Petit astucien ![]() |
Hier j'ai installé kubuntu 14.04 sur mon pc fixe en dual boot avec XP pro. Au redémarrage de l'ordi, j'ai un écran noir avec le message "Fréquence vidéo trop élevée". Ce message me cache le dual boot. Si je ne fais rien, je démarre sur kubuntu. Mais si je descends de 4 lignes (j'ai fais ça au hasard) je lance XP. Donc le dual boot est bien présent mais caché par ce message. Lorsque je suis sur kubuntu, j'ai essayé de sortir à l'écran la liste des pilotes pour mettre à jour ma carte graphite Radéon 9200, kubuntu cherche et au bout d'un moment, s'arrête et la rien, aucun pilotes à l'écran. Que se passe t-il ? Alors mes questions sont : 1- Comment régler cette fréquence vidéo de démarrage ? 2- Pourquoi je n'obtiens pas à l'écran la liste des pilotes ? Merci de venir à mon aide, sachant que c'est la première fois que j'utilise linux.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | ||||||||
Petit astucien ![]() | Merci m_n, je comprends bien ton image, mais moi j'ai cela : J'ai essayé sur les 3 réglages, auto, 60 et 75 Hz je suis toujours en fréquence trop élevée. As-t'on le même Kubuntu ?
| |||||||
Astucien ![]() | tu as un écran de combien de pouces ??
non, je n'aie pas de Ubuntu ou Kubuntu .. Modifié par m_n le 04/06/2015 17:48 | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir Jean-loup. Essaye ceci: Copier/coller dans un Terminal: gksu kate /etc/default/grub Et Modifie comme les 2 Lignes Vertes ci-dessous.
Enregistrer les changements. sudo update-grub puis Redémarrer le PC.
Modifié par reivillo le 05/06/2015 00:38 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonsoir, reivillo, Voilà ce que j'ai dans mon fichier grub ; Faut'il que je change uniquement la résolution comme je l'ai mis en "jaune" ? Pour m_n, mon écran est un Hyundai L70D en résolution 1280x1024. Merci à tous les deux. | |||||||
Astucien ![]() | Essaye déjà en modifiant ta ligne: #GRUB_TERMINAL=console en GRUB_TERMINAL=console et d'Enregistrer les modifications Puis n'oublie pas de Copier/Coller en Terminal un; sudo update-grub Puis Redémarre pour voir... Modifié par reivillo le 05/06/2015 22:49 | |||||||
Astucien ![]() | Si cela peux t'aider , sur ma Debian ..
Montre-nous cette commande dans un terminal en $ xrandr -q
Modifié par m_n le 06/06/2015 00:09 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, je pense aussi que la proposition de reivillo devrait aider à l'affichage de Grub au démarrage. Sauf que si on veut choisir la résolution, il ne faut pas désactiver le mode graphique et utiliser seulement la console. En ce qui concerne la résolution de Grub, il y a une petite application qui se nomme hwinfo qui permet de connaître plein d'information dont les résolutions supportées par l'écran et le BIOS. Par exemple sudo hwinfo --monitor va afficher toutes les résolutions supportées par l'écran. sudo hwinfo --framebuffer va afficher toutes les résolutions supportées par le BIOS. Comme Grub utilise les résolutions supportées par le BIOS pour son propre affichage, il faut se rapporter à la dernière commande pour choisir sa résolution. Si une résolution est supportée par l'écran et le BIOS, alors elle est bonne pour Grub. La plupart des BIOS utilisent le mode VESA pour l'affichage. Le mode VESA ne supporte pas toutes les résolutions natives des écrans mais devrait supporter la résolution 1280x1024. Alors GRUB_GFXMODE=1280x1024 devrait être accepté. On peut aussi ajouter la profondeur des couleurs selon la sortie des commandes précédentes: GRUB_GFXMODE=1280x1024x24 devrait être accepté. On peut aussi laisser Grub choisir la résolution et la profondeur des couleurs par GRUB_GFXMODE=auto Donc, on désactive le mode graphique de Grub (GRUB_TERMINAL=console) ou on configure le mode graphique de Grub (GRUB_GFXMODE=auto ou autre), mais pas les deux en même temps. Pour faire prendre en compte les nouveaux paramètre, on fait sudo update-grub hwinfo est inclus dans la logithèque de la plupart des distributions GNU/Linux.
Modifié par Logicien le 06/06/2015 14:08 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour Logicien, bonjour à tous, Voilà, j'arrive à éditer le fichier grub (voir mon post ci-desus), mais il m'est impossible de le modifier et de l'enregistrer. Sur Konsole, voilà ce que j'arrive à faire pour répondre à m_n et à Logicien :
Je vous informe à nouveau que ceux sont les premières lignes de commandes que je tape sous kubuntu. Je ne connais pas du tout le système de programmation Linux. Je vouis demande donc un peu de patience et beaucoup d'indulgence. Merci.
| |||||||
Astucien ![]() | Comme gksu, tu ne l'a pas Instalé, alors fait: sudo kate /etc/default/grub Pour que se soit plus lisible, Sélectionne le Texte dans le Terminal, Note: Si tu veux Installer gksu, fait dans le Terminal: sudo apt-get install gksu -y Modifié par reivillo le 06/06/2015 18:44 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour Reivillo et merci pour ton aide. Je ne sais pas faire de copie d'écran avec kubuntu. Je photographie mon écran d'ordi où j'ai installé kubuntu et je te réponds sur mon portable pour plus de facilités. Voici le dernier écran : Alors je fais quoi ? | |||||||
Astucien ![]() | Tu fais dans le Terminal: sudo dpkg --configure -a Et reprends mon Message précédent... Note: Lis bien ce que te Retourne le Terminal.
| |||||||
Petit astucien ![]() | Reivillo : Voici ce que me retourne le terminal : Je n'y comprends RIEN ! | |||||||
Astucien ![]() | Ben! Maintenant, reprend le Message plus Haut Posté le 06/06/2015 à 18:39... | |||||||
Petit astucien ![]() | Voila la suite : | |||||||
Astucien ![]() | 1_ Est ce que ton Kubuntu démarre Bien? Merci, de répondre déjà à cela... | |||||||
Petit astucien ![]() | 1- Lorsque je démarre mon ordi, je ne vois pas le dual-boot. L'écran est noir et affiche ce texte : FREQUENCE TROPE LEVEE. (écris comme ça). Si je ne fais rien, l'ordi démarre sur Kubuntu. Si je clique 4 fois sur la touche 'Bas' et valide, l'ordi démarre sur XP. 2- Oui j'arrive sur bureau de kubuntu si je laisse faire l'ordi. 3- J'ai téléchargé l'image de mon kubuntu le 26 mai dernier à cette adresse : http://releases.ubuntu.com/trusty/ubuntu-14.04.2-desktop-i386.iso le contrôle de l'image a été effectué avec winMd5Sum et a été correct. J'ai gravé l'image sur un DVD. J'ai démarré dessus, j'ai essayé et je l'ai installé en suivant rigoureusement la procédure notamment concernant les partitions. Voila Reivillo, merci du temps que tu passes avec moi. Pour ce soir, j'arrête, je suis fatigué. Je reprendrai mardi prochain. Bon Dimanche. | |||||||
Astucien ![]() | Bizarre, Bizarre... j'ai écris BIZARRE?, comme c'est Bizarre! Tu nous dis que tu es sous kubuntu, après avoir Téléchargé sur:
qui retourne un Ubuntu, soit: Si tu veux VRAIEMENT, un Kubuntu c'est ICI. et il te proposeras le Téléchargement ci-dessous. Alors! Télécharge celui-ci, et refait ton Installation. À SUIVRE...et Bon Week-end.
Modifié par reivillo le 06/06/2015 23:54 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour Reivillo, J'ai télécharger l'image de Ubuntu et de Kubuntu. Je ne retrouve plus le téléchargement de Kubuntu. En plus, j'ai téléchargé Linux 14, Mageïa 3 et 4. J'ai tout esséyé sur DVD. Quoiqu'il en soit : Je suis en train de télécharger KUBUNTU sur ton lien. Je te tiens au courant Lundi. Merci encore, Je devrais bientôt voir le bout. | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour Reivillo, J'avais bien téléchargé KUBUNTU 14-04 LTS. Sur ton conseil, j'ai tout supprimé et j'ai téléchargé et installé KUBUNTU 14-04.2LTS sur le site de ton lien. J'ai les mêmes problèmes d'écran et je ne vois toujours pas mes pilotes quand je les demande. J'ai refais toutes les opérations de mon post depuis le début et maintenant j'ai l'écran suivant : Il semble que les informations ont changées, mais je ne comprends rien à ces lignes. Est-ce que ça peut t'éclairer ? Merci de me suivre. | |||||||
Petit astucien ![]() | Reveillo, Je viens à l'instant de refaire l'opération que tu m'as demandé de faire sur ton post du 05/06/2015 à 00:27. L'opération s'est bien passée. Maintenant le dual-boot s'affiche au démarrage. Mon kubuntu 14-04 LTS primitif avait donc un petit bug. Par contre maintenant, dans la confifuration système - Gestionnaire de pilotes, l'ordi cherche, s'arrête de chercher et la liste est vierge (page blanche) En attendant, un grand grand MERCI pour ton aide et ta patience et félicitations pour tes connaissances.
| |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir. Hé OUI, il faut reprendre dans l'Ordre les Messages quand on Change.
Tu n'as donc pas de Pilote propriétaire d'installlé. lspci | grep -i vga Au fait: n'oublie pas de mettre ton Sujet en Résolu.
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonsoir Reivillo, Comment on fait le trait vertical ?
| |||||||
Petit astucien ![]() | J'ai trouvé mais l'ordi me réponds la commande Ispci ou lspci est introuvable.
| |||||||
Astucien ![]() |
Touche Alt Gr + 6 du Clavier Alphanumérique.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|