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 réinstallation complète iMacSujet résolu
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BREIZH22
  Posté le 03/05/2015 @ 19:27 
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Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai franchi le pas, j'ai quitté le monde PC pour le monde Mac, mais je suis un peu désorienté. Cela n'est pas grave et je pense m'accoutumer très rapidement. Mon problème c'est que je souhaiterais retrouver mon iMac comme à sa sortie d'usine. Je souhaiterais retrouver une machine toute neuve. Sur le PC je savais formater et réinstaller windows mais là je suis totalement ignorant. Je m'explique, cet iMac est neuf et lorsque je l'ai démarré pour la première fois je ne suis pas allez au bout de la configuration et je l'ai éteint en appuyant sur le bouton d'alimentation. Je pense que l'ordi n'a pas aimé car à présent il plante assez souvent. d'où mon envie de le retrouver comme sortie d'usine afin de refaire tout le processus d'installation sans interruption intempestive.

D'avance merci de vos réponses.

PS connaissez vous un tuto qui explique la manoeuvre?

Bien cordialement

Michel

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mchl
 Posté le 03/05/2015 à 19:49 
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  Astucien

Bonjour

au démarrage tu appuie sur les touches cmd+r pour lancer la recovery

https://support.apple.com/fr-fr/HT4718

http://www.osxfacile.com/recovery.html

cordialement



Modifié par mchl le 04/05/2015 08:03
BREIZH22
 Posté le 13/05/2015 à 12:33 
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Petit astucien

Bonjour mchl,

merci de ta réponse et désolé de répondre aussi tard. J'ai suivi le processus d'effacement de mon ordi et de réinstallation de mon OS. Malheureusement le problème persiste. J'ai contacté le service technique par téléphone qui m'a fait faire tout un tas de tests et même une réinstallation mais sans résultat. Donc il m'ont dit de ramener mon iMac au magasin pour voir ce problème.
Encore merci

Bien cordialement

Michel

mchl
 Posté le 13/05/2015 à 13:59 
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  Astucien

Bonjour

merci du retour

cordialement

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 13:31 
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Petit astucien

Bonjour à tous

Voila mon problème,j'ai voulu télécharger El capitain sur mon iMac,le téléchargent se passait bien ,ensuite l'écran est devenu gris avec la pomme et continuait la procédure de téléchargent,puis plus rien ,écran gris il me marque ,vôtre ordinateur est désactivé.Ressayer dans 60 mn .

Mais après 60 mn ,toujours pareil .

S'il vous plaît aider moi ,merci

marief29
 Posté le 19/06/2018 à 14:28 
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Astucienne

Une histoire de verrouillage à distance via iCloud ?

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 14:32 
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Petit astucien

Bonjour marief29

je sais pas ? Comment sa marche si c'est ça?

marief29
 Posté le 19/06/2018 à 14:36 
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Astucienne

https://support.apple.com/kb/PH2700?locale=fr_FR

L'iMac démarre normalement, sinon ?

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 14:39 
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Petit astucien

Au départ il se recharge avec une bande de téléchargent pas de son et après il marque ordinateur désactiver

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 14:42 
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Petit astucien

Je peux envoyer photo?

marief29
 Posté le 19/06/2018 à 15:00 
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Astucienne

J'ai bien peur qu'il faille l'envoyer dans une boutique Apple, muni de la facture comme preuve d'achat. Un problème analogue, on en voit plusieurs sur internet, par exemple :

https://forums.macg.co/threads/macbook-pro-retina-13-bloque-icloud.1266317/

Tu as un compte iCloud ?

Quelle est la date de cet iMac ?

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 15:02 
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Petit astucien

2009 j'ai iCloud sur iPad

marief29
 Posté le 19/06/2018 à 15:10 
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Astucienne

D'abord, voir sur iCloud à l'aide de iPad si le Mac est bloqué. https://support.apple.com/kb/PH2700?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

S'il est de 2009, il y a peut-être un moyen tout bête : enlever les barrettes de RAM et les remettre. Sans garantie.

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 15:12 
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Petit astucien

Ok je vais regarder sur iCloud,merci ,je te tiens au courant

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 15:24 
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Petit astucien

iCloud trouve pas mon ordi ,tablette ,,téléphone oui,donc je vais essayer les barrettes RAM

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 15:45 
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Petit astucien

Changer les barrettes de ram ,rien n'y fait ,pourrait je réinstaller mon Mac à partir d'un lecteur de disque externe ?

Car j'ai déjà essayé et sa fonct pas ? Ya t'ils une manip à faire avant ?

Merci de m'aider

hoaraubonnefond
 Posté le 19/06/2018 à 16:10 
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Petit astucien
Le coq a écrit :

Au départ il se recharge avec une bande de téléchargent pas de son et après il marque ordinateur désactiver

Bonsoir

Essaye au démarrage la touche POMME et R

Tiens nous informer

hoaraubonnefond
 Posté le 19/06/2018 à 16:12 
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Petit astucien
mchl a écrit :

Bonjour

au démarrage tu appuie sur les touches cmd+r pour lancer la recovery

https://support.apple.com/fr-fr/HT4718

http://www.osxfacile.com/recovery.html

cordialement

MCHL est-ce normal que le lien osxfacile est "mort" ?

Cordialement

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 16:17 
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Petit astucien

Si je fais pomme et r ,il me mets le cadenas et demande mot de passe ,que j'ai plus

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 16:17 
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Petit astucien

Merci à tous de vôtre soutien 👍

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 16:29 
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Petit astucien

J'ai essayer toutes les commandes du clavier et il me renvoie au cadenas

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 16:56 
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Petit astucien

Plus de solution ? Pas les moyens de le faire réparer,je vais le laisser dans l'armoire tant pis .

Merci à vous 👍

marief29
 Posté le 19/06/2018 à 18:28 
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Astucienne

As-tu conservé le DVD d'installation ? Si oui, en utilisant l'Utilitaire de Disque du DVD, on peut réinitialiser le mot de passe utilisateur https://support.apple.com/kb/PH6317?locale=en_US&viewlocale=fr_FR . Mais s'il s'agit du code PIN à 4 ou 6 cases, tu aurais mis un mot de passe de firmware (EFI), il faut passer par un atelier Apple. Lequel est en cause ?



Modifié par marief29 le 19/06/2018 18:38
Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 19:25 
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Petit astucien

J'avais déjà essayer avec le disque d'origine mais l'ordi ne prenait

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 19:29 
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Petit astucien

Ne prenait pas ,desole

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 19:30 
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Petit astucien

J'ai même pas le son du démarrage

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 19:43 
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Petit astucien

Cest comme si il finissait le téléchargent El capitain,Apres sa coupe et sa mets ordinateur desactivé

Le coq
 Posté le 19/06/2018 à 20:14 
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Petit astucien

Serait'il possible de savoir le mot de passe du disque sur un autre ordi sans l'installer ?

marief29
 Posté le 20/06/2018 à 08:22 
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Astucienne

Pour le DVD, il y a toutes les chances que le lecteur soit défaillant, c'était le cas pour presque tous les Mac que j'ai eus entre les mains, particulièrement les iMac : ils flinguaient même les DVD, au grand dam de mes petites filles, plus de Sim's ! Essayer avec un lecteur externe USB ou firewire.

Tu as un autre Mac ? Tu pourrais alors tenter le mode cible. Teste d'abord en appuyant sur la touche t (comme target = cible) durant le démarrage. Il se comporte alors comme un disque externe qu'on peut lire en le branchant par un câble firewire à un autre ordi. USB ne marche pas. Les iMac 2009 ont un port firewire 800. J'ai souvent utilisé ce mode, il permet l'installation du système, en faisant attention à la compatibilité.

Le coq
 Posté le 20/06/2018 à 12:21 
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Petit astucien

Bonjour à tous

j'ai branché un lecteur de disque externe mis le disque installations,et sa marche pas ?

une bande passante se fait ,s'arrête et reprends et à la fin il me marque,

Votre ordinateur est désactivé.Ressayer dans 60 minutes

j'ai relancer et toujours au même point.

Sur mon disque installations d'origine le mots de passe est-il écrit ? Si oui ou est-ce qu'il est ?

merci de m'aider 👍

Le coq
 Posté le 20/06/2018 à 14:34 
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Petit astucien

Bonjour à tous

j´ai trouver sur le net comment faire sauter le cadenas ,pas besoin de mot de passe

Eteindre l'ordi attendre pour l'électricité statique.

Ensuite j'avais deux barrettes de mémoire,j'ai enlever une et j'ai rebrancher l'ordi .

A l'allumage de l'ordi ,appuyé sur les touches cmd alt p r et c'est bon .

La je réinstalle mon disque ,vu que j'avais pas fait de sauvegarde sur Time Machine

voila comment j'ai fait ,et un grand merci pour vôtre soutien

Merci à tous ✌️

marief29
 Posté le 20/06/2018 à 15:14 
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Astucienne

Bravo ! Tu avais pourtant déjà débranché l'iMac et enlevé la RAM, bizarre, mais tout est bien qui finit bien.



Modifié par marief29 le 20/06/2018 15:14
Le coq
 Posté le 20/06/2018 à 15:43 
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Petit astucien

Merci à vous

marief29
 Posté le 21/06/2018 à 08:38 
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Astucienne

Je conseillerais tout de même de tester le disque dur avec DriveDx, il y a une période d'essai : https://binaryfruit.com/drivedx

Le fait d'être en anglais n'est pas vraiment un problème.

Le coq
 Posté le 21/06/2018 à 17:33 
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Petit astucien

Bonjour à tous ✌️☺️

J'ai tester DriveDx et il m'a trouver 72 erreurs,vu se que j'ai compris car moî et l'anglais jamais apris .

Que dois-je faire ?

marief29
 Posté le 21/06/2018 à 18:49 
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Astucienne

Ce qui est le plus important, je crois est dans "Important health indicators" (health = santé), voir Reallocated sector count. S'il y a un grand nombre de secteurs réalloués, le disque devient de moins en moins fiable.

Y a-t-il une icône orange d'avertissement "pre-fail" ou "failing" ? Petit panneau orange avec un point d'exclamation. Dans ce cas, il faut faire une sauvegarde complète (le mieux est un clone sur disque externe convenablement formaté) et prévoir le remplacement du disque ou l'utilisation à partir d'un disque externe. Quel est exactement le modèle de l'iMac ? Sur iFixit.com, on trouve des tutoriels très bien faits, la plupart sont traduits en français.

Il peut aussi y avoir un avertissement concernant la probabilité de défaillance (warning life span-prefail) basé sur des statistiques, sans que le disque soit mal en point. J'ai des disques qui ont largement dépassé leur espérance de vie sans problème.

Le coq
 Posté le 21/06/2018 à 21:29 
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Petit astucien

Oui j'ai sa le panneau avec le point exclamation en orange sur le HDD ,

et il me marque aussi, Reallocated Sector Count : 72

voila cest tout , je dois faire une sauvegarde

je suis sur OS X El Capitan version 10.11.6

Processeur 2,8 GHz Intel Core 2 Duo

Memoire 4 GO 667 MHz. DDR2 SDRAM

Graphisme ATI. Radeon HD 2600 Pro 256 Mo

marief29
 Posté le 21/06/2018 à 22:37 
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Astucienne

Dans General, Power on time, on peut savoir le nombre d'heures où il a tourné.

Ben oui, un disque dur n'est pas éternel, d'autant plus que dans les iMac, ils chauffent pas mal. Un des avantages des SSD, hormis la vitesse, est qu'ils ne chauffent pas (ou peu ?).

Je ne trouve pas de modèle correspondant à tes indications sur Mactracker. Aucun iMac 2009 n'est donné avec bus 667 Mhz, 1066 plutôt ? Et ils ont tous de la DDR 3. Entre son n° de série sur le site http://www.appleserialnumberinfo.com/Desktop/index.php pour trouver le modèle exact et aller voir ensuite sur iFixit le bon tutoriel. On peut faire un copier-coller du n° de série à partir du menu Pomme/À propos de ce Mac/Plus d'info/Matériel, c'est l'avant-dernière ligne chez moi.

Serait-ce l'iMac 20" Early 2008, commercialisé jusqu'en mars 2009 ? La carte graphique correspondrait. Auquel cas, c'est ici, https://fr.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+20-Inch+EMC+2133+and+2210+Hard+Drive+Replacement/1008?lang=fr

Le coq
 Posté le 22/06/2018 à 00:17 
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Petit astucien

Sa serais le disque dur qui est mort ?

marief29
 Posté le 22/06/2018 à 08:54 
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Astucienne

Pas complètement, mais si des informations nécessaires au lancement sont corrompues, il peut y avoir des problèmes. DriveDx est très fiable, il annonce les pré-défaillances, ce que ne fait pas l'Utilitaire de disque. Il indique aussi les températures min et max subies par le disque, dans "Température information/ Life time…" ainsi que les températures à ne pas dépasser. Tu peux cliquer sur "Save report" en haut à droite et faire un copier-coller ici, si tu veux. Enlève les lignes Computer Name et Host Name s'ils sont personnels.

Pour le clonage, j'utilise SuperDuper!, gratuit dans sa forme la plus simple : clonage total, Pour avoir ensuite des mises à jour du clone en évitant de tout ré-écrire (Smart Update), ce qui est beaucoup plus rapide, il faut payer. Le logiciel est en anglais mais on sait vite s'en servir. Tout est très bien expliqué en français ici http://www.debutersurmac.com/tutoriels/clonage.html . Un clone bootable régulièrement mis à jour me paraît toujours indispensable.

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