> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 réglage de l'image en hauteur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mm91
  Posté le 05/05/2011 @ 19:14 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je viens de remplacer mon vieil écran cathodique par un écran LCD :

EIZO FlexScan L557.

L’ancien écran faisait 33 x 24.5 cm

Le nouveau fait 34 x 27 cm

Toutes les images sont maintenant allongées en hauteur (un cercle devient une ellipse à grand axe vertical)

L’image rempli automatiquement l’écran et même après lecture approfondie de la notice je n’ai pas trouvé de réglage permettant de régler la hauteur de l’image.

(il y a un réglage en largeur, mais de très faible amplitude).

Cette déformation des images ne me convient pas du tout.

Je préfère infiniment une image non déformée, même si j'ai une bande noire en haut et en bas de l'écran.

(De plus, pour des raisons de lunettes à foyer variable, je préfère une image plus petite en hauteur).

Connaissez vous le réglage sur cet écran ?

S’il n’existe pas, y a-t-il un autre moyen de réglage ?

(j’utilise Windows XP SP2)

merci pour votre aide

Publicité
lux55
 Posté le 05/05/2011 à 19:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

tu peux aller dans les parametres pour modifier la résolution d'écran et tu change la résolution petit a petit et tu garde le format qui te convient le mieux

Tient moi au courant

a+

lux55

Constance
 Posté le 05/05/2011 à 20:32 
  Astucien

Salut .o/

Ton écran a, selon les infos trouvées sur le net, une résolution native de 1280x1024, soit un ratio d'aspect de 5:4, alors que la grande majorité des écrans cathodiques avaient un ratio de 4:3.

La déformation vient donc probablement du fait que ton bureau a toujours une résolution 4:3 mais qu'elle est étirée sur cette dalle de format 5:4.

Il faudrait donc au choix passer le bureau dans la résolution native de l'écran, ou s'assurer que l'image ne soit pas étirée.

Puisque tu indiques que tu préférerais que l'image soit moins haute, on devrait donc opter pour la seconde solution, qui te donnerait une image en format 4:3 mais centrée sur l'écran, avec bandes noires en haut et en bas.

Ce réglage toutefois dépend des pilotes de ta carte vidéo : il nous faudrait donc savoir de quoi il s'agit pour t'en dire plus — même si on peut déjà te donner quelques pistes à suivre, pour les marques les plus répandues.

Voici déjà pour une carte ATI (avec pilotes récents, car ça dépend aussi de leur version) :

Pour une carte nVidia :

Pour un chip Intel, on a le choix entre :

et

Modifié par Constance le 05/05/2011 20:35
Crocodile15
 Posté le 05/05/2011 à 21:06 
Petite astucienne

Ce n'est pas l'écran qu'il faut régler mais voir ce qu'il est possible de faire selon la carte graphique que tu as

mm91
 Posté le 05/05/2011 à 21:24 
Astucien

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

1/

Je fonctionne en résolution 1024 x 768.

Le passage en 1280 x 1024 ne change rien au probléme de déformation : l’image rempli toujours l’écran et est toujours étiré en hauteur.

2/

ma carte graphique est :

Nvidia Ge Force2 Integrated GPU (COMPAQ)

Je ne trouve pas, sur mon PC, le menu : « panneau de configuration NVIDIA »

(comme sur la copie d’écran fournie par Constance dans sa réponse).

Comment accède-t-on à ce menu ?

merci

Constance
 Posté le 05/05/2011 à 21:56 
  Astucien

Hmm, curieux que le passage en native ne change rien à la déformation oO ... enfin, soit.

Tu devrais pouvoir accéder au panneau de configuration nVidia via le menu contextuel qui s'ouvre en faisant un clic droit sur un emplacement libre du bureau.

Sinon, peut-être via le bouton Avancé de l'onglet Paramètres des propriétés de l'affichage.
Enfin, si c'est une GeForce 2, il est probable que les menus se présentent différemment encore, il faudra fouiller un peu tout ce qui est en rapport avec la "mise à l'échelle" ou la "taille et la position du bureau"... le terme descriptif changeant en fonction des versions des pilotes.

Modifié par Constance le 05/05/2011 21:58
mm91
 Posté le 06/05/2011 à 15:18 
Astucien

Après avoir mis à jour la version du pilote de la carte, j’ai maintenant un menu qui ressemble un peu au tiens.

Mais, après avoir cherché plusieurs heures, je ne trouve rien sur le réglage en hauteur de l’image.

A un endroit il y a quatre choix de proposés pour la « synchronisation de l’affichage » :

- autodétection

- General Timing Formula (GTF)

- Discrete Monitor Timing (DMT)

- Synchronisation du rapport largeur/longueur fixe.

J’ai tout essayé (en redémarrant ensuite le PC à chaque fois), mais aucune possibilité de ce réglage ne devient disponible.

C'est quand même très étonnant que ce réglage n'existe pas quelque part ?

Delta01
 Posté le 06/05/2011 à 16:26 
Astucien

Bonjour,

Tu passes d'un écran à tube cathodique où tout devait être réglé à un écran LCD où tout est automatique.

Pour avoir une image non déformée, tu dois régler ta carte graphique sur la résolution native de ton écran qui est de 1280x1024, soit un rapport de 5:4(1.25).

Ensuite, tu as une touche sur l'écran qui permet le réglage automatique.

Appuyez sur le bouton de réglage automatique en face avant.

Le message "Appuyez à nouveau pour confirmer. (Réglages perdus)" apparaît, il reste affiché 5 secondes à l'écran. Appuyez à nouveau sur le bouton de réglage automatique pendant l'affichage du message pour régler automatiquement
l'horloge, la phase, la position de l'écran ainsi que la résolution. Si vous ne souhaitez pas effectuer ce réglage automatique, n'appuyez pas à nouveau sur le bouton de réglage automatique.

La fonction de cadrage automatique est destinée aux ordinateurs Macintosh ou PC sous Windows. Elle peut ne pas fonctionner correctement dans les cas suivants.
Avec un compatible PC sous MS-DOS (sans Windows). Avec un motif de fond d'écran ou de papier peint noir. Certains signaux de cartes graphiques peuvent ne pas donner de bons résultats.

Ensuite, tu peux télécharger Nokia Monitor Test ICI

ça te permet de vérifier certains réglages y compris la géométrie grâce au cercle de mire.

Modifié par Delta01 le 06/05/2011 16:26
mm91
 Posté le 09/05/2011 à 07:33 
Astucien

Le réglage en 1280 x 1024 ne me convient pas du tout car l’affichage, notamment des textes dans les programmes, est beaucoup trop fin (seuls les textes dans Windows sont réglables).

Je trouve assez incroyable qu’en 1024 x 768 (résolution écran) je ne puisse pas régler le rapport de mon image correctement et que je sois condamné à voir les cercles comme des ellipse et toutes mes images déformées (je ne supporte pas, par exemple, la carte de France déformée, ainsi que toutes mes photos).

Je crois comprendre que mon écran détecte automatiquement l’image et qu’il rempli automatiquement l’écran avec cette image, ce qui explique la déformation.

En effet, je lis dans la notice :

La fonction de cadrage automatique est destinée aux ordinateurs Macintosh ou PC sous Windows. Elle peut ne pas fonctionner correctement dans les cas suivants. Avec un compatible PC sous MS-DOS (sans Windows). Avec un motif de fond d'écran ou de papier peint noir. Certains signaux de cartes graphiques peuvent ne pas donner de bons résultats.

Je pense que c’est ce cadrage automatique qui pose problème.

Sur ma TV 16/9, quand je regarde une émission 4/3, il y a deux bandes noires de chaque côté mais les images ne sont pas déformées.

Pourquoi ne puis-je pas faire pareil sur mon écran de PC ? (dans ce cas avec deux bandes noires en haut et en bas).

Delta01
 Posté le 09/05/2011 à 11:31 
Astucien

mm91 a écrit :

Le réglage en 1280 x 1024 ne me convient pas du tout car l’affichage, notamment des textes dans les programmes, est beaucoup trop fin (seuls les textes dans Windows sont réglables).

C'est l'erreur d'avoir pris un écran de 17" qui a la même résolution native qu'un 19"(1280x1024)avec des dimensions plus réduites.

Je trouve assez incroyable qu’en 1024 x 768 (résolution écran) je ne puisse pas régler le rapport de mon image correctement et que je sois condamné à voir les cercles comme des ellipse et toutes mes images déformées (je ne supporte pas, par exemple, la carte de France déformée, ainsi que toutes mes photos).

Avec cette résolution, tu as un rapport L/H de 4/3 et non de 5/4, donc les images sont étirées en hauteur.

Il faudrait trouver une résolution qui respecte le rapport 5:4 (L/H=1.25) sinon tu obtiens des pixels rectangulaires.

Je crois comprendre que mon écran détecte automatiquement l’image et qu’il rempli automatiquement l’écran avec cette image, ce qui explique la déformation.

Cette détection se fait au moment où tu appuies sur la touche de réglage automatique et uniquement à ce moment là.

En effet, je lis dans la notice :

La fonction de cadrage automatique est destinée aux ordinateurs Macintosh ou PC sous Windows. Elle peut ne pas fonctionner correctement dans les cas suivants. Avec un compatible PC sous MS-DOS (sans Windows). Avec un motif de fond d'écran ou de papier peint noir. Certains signaux de cartes graphiques peuvent ne pas donner de bons résultats.

Je pense que c’est ce cadrage automatique qui pose problème.

Sur ma TV 16/9, quand je regarde une émission 4/3, il y a deux bandes noires de chaque côté mais les images ne sont pas déformées.

Parce que l'image télé est au format 720x576 letter boxed pour être vue correctement sur les télé 5:4 et 16:9

Pourquoi ne puis-je pas faire pareil sur mon écran de PC ? (dans ce cas avec deux bandes noires en haut et en bas).

Revend ton 17" et achète un plus grand(essaie le avant) sinon tu ne t'en sortiras pas.

mm91
 Posté le 11/05/2011 à 15:29 
Astucien

En téléchargeant encore un nouveau pilote pour ma carte graphique, j’ai trouvé un menu avec ceci :

avec certains des réglages proposés j’arrive à faire différentes dimensions d’image se rapprochant de ce qu je cherche, c’est à dire comprimer légèrement mon bureau (avec une bande noire en haut et en bas) pour ne plus avoir de déformation.

Mais je n’y comprends rien dans tous ces réglages et chaque fois que j’en essaye un ça détruit ce que j’ai fait avec l’autre (les réglages ne sont pas convergents) et je n’arrive pas à mes fins.

Quelqu’un s’y connaîtrait-il dans ces réglages pour me dire sur lesquels je dois jouer ?

merci

Sinon, la proposition de Delta01 de revendre mon écran me tente bien !

Le comble c’est que j’avais justement choisi un 17 pouces car mon ancien écran était un 17 pouces.

Mais je ne savais pas que deux 17 pouces peuvent avoir des dimensions différente !!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tournevis a cliquet à embout Bosch + 18 embouts (mécanisme à 36 dents porte-embout magnétique poignée Softgrip)
14,99 € 19,99 € -25%
@Amazon
Caméra d'action Insta360 X5
589,99 € -1 -25%
@Amazon
SSD externe portable ORICO C10 1 To (1050 Mo/s)
67,44 € 97,99 € -31%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
75,08 € 90 € -17%
@Amazon Allemagne
Barbecue WEBER Master Touch GBS 57 cm
297,92 € 329 € -9%
@Amazon
Lot de 12 tubes de dentifrice de 75 ml Colgate Max Fresh Cristaux Fraîcheur
13,16 € 25 € -47%
@Amazon

Sujets relatifs
reglage difficile de l'image
reglage image
agrandir une image
capture d'image sur diapo
Moniteur HP F1523 image décalée
disque DD après image disque
Comment désactiver "Adapter l'image au cadre" ?
Réglage ventilo' boitier
HDMI pas d'image.
diffuser image smatphone-pc
Plus de sujets relatifs à réglage de l''image en hauteur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis