Astucien | Salut les tous. J'ai un HP Laptop 17-ak047nf dont je voudrais réinstaller avec W11 si possible. J'ai remplacé la pile, j'ai mis un SSD neuf de 500 Go. J'ai réglé le Bios: Secure Boot > Disabled + essayé d'autres réglages, mais il ne veut pas booter sur ma clé USB du W11... Et ma clé est bonne. D'ailleurs j'en ai essayé d'autres et c'est pareil. Comment pourrais débloquer ce truc ? Je n'ai jamais vu ça :...............Merci d'avance.
| ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Bonjour Les bios Hp Insyde ... plusieurs sont sortis avec des bugs. Fais la mise à jour du bios Insyde F06 Ordinateur portable HP - 17-ak047nf
Taille du fichier Nom de fichier
13.7 MB sp105618.exe
Avec le w10 lancé "et avec droits ADMIN" tu télécharges sp105618.exe et le lance par clic droit --> Exécuter avec droits administrateur.
Après on verra si tu as toujours "ton bug"
Édit : Un ssd neuf OK Question : en espace non aloué ou avec une partition créée ? --> Si partition créée : mbr ou gpt ? Si tu remplaces le disque w10 par le SSD : Vois-tu ce SSD sur le bios losrque tu le branches ? Fais en premier la mise à jour du bios
Modifié par beagles le 23/10/2025 17:59 | ||||||||
Maître astucien | enigma7 a écrit : Slt +1 A vérifier en premier | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucien | Le pire c'est que j'ai 2 de ces ordis identiques et les 2 présentent le même problème. En fait, ce sont à la base des W10. Je récapitule: Ma clé USB du W10 est bonne puisque entre temps je l'ai encore utilisé et elle a fonctionné. Le SSD neuf de 500 Go est compatible mbr et UEFI. J'ai désactivé le Boot Secure et avec le F9 je sélectionne bien le lecteur USB....L'ordi l'accepte..Le logo HP apparait assez longtemps, puis l'écran s'éteint et recommence. Bref, comment accéder à l'invite de commande à l'allumage ? Afin que je puisse faire la MAJ du Bios ? Le Maj + F10 ne fonctionne pas. | ||||||||
Maître astucien |
surtout, tu ne redémarres pas l'ordinateur. Tu mets ton SSD dans l'ordinateur où tu veux installer Windows. Tu pourras poursuivre l'installation comme si tu venais d'acheter un nouvel ordi.
Je te laisse chercher sur YouTube comment faire. | ||||||||
Astucien | Tu as bien lancé et testé que ce pc fonctionnait bien sur win10 avec son disque d'origine ? Tu n'as pas vérifié sur la gestion de disque le nombre de partition présente et Bitlocker ou pas. S'il fonctionnait remet-le avec son disque d'origine et réactive le secure boot ( qui ne nuit pas pour l'update du bios ). Ce modèle de pc peut avoir un petit ssd en plus du disque dur sata. Un petit M2 style barette ? . Teste un démarrage sur un live comme Depann'Yol ? Tu devrais en avoir un sur une clé Ventoy ! Le fichier Bios HP sp105618.exe va te faire créer une clé usb de démarrage pour faire la mise à jour du bios. Fais cette clé usb sur ton pc et essais-la sur ce pc rétif. Ca ne plantera pas ton pc Ceci peut être possible sur un HP ---> BIOS has a locked set boot order, and will only boot to HDD La mise à jour du bios règle ce problème.
| ||||||||
Astucien | Salut, Démarre sur le système en place (W10, je suppose), connecte cette clé et fais une capture d'écran du gestionnaire de disques. On verra à quoi elle ressemble. | ||||||||
Astucien | Quand j'allume ce PC avec ma clé USB du W10 > F9, j'obtiens ceci:
Donc je fais Entr et ensuite juste le logo HP qui reste environ 1 mn >écran noir > puis revient etc.....
Avec F10 j'arrive bien au Bios, mais tous mes réglages ne servent à rien, même pas en Legacy. | ||||||||
Astucien | J'ai bien fait aussi ma clé USB de MAJ du Bios sp105618.exe sur un autre ordi, mais comment la lancer sur ce Acer ? | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
Pour WIN 11 tu dois être en GPT et donc EFI obligatoirement et non en Mbr. Modifié par Super_GEGE le 24/10/2025 19:02 | ||||||||
Astucien | Je suis en train de faire une clé USB Ventoy avec un W10 et un W11 dessus, mais comme je ne suis pas un pro, pas facile... | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | J'ai fait ma clé Ventoy en espérant que je n'ai pas loupé d'étape...Mais j’atterris toujours sur le logo HP.......................et plus rien.
| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir, fait ta clé avec rufus, moi je trouve que c'est plus facile, mis a suivre
| ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucien | Salut, Concrètement, qu'y a-t-il d'installé actuellement sur ce PC ? Il y avait bien quelque chose, et ça devait démarrer. On pourrait peut-être partir de ce qui fonctionnait pour faire le point. Ton SSD neuf est peut-être simplement défaillant. Modifié par Ikewdu_ le 24/10/2025 22:59 | ||||||||
Astucien | La pile du Bios est neuve et vérifiée. Le SSD 500 est neuf et bon. Je rappelle que mes 2 ordis du même modèle ont ce même problème. J'ai fait une clé USB Rufus et toujours ce même problème. Comment pourrais je faire cette mise à jour du Bios ? A savoir que j'ai pu récupérer ces 2 ordis auprès d'une petite entreprise, dont l'informaticien de maintenance les avait formatés avant de les céder. Aurait-il fait quelque chose de spécial ? | ||||||||
Astucien | Juste encore un détail qui pourrait aider Quand je met une clé USB quelconque ou celle du sp105618 avec F9, le système me dit "Aucun système d'exploitation....." Donc il reconnait bien qu'il y a une clé USB. Et quand je mets une clé USB du W10 > F9 > je trouve bizarre d'avoir 2 lignes de sélection: Les 2 ont la même réaction.
| ||||||||
Maître astucien | enigma7 a écrit :
| ||||||||
Petit astucien |
Et en essayant de booter à partir d’une clé Windows 10? | ||||||||
Astucien | Booter sur W10 ou W11 ne change rien. Bref, je ne peut que aller sur le Bios. Et ensuite il refuse tout. Quand j'ai récupéré ces 2 PC, ils étaient dans cet état. J'ai juste remplacé les HDD (que j'ai formaté pour les mettre en stock d'occasion) et mis les SSD neufs. J'ai même essayé de booter à l'aide d'un CD W10 et d'un lecteur CD externe, mais toujhours pareil. Modifié par martech le 25/10/2025 12:05 | ||||||||
Petit astucien |
Puisque le BIOS est accessible, as tu essayé d’effacer les clés de sécurité et de réinitialiser le TPM? Si c’est accessible, évidemment.
Modifié par Yvon 50 le 25/10/2025 13:23 | ||||||||
Astucien | Salut, Remets en place un des disques durs, et vois si l'USB W10 ou W11se lancent. | ||||||||
Astucien | J'ai remplacé le SSD par un HDD et rien n'a changé. Pour les TPM, voir ma seconde image en tout début de post. | ||||||||
Astucien | Y aurait il un lien avec ceci ? Pourtant j'ai rentré ce code, mais rien n'a changé:
| ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucien | Salut
Si tu as rentré ce code et Enregistré les modifications du bios revois le réglabe du secure boot après un nouveau démarrage. Si tu mets en disabled Legacy support tu configures de démarrer en mode uefi (gpt) Clear TPM <no> Vu que tu refais 'à neuf ce pc' ce TPM devrait être vidé de son contenu qui y a été mis pour l'installation précédente (idem pour le disque dur ou ssd) Mise à jour du bios
Tu écris que le disque w10 a été formaté c'est à dire ??? C'est impossible de le faire à partir du win10 lui-même. Effacer que la partition C: ou toutes les partitions y compris la Recovery(HP) ? En attendant vu que l'on ne sait pas ce qui est présent sur ce disque déconnecte-le pour la mise à jour
Modifié par beagles le 25/10/2025 16:35 | ||||||||
Astucien | beagles: Les anciens HDD d'origine (qui étaient déjà vidés) que j'ai formaté ont été fait sur mon ordi personnel. Donc inutile de le remettre... J'ai donc bien respecté les instructions données ci-dessus, mais encore rien n'y fait. Je repose juste une dernière question: peut-on faire une MAJ du Bios à partir de rien ? C'est à dire directement à l'allumage ? Car à part aller sur le Bios, rien ne va.
| ||||||||
Astucien | Oui à partir de rien c'est très faisable Tu n'as pas visionné le dernier lien que je t'ai posté alors ! Très important !Mettre les fichiers du bios sur la racine de la clé (la plus petite que tu as 1 à 4 ou 8go) qui doit être formatée en fat32 Vérifie que ce soit bien le cas. Si jamais cette clé est en ntfs le bios refusera la mise à jour parce que les fichiers sont modifiés par les droits ntfs du système; ils deviennent invalides. Respecte ces conditions
Mais avant vu que ton pc n'a pas de système ni disque autre que ta clé usb modifies le bios et que le système semble méli-mélo entre gpt-uefi et mbr legacy ... Oui oui avec un HP cela se produit. Mets le bios "par default" et enregistres le bios. Reviens sur le bios et assure-toi de ces réglages TPM efface les données legacy support enabled secure boot disabled C'est ce qui permet de booter en Legacy Boot Order Pour la mise à jour la batterie doit être chargée et l'alimentation branchée sinom pas d'update. Éteint bien ce pc. Enlève batterie et fil d'alimentation 5 minutes et appuis sur ON quelques 15 secondes. Cold start Insère la clé usb côté droit, branche batterie et alimentation et tente le coup avec les 3 touches. Cela ne se fait pas toujours de façon immédiate attends 6-7 minutes tu verras bien. Retentes quelques fois. . Dans la pratique j'ai souvent que mis un fichier rom/bin sur la racine d'une clé en fat et lors du démarrage le pc lui-même en inspectant les périphériques, trouve tout seul le fichier bin du bios et s'update. C'est ce qu'il faut tenter lorsqu'un pc ne semble plus pouvoir démarrer pour cause de bios planté ou manqué. Quand un pc fonctionne bien, avec ces conditions en places, le tout se déroule très bien. C'est aussi un fait que les HP insyde sont souvent très galère. Autrefois < 2015 chez HP on pouvait obtenir une copie du logiciel " HP RECOVERY BIOS " ou HPBR Ce n'est plus le cas, malheureusement
Modifié par beagles le 26/10/2025 02:31 | ||||||||
Astucien | J'avais bien visionné la vidéo du W + B + On qui n'a pas fonctionné. Donc j'ai bien repris tes explications ci-dessus, sauf un petit doute après "Legacy Boot Order" s'il faut faire F10 pour valider... Bon, j'ai valider et redémarré, puis éteint l'ordi. Ensuite j'ai suivi tes instructions. Ça n'a toujours pas fonctionné, mais j'ai constaté que après allumage avec "W + B + On" la touche verrou majuscule clignotait 2 fois long et 2 fois court. Ceci aurait une signification ? | ||||||||
Astucien | Salut, Si tu nous montrais, depuis un autre PC, la structure de cette clé USB, on pourrait peut-être trouver une piste. Car là, à part tâtonner en espérant une réaction miraculeuse, on ne peut pas proposer grand chose. En outre, je comprends mal pourquoi tu désactives le secure-boot. W11 est censé l'utiliser (voire l'exiger), me semble-t-il. On n'est pas sur une distro Linux non reconnue... Modifié par Ikewdu_ le 26/10/2025 09:02 | ||||||||
Astucien | W11 W10 | ||||||||
Astucien | C'est la structure que je veux voir, depuis le gestionnaire de disques. | ||||||||
Astucien | Ceci ?: | ||||||||
Petit astucien |
As-tu la possibilité d’entrer un mdp administrateur? J’ai vu des Bios qui affichaient davantage d’options si il y avait un mdp administrateur. Ça ne coûte rien d’essayer. N’oublie pas de bien l’écrire… | ||||||||
Astucien | Les deux clés sont au format mbr. Refais-en déjà une au format gpt et vois si ça change les choses (les options de démarrage en legacy étant grisées dans ton bios, ça pourrait expliquer le problème). Tu pourras même tester l'option du bios "boot on an efi file" en cas d'échec du démarrage simple. Modifié par Ikewdu_ le 26/10/2025 13:18 | ||||||||
Astucien | Mais non ! Mes 2 clés iso de W10 et W11 sont les disques 3 et 4 ! Les disques 0 et 1 sont mon ordi perso. En matière de mot de passe, je n'ai que celui-ci possible:
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||