| ||||||||
Petit astucien |
Bonjour,
J'ai fait un travail de repérage du fonctionnement du système de veille avec Windows 10. Au début, c'est parce que je n'arrivais pas à un bon réglage, ensuite je me suis dis que j'allais profiter de ces recherches pour vous en faire un tutoriel...
Mais finalement non, je ne pourrai pas vous présenter un tutoriel car je n’ai pas suffisamment bien compris comment tout ça fonctionne. Au bout d'un moment, ce système qui ne me semble pas très cohérent m'a saoulé !
Bon, je vous fais part de ce que j'ai pu constater, et vous me corrigerez, comme ça on en profitera tous !
Il y a deux fenêtres principales (I. et II.) concernant la veille. Pour les deux, il faut tout d'abord ouvrir la fenêtre des « Paramètres » que l'on trouve en cliquant sur « Démarrer » (en bas à gauche). Ensuite :
Fenêtre I. Ouvrir « Personnalisation », puis « Écran de verrouillage » dans le menu de droite (on y accède aussi par un clic droit sur le bureau) : .
Fenêtre II. Ouvrir « Système », puis « Alimentation et mise en veille » dans le menu de droite :
Voyons d'abord les réglages avec la fenêtre I.
Vous pouvez attribuer une image à « l'écran de verrouillage », ou lui attribuer un diaporama, en sélectionnant votre choix dans le menu déroulant « Arrière-plan ». Si vous sélectionnez le « Diaporama », vous pouvez ensuite choisir le dossier où seront piochées les images. Ça vous donnera un diaporama avec des effets de mixage et de glissage d'une image à l'autre, parfois aussi un effet patchwork, avec la date et l'heure inscrite (mais je pense que cela peut s'enlever dans les paramètres).
Mais je vous déconseille de choisir ce diaporama (donc mieux vaut laisser sur une image fixe), car ensuite, vous n'arriverez pas à programmer une mise en veille de tout l'ordinateur. Je m'explique : mon but est de programmer qu'au bout de 10 minutes d'inactivités, seul l'écran se mette en veille en projetant un diaporama à partir de mon dossier photo, et ensuite, 20 minutes plus tard, l'ensemble de l'ordinateur se mette en veille.
Pour obtenir cela, il me semble obligatoire (là j'attends des correctifs de votre part!) de passer par un autre diaporama, et c'est celui qui était proposé dans Windows 7, que l'on peut retrouver en cliquant sur le lien « Paramètre de l'écran de veille » situé tout en bas de la fenêtre I. (on ne voit pas le lien sur l'imprime-écran que je vous ai mis car c'est plus bas).
Là vous retrouverez vos marques, et vous avez la garantie de pouvoir programmer ensuite une mise en veille de l'ordinateur : sélectionnez « Photo » dans le menu déroulant, puis « paramètres » pour finir les réglages. Pour la suite de l'exposé, disons que vous avez réglé sur 10 minutes le délai avant le démarrage du diaporama.
Voyons maintenant l'autre fenêtre principale, la fenêtre II. On va pouvoir régler les délais de la mise en veille de l'ordi. Disons qu'on veut qu'elle se déclenche après 20 minutes de diaporama (donc après 30 minutes sans toucher à l'ordinateur puisqu'on a déjà 10 minutes d'attente avant le diaporama). Pour ça vous mettez tout simplement 30 minutes de délai pour l' « Écran » ainsi que pour la « Veille » (donc 30 minutes dans chaque cases). Voilà, c'est tout !
Pour entrer dans plus de détails : Si vous mettez par exemple 25 minutes pour le délai de l' « Écran » et 30 minutes pour celui de la « Veille », vous aurez successivement 10 minutes sans rien, puis 15 minutes de diaporama, puis 5 minutes d'écran noir, puis la mise en veille de l'ordinateur.
Concernant le diaporama, il est sans effets de passage d'une image à l'autre ou de patchwork. Enfin, je n'ai pas trouvé ! (si, dans la fenêtre II., vous cliquez sur « Modifier les paramètres du diaporama », vous retombez sur le premier que je vous déconseille si vous voulez finir par une mise en veille de l'ordi). Si vous connaissez une astuce, je suis preneur !
En cliquant sur « Paramètres d'alimentation supplémentaires », vous accédez aux choix entre « Utilisation normale » et « Économie d'énergie », voir aussi « Performances élevées ». Je n'ai pas compris les différences. J'ai essayé entre les deux premiers choix, la veille me semble la même…
En cliquant sur « Modifier les paramètres du mode », vous retrouvez les délais que vous avez choisi précédemment. Attention, si vous les modifiez là, même si vous cliquez sur « Enregistrer les modifications », ça ne modifiera pas les premiers réglages (fait sur la page II.) qui sont les seuls valables… allez comprendre ! Windows adore les labyrinthes jusqu'à la déraison !
Enfin, en cliquant sur « Modifier les paramètres d'alimentation avancés », vous accédez à la fenêtre « Options d'alimentation - Paramètres avancés », où de nouveau vous retrouverez les délais choisis dans la fenêtre II. Mais là, par contre, si vous en changez la valeur, elle sera prioritaire. Pourtant la nouvelle valeur ne sera pas inscrite automatiquement dans la fenêtre II. Ce n'est donc pas une bonne idée de modifier les valeurs dans la fenêtre « Options d'alimentation - Paramètres avancés » car ça peut vous induire en erreur… Dans cette fenêtre il y a aussi le réglage « Mettre en veille prolongée », mais je n'ai pas réussi à voir ce que ça fait…
Il y a d'autres options et liens cliquables, comme le menu de gauche dans la fenêtre « Options d'alimentation » (avant celle des paramètres avancés), par exemple « Personnalisation » vous rappellera des souvenirs, ou bien « Demander un mot de passe pour sortir de veille » (il faut cliquer sur « Modifier des paramètres actuellement non disponibles » , pour y avoir accès) et d'autres qui ne nous font que tourner en rond, et en bourrique !
Bon, je m'attends à beaucoup de remarques, compléments, et même critiques car c'est une approche qui n'est pas exhaustive !
Modifié par TeoM le 05/03/2017 14:22 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour TeoM, j'ai essayé moi aussi de régler tout cela, sans grand succès d'ailleurs. Ma conclusion est que Windows 10 est une usine à gaz ... et le plus mauvais système d'exploitation de Microsoft depuis Windows 3.1 pour Workgroup. Bien à toi, ReLe | |||||||
Petit astucien | Bonjour à vous, En ce qui me concerne, j'ai contourné la problème en créant sur le bureau un raccourci de "mise en veille". Si cela vous convient, ci-dessous figure la méthode de création de ce raccourci. CREATION D'UN RACCOURCI DE MISE EN VEILLE: - Clic droit sur un espace vide du bureau, - Clic sur "nouveau" puis sur "raccourci" - Dans le champ "emplacement de l'élément" saisir la commande Rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState 0,1,0 cliquer sur "suivant" - Dans l'emplacement "entrer un nom pour ce raccourci" saisissez mettre en veille puis clic sur "terminer" - Clic droit sur le raccourci créé et clic gauche sur "propriétés" - Dans l'écran suivant, clic sur le bouton "changer d'icône" - Dans l'écran suivant, clic sur "parcourir" - sélectionner le fichier: C:\Windows\System32\Shell32.dll et "valider" - Dans l'écran affiché choisir le bouton rouge (power) si celui-ci vous convient. C'est terminé. REMARQUE: Je n'ai rien inventé, cette méthode est déjà indiquée dans PCA. @+
Modifié par CAHORSLOT le 18/05/2016 12:03 | |||||||
Petit astucien | Merci pour l'indication du raccourci, je l'ai fait et surtout j'ai utilisé la procédure pour en faire un qui commande l'arrêt de l'ordinateur (dans la barre des tâches). Comme ça je l'arrête en 1 clic au lieu de 3. Il suffit de remplacer dans le champ "emplacement de l'élément" la commande Rundll etc... par C:\Windows\System32\shutdown.exe -s -t 00 J'aimerais beaucoup avoir des conseils pour mettre l'ordi en Veille Prolongée après le diaporama, car par défaut j'ai une simple veille. Or je crois que la simple veille consomme presque autant d’électricité que le fonctionnement normal. Il faut être en veille prolongée pour que ce soit intéressant. Je n'ai pas trouvé comment faire... Une autre chose, serait d'avoir un diaporama avec quelques petits effets pour amener les images (volets, translations, etc.). Bon, ce n'est pas fondamental, mais je l'avais avec Windows xp, et c'est vexant de ne pas pouvoir le faire avec un Windows plus évolué. Modifié par TeoM le 05/03/2017 14:19 | |||||||
Petit astucien | Avec W7, on pouvait également mettre un album photos de son choix qui passait en diaporama. Je n 'ai pas trouvé cette solution avec W10. | |||||||
Petit astucien | pico37 a écrit : Si, tu peux retrouver la fenêtre de sélection d'un diaporama de W7 dans W10. Donc tu pourra sélectionner le dossier, ou "album photo" de ton choix pour le mettre en diaporama. J'explique la procédure dans "les réglages avec la Fenêtre I." (voir plus haut, le premier post). Le seul hic, c'est que je n'ai pas trouvé comment remettre des effets de transitions d'une image (ou photo) à l'autre. Modifié par TeoM le 01/06/2016 23:39 | |||||||
Petit astucien | Merci Teom, effectivement, j' ai pu mettre un diaporama de photos. C 'est vrai que W10 est plus complexe que W7, mais avec les bons conseils que l' on trouve sur PC astuces, on a très souvent la solution. | |||||||
Petit astucien | Contents que ce topique ait pu t'aider ! | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|