que quels autres ?

Et qui parle du présentéisme des enseignants- à part eux, leurs supérieurs et les syndicats de l'EN ?

Il ne faut pas rêver, les enseignants ont, au sein de la population, l'image de professionnels très politisés, revendicateurs, bénéficiant de vacances à rallonge et d'horaires aménagés et faisant grève à chaque tentative de réforme....après, que cela soit vrai ou non est une autre chose, mais l'image du professeur dévoué et présent, il y a belle lurette qu'elle n'existe plus....

Pourquoi "alarmant", après (je te l'avais fait pourtant remarquer) "piètre"

Parce que les deux groupes sociaux cités sont plus porteurs des deux facteurs cités pour justifier (et cités par un ministre, qui plus est)...féminisation et contact avec des enfants et/ou des malades....or ces deux groupes ne présentent pas les mêmes taux d'absentéisme que les enseignants.

Et je ne pense pas, comme je le lisais ailleurs sous la plume d'un prof justement, qu'une infirmière soit moins fatiguée et stressée qu'un enseignant, loin de là....

Ce qui éclaire un peu le reste de leur réputation auprès de certains (deux heures par jour, 14 élèves, gauchos, alcoolos, drogués, pédophiles ... rien n'arrête la haine ; bien souvent des comptes à régler avec l'éducation, en relation avec un rapport dévié à l'autorité. Je pense qu'on en a déjà parlé).

il ne faut pas non plus verser dans la caricature en mélangeant un peu tout, horaires et alcoolisme ou pédophilie...par contre, sur les tendances de vote, j'ai quand même du mal à croire qu'il n'y a pas une surreprésentation électorale du PS, par exemple....tout comme les neutralité/laicité me semblent parfois un peu tirées par les cheveux : en mai 1981, le lendemain, je me souviens de profs qui défilaient à l'école avec une rose à la main, tandis que leurs homologues du privé appelaient carrément à voter Giscard dans certains coins....



Modifié par apotropaique le 17/10/2011 22:00
apotropaique
 Posté le 17/10/2011 à 21:58 
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Astucien

lapin blanc a écrit :

apotropaique a écrit :

(...)

Autre point qui me choque, la médecine du travail.....comment se fait-il qu'entre son diplôme et sa retraite un enseignant puisse ne jamais avoir de visites systématiques ? C'est honteux de la part de l'Etat de laisser certains de ses agents ainsi, sans aucune surveillance médicale- et déjà cela permettrait de dépister certaines pathologies telles que dépressives et assimilées....une fois encore, c'est,de la part de l'Etat le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" (comme pour le défaut d'assurance de son parc automobile, par exemple)....

Supposons que les enseignants bénéficient d’une visite médicale institutionnelle annuelle et que l’on dépiste une pathologie du type dépression importante…Ces enseignants devront être forcément remplacés. Et qui va les remplacer ? Avec quel argent ? Que va-ton leur proposer s’ils ne peuvent plus travailler au contact des enfants ? Quelles passerelles possibles ?

Ne pas oublier qu’un enseignant titulaire du public a forcément été recruté sur un concours et que son statut de fonctionnaire engage l’Etat. Imaginez que la dépression soit reconnue comme maladie professionnelle ? Je me marre !

mais la question de "qui va les remplacer et avec quel argent" peut être posée pour n'importe quel coprs de métier, et il y a des dispositions particulières qui s'appellent, pour les autres corps de métiers, les réquisitions....qui sont bien plus iniques que le remplacement d'un enseignant malade, d'ailleurs (on peut réquisitionner un professionnel du privé au titre de la poursuite de l'action publique sans avoir réquisitionné ses pairs du public- autrement dit, l'Etat oblige des gens exerçant en indépendants à venir travailler pour lui sans avoir épuisé auparavant le stock de ses agents).

Mais dans le cas qui nous concerne, s'il faut croire le rapport de la Cour des Comptes (en 2006-2007), 32 000 professeurs n'ont ni classe ni activité pédagogique.....je pense donc que la question des remplacements ne se pose pas trop, c'est surtout un gros problème de gestion du personnel, problème commun à une grosse partie de la fonction publique....on aura donc d'un côté le prof en ZUP, de l'autre un maitre de conférences avec 5 mois de congés payés par an pour 4 heures de cours magistraux hebdomadaires...cherchez l'erreur.

Quant au classement en maladie professionnelle, c'est impossible à la fois par l'étiologie même et ensuite par l'étymologie du terme....et pour le statut qui engage l'Etat, quand on voit , pour la malheureuse de Béziers , la célérité avec la quelle on a refilé la patate chaude vers sa vie extra-professionnelle en se dégageant bien vite de toute responsabilité....



Modifié par apotropaique le 17/10/2011 22:12
apotropaique
 Posté le 17/10/2011 à 22:31 
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Astucien

c'est sûr que parmi les parents d'élèves, on trouve de sacrés emmerdeurs....en tout cas, certains spécimens que je vois me feraient perdre rapidement mon calme.

Mais pour les enseignants, il y a aussi, parmi les dépressifs, des gens qui ne se sentent ni soutenus par la hiérarchie, mais pas non plus par leurs collègues..certains n'osent pas se plaindre par peur d'être (mal) jugés et ruminent, ruminent...jusqu'au jour où les limites sont atteintes, et là....

ceci étant, ce n'est pas typique de l'EN les petits sous-chefs de bureau qui ,au moindre problème ,expliquent au subordonné que cela va mal parce qu'il ne sait pas s'y prendre.....en ce cas là, il serait judicieux que l'exemple vienne du haut et qu'on montre en payant de sa personne ce qu'il faut faire.



Modifié par apotropaique le 17/10/2011 22:34
yves.vaissiere
 Posté le 17/10/2011 à 23:50 
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  Grand Maître astucien
yves.vaissiere a écrit :

Donc j'en conclus qu'on est surtout fatigué juste au moment des WE et des ponts de Mai ?{#}

Conclusion correcte. Et ceci concerne tout le monde, congé ou pas. (congé plus fréquent dans le public, certes, et c'est normal ; par là je dis logique, et non pas "juste")
Et tu voudrais contrôler ça comment ?



que quels autres ?

Manque quelque chose.

Et qui parle du présentéisme des enseignants- à part eux, leurs supérieurs et les syndicats de l'EN ?

Déjà suffisant, qu'ils se rejoignent sur quelque chose ...

Pourquoi "alarmant", après (je te l'avais fait pourtant remarquer) "piètre"

Parce que les deux groupes sociaux cités sont plus porteurs des deux facteurs cités pour justifier (et cités par un ministre, qui plus est)...féminisation et contact avec des enfants et/ou des malades....or ces deux groupes ne présentent pas les mêmes taux d'absentéisme que les enseignants.

Et je ne pense pas, comme je le lisais ailleurs sous la plume d'un prof justement, qu'une infirmière soit moins fatiguée et stressée qu'un enseignant, loin de là....

Euh ... "piètre" est parfaitement impropre, "alarmant" aussi et tu as très bien compris ce que j'ai écrit.
Une féminisation à 98 % au lieu de 85, par exemple, va influer, a priori, de combien sur le taux ? Ne fais pas l'innocent, ou sors la calculette.

Evidemment c'est compter sans les précautions contre les microbes ; le contact, j'en ai déjà parlé, est plus fréquent entre élèves et enseignants, et surtout moins protégé.

Il y aurait donc aussi la propension des enseignants à prendre un congé plus facilement, certes ; mais c'est un élément (et je pourrais très bien ne pas le reconnaître, voire incriminer les infirmières ! Mais soyons sérieux) qui a moins d'influence.

s'il faut croire le rapport de la Cour des Comptes (en 2006-2007), 32 000 professeurs n'ont ni classe ni activité pédagogique

Il ne faut pas s'imaginer d'emblée qu'ils parlaient de ce que tu as peut-être voulu entendre !
Je suis "à effectif zéro", tout comme d'ailleurs par exemple les réseaux d'aide (certains de leurs membres sont-ils sans activité pédagogique, puisque plutôt à tendance psy ?) je connais mon monde, et je peux dire qu'au moins autour de moi les effectifs grimpent comme tu dois le savoir (30 ; et pas 14 comme suggéré par certains).

Par contre, je ne vois pas ces 32000 personnes dont parle la Cour des Comptes ... ils se terrent, qu'est-ce qu'ils font ?
Si un enseignant sur 30 est malade au long cours (c'est pour moi une explication) il ne pourra pas assurer de remplacement.

(ce serait juste assez, remarque ; mais avec autant de postes supprimés depuis deux ans, normalement tout est rentré dans l'ordre : ils sont au boulot )

Si évidemment, en plus, on compte là-dedans tout ce qui est à effectif zéro (conseillers péda etc.) on se flanque le doigt dans l'oeil comme d'hab, ce sont des postes dont on a besoin.

Ne reste plus qu'à des gens mal intentionnés qu'à présenter des chiffres truandés, en oubliant par exemple le privé dans l'EN puis en le prenant en compte dans le même calcul, et passez muscade.

apotropaique
 Posté le 18/10/2011 à 06:50 
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Astucien

c'est à cause de ce genre de rhétorique que les enseignants ne sont pas populaires....incapacité totale à prendre du recul, incapacité à se remettre en cause (aucun ministre- tous partis confondus- n'a pu réformer cette citadelle digne des effectifs soviets et semble surtout en poste pour ne pas faire de vagues tant il a peur des réactions au moindre pet de travers), esprit de caste et non de corps, rapport flou envers sécurité et ordre (ce qui explique d'ailleurs une partie des dérives actuelles en classe ), gestion étrange des zones difficiles (comme pour la police, les jeunes enseignants se retrouvent en zone difficile et les plus anciens peuvent pantoufler ailleurs, alors qu'il faudrait faire l'inverse, muter le personnel expérimenté en terrain ardu) ....après, il ne faut pas trop pleurer non plus sur le peu d'attention prêté par la population......et la mentalité particulière prêtée aux enseignants par la même rumeur publique.

Les chiffres sont sortis lorsqu'ils arrangent (il est vrai que ceux d'une structure type SNES sont sûrement plus crédibles que ceux de la Cour des Comptes, louée quand elle tape sur le gouvernement mais méprisée lorsqu'elle pointe des dysfonctionnements) mais occultés lorsqu'ils dérangent....

Et je suppose que les arrêts de travail bidons (surreprésentés) auxquels je suis confronté quotidiennement sont le pur fruit:

a) de mon imagination

b ) d'une mauvaise foi de ma part.

c ) d'une idiosyncrasie loco-régionale (cocher la bonne réponse, plusieurs choix possibles)

mais pendant ce temps, loin de cette vaine dialectique, une malheureuse est morte faute de soutien, à la fois de sa hiérarchie et de ses collègues.{#}

Et la mort de cette pauvre femme est impardonnable, même si elle sera vite oubliée.....on entendait déjà les commentaires ci et là " oh là là, elle n'est pas bien de faire cela devant les enfants"!, bonjour la compassion, il faut se flamber en paix, voyons ....à la maison, en toute discrétion. Enfin, il est vrai que maintenant la mode est plus à "la maitresse a été gentille avec toi ?" qu'au "tu as été sage à l'école?", ce qui en dit long sur l'évolution des mentalités....{#}

Ite missa est, discussion close en ce qui me concerne, cela n'en vaut pas la peine...

yves.vaissiere
 Posté le 18/10/2011 à 07:31 
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  Grand Maître astucien

Rhétorique, dialectique ! Et je suis responsable de la mort de ma collègue ...
Allez ciao Apotro, dégage.

Oui, on te connaît maintenant ; et on te lit bien.

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