> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Refuse RAM
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
martech
  Posté le 31/03/2026 @ 09:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut les tous.

J'ai un Asus ET22321 "tout en un" que je viens de reconditionner et fonctionne très bien...Sauf qu'il est un peu mou.

La carte mère a déjà 2.00 Go de RAM intégré et dispose d'un emplacement avec une RAM PC3L-12800S de 2.00 Go.

Donc j'aurai voulu mettre une barrette de 8.00Go, mais l'ordi ne démarre plus ! J'en ai essayé une dizaine d'autres et même des 4.00 Go et c'est pareil !

Parfois même l'ordi demande une réparation du système.

Auriez vous une idée de ce problème ? Merci d'avance.

Publicité
guymeng1
 Posté le 31/03/2026 à 12:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Peut-être qu'il n'accepte que 4Go de RAM maximum, faudrait essayer avec une barrette de 2Go..

Scapo
 Posté le 31/03/2026 à 12:30 
  Maître astucien

Slt,

pour la ram voici ce que l'on peut trouver comme info :

https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/asus-et2321-p19282/test.html

Modifié par Scapo le 31/03/2026 12:34
Papibois
 Posté le 31/03/2026 à 14:29 
Astucien

Bonjour martech

La barrette PC3 de 2Go actuelle a combien de puces ? Si elle en a 4, ça veut dire que le CPU sait gérer 500 Mo par puce. Dès lors cherche des barrettes de 4 Go avec 8 puces ou de 8 Go avec 16 puces.

Il y a beaucoup plus de chance que ça marche

guymeng1
 Posté le 31/03/2026 à 15:15 
  Astucien

Ce PC tout en un date en principe d'une douzaine d'années et était monté avec 8Go de RAM..

C'est étrange qu'il n'y en ait plus que deux...à moins que ce modèle soit bien plus ancien..C'est bien de la Sodim à l'intéreur?

martech
 Posté le 31/03/2026 à 18:13 
  Astucien

Voilà la seule RAM qui st reconnue: Mais comment voir les puces ?

poussebois
 Posté le 31/03/2026 à 18:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Tu ne vois pas les puces ?

Ouvre les yeux. Moi, j'en vois 4 !

Indépendamment de la mémoire RAM, tu as installé un Windows 11 25H2 sur cette vieille machine ? Fallait oser .

@ +

Gaby-Jo
 Posté le 31/03/2026 à 18:35 
  Astucien

Bonjour,

Tu les vois ?

Constance
 Posté le 31/03/2026 à 19:07 
  Astucien

Salut,

À tout hasard, vérifier si une mise à jour est disponible pour le BIOS de cette machine, et si oui, l'appliquer : il n'est pas rare, même si ce n'est pas explicitement documenté, qu'une mise à jour améliore (ou dans certains cas, ajoute même) la compatibilité avec des barrettes de RAM, SSD et autres matériels sortis après la version initiale.

Modifié par Constance le 31/03/2026 19:08
martech
 Posté le 31/03/2026 à 20:26 
  Astucien

OK, merci. On ne m'avais jamais parlé de ces puces/ Maintenant je sais.

Pour le bios, je vais voir si je peut mettre à jour...

martech
 Posté le 31/03/2026 à 21:39 
  Astucien

Alors moi qui n'ai jamais effectué de MAJ du bios, j'ai essayé, mais je n'y arrive pas...

Constance
 Posté le 31/03/2026 à 22:16 
  Astucien

OK, la mise à jour "0701" proposée sur https://www.asus.com/fr/supportonly/et2232iuk/helpdesk_bios/ devrait être applicable, puisque je ne trouve aucun autre résultat pour "ET2232I" sur le site d'Asus (et, considérant que la date du build est très certainement au format américain, la date du build 0301 actuellement sur la machine est assez proche de celle de publication sur le site pour la version portant le même numéro).

Pour ce qui est de la méthode de mise à jour :

- avant toute chose, si le stockage est chiffré via BitLocker, il est impératif de sauvegarder la clé de récupération en dehors de l'ordinateur lui-même, car il est probable que celle-ci soit demandée après mise à jour.

- il y a probablement accès à une option avec un nom dans le genre "EZ-flash" ou "Asus firmware update" accessible à partir du BIOS, soit sous "Advanced" ou sous "Tool".

Voir si https://www.asus.com/fr/support/faq/1008859/ aide.

Modifié par Constance le 31/03/2026 22:22
Papibois
 Posté le 31/03/2026 à 22:27 
Astucien

martech Sur ta barrette il y a donc 4 puces au verso. Mais est-ce pareil au verso (4 puces ou aucune ?)

En tous cas je pense que tu devrais essayer des barrettes comme celles-ci :

Modifié par Papibois le 31/03/2026 22:31
martech
 Posté le 01/04/2026 à 08:00 
  Astucien

J'en ai mis plusieurs et toujours pas acceptées ces barrettes...

J'ai mis le bios à jour comme indiqué, il a bien enregistré, mais rien n'a changé.

Je pense que je vais remettre cet ordi en W10. Sûrement un gros problème de compatibilité.

Papibois
 Posté le 01/04/2026 à 08:41 
Astucien

Tu les a essayées sur le deuxième slot ? Peut-être qu'il ne marche pas du tout, ça arrive. Pour le savoir essaye de mettre ta barrette actuelle sur ce deuxième slot

Et selon le résultat, essaye de mettre une barrette, comme celles que je te présente, sur le premier slot.

Mais peut-être as-tu déjà essayé tout cela...

Par contre je ne crois pas que le retour à Windows 10 changera quoi que ce soit quant à l'acceptation des barrettes.

Quand tu fais tes essais de barrettes, démarre sur le BIOS pour voir s'il les reconnait. Avant Windows, donc.

martech
 Posté le 01/04/2026 à 18:18 
  Astucien

Il n'y a qu'un seul slot. Les 2.00 Go d'origine sont intégrés sur la carte mère. Là j'ai rétrogradé vers W10 et rien n'a changé !

Je peut mettre n"importe quelle barrette et l'ordi ne s'allume plus. Ou alors parfois demande la réparation et redémarre en boucle.

Pourtant les barrettes de 4 ou de 8 sont bien reconnues dans le bios... Mystère.

TROMMEL
 Posté le 01/04/2026 à 18:40 
Astucien
martech a écrit :

Il n'y a qu'un seul slot. Les 2.00 Go d'origine sont intégrés sur la carte mère. Là j'ai rétrogradé vers W10 et rien n'a changé !

Je peut mettre n"importe quelle barrette et l'ordi ne s'allume plus. Ou alors parfois demande la réparation et redémarre en boucle.

Pourtant les barrettes de 4 ou de 8 sont bien reconnues dans le bios... Mystère.

Bjr

L'ordi ne démarre plus ou l'os ne démarre pas ?

Rétrogradé vers W10 ou installé W10 proprement à partir de zéro ?

Avec les barrettes reconnues, vous avez essayé de lancer une install propre de w10 ?

guymeng1
 Posté le 01/04/2026 à 20:50 
  Astucien

Pour la RAM y a deux ports superposés? On ne voit pas bien sur ta photo..

Ou alors un autre sous la carte...

Modifié par guymeng1 le 01/04/2026 20:54
guymeng1
 Posté le 01/04/2026 à 21:03 
  Astucien

T'as regardé du côté de l'alimentation?

Ta RAM intégrée de 2GB me laisse dubitatif. C'est de la RAM soudée en principe..

Ce PC est donné pour 8GB de RAM max, je ne vois pas bien comment on peut y arriver avec 2GB soudés et un seul port..Si c'est 4GB soudés OK, sinon y a quelque chose qui échappe..

Modifié par guymeng1 le 01/04/2026 21:10
martech
 Posté le 01/04/2026 à 21:14 
  Astucien

Non, non. il n'y a qu'un seul slot. Rien dessous la carte mère non plus, puisque j'ai du la déposer pour remplacer la pile 2032.

Bon. Comme j'ai rétrogradé vers W10, je vais recommencer à réinstaller proprement depuis zéro à l'aide de ma clé USB..... Je reviendrai...

guymeng1
 Posté le 01/04/2026 à 21:20 
  Astucien

C'est ça la RAM?

Je pencherais bien plus pour 4 GB soudés..

Faudrait regarder dans la config avancée de msconfig si il n' y a pas de la RAM limitée..

faudrait que ce soit comme ça

martech
 Posté le 02/04/2026 à 10:41 
  Astucien

OK. Je viens de réinstallé le W10 Famille depuis zéro à l'aide de ma clé USB habituelle.

L'ordi fonctionne très bien avec sa RAM supplémentaire de 2.00 Go. Par contre, aucune autre barrette n'est accepté. Il ne s'allume pas du tout. Écran noir.

Ou parfois avec certaine barrette, il affiche demande de réparation, mais ne va pas plus loin et recommence....Tentative de réparation.

Bref, j'abandonne. Je n'ai jamais vu ça. Je le laisse sur W10, car moins gourmand en ressources, il fonctionne mieux.

Merci encore pour tous vos conseils. Chaque conseil et tentative de recherche permet d'apprendre encore d'avantage de solutions possibles.

guymeng1
 Posté le 02/04/2026 à 11:10 
  Astucien

Tu as vérifié msconfig.msc?

Je me suis renseigné, ce modèle de PC a été conçu pour 4Gb de RAM soudée, + une barrette de 4Gb additionnelle sur un seul port..

Le fait de ne voir que 2Gb est peut-être lié à la config de démarrage, le mieux étant de n'avoir qu'1 processeur et la mémoire maximale désactivée..

S'il y a de la mémoire maximale activée au démarrage, elle n'est plus utilisée apparemment pour l'utilisation normale du PC, donc si c'est limite déjà avec 4Gb, avec 2Gb ça risque d'être bancal..

TROMMEL
 Posté le 02/04/2026 à 11:10 
Astucien
martech a écrit :

OK. Je viens de réinstallé le W10 Famille depuis zéro à l'aide de ma clé USB habituelle.

L'ordi fonctionne très bien avec sa RAM supplémentaire de 2.00 Go. Par contre, aucune autre barrette n'est accepté. Il ne s'allume pas du tout. Écran noir.

Ou parfois avec certaine barrette, il affiche demande de réparation, mais ne va pas plus loin et recommence....Tentative de réparation.

Bref, j'abandonne. Je n'ai jamais vu ça. Je le laisse sur W10, car moins gourmand en ressources, il fonctionne mieux.

Merci encore pour tous vos conseils. Chaque conseil et tentative de recherche permet d'apprendre encore d'avantage de solutions possibles.

Bjr

J'avais proposé l'idée que vous réinstalliez avec le portable avec déjà 4 Go supplémentaire (donc 6Go au total) puisque vous disiez qu'elle est visible dans le bios.

Ainsi vous auriez pu dire ce qui se passe lors de l'installation à partir de zéro avec une quantité de ram supplémentaire aux 2 + 2Go qui fonctionnent eux puisque c'est ce que vous indiquez depuis le début.

D'ailleurs si le bios reconnait la quantité réelle donc soit 2 + 4Go ou 2 + 8Go, si l'installation à partir de zéro pose problème, vous le saurez rapidement, dès le début de l'install.

Scapo
 Posté le 02/04/2026 à 11:20 
  Maître astucien

Slt,

en complément,

pour vérifier la capacité max de Ram installable/nb emplacements , utiliser la commande MaxCapacity et MemoryDevices (voir le 2 ici) >> https://david-informaticien.com/blog/conseils-pratiques/3146-comment-connaitre-la-capacite-maximale-de-ram-supportee-par-votre-pc

Un coup de CPU-Z permettrait de voir aussi combien de slot et par quoi ils sont occupés. >> https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

Modifié par Scapo le 02/04/2026 11:21
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Stop-Rouille Facom 125 ml
8,99 € 14,90 € -40%
@Amazon
Ecran portable 15,6 pouces Momods (FullHD, IPS, USB-C, mini HDMI, HP)
63,56 € 79,99 € -21%
@Amazon
Switch Gigabit TP-Link LS1008G 8 ports
17,12 € 20 € -14%
@Amazon
Kit Raccord Universel Karcher 150 cm
11,04 € 19 € -42%
@Amazon
Sonnette sans fil avec caméra Tapo D205 2K 3MP
44,99 € 49,99 € -10%
@Amazon
Ecran PC incurvé 23.6 pouces MSI G2422C (FullHD, VA, 180 Hz, 1 ms)
85,49 € 149,99 € -43%
@Amazon

Sujets relatifs
Refuse RAM au dela de 3.00 Go
Mon PC refuse l'installation de 4 GO de Ram
Portable qui refuse de voir une clé bootable
choix de RAM
Quel RAM pour ce pc
Scan refuse d'enregistrer en PDF
ajout de ram
Pénurie de RAM, quelles conséquences.
Barrette de ram Asus R540L
Quelle RAM mettre dans mon Portable ASUS F75VC-TY084H?
Plus de sujets relatifs à Refuse RAM
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis