> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Réinstallation de W98Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Fabdeboli
  Posté le 08/09/2013 @ 19:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir à tous, J'ai récupéré un vieux PC (Valiance CB 649m-SI) avec W98 ( CD d'origine avec le Pc+Cd drivers .La personne qui me l'a donné (et que je ne vois plus) a formaté L' OS.

Cet après midi j'ai essayé de réinstaller W98 mais impossibilité de démarrer sur le CD malgré toutes mes recherches dans le Bios.

Bios; Award Modular Bios v4 51 PC energy star ally . Merci d'avance d'un petit coup de main.

Publicité
Papounet17000
 Posté le 08/09/2013 à 20:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Essaies la touche F12 du clavier (pianoter celle-ci au démarrage de la machine jusqu'à ce que le menu de démarrage apparaisse) puis selectionner lecteur CD

Fabdeboli
 Posté le 08/09/2013 à 20:34 
Astucien

Papounet17000,j'ai essayé F12 mais Rien Merci .

fgondard
 Posté le 08/09/2013 à 20:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La carte mère semble être une Daewoo CB 649m-SI :socket 370, FSB 66/100 MHz etc. Un menu de démarrage sur une carte mère de cette époque il ne faut pas rêver.

Le manuel est ici. Après décompression on obtient 2 fichiers pdf dont un (le plus petit) consacré aux menus de configuration du Bios. A priori pas de problème pour mettre le lecteur de CD en tête. La seule contrainte, fréquente sur les Bios de cette époque, c'est que tous les choix ne sont pas permis et qu'on est obligé de choisir l'une des combinaisons proposées.

Si dans ces combinaisons tu ne peux jamais avoir le CD, sinon en tête mais, devant le disque dur, c'est que le manuel est basé sur un Bios plus récent. Il faudrait essayer de trouver une MàJ.

Il se peut aussi que ton lecteur de CD fonctionne mal (vieux lecteur, vieux CD tu ne mets pas toutes les chances de ton côté.

Pour vérifier le CD il suffit de le mettre dans un PC récent et de voir su tu accèdes bien à son contenu. Pour tester la piste d'amorçage il suffit de démarrer dessus puis de sortir le plus vite possible du programme d'installation.

Pur le lecteur de CD tu peux déjà vérifier sa connectique et qu'il n'y a pas d'embrouille avec la déclaration mâitre / esclave (s'il est seul sur sa nappe, aucune importance). Après il faut échanger avec un lecteur testé par ailleurs.

S'agit-il d'un Windows 98 de base ou d'un SE ? Sans le SE on est vite coincé notamment au niveau des pilotes et quelques fonctionnalités très utilies sinon indispensables sont absentes. Je n'en jurerais pas mais il me semble que les numéros de licence Win 98 sont utilisables avec Win 98SE. De toute façon ça ne coûte pas cher d'essayer.

FG

Modifié par fgondard le 08/09/2013 20:59
Fabdeboli
 Posté le 08/09/2013 à 21:10 
Astucien

fgondard,Il s'agit d'un W98SE,quant aux fichiers,je verrai la suite demain car le PC se trouve dans une dépendance.Merci et bonne nuit à vous deux.

Papounet17000
 Posté le 08/09/2013 à 21:11 
  Astucien

A mon avis et vu l'âge de la machine, un bon Linux dessus lui rendrait une nouvelle jeunesse.

Fabdeboli
 Posté le 08/09/2013 à 21:11 
Astucien

fgondard,Il s'agit d'un W98SE,quant aux fichiers,je verrai la suite demain car le PC se trouve dans une dépendance.Merci et bonne nuit à vous deux.

fgondard
 Posté le 08/09/2013 à 21:43 
  Grand Maître astucien

Si on met un Linux d'époque capable de tourner avec les ressources d'époque on obtient une machine ... d'époque.

FG

Papounet17000
 Posté le 08/09/2013 à 22:47 
  Astucien

Certes, mais Linux a toujours mieux tourné sur la même machine que Windows qui prend beaucoup plus de ressources.

Pour le dicton c'est bien pensé {#}

Publicité
Fabdeboli
 Posté le 09/09/2013 à 09:05 
Astucien

Après différents tests de CD d'installations Xp ou W98 sur divers PC ,le problème ne vient pas du boot du CD W98 qui est d'ailleurs l'original .

Après avoir lu les fichiers PDF fgondard,Cela m'a pas apporté grand chose car ce bios est un difficile à comprendre.Il n'y a que les valeurs par défaut

à confirmer soit F6 ou F7

J'ai toujours ;Floppy disk(s) fail (40) et Insert system disk and press Enter

Quant au setup au niveau du Boot sequence A,C,SCSI je ne vois pas la possibilité de changer quoi que soit

Il y a aussi Detecting IDE primary Master; None au démarrage

fgondard
 Posté le 09/09/2013 à 09:39 
  Grand Maître astucien

Pour faire défiler les différentes valeurs possibles d'un paramètre il faut utiliser les touches page avant / page arrière ou + / -

FG

Fabdeboli
 Posté le 09/09/2013 à 09:59 
Astucien

C'est ce j'ai fait mais pour changer les valeurs de chacune,je presse "entrée" mais rien n'y fait

fgondard
 Posté le 09/09/2013 à 10:13 
  Grand Maître astucien

Une fois que c'est la bonne valeur qui est affichée il n'y a rien d'autre à faire. Quand tu as fait toutes les modifs tu fais F10 pour les sauvegarder et sortir.

Si en remettant sous tension tu as perdu tes modifs c'est sans doute la pile qui est morte. Dans ce cas là l'heure aussi doit sauter.

FG

Fabdeboli
 Posté le 09/09/2013 à 11:50 
Astucien

La date affichée dans le bios est 1999.J'ai vérifié les branchements du lecteur CD :RAS. Disquette débranchée.

fgondard
 Posté le 09/09/2013 à 13:53 
  Grand Maître astucien

1999, il est anachronique ce PC. Mets la date et l'heure à jour (n'oublie pas F10), coupe l'alimentation pendant quelques minutes (avec le cordon secteur, pas uniquement avec le bouton de mise en route), puis rebranche. Si tu as perdu la date et l'heure c'est que la pile est HS.

Avec une pile neuve les paramètres du Bios seront conservés.

FG

Fabdeboli
 Posté le 09/09/2013 à 14:55 
Astucien

Oui ,la pile es secouée,j'ai fais comme indiqué,d'ailleurs il a une indication "Battery faillured"Je l'ai retiré et j'en achèterai une ce soir.et on verra ça demain matin.(je bosse ce soir)

Petite question;cela aurait une incidence sur mon problème de réinstallation???

fgondard
 Posté le 09/09/2013 à 15:14 
  Grand Maître astucien

Pour installer W98 tu veux partir du CD. Il faut donc pouvoir démarrer du CD et pour ça revoir le paramétrage du Bios de manière durable.

Personnellement je suis rarement parti du CD. Je préfère amorcer avec un disquette DOS (avec prise en compte des CD), me créer deux partitions avec fdisk, les formater puis lancer à la mimine le programme d'installation.

Quelle est la capacité du disque dur ?

FG

Publicité
Fabdeboli
 Posté le 10/09/2013 à 09:00 
Astucien

file:///C:/Documents%20and%20Settings/Christian/Bureau/Copie%20(9)%20de%20IMG_0701.JPG

Toujours la même chose avec la pile neuve et difficultés d'envoyer des copies d'écran.

clbugnot
 Posté le 10/09/2013 à 09:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour Aloukou

difficultés d'envoyer des copies d'écran.

Pour envoyer une copie d'écran dans une réponse, il faut que cette copie soit hébergée. Voir ce sujet.

Cordialement.

Fabdeboli
 Posté le 10/09/2013 à 10:37 
Astucien

Bonjour cbugnot,Je vais étudier çà de près une fois pour toute .Merci

Fabdeboli
 Posté le 10/09/2013 à 11:40 
Astucien

Mes Chers Amis Oufca y est,je peux installer W8 à partir du CD. (inst prévue cet Ap Midi)

J'ai vérifié de nouveau les branchements intérieurs ,vérifié le lecteur disquette débranché et Surprise

accessibilité du bios afin de partir du CD via les flèches jusque là" muettes" et ainsi 'Drivers A "mis sur position: None.

Vous remerciant. Bonne journée à tous.

Fabdeboli
 Posté le 10/09/2013 à 11:41 
Astucien

Eratum ,il faut lire W98

fgondard
 Posté le 10/09/2013 à 13:46 
  Grand Maître astucien

Tu sais qu'à tout moment tu peux modifier le contenu d'un message que tu as déjà publié. Il suffit de clique sur l'icône dans l'entête du bandeau.

Si tu as un lecteur de disquettes, pourquoi tiens-tu à le laisser débranché ? C'est quelques fois bien utile ces petites bêtes là, surtout avec une machine qui ne sait pas démarrer sur un périphérique USB.

FG

Fabdeboli
 Posté le 10/09/2013 à 15:36 
Astucien

Je n'ai pas de disquette rien que des CD donnés avec ce PC. Modification de message:OK.merci

papyalain01
 Posté le 03/09/2014 à 11:44 
Astucien
Fabdeboli
 Posté le 03/09/2014 à 12:10 
Astucien

Merci papyalain01

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
réinstallation de win98 impossible
Réinstallation Windows 98
(Urgent) réinstallation windows 98
pb reinstallation de Windows 98
pb reinstallation win 2000
recherche cd de reinstallation
Réinstallation de W 98 suite changement DD
reinstallation impossible
Réinstallation de Windows 98
réinstallation windows 98 divers prb de nouveau !
Plus de sujets relatifs à Réinstallation de W98
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me