> Tous les forums > Forum Windows 7
 Réinstallation de Win7 StarterSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
manini
  Posté le 19/05/2018 @ 10:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7 Edition Starter
Firefox 60.0

Bonjour tout le monde, Je possède un netbook avec Win7 Starter préinstallé.Vendu sans DVD. Je voudrais donc, par précaution créer un DVD en cas de besoin.J'ai téléchargé une ISO Win7 ainsi que "eicfg removal utility", mais j'avoue me retrouver comme une poule devant une brosse à dents. Graver l'ISO ne pose pas de problème mais à quel moment faut-il utiliser l'outil de suppression de ei.cfg?
En clair, quelle est la procédure pour créer ce DVD?
Merci d'avance de votre aide.
manini

Publicité
pcastuces
 Posté le 20/05/2018 à 09:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 7 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
yves.vaissiere
 Posté le 20/05/2018 à 10:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

tu dois avoir l'iso et l'outil dans le même dossier ;

tu exécutes l'outil, et c'est tout : l'iso est modifié.

(tu peux faire, pour te dispenser de l'usage d'un lecteur Externe, une clé USB avec Rufus ;
il n'y aurait alors même pas besoin de l'outil envers l'iso original puisque le fichier ei.cfg pourrait alors être directement supprimé sur la clé USB, dans son dossier \sources\)

Modifié par yves.vaissiere le 20/05/2018 10:45
eliot3
 Posté le 20/05/2018 à 12:27 
Astucien
lop
 Posté le 20/05/2018 à 12:49 
Astucien

Bonjour,
Je suis devant mon petit Notebook Asus EeePC avec également Windows 7 starter (et également livré sans aucun 'outil' pour réinstaller...). Je m'inquiète un peu pour toi ! En effet, pour que ça (re)fonctionne avec une version 'neutre' téléchargée il te faudra rajouter une série de drivers assez spécifiques, et qui ne sont peut-être plus si évidents que cela à trouver maintenant. Si tu n'as pas trop chamboulé « ton » Windows, n'est-il pas mieux que tu fasses une image-disque de toutes les partitions relatives à Windows (chez moi il y a un à 3)? Ou si cela te paraît un peu compliqué, fais une image complète de tout le disque dur et en cas de problème tu recopies tout complètement.

yves.vaissiere
 Posté le 20/05/2018 à 13:15 
  Grand Maître astucien

On peut aussi sauvegarder les pilotes avec Double Driver … et, toujours en vue de réinstall et donc de propreté, recopier en lieu sûr le Product Key qui est sur l'étiquette.

Un contournement (en passant un peu loin) du problème des pilotes, peut aussi être … la migration vers 10 ! Qui devrait les trouver, en tout cas avec mon Acer Aspire One il a trouvé.
Et de Starter.je me suis retrouvé (en fait je l'ai donné à mon père) avec 10 Famille, après install DIRECTE propre, juste renseigné le Product Key pendant l'install (jamais utilisé, puisque Starter.préinstallé et toujours utilisé 7 Ultimate, d'ailleurs).
Ça marche encore paraît-il … mais bon, avec 1 Go de ram il ne fait que du courrier et du surf, je mentionnais ça juste pour l'anecdote.

Modifié par yves.vaissiere le 04/06/2018 14:15
eliot3
 Posté le 20/05/2018 à 14:38 
Astucien

Sauvegarder ses Pilotes avec Double Driver

Clic sur Image

Modifié par eliot3 le 20/05/2018 14:40
baupierre
 Posté le 21/05/2018 à 18:41 
  Astucien

Bonjour, encore mieux passer directement à Windows 10 en mettant à jour là (cliquer sur mettre à jour maintenant)

J'ai moi même un petit netbook ASUS eePC 1005HA qui est sur windows 10.

Attention quand même à disposer d'au moins 2G de RAM

manini
 Posté le 04/06/2018 à 14:01 
Petit astucien

Merci à vous trois de vos éclairages .

Pour ce qui est des sauvegardes, tout est déjà fait:images disque (j'ai deux partitions) et documents ainsi que pilotes avec Double Driver. Le tout sur un DD externe. Mais j'envisage le pire au cas où...

Maintenant que je connais la procédure, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour ne jamais avoir à m'en servir.

Bonne journée à tous et longue vie à PCA

manini

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 04/06/2018 à 14:21 
  Grand Maître astucien

Ne perds pas de vue que pour réinstallation, il te faudra la clé de produit (5 x 5 caractères) qui est sur l'étiquette (aucune clé récupérée dans le Système par script ou logiciel ne conviendrait).

manini
 Posté le 06/06/2018 à 18:55 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Ne perds pas de vue que pour réinstallation, il te faudra la clé de produit (5 x 5 caractères) qui est sur l'étiquette (aucune clé récupérée dans le Système par script ou logiciel ne conviendrait).

Oui, merci Yves. Inutile de me le rappeler, j'ai déjà fait pas mal de réinstallation de Windows mais pas dans cette situation.

Il me vient une dernière question:

Maintenant que j'ai utilisé eicfg removal utility, après avoir eu le petit message "cfg removed", si je grave le fichier iso est ce que j'aurai un Windows Starter sur DVD prêt à être installé ou y aura-t-il encore des manip. à faire ?

yves.vaissiere
 Posté le 06/06/2018 à 19:02 
  Grand Maître astucien

Non, pas de manip : juste clic droit sur l'iso, "Graver l'image disque" ; et tu auras même un DVD capable d'installer les autres versions (même architecture, donc toutes 32 bits).

manini
 Posté le 06/06/2018 à 19:12 
Petit astucien

Merci à tous de votre aide.

Je suis maintenant prêt à gérer en cas de crash. Dès demain je me grave ce DVD Et si un jour le besoin s'en fait sentir, je le sortirai de sa petite boîte et roule ma poule...

Yves, merci beaucoup et bonne soirée

Jean-Marc

yves.vaissiere
 Posté le 06/06/2018 à 19:20 
  Grand Maître astucien

Repartir à zéro avec 7, ça va pas être de la tarte, avec les MàJ ; et les images de sauvegarde de Système ?

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

(une restau d'image c'est à tout casser une demi-heure sans intervention ni risque d'erreur ; réinstaller "from scratch" c'est une demi-journée + des ajustements pendant une semaine …)

Modifié par yves.vaissiere le 06/06/2018 19:22
manini
 Posté le 08/06/2018 à 11:30 
Petit astucien

ui, j'en suis conscient. Mais, si un jour j'ai un gros problème et que je n'ai pas d'autres choix que de réinstaller, je préfère avoir déjà les outils sous la main.

Fother
 Posté le 09/06/2018 à 07:44 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Pour pallier l'inconvénient de devoir attendre les mises à jour par WindowsUpdate en cas de réinstallation d'une ancienne version du l'OS, on peut utiliser WSUS Offline.

Je l'ai fait récemment en réinstallant une image système datant de 2 ans ; les mises à jour (datant de 1 mois) ont été installées en 10 minutes !

Si manini veut avoir la ceinture et les bretelles...

Mais cela oblige de maintenir plus ou moins à jour WSUS Offline ; je le fais, à temps perdu, tous les 2 ou 3 mois, pour le cas où...

Comme cela, on peut utiliser le Recovery d'origine du PC sans devoir s'infliger toutes les mises à jour, qui peuvent se compter en centaines !

Modifié par Fother le 09/06/2018 08:33
yves.vaissiere
 Posté le 09/06/2018 à 09:48 
  Grand Maître astucien

Les imageages de Système se réalisant en une demi-heure maximum (et de manière "transparente" : basés sur un cliché "instantané", on peut utiliser le PC pendant la construction de l'image, ça ne sera pas pris en compte dans la sauvegarde) je recommande d'en faire toutes les semaines à tous les mois.

si un jour j'ai un gros problème et que je n'ai pas d'autres choix que de réinstaller, je préfère

"Je préfère si …", c'est déjà plus une préférence, mais une obligation ! On préfèrera toujours l'état le plus récent (il faut garder au moins les deux à quatre dernières images), et de moins en moins récent en cas d'échec.
Restent réinstall et restau-usine ; la première "propre", la seconde avec pilotes et activation mais souvent alourdie de "bloatware" ...

Modifié par yves.vaissiere le 09/06/2018 10:08
Publicité
eliot3
 Posté le 09/06/2018 à 09:55 
Astucien

A l'aide d'imageurs tiers dont je ne ferai aucune promotion tant ils sont vastes et variés

yves.vaissiere
 Posté le 09/06/2018 à 10:06 
  Grand Maître astucien

La restau-usine est effectivement une restau d'image au jour d'achat.

(tu fais la promo des imageurs tiers, alors que 7 en a un natif ?
Pourquoââââ ? )

Modifié par yves.vaissiere le 09/06/2018 10:17
eliot3
 Posté le 09/06/2018 à 10:12 
Astucien

alors que 7 en a un natif ? Pourquoââââ ? )

Je n'ai jamais utilisé cet utilitaire ni les points de restauration et ne le ferait jamais

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Tensiomètre électronique Omron X2 à 24,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Amazon fait une promotion sur le tensiomètre électrique Omron X2 Basic qui passe à 24,99 €. On le trouve ailleurs autour de 40 €. ce tensiomètre brassard est équipé d’un indicateur d’installation correcte avec voyant à LED, d’un indicateur de détection de mouvement et possède un grand écran et des touches larges. Afin de répondre au besoin du plus grand nombre, le M2 est livré avec un brassard M/L, pour un tour de bras de 22 à 32 cm.

> Voir l'offre
81,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 81,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 81,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
150,84 €SSD Samsung 870 QVO 2 To à 150,84 € livré
Valable jusqu'au 19 Juin

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 2 To qui passe à 146,21 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 150,84 € livré. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Réinstallation Win7 OEM sur un autre PC
reinstallation win7
réinstallation de Win7 sur Asus
Réinstallation Win7 suite pb démarrages...
Probleme de reinstallation Win7 32 bit A 64 Bit
dvd réinstallation Windows 7 starter
Win7 vs Win 7 starter
win7 starter et imprimante réseau
Réinstallation Win.7 plus de son
Réinstallation de windows 7
Plus de sujets relatifs à Réinstallation de Win7 Starter
 > Tous les forums > Forum Windows 7