> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 reinstalation de win 98
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
montréalPQ
  Posté le 07/11/2021 @ 23:58 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonsoir a vous tous

il y a très longtemps que je ne suis pas venu sur le forum... mais la j ai besoin de votre éclairage

j ai une vielle tour Gateway avec un P4 et un DD ide qui contiens XP.....je doit reformater le DD en FAT32 pour ami et lui réinstaller WIN 98 SE... j ai plusieurs problèmes

1-impossible de booter sur aucuns CD ou DVD malgré un DVD rom fonctionnelle et en first boot.. j ai aussi tester le cd et DVD dans un portable est sa boot très bien...!!! ( linux live.....partition magic ....ect..)

est ce même en fessant F10 pour le choix de boot...j ai meme débrancher le DD pour voir impossible de booter sur un CD....

si je choisi le CDROM dans le boot menu ( F10 ) apres le choix Du CDROM l ecran m affiche ( D-sub COUPURE)....et puis plus rien L ecran est branche sur un KVM switch

je suis preneur de toute vos idées

merci yves

Publicité
Constance
 Posté le 08/11/2021 à 00:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

As-tu la possibilité de déplacer le disque IDE vers une autre machine pour faire le formatage, le rendre amorçable et y copier les fichiers d'installation de Windows 98 ?

Si oui, une fois les fichiers copiés, tu pourrais le remettre dans la machine à laquelle il est destiné, démarrer dessus et lancer l'install depuis le disque dur.

montréalPQ
 Posté le 08/11/2021 à 01:11 
  Astucien

merci pour ta réponse

la seul manière que je peut faire ca. Serait de le sortir de la machine original et de le branché avec un adapteur USB sur ma machine sous W10..

tu crois que c est faisable .??

Constance
 Posté le 08/11/2021 à 09:23 
  Astucien

Pour le formatage et la copie des fichiers ça devrait te simplifier la tâche, par contre pour le rendre amorçable, j'avoue ne jamais avoir fait ça depuis une machine sous Windows 10… apparemment la commande sys n'y existe plus et le paramètre /S de la commande format ne sert plus à la même chose que dans le temps

Sinon tu peux nous en dire plus sur ce qui t'empêche de démarrer avec le CD sur la machine voulue ? Message d'erreur, pas d'affichage ?

Modifié par Constance le 08/11/2021 09:25
montréalPQ
 Posté le 08/11/2021 à 13:36 
  Astucien

merci pour le suivi

j ai fait plusieurs CD Bootable ...... ( linux live cd..........windows 98 SE OEM bootable .....partiton magic bootable... )

il sont tous fonctionelle dans mon portable et mes autres machines... ( WIN 10 )

mais sur le P4 gateway sous win XP....sa ne fonctionne pas..

1-CDROM en premier a la sequence de demarage ca passe tout droit est demarre sur le DD xp

2-DD débranché sa passe tout droit erreur pas de Disque installer

3- avec la selection de BOOT ( F10 ) je choisi le CD ROM.. plus de signal écran noir....

je viens de penser a quelque chose est il possible que ce soit a cause de cavalier mal placer a l arriere du CD rom ( IDE )

j ai quand meme une bonne experience general avec les ordinateurs ....mais la je ne comprend plus rien

Constance
 Posté le 08/11/2021 à 13:55 
  Astucien

Est-ce que ça fait pareil en branchant les périphériques directement sur la tour plutôt que via le KVM ?

D'ailleurs ce KVM, il est en PS/2 ou USB ?

montréalPQ
 Posté le 08/11/2021 à 14:15 
  Astucien

pour le KVM il n y a que l écran qui y passe..le clavier est souris (USB) sont branché directement a la tour ...

comme mentionner plus haut tu crois que ce peut etre seulement le cavalier qui est mal placer a l arriere du CDROM qui empeche de booter au demarage

merci yves

Constance
 Posté le 08/11/2021 à 14:35 
  Astucien

Hmm j'ai pas énormément d'expérience avec les paramétrages maître/esclave des ports IDE, j'aurais tendance à penser que ça doit fonctionner dès lors que le lecteur est bien reconnu, mais tu peux toujours tenter de modifier pour voir ce que ça donne, ça ne devrait prendre que quelques minutes.

Une autre piste possible, mais plus risquée, serait de vérifier si par hasard une mise à jour du BIOS est disponible pour cette machine, laquelle pourrait potentiellement résoudre des problèmes de boot sur CD.

Modifié par Constance le 08/11/2021 14:37
montréalPQ
 Posté le 08/11/2021 à 16:16 
  Astucien

J esssai mon Idée de cavalier ce soir est je te reviens avec le resultat

Constance
 Posté le 08/11/2021 à 16:51 
  Astucien

Eventuellement, s'il est sur la même nappe que le disque dur, essaie si possible de le mettre sur une nappe distincte. On a déjà vu un cas où ça posait problème (ici : https://forum.pcastuces.com/installation_xp___ecran_bleu-f1s188748.htm )

enigma7
 Posté le 08/11/2021 à 17:49 
Astucien

Si c'est un IDE mettre master et vérifier qu'il n'y a pas d'autre master en //

capoucci
 Posté le 08/11/2021 à 21:46 
Petit astucien

Bonjour MontréalPQ

Ton CD de Windows 98, est-il authentique ?

Contient t'il les Drivers suivant:

Index of the \Drivers\Storage:

· AdvanSys ASC3550.MPD file for ABP940-UW/UWD SCSI Host Adapter.

· Compaq CPQFWS2E.MPD file for 32-Bit Fast-Wide SCSI-2 Controller

· Diamond FIREPORT.MPD file for Fireport PCI SCSI Host Adapter & 40 Dual Adapter.

· FTL directory contains support for Linear Flash Cards, TureFFS-9x.

· Iomega PPA3.MPD file for parallel ZIP drive support.

· Iomega PC800.MPD file for Iomega 8-bit ISA SCSI Adapter.

· Initio INI610.MPD file for INI-6100/6102 SCSI Host Adapter.

· Misc 2KMO directory contains support for 2K Media in Win 98.

· Qlogic QL400.MPD file for Qlogic Fast!SCSI EISA, ISA, PCMCIA_10 & VESA Local Adapters.

· Qlogic QL510.MPD file for Qlogic Fast!SCSI IQ PCI, Basic & PCMCIA Adapters.

· Rancho RT1600NT.MPD file for RT1600 SCSI Host Adapter.

· Syquest SQATDRVR.SYS & SQDRIVER.SYS files, real mode driver support for Syquest devices.

· Tekram TRM390.MPD file for DC-390 SCSI Host Adapter.

· Western Digital WD7296a.MPD file for WD7296A SCSI Host Adapter.

Voir aussi les fichiers que j'ai mis sur Cjoint. Durée 21 jours:

Lisez moi.txt https://www.cjoint.com/c/KKiuqk83uQI

Conseil.txt https://www.cjoint.com/c/KKiusSTqiAI

Drivers98.chm https://www.cjoint.com/c/KKiuuOyNHQI

Pour ouvrir ce dernier fichier, il te faudra cliquer a droite dessus, puis sur "Propriétés" et cocher la case "débloquer"

Attention, certaines versions de CD Win98, nécessitaient une disquette de démarrage pour pouvoir être lancées.

Cordialement.

fgondard
 Posté le 14/11/2021 à 21:38 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

En principe Le CD original de Windows 98 SE est amorçable (le programme d'installation a commencé d'être livré sur CD avec Windows 95) mais si c'est une copie il manque vraisemblablement le secteur d'amorce. Comme beaucoup de gens j'ai longtemps ignoré ce "détail" et j'étais obligé de démarrer en DOS sur disquette pour lancer le setup.

Si c'est bien là le problème soit tu démarres sur disquette, encore faut-il que cette machine ait un lecteur, soit tu regraves ton CD en indiquant au logciel de gravure l'endroit où aller chercher ce secteur d'amorce. Il me semble qu'il peut être pris sur une disquette DOS 7 (le DOS de Windows 98). Tu trouveras des images de disquettes sur mon site (1er lien dans ma signature).

Hmm j'ai pas énormément d'expérience avec les paramétrages maître/esclave des ports IDE

La règle est simple : si deux périphériques sont sur la même nappe, l'un doit être en esclave et l'autre en maître. Si sur les deux on met le cavalier en position CS (cable select) c'est automatique. En fonction de la position sur nappae l'un est maître et l'autre esclave. Comme la règle a changé au cours du temps, plutôt que d'essayer de la retenir j'ai toujours pensé qu'il fallait mieux choisir soit-même en palcçant le cavalier de l'un sur MA (master) et l'autre sur SL (slave).

S'il n'y a qu'un seul périphérique sur la nappe peu importe la position du cavalier. Cependant j'ai déja vu sur de vieux disque une position du cavalier spécifique à une utilisation solo. Il me semble même que depuis Windows 98 le disque portant l'OS ne devait plus forcément être en maître.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1199,99 €Acer Nitro 5 (15,6'' FHD, i7 11800H,16Go, SSD 512 Go, RTX 3070, Windows 10) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Fnac fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN515-57-7218 qui passe à 1199,99 € au lieu de 1800 €. Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 15,6 pouces FHD 1920 x 1080 144 Hz, d'un processeur Intel Core i7-11800H, de 16 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 Max Q  8 Go. Le tout tourne sous Windows 10.

De quoi faire tourner tous vos jeux en haute définition.

> Voir l'offre
249,99 €Ecran PC 27 pouces Gigabyte M27Q (QHD, IPS, 0.5 ms, 170 Hz) à 249,99 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

RueDuCommerce solde l'écran PC 27 pouces Gigabyte M27Q qui passe à 249,99 € au lieu de 340 €. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) à 0.5 ms et à 170 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
77,59 €Carte mère Asus TUF B450-Plus II Gaming à 77,59 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur la carte mère Asus TUF B450-Plus II Gaming qui passe à 77,59 €. On la trouve ailleurs à partir de 92 €. Prête à accueillir nativement les processeurs AMD Ryzen de troisième génération en restant compatible avec les générations précédentes, la carte mère ASUS TUF B450-PLUS GAMING est idéale pour concevoir un PC avec des composants de dernière génération tout en étant polyvalent : Multimédia, bureautique et même Jeux vidéo ! Elle supporte les processeurs AMD Ryzen sur socket AMD AM4, la mémoire vive DDR4, les  cartes graphiques PCI-Express 3.0, les disques SATA 6Gb/s et M.2 (SATA et PCI-E).

Notez que cette carte mère a un bouton BIOS Flashback pour mettre à jour son BIOS pour utiliser directement un processeur de la série Ryzen 5000.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Logiciel de messagerie pour Win 98...
Installer windows 98 a la place de Win vista ?
installation de win xp à la place de win 98
reinstalation de 98
comment faire un réseau avec win 98 de 2 ordi
réinstall de win 98 ??
impossible de réinstaller win 98 après formatage
impossible de reinstaller win 98
Accès réseau à partir de Win 98
chargement de active x sous win 98
Plus de sujets relatifs à reinstalation de win 98
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me