> Tous les forums > Forum Multimédia
 Règle sur PhotoFiltreSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
martech
  Posté le 26/03/2009 @ 21:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut les tous.

Je fais un cpeu de graphisme avec PhotoFiltre.

Quand je prévois de faire un tableau de 1,50m x 1,00m comme ci-dessous, je rentre les mesures. Mais comme je dois intégrer des lettrages d'une certaine dimension, je ne vois pas comment je pourrais intégrer une règle verticale et une règle horizontale correspondant aux proportions de ce tableau.

Merci d'avance, salutations

Publicité
infomamy
 Posté le 27/03/2009 à 13:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour Martech

Il faut que tu envisages ton prolème d'une autre manière.

L'image que tu sembles vouloir créer est de 4252x2835 pixels. Les cm correspondants sont fonction de la résolution. Dans ton cas la résolution choisie est de 72 pixels par pouce, une résolution classique d'un écran Mac.

Fais l'expérience suivante.

• Choisis comme mesure les pixels au lieu du cm dans l'encadré Nouvelle taille. Les dimensions suivantes 4235x2835 s'affichent.
  • Modifie alors la résolution. 180 pixels par pouce est une résolution minimum pour une bonne impression. Affiche à noveau la Nouvelle Taille en cm. Tu constates que ton image ne fait plus 150 cm sur 100 cm mais 60 cm sur 40cm. Donc attention !

Voir un extrait du Manuel de l'utilisateur qui signale la différence entre les données logiques et les données physiques.

"Les paramètres [Largeur] et [Hauteur]

Ces paramètres permettent de modifier manuellement la largeur et la hauteur de l'image. On peut indiquer une taille en pixels, en pourcentage, en cm ou en pouces. Les tailles en pixels et en pourcentage sont dites physiques, car elles ne sont pas liées à la résolution alors que les tailles en cm ou en pouces sont dites logiques, car elles sont calculées en fonction de la résolution."

Il n'y a pas de règles dans PhotoFiltre mais une grille de répérage (commande : affichage, grille de repérage) dont la grandeur des cellules peuvent être personnalisées par la commande : Outils, Préférences, Palette d'outils ou Grille.

En espérant t'avoir un peu aidé ...

martech
 Posté le 27/03/2009 à 15:17 
Astucien

Salut infomamy

Merci pour tes détails techniques, mais je ne me suis peut-être pas bien fait comprendre:

En fait, je fait des simulations de panneaux publicitaires qui sont placés en bords de routes.

Comme ces panneaux ont diverses dimensions, j'ai pris comme exemple 1 panneau de 1,50m de large et 1,00m de haut.

Les dimensions en cm ainsi entrées sur Photofiltre vont être proportionnelles à la réalité. De cette manière je vais pouvoir y intégrer des formes, dessins e inscriptions qui doivent respecter certaines mesures pour un visibilité à une certaine distance.

Voila. C'est juste pour ça que j'avais besoin d'une règle correspondant aux proportions de mon cadre sur photofiltre.

Merci d'avance, salutations.

stimorol
 Posté le 27/03/2009 à 17:53 
  Astucienne

En passant par un plugin...outils/modules externes/mesures

Si tu ne l'as pas encore installé ou si c'est encore la version 1.0...la derniere version est...

Pour installer un plugin sous photofiltre voir...Ici

PS :...Infomamy

Modifié par stimorol le 27/03/2009 17:55
infomamy
 Posté le 27/03/2009 à 18:17 
Astucienne

Martech, il n'y a pas de règle disponible avec PhotoFiltre. Je me répète la grille peut être un moyen pour se repérer dans PhotoFiltre.

j'ai pris comme exemple 1 panneau de 1,50m de large et 1,00m de haut. Les dimensions en cm ainsi entrées sur Photofiltre vont être proportionnelles à la réalité

Voila ce que je ferais avec photoFiltre

1,5 m x 1m, c'est un rapport 3/2.

Je crée par exemple une image de 1500 pixels en largeur sur 1000 pixels en hauteur.

Je choisis une dimension de cellules de 50 pixels. Donc j'aurai 30 cellules sur 20.

Proportionnellement si le panneau fait 150 cm sur 100, une cellule de la grille représente 5 cm sur 5 cm.

On peut aussi prendre une dimension de cellule de 25 pixels. On aura donc 60 cellules sur 40. Etc ...

Mais cette solution ne te satisfait peut-être pas !!!

Sinon tu as le module Draw d'OpenOffice qui permet de créer des images avec des règles horizontale et verticale.

Bonne fin de journée

infomamy
 Posté le 27/03/2009 à 18:20 
Astucienne

Bonjour Stimorol

En passant par un plugin...outils/modules externes/mesures

Je n'y avais pas pensé ! C'est une bonne idée.

Bonne fin de journée

martech
 Posté le 27/03/2009 à 19:02 
Astucien

Renonjour.

Je vois que vous vous donnez bien de la peine. Merci encore.

J'ai donc installé les plugin, c'est très bien, mais dans mes mesure, c'est pas encore ce que j'espérais...

D'ailleurs je ne sais même pas comment intégrer ma grimlle de mesures...Mon "X" et "Y" est bien dans les mesures, mais je ne vois ps comment paramétrer...

stimorol
 Posté le 27/03/2009 à 20:58 
  Astucienne

Sous l'onglet ...sur l'image ...Avec le clic-gauche ...tu places ton point A

Avec le clic-droit...tu places le point gauche...Et choisir l'unite de mesure sous l'onglet parametres...

martech
 Posté le 27/03/2009 à 21:15 
Astucien

Salut stimorol.

Voila la solution. Super le truc! Fallait quand même le savoir...

Merci encore, salutations.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
48,12 €Routeur Netgear R6220 WiFi AC 1200, compatible OpenWRT à 48,12 €
Valable jusqu'au 30 Mars

Amazon fait une superbe promotion sur le routeur Routeur Netgear R6220 à 48,12 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce routeur vous permettra de profiter du WiFi jusqu'à 1200 Mbps. Son amplificateur intégré vous permettra t'étendre la couverture de votre réseau. Le routeur dispose également de 4 prises Gigabit Ethernet. Il est compatible OpenVPN sur le firmware original et vous pourrez lui installer OpenWRT.

> Voir l'offre
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
67,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 67,99 €
Valable jusqu'au 04 Avril

Amazon propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 67,99 € livrée gratuitement. On la trouve trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Détourage Photofiltre 7
Logiciel photofiltre
photofiltre
plugin arithmétique de photofiltre
photofiltre
peut on eclaircir des photos aavec photofiltre 7
Photofiltre.
Webcam & photofiltre
PhotoFiltre 7
adapter le rapport dans Photofiltre