× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Regroupement de comptes Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
phsautreau
  Posté le 09/07/2013 @ 16:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je possède Thunderbird sur 2 ordinateurs différents. Sur l'un d'eux mon épouse a son compte ainsi que mes 4 enfants ; sur l'autre j'ai mon compte ainsi que le rapatriement des courriela e'un compte Gmail. Lorsque je ne précise pas le type de compte il s'agit de comptes héberges par un hébergeur tiers.

Voici ma problématique :

Je voudrais regrouper les cinq comptes présent sur l'ordinateur de mon épouse sur mon ordinateur dans le même répertoire Thunderbird. Problème, j'ai lu moultes solutions consistant en des recopies de répertoires «roaming» ou en l'utilisation de programmes tel MozBackup, mais je ne sais quoi utiliser et comment m'en servir.

Vous seriez bien aimable de bien vouloir m'aider afin que je puisse procéder regroupement de tous mes comptes courriels sur un seul ordinateur.

Par avance merci.

Cordialement.

Ph. SAUTREAU

Publicité
Aubagnais
 Posté le 09/07/2013 à 16:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour.

Il faut te familiariser avec la notion de profil(s) :

https://support.mozillamessaging.com/fr/kb/profil-utilisateur

Bonne lecture .

Anonyme
 Posté le 09/07/2013 à 17:35 
Nouvel astucien

Bonjour,

Regrouper comment ? Si il ne s'agit que de relever les courriels de tout le monde sur le même Thunderbird, il suffit de définir les comptes de chacun dans le même Thunderbird. On peut en définir 32 max.

Après ça, deux possibilités :

- Soit chaque compte reste identifié séparément des autres, avec son propre jeu de boites reçus, envoyés, brouillons, corbeille, etc...

- Soit tous les mails se retrouvent dans le meme jeu de boites. C'est la notion de "boite globale" que j'ai décrit comme ci-dessous sur un autre forum :

LA BOITE GLOBALE :

Une facilité souvent méconnue et qui peut servir quand le même utilisateur dispose de plusieurs adresse mail et ne souhaite pas avoir à naviguer quotidiennement entre chaque compte.
C'est à dire, avoir un seul jeu boites "Courrier entrant / Brouillons / Envoyés / Archives / Indésirables / Corbeille / Messages en attente" commun à tous ses comptes et y traiter tous ses mails globalement au lieu d'avoir un jeu de boites par compte et devoir passer de l'un à l'autre en permanence :

Outils / Paramètres des comptes...

Pour chaque compte, aller à Paramètres serveur et cliquer sur le bouton "Avancés..."
Cocher "Boite globale (compte Dossiers locaux)"

Paramétrer comme désiré les rubriques de "Dossiers locaux"

A partir du prochain démarrage de TB, les comptes et leur jeu individuel de boites auront disparu et les mails de ces comptes iront dans un jeu unique de boites sous "Dossiers locaux"

De façon à savoir de quel compte provient chaque mail reçu, il faut prendre la précaution d'afficher dans la boite "courrier entrant" la colonne "Compte" (clic droit sur la zone d'entête de colonnes et cocher "Compte").

Pour rapatrier les mails des comptes de ton épouse, tu peux utiliser une extension de Thunderbird "Importexporttools" https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/

Modifié par Anonyme le 09/07/2013 17:36
phsautreau
 Posté le 09/07/2013 à 17:50 
Petit astucien
Papou22 a écrit :

Bonjour,

Regrouper comment ? Si il ne s'agit que de relever les courriels de tout le monde sur le même Thunderbird, il suffit de définir les comptes de chacun dans le même Thunderbird. On peut en définir 32 max.

Après ça, deux possibilités :

- Soit chaque compte reste identifié séparément des autres, avec son propre jeu de boites reçus, envoyés, brouillons, corbeille, etc...

- Soit tous les mails se retrouvent dans le meme jeu de boites. C'est la notion de "boite globale" que j'ai décrit comme ci-dessous sur un autre forum :

LA BOITE GLOBALE :

Une facilité souvent méconnue et qui peut servir quand le même utilisateur dispose de plusieurs adresse mail et ne souhaite pas avoir à naviguer quotidiennement entre chaque compte.
C'est à dire, avoir un seul jeu boites "Courrier entrant / Brouillons / Envoyés / Archives / Indésirables / Corbeille / Messages en attente" commun à tous ses comptes et y traiter tous ses mails globalement au lieu d'avoir un jeu de boites par compte et devoir passer de l'un à l'autre en permanence :

Outils / Paramètres des comptes...

Pour chaque compte, aller à Paramètres serveur et cliquer sur le bouton "Avancés..."
Cocher "Boite globale (compte Dossiers locaux)"

Paramétrer comme désiré les rubriques de "Dossiers locaux"

A partir du prochain démarrage de TB, les comptes et leur jeu individuel de boites auront disparu et les mails de ces comptes iront dans un jeu unique de boites sous "Dossiers locaux"

De façon à savoir de quel compte provient chaque mail reçu, il faut prendre la précaution d'afficher dans la boite "courrier entrant" la colonne "Compte" (clic droit sur la zone d'entête de colonnes et cocher "Compte").

Pour rapatrier les mails des comptes de ton épouse, tu peux utiliser une extension de Thunderbird "Importexporttools" https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/

Non, non il ne s'agit pas de cela, mais bel et bien de sauvegarder tous les messages, contacts, paramètres de comptes sur un Thunderbird, présent sur un ordinateur et de tout réimplanter sur un autre en complément des comptes déjà présents, sans affecter pour autant les contacts et les courriels déjà présent sur ce second ordinateur.

Mozbackup semble pouvoir faire ce genre d'OP, mais je ne comprends pas la manip... D'autres usager m'ont conseiller des copier/coller de répertoires sous Windows, mais là je vois encore moins comment faire.

Codialement,

Ph. SAUTREAU

Aubagnais
 Posté le 09/07/2013 à 18:27 
Astucien

Si j'ai bien compris la demande initiale,

il s'agit de regrouper sur un seul PC les données relatives à deux utilisateurs différents que par simplification je Nommerai MONSIEUR et MADAME.

Le mieux, je pense, consiste à utiliser deux profils sur le PC de regroupement (sur le PC de Monsieur, si j'ai bien compris).

Comment faire ?

1) Sur le PC de Monsieur,

• Clic sur le ? du menu de Thunderbird
  • Choisir « Informations de dépannage »
  • Dans le premier cartouche, en face de « Dossier de profil » clic sur « Ouvrir le dossier correspondant »
  • A l'ouverture de Microsoft Explorer, noter l'adresse complète et le nom du dossier : c'est le profil de MONSIEUR.
  • Fermer l'application THUNDERBIRD.

.

1. Repérer le dossier resté ouvert par Explorer (dont le nom devrait ressembler à ceci : 99abcdef.default);
  2. Remonter d'un cran dans l'arborescence pour arriver au niveau (dossier) dénommé « Profiles » qui contient donc lui-même ton profil 99abcdef.default
  3. Là, créer un nouveau dossier nommé par exemple « MADAME » (pour le moment, complètement vide).

.

.

2) Sur le PC de Madame,

• Dans le premier cartouche, en face de « Dossier de profil » clic sur « Ouvrir le dossier correspondant »
  • A l'ouverture de Microsoft Explorer, noter l'adresse complète et le nom du dossier : c'est le profil de MADAME.

.

1. Copier le dossier resté ouvert par Explorer (dont le nom devrait ressembler à ceci : 88ghijk.default) sur un support externe (clé USB ou autre).
  2. Renommer ce dossier copié sur clé USB « MADAME »..

..

3) Sur le PC de Monsieur,

Copier le contenu du dossier « MADAME » de la clé USB vers le dossier « MADAME » du PC de Monsieur.

.

.

Désolé, je dois m'absenter momentanément.

Suite et fin de la procédure dans quelques minutes.

En attendant, je te suggère de réaliser les opérations 1, 2 et 3 ci-dessus.

C'est sans aucun risque et cela n'aura aucune incidence immédiate jusqu'à la prochaine phase que je décrirai à mon retour.

Désolé.

@+

phsautreau
 Posté le 09/07/2013 à 19:15 
Petit astucien
Aubagnais a écrit :i j'ai bien compris la demande initiale,

il s'agit de regrouper sur un seul PC les données relatives à deux utilisateurs différents que par simplification je Nommerai MONSIEUR et MADAME.

Le mieux, je pense, consiste à utiliser deux profils sur le PC de regroupement (sur le PC de Monsieur, si j'ai bien compris).

Comment faire ?

1) Sur le PC de Monsieur,

• A l'ouverture de Microsoft Explorer, noter l'adresse complète et le nom du dossier : c'est le profil de MONSIEUR.

.

1. Repérer le dossier resté ouvert par Explorer (dont le nom devrait ressembler à ceci : 99abcdef.default);
  2. Remonter d'un cran dans l'arborescence pour arriver au niveau (dossier) dénommé « Profiles » qui contient donc lui-même ton profil 99abcdef.default
  3. Là, créer un nouveau dossier nommé par exemple « MADAME » (pour le moment, complètement vide).

.

.

2) Sur le PC de Madame,

• A l'ouverture de Microsoft Explorer, noter l'adresse complète et le nom du dossier : c'est le profil de MADAME.

.

1. Copier le dossier resté ouvert par Explorer (dont le nom devrait ressembler à ceci : 88ghijk.default) sur un support externe (clé USB ou autre).
  2. Renommer ce dossier copié sur clé USB « MADAME »..

..

3) Sur le PC de Monsieur,

Copier le contenu du dossier « MADAME » de la clé USB vers le dossier « MADAME » du PC de Monsieur.

.

.

Désolé, je dois m'absenter momentanément.

Suite et fin de la procédure dans quelques minutes.

En attendant, je te suggère de réaliser les opérations 1, 2 et 3 ci-dessus.

C'est sans aucun risque et cela n'aura aucune incidence immédiate jusqu'à la prochaine phase que je décrirai à mon retour.

Désolé.

@+

Des explications on ne peut plus plus claires.... J'attends la suite avec impatience !

Et par avance, merci.

Aubagnais
 Posté le 09/07/2013 à 19:42 
Astucien

Après exécution des phases 1, 2 et 3 ci-dessus.

1. S'assurer que Thunderbird n'est pas en cours d'exécution; à défaut, fermer l'application.
  2. Renommer le profil de Monsieur (99abcdef.default ci-dessus) : nommons le « MONSIEUR ».
  3. Il faut maintenant exécuter une tâche :
  • au choix, menu Démarrer / Exécuter de Windows ou Touche Windows + R
  • saisir (copier/coller) la commande ci-après en bleu : « Thunderbird.exe -p »

.

.......................TRÈS IMPORTANT

décocher IMMÉDIATEMENT la case « Ne pas demander au démarrage »

.

1) Création du profil pour Monsieur.

1. clic sur « Créer un profil »
  2. clic sur suivant
  3. dans le cartouche « Saisissez le nom du nouveau profil », saisir « Monsieur »;
  4. clic sur « Choisir un dossier »
  5. par défaut, Thunderbird propose le dossier « Profiles » :
    là, choisir le dossier « MONSIEUR » puis clic sur sur le bouton « Sélectionner un dossier »;
  6. Clic sur ler bouton « Terminer ».

.

.

2) Création du profil pour Madame.

clic sur « Créer un profil »

clic sur suivant

dans le cartouche « Saisissez le nom du nouveau profil », saisir « Madame »;

clic sur « Choisir un dossier »

par défaut, Thunderbird propose le dossier « Profiles » :
là, choisir le dossier « MADAME » puis clic sur sur le bouton « Sélectionner un dossier »;

Clic sur ler bouton « Terminer ».

.

.

Nous avons fini.

1. Fermer la fenêtre.
  2. Démarrer Thunderbird par son raccourci habituel (que nous n'avons en rien modifié).

A l'avenir, l'exécution ne se lancera qu'après le choix du profil « Monsieur » ou « Madame »,
profils que l'on retrouvera très exactement dans l'état où ils étaient à l'origine sur leur PC respectifs.

.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

.

Nota : rien n'interdit ensuite de créer de la même manière de nouveaux profils pour les enfants .

@+

Modifié par Aubagnais le 09/07/2013 20:01
phsautreau
 Posté le 09/07/2013 à 19:59 
Petit astucien
Aubagnais a écrit :

Après exécution des phases 1, 2 et 3 ci-dessus.

1. S'assurer que Thunderbird n'est pas en cours d'exécution; à défaut, fermer l'application.
  2. Renommer le profil de Monsieur (99abcdef.default ci-dessus) : nommons le « MONSIEUR ».
  3. Il faut maintenant exécuter une tâche :
  • au choix, menu Démarrer / Exécuter de Windows ou Touche Windows + R
  • saisir (copier/coller) la commande ci-après en bleu : « Thunderbird.exe -p »

.

décocher immédiatement la case « Ne pas demander au démarrage »

.

1) Création du profil pour Monsieur.

1. clic sur « Créer un profil »
  2. clic sur suivant
  3. dans le cartouche « Saisissez le nom du nouveau profil », saisir « Monsieur »;
  4. clic sur « Choisir un dossier »
  5. par défaut, Thunderbird propose le dossier « Profiles » :
    là, choisir le dossier « MONSIEUR » puis clic sur sur le bouton « Sélectionner un dossier »;
  6. Clic sur ler bouton « Terminer ».

.

.

2) Création du profil pour Madame.

clic sur « Créer un profil »

clic sur suivant

dans le cartouche « Saisissez le nom du nouveau profil », saisir « Madame »;

clic sur « Choisir un dossier »

par défaut, Thunderbird propose le dossier « Profiles » :
là, choisir le dossier « MADAME » puis clic sur sur le bouton « Sélectionner un dossier »;

Clic sur ler bouton « Terminer ».

.

.

Nous avons fini.

1. Fermer la fenêtre.
  2. Démarrer Thunderbird par son raccourci habituel (que nous n'avons en rien modifié).

A l'avenir, l'exécution ne se lancera qu'après le choix du profil « Monsieur » ou « Madame »,
profils que l'on retrouvera très exactement dans l'état où ils étaient à l'origine sur leur PC respectifs.

.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

.

Nota : rien n'interdit ensuite de créer de la même manière de nouveaux profils pour les enfants .

@+

+++ que TRES clair !

Mais comment faire si je veux fusionner ces deux profils en un seul "DOMICILE" par exemple ???

Par avance, merci !

Aubagnais
 Posté le 09/07/2013 à 20:18 
Astucien

phsautreau a écrit :

Mais comment faire si je veux fusionner ces deux profils en un seul "DOMICILE" par exemple ???

Par avance, merci !

Je ne te le conseille pas.

Mais si tu y tiens,

il te faut fusionner (sur le profil de ton choix) les dossiers respectifs contenus dans les dossiers Mail et éventuellement ImapMail.

Les carnets d'adresses sont contenus dans les fichiers abook.mab, abook1.mab, abook2.mab, abook3.mab...

Tu as aussi les dossiers Extensions.

Ne pas oublier les mots de passe éventuels (fichiers key3.db et signons.sqlite).

Consulte tes dossiers de profils, tu verras leur richesse.

D'où l'intérêt de conserver les deux .

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
73,15 €Kit de 16 Go de mémoire DDR4 G.Skill Ripjaws V (2x8 Go) 3600 MHz à 73,15 € livré
Valable jusqu'au 05 Juin

Amazon Allemagne propose un kit de 16 Go de mémoire DDR4 G.Skill Ripjaws V (2x8 Go) 3600 MHz à 68,47 €. Comptez 4,68 € pour la livraison en France, soit un total de 73,15 € livré. On trouve ce kit habituellement autour de 100 €.

Rappelons que vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
26,71 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 26,71 € livrée
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 22,19 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 26,71 € livrée alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
139,96 €Montre connectée Withings Steel HR Sport à 139,96 €
Valable jusqu'au 06 Juin

Amazon fait une promotion sur la montre connectée Withings Steel HR Sport qui passe à 139,96 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 171 €. Cette montre hybride (montre véritable avec un écran) offre 25 jours d'autonomie et va vous permettre de suivre vos activités sportives : GPS, fréquence cardiaque, indice de forme, tracker d'activité et de sommeil, ... Vous pourrez recevoir vos SMS, appels, e-mails, alertes du calendrier et vos notifications directement sur la montre. La montre est compatible Apple Health, Google Fit, Fitbit et Strava.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Transférer mes comptes de messageries d'Outlook vers Thunderbird
Configurer des comptes avec Thunderbird
Thunderbird et comptes multiples
Thunderbird : gestion des alias des comptes Orange
Thunderbird : 3 comptes , 4 fenêtres. !!!
Thunderbird portable 14.0 / export-import comptes
Thunderbird : organiser les comptes
transfert de comptes thunderbird sur nouveau pc
comptes du panneau d'affichage de thunderbird
Plusieurs comptes sous Thunderbird
Plus de sujets relatifs à Regroupement de comptes Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux