| ||||||||
Petit astucien | bonjour, je veux réinitialiser à partir de 1 la colonne de la clé primaire de la base de donnée créée dans Libre Office, car je me suis rendu compte qu'une ligne supprimée supprime aussi la clé primaire qui s'y rapporte ( normal car ça évite une salade de données par la suite), en plus ,ma base commence à 0 au lieu de 1. En fait, ma base de donnée me sert à retrouver où j'ai rangé telle ou telle diapositive (environ 30000 au total) et compléter leur légende , et par la suite de les classer par date de prise de vue... les colonnes sont principalement: enregistrement (= clé primaire) date lieu légende rangement (=tiroir,feuille de présentation,...) j'ai essayé (selon d'autre forum) de faire une copie en éliminant la colnne clé primaire , mais je n'arrive meme pas à copier ma base ( je ne sais pas utiliser LO)
merci de votre assistance
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | merci, ça prouve l'intérêt d'une clé primaire ! recréer cette base de données sous forme vierge puis y transférer les cellules actuellement remplies est la solution????
| |||||||
Petit astucien | ouh là là !
c'est quoi "vraie relationnnelle " ? ma BD n'est reliée à rien (si je puis dire !) puisque son usage ne me servira qu' à retrouver la légende et l'emplacement d'une des diapos... Merci néanmoins pour les reponses, mais je suis dans mon incompétence | |||||||
Petit astucien | merci pour le lien, c'est quand même un peu compliqué voir abscon, pour les profanes comme moi , un tuto directement utilisable serait ideal, la théorie est mieux saisie après un minimum de paratique ( des repères sont créés dans sa tete !) merci
| |||||||
Petit astucien | l'avantage d'un BD ( enfin je crois) c'est le nombre illimité d'enregistrements , ce que ne permet pas un tableur et facilite la recherche d'un élément particulier c'est ce qui m'a conduit à utiliser Access puis Open office mais il me manque l'art de l'utiliser , les aides amènent plus de questions que de réponses pour des profanes comme moi ,du coup créer une base oui, mais la manipuler, c'est hasardeux ... c'est une usine à gaz et l'aide tout autant ! j'en suis à désirer copier ma base avec une colonne clé primaire partant de 1 et sans interruption... je bloque déjà sur la copie de la base actuelle j'apprécie le soutient de "ceux qui savent " !!!!
merci
| |||||||
Petit astucien | c'est le coté sécurisant de la clé qui a donc le défaut de sa qualité alors oui,pourquoi pas cette nouvelle colonne !? | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir, Pourquoi ne pas rajouter une colonne n° en plus. Il serait alors possible de faire une update sur cette colonne. Maintenant je ne vois pas trop l'intéret du n° s'il change tout le temps (si c'est un critère de recherche). Le mieux serait peut-être de rajouter des index sur les zones de recherche. Pour l'ID je le laisserai se gérer tout seul. | |||||||
Petit astucien | ok , je vais appliquer cela garder l'ID en gestion autonome et ajouter une colonne modifiable ( partant de 1 à....)
sincères remerciements pour les explications
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Une autre possibilité aurait été de codifier la clé primaire en fonction du critère de recherche le plus important. Comme je suppose que le plus important c'est de pouvoir localiser l'endroit où est rangée une diapo, j'aurais mis, par exemple de 001 à 999 pour le tiroir et de 01 à 99 pour la boite et le n° de diapo de 01 à 99 ... Je ne sais pas comment c'est rangé physiquement mais par exemple : Exemple : tiroir 1, boite : 1 diapo 1 : 0010101 Tiroir 57, boite 3, diapo 35 : 0570335 Normalement c'est un emplacement unique et la clé est parlante si on connait la codification. C'est sur que comme çà, après, il ne faut plus déplacer une diapo dans un autre tiroir ou boite sinon ... Maintenant je ne connais pas LibreOffice et ces infos sont sans doute redondantes à les autres colonnes de la table ... Ou alors si sur les diapos il y a une étiquette avec un n°, prendre ce n° : exemple la diapo 17599 (sur 30000) Modifié par Titus68 le 31/05/2014 09:37 | |||||||
Petit astucien | merci encore à Anonyme qui m'a donné un bon tuto avec des informations qui répondent à mes questions ... Pour titus68 (astualsacien?) : effectivement , le but ultime est de ranger les dias par ordre chrono , donc une colonne "rangement definitif " est créée , enattendant j'enregistre les dias à la queue-leu-leu...
J'y vois un peu plus clair mais y'a du boulot ! | |||||||
Astucien ![]() | Oui donc pour l'instant il faut sans doute mieux ne pas trop tenir compte de la clé primaire. A la fin par contre quand tout sera classé il faudrait faire en sorte que la clé primaire corresponde à la classification (exemple : date + n° diapo à cette date, ou n° de diapo ou le classement par boite), çà serait plus propre. Il faudra certainement recopier la table dans une autre pour faire la manip. Sinon effectivement je suis un astualsacien Modifié par Titus68 le 31/05/2014 10:00 | |||||||
Petit astucien | yôh ! il me reste à comprendre comment copier la table, l'aide n'est pas explicitev (j'aime le pas-à-pas)
merci à tous et bon week-end à tous ceux qui consacrent du temps aux autres | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|