> Tous les forums > Forum À côté
 Réforme de l'orthographe
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
DLUC
  Posté le 11/08/2016 @ 23:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Réforme de l'orthographe

La réforme de l'orthographe imposée par Najat Vallaud-Bécassine notre ministre de l'éducation nationale, prévoit de simplifier notre langue afin que les plus mauvais en orthographe n'aient plus de complexes…..

En obligeant les plus doués à rejoindre le niveau des plus nuls.

Ainsi, le "ph" de "pharmacie" sera remplacé par un "f" pour donner "farmacie". "Orthographe" s'écrira "Ortografe" et "Analphabète" deviendra "analfabète".

Or, chaque mot prenant son sens dans ses racines, le mot "analphabète" est issu des deux premières lettres de l'alphabet Grec, "alpha" et "beta" précédées du préfixe privatif "an" qui lui donne son sens originel, à savoir : "qui ne connaît pas les lettres" donc qui ne peut ni lire, ni écrire.

Si désormais on écrit "analfabète", c'est différent.

Dans ce cas, il faut revoir son étymologie et par conséquent, son sens.

Donc :

"anal" : qui a un rapport à l'anus,

"fa" : la quatrième note de la gamme,

Bète : personne un peu sotte.

Donc "analfabète" :

Con qui fait de la musique avec son trou de balle.

Ne pas hésiter à faire l'Amalgame avec "les trous du cul" qui pondent "des réformes à la con"

A+

Publicité
yo057
 Posté le 11/08/2016 à 23:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Merci pour ce cours

yo057

janmari
 Posté le 12/08/2016 à 06:10 
Astucien

Avec cette nouvelle connerie c'est nous qui ne seront plus capable d'écrire Français pourtant la langue de Molière est un peu difficile je le conçois

mais si on veut s'en donner la peine les fautes sont quand même assez facile à éviter dans l'ensemble alors que la cela va devenir un véritable charabia incompréhensible pour la plupart

d'entre nous et si le fait de niveler par le bas leur semble une bonne idée je m’inquiète je pense à des fautes d’inattention plutôt que de grammaire .

je ne pense pas que le fait d'écrire "petit nègre " solutionne le problème il faut aller à l'école et apprendre à écrire et à lire correctement ce n'est pas compliqué

sur ce bonne fin de nuit.

Jean_Aymard
 Posté le 12/08/2016 à 08:03 
  Astucien

Bonjour

La solution même si elle ne plait pas à tout le monde c'est les dictées tous les jours en primaire comme nous en faisions dans les années 50/60

J'ai toujours été nul en orthographe je collectionnais les zéro.Tout ceci pour dire que si vous trouvez des fautes dans ma prose c'est inutile de m'en faire la remarque

Pourtant je suis sidéré quand je lis les journaux, les magazines et même des livres achetés en librairie, de trouver moi le nul autant de fautes.

Cet été à la piscine du terrain de camping où nous étions en vacances, tout en surveillant mes petits enfants alors que je lisais pour me divertir un roman de Guillaume Musso édité par la collection "Pocket"

j'y ai trouvé des fautes énormes, des fautes qu'un gamin de CM2 ne fais pas. Des imparfaits écrits comme des futur sans le "s" à la fin du verbe à la première personne du singulier.

Sur "La Provence" hier suite aux incendies, un article expliquant que des gens défendaient leur propriété avec un seau remplis d'eau : "seau" écrit "saut"

etc...

Rogerd
 Posté le 12/08/2016 à 08:14 
Petit astucien

Dans les journaux comme chez les éditeurs, il y a une fonction qui se perd, celle de correcteur (ou plutot, correctrice). quelqu'un qui relisait les textes et faisait en même temps remarquer les fautes à l'auteur.

La fonction se perd parce que, le temps manque pour laisser à quelqu'un le temps de relire. Et oui, l'actualité n'attends pas, l'imprimeur non plus.

La fonction se perd parce qu'il y de moins en moins de gens capables de l'exercer. Ben oui, et le correcteur d'orthographe ?

La fonction se perd parce que, hormis quelques vieux c.... tout le monde s'en fout. Et de toutes façons, nous les vieux c..., sommes une génération en voie de disparition

L'ortografe de demin présente toutefois un avantage : celui de faciliter la lecture en "diagonale'.

Déja que les gens ne comprennent pas toujours ce qu'ils lisent aujourd'hui, je me marre rien qu'à l'idée de penser à l'interprétation de ce qu'ils comprendront.

Mais il est vrai aussi que dans quelque temps, ils n'auront plus besoin de lire......

janmari
 Posté le 12/08/2016 à 08:28 
Astucien

La faute est aussi en grande partie à tous ces SMS que les gens s'envoient en écrivant comme ils parlent donc ce n'est pas possible on veut écrire toujours plus vite et le résultat on écrit très mal

et quand on a le malheur de leur faire la remarque on passe pour des vieux c... aussitôt .

J'en ai déjà souvent fait l'expérience par exemple sur Facebook ou la il y a des champions ,il faudrait presque un décodeur afin de pouvoir suivre une conversation.

C'est lamentable ; je n'ai pas la prétention de ne pas faire de fautes mais il y a un minimum de plus,sur les ordinateurs il y a toujours un correcteur c'est une machine mais ça aide bien quand même

harry cauver
 Posté le 12/08/2016 à 08:38 
Astucien

il faudrait que le SMS ne puisse pas être envoyé si il comporte des fautes d' orthographe

dédédu36
 Posté le 12/08/2016 à 09:11 

Bon je ne veux pas semer la zizanie, mais ayant un peu étudié l'évolution des langages en Europe et fait pas mal de didactique. Une langue est destinée à évoluer et à changer au cours des siècle, c'est bien pour cela qu'on l'appelle "langue vivante". Une langue morte comme le latin ne change plus par contre, donc ne faisons pas du francais une langue morte ;)

Rogerd
 Posté le 12/08/2016 à 12:11 
Petit astucien

Tu as raison, dédédu36, une langue doit vivre, donc évoluer. Mais là, et je crois que c'est ce qui choque notre inconscient, l'évolution va trop vite.

Un phénomène voisin de celui du climat en quelque sorte.

Publicité
txuku
 Posté le 12/08/2016 à 12:23 
Astucien

Bonjour

Je comprend qu un ministre un peu dyslexique profite de sa position pour que ses fautes d orthographe n en soient plus...................

J ai toujours cru que les langues vivantes evoluaient par l usage que l on en faisait et non par des diktats intellectuels.

Et je pense tout a coup a Brassens :

lop
 Posté le 12/08/2016 à 12:37 
Astucien

Donc "analfabète":

Con qui fait de la musique avec son trou de balle.

=un con pétant peut-être>>....incompétent?

yves.vaissiere
 Posté le 12/08/2016 à 13:08 
  Grand Maître astucien

Des imparfaits écrits comme des futur sans le "s" à la fin du verbe à la première personne du singulier.

... ça s’appellerait des passés simples, pour le premier groupe. Bonjour ; donne plutôt un exemple, si c'est pas ça.

À part ça, il serait bon de coller un lien vers des exemples, encore, de mots réformés sinon vers le texte de la réforme elle-même. (j'en ai connu au moins trois durant mon ... exercice, dont une inappliquée et une qui permettaient les deux écritures, l'ancienne et la nouvelle)

www.liberation.fr/france/2016/02/04/reforme-de-l-orthographe-ce-qui-change-vraiment_1431009

Si c'est encore de celle de 1990 qu'il est Q, ça fait un peu serpent de mer ...

Je comprend qu un ministre un peu dyslexique profite de sa position pour que ses fautes d orthographe n en soient plus.....

Impossible à elle seule, donc. Mais il disait quoi, Georges ?

txuku
 Posté le 12/08/2016 à 13:12 
Astucien

Georges cherchait de joli mots anciens ....................

Jean_Aymard
 Posté le 12/08/2016 à 14:10 
  Astucien

dédédu36 a écrit :

Bon je ne veux pas semer la zizanie, mais ayant un peu étudié l'évolution des langages en Europe et fait pas mal de didactique. Une langue est destinée à évoluer et à changer au cours des siècle, c'est bien pour cela qu'on l'appelle "langue vivante". Une langue morte comme le latin ne change plus par contre, donc ne faisons pas du francais une langue morte ;)

Bonjour

Elle évolue quand même beaucoup notre belle langue avec tous les mots "Anglais" qui sont continuellement acceptés par nos Académiciens.

Ce n'est pas sur un forum consacré à l'informatique que l'on peut se poser la question.

Exemple : Tout le monde parle "email". Qui utilise le mot courriel ?

Jean_Aymard
 Posté le 12/08/2016 à 14:15 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Des imparfaits écrits comme des futur sans le "s" à la fin du verbe à la première personne du singulier.

... ça s’appellerait des passés simples, pour le premier groupe. Bonjour ; donne plutôt un exemple, si c'est pas ça.

Bonjour

Merci pour ta réponse mais :

Désolé je n'ai pas envie de relire le Roman pour noter les fautes.

Pas plus que les fautes découvertes sur le Texte de Marc Levy chez le même éditeur.

JRB
 Posté le 12/08/2016 à 19:26 
Astucien

à tous. Petit rappel plaisant de l'emploi du subjonctif imparfait : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/alphonse_allais/complainte_amoureuse.html

dédédu36
 Posté le 19/08/2016 à 09:47 

Jean_Aymard a écrit :
dédédu36 a écrit :

Bonjour

Elle évolue quand même beaucoup notre belle langue avec tous les mots "Anglais" qui sont continuellement acceptés par nos Académiciens.

Ce n'est pas sur un forum consacré à l'informatique que l'on peut se poser la question.

Exemple : Tout le monde parle "email". Qui utilise le mot courriel ?

Et cela va bien plus loin qu"email", les nouvelles entreprises ont désormais ce genre de langage : asap (=as soon as possible, rendre le plus vite possible), deadline, good job guys, OOO (Out of the Office) etc... Des fois c'est un peu ridicule.

Je ne sais pas si vous avez lu les BD dystopiques d'Enki Bilal, mais dans son futur à lui, le langage a évolué d'une telle facon que les gens parlent désormais un franglais bizarre :)

Publicité
Badaud84
 Posté le 19/08/2016 à 11:29 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Sur "La Provence" hier suite aux incendies, un article expliquant que des gens défendaient leur propriété avec un seau remplis d'eau : "seau" écrit "saut"

etc...

Il est vrai que « La Provence » fait des merveilles cette année :

hors contexte, ce serait risible.

Ce n'est que minable, pitoyable, lamentable et affligeant en la circonstance.

.

Nota : la réforme critiquée ici date de 1990.
http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

Depuis les deux orthographes coexistent et sont tolérées.

Nivellement par le bas...

yves.vaissiere
 Posté le 19/08/2016 à 12:46 
  Grand Maître astucien

'ffectivement, si même les correcteurs électroniques ne font pas leur service minimum ...

(qu'en dit la Magistrature deboute ? )

Modifié par yves.vaissiere le 19/08/2016 12:50
Badaud84
 Posté le 19/08/2016 à 14:04 
Astucien

Ça doit être le "s" de « il étaient des dizaines de milliers »... qui a grossi avant de déraper.

Modifié par Badaud84 le 19/08/2016 14:24
Super_GEGE
 Posté le 19/08/2016 à 14:50 
  Astucien

Je ne suis pas favorable à la réforme de l'orthographe. Par contre, certaines règles de grammaire pourraient êtres simplifiées.

beorcs
 Posté le 20/08/2016 à 20:38 
  Astucien

Super_GEGE a écrit :

Par contre, certaines règles de grammaire pourraient êtres simplifiées.

Entièrement d'accord : surtout après sa ménopause

dédédu36
 Posté le 29/08/2016 à 09:21 

La Une de la Provence fait mal aux yeux

janmari
 Posté le 29/08/2016 à 10:15 
Astucien

Super_GEGE a écrit :

Je ne suis pas favorable à la réforme de l'orthographe. Par contre, certaines règles de grammaire pourraient êtres simplifiées.

+1

yves.vaissiere
 Posté le 29/08/2016 à 10:58 
  Grand Maître astucien

Bé y aurait qu'à simplifier, sans appeler ça une réforme, alors ; et basta ...

C'était du deuxième degré, Gégé ?

(un peu dans le genre à la Pierre Dac il y en a qui se disent "opposés à la peine de mort, sauf ds certains cas".
Moi c'est le contraire : j'y suis donc favorable dans tous les cas, par exemple dès le dépassement de durée de stationnement auto...risée )

harry cauver
 Posté le 29/08/2016 à 11:53 
Astucien

Bé y aurait qu'à simplifier, sans appeler ça une réforme, alors ; et basta ...

ah oui ! pas bête ( ils auraient du faire pareil pour le code du travail, il y aurait eu moins de manifs )

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Réforme de l'orthographe 2016
réforme de l'orthographe : proposition de 1990
Réforme appels des n° surtaxés
l'orthographe que l'on n'apprend plus à l'école
Réforme territoriale : la nouvelle "carte" adoptée par les députés
Réforme territoriale : amendement proposé par le Sénat aujourd'hui.
Réforme pénale : la contrainte pénale adoptée par l'Assemblée
Question d'orthographe
Quelle orthographe pour cette phrase?
orthographe : les pluriels de jours de la semaine
Plus de sujets relatifs à Réforme de l''orthographe
 > Tous les forums > Forum À côté