> Tous les forums > Forum Windows 11
 Réglage de l'outil "Capture D'Ecran" - WIN 11
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Stephan75
  Posté le 27/07/2024 @ 19:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

sur Win 11 , il y a un petit OUTIL , pour faire des capture d'écran ...

j'ai été dans les paramètres de réglage.

Mais je trouve pas comment modifier le format d'image.

Quand on fait une capture, il enregistre toutes les images au format .PNG et elles sont assez lourdes (toujours plus de 1mo minimum),

donc je suis obligé de les retoucher à chaque fois, pour réduire la taille et les mettre au format en .JPG

Merci

Modifié par Stephan75 le 27/07/2024 19:14
Publicité
Constance
 Posté le 27/07/2024 à 20:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

De manière générale, pour une copie écran de logiciel, le format PNG devrait être plus léger… en dehors de quelques cas spécifiques comme :

- papier peint du bureau visible (en grande partie ou partiellement via effets de transparence des fenêtres)

- copie écran de page web relativement chargée en images

- copie écran de jeu vidéo (ça dépend desquels)

C'est probablement pourquoi il ne semble pas y avoir, à ce jour, d'option pour changer le format par défaut, dans l'application de capture intégrée à Windows.

Mais si pour toi le format JPG convient mieux à ton usage habituel, alors il existe des logiciels tiers dotés de cette option, comme par exemple Screenshot Captor - sur la dernière version, l'option se trouve ici :

Il est alors conseillé, dans l'application Paramètres de Windows 11, sous "Accessibilité", "Clavier", de désactiver "Utiliser la touche Impr. écran pour ouvrir la capture d'écran", afin qu'il n'y ait pas d'interférence.

Edit : je viens de me souvenir que Screenshot captor n'est pas totalement freeware, donc voici un autre exemple : Greenshot.

Pour celui-ci, l'option est là :

Modifié par Constance le 27/07/2024 20:42
Poildecarotte
 Posté le 27/07/2024 à 21:22 
Astucien

Bonsoir,

"Enregistrer sous"

...

Modifié par Poildecarotte le 04/08/2024 16:29
Constance
 Posté le 27/07/2024 à 21:53 
  Astucien

Oui bien entendu, si on passe par "Enregistrer sous", on a toujours le choix. De même qu'on peut retailler, retoucher et convertir des images déjà enregistrées… mais je crois comprendre que Stephan75 utilise la fonctionnalité d'enregistrement automatique, et ne voudrait donc justement pas avoir à passer à chaque fois par des étapes supplémentaires pour que ses copies écran soient au format qu'il préfère.

didier_b
 Posté le 27/07/2024 à 22:07 
Astucien
Constance a écrit :

Oui bien entendu, si on passe par "Enregistrer sous", on a toujours le choix. De même qu'on peut retailler, retoucher et convertir des images déjà enregistrées… mais je crois comprendre que Stephan75 utilise la fonctionnalité d'enregistrement automatique, et ne voudrait donc justement pas avoir à passer à chaque fois par des étapes supplémentaires pour que ses copies écran soient au format qu'il préfère.

Bonsoir,

Certes, mais il les nomme bien ses captures (d'où Enregistrer sous comme l'explique Poildecarotte? Ou bien il prend un nom automatique aussi ?

Constance
 Posté le 27/07/2024 à 23:02 
  Astucien

L'option d'enregistrement automatique attribue un nom automatiquement aussi.

Stephan75
 Posté le 04/08/2024 à 12:27 
Petit astucien

Constance a écrit :

Salut,

comme par exemple Screenshot Captor - sur la dernière version, l'option se trouve ici :

Edit : je viens de me souvenir que Screenshot captor n'est pas totalement freeware, donc voici un autre exemple : Greenshot.

merci pour les LIENS

je vais les tester ...

Poildecarotte
 Posté le 04/08/2024 à 16:58 
Astucien

Il m'a semblé que le titre de ton sujet est : "Réglage de l'outil "Capture D'Ecran" - WIN 11"... et ta question : "comment enregistrer ces captures dans d'autres formats de fichier que . PNG ?"... Mais peut-être que j'ai la berlue ? Je supprime donc la réponse circonstanciée, accompagnée d'images d'exemples (mais inutiles, puisque erronées) que je t'avais faites... et vais peut-être revoir un ophtalmo !

Sinon, puisque ta question, n'est pas celle que l'on peut lire, mais : "Quels programmes tiers, autres que "Capture d'écran", permettent de faire des captures d'écran sous Windows ?"... Pour des programmes tiers, alternatives à ceux de "Capture d'écran" natifs de Windows, il doit en exister quelques centaines, voire quelques milliers (gratuits), dont quelques uns figurent dans la logithèque de PCA.

Avec toutes mes excuses pour avoir mal lu le titre de ton sujet et ta question. Désolé.

(et : "Vae victis !")

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD Crucial P3 Plus 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 5000 Mo/s) à 49,39 €
49,39 € 75 € -34%
@AliExpress
SSD Kingston FURY Renegade 1 To (PCIe 4.0, NVME M.2, dissipateur, 7300 Mo/s) à 85,46 €
85,46 € 99 € -14%
@AliExpress
SSD WD Black SN770 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 114 €
114 € 130 € -12%
@Cdiscount
Vidéo projecteur WANBO Mozart Z1 Pro (Full HD, Android 11, 900 ANSI Lumens, certifié Netflix, entrepôt Europe) à 319 €
319 € 465 € -31%
@Geekbuying
SSD WD Black SN770 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 64,63 €
64,63 € 75 € -14%
@Geekbuying
Mini PC BMAX B5 Pro A (Ryzen 7 5825U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 294,99 €
294,99 € 329 € -10%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Avoir le ruban de Win 10 dans l'explorateur de Win 11
passer de win 7 à win 11
mot de passe win 11
Corruption de compte email par new outlook sur Win 11 PRO
Barre de taches en haut win 11
Installation de win 11
récupération de mes fichiers de win 10 vers win 11
installation de win 11
Outil de capture d'écran