> Tous les forums > Forum Windows XP
 Réinstallation d'un pc windowsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
t-mobilio
  Posté le 14/09/2014 @ 23:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut, j'aimerais savoir: lorsque je télécharge un fichier image (iso) d'un cd d'installation sur internet, quel est ensuite le processus à suivre pour créer le nouveau cd d'installation? Merci d'avance

Publicité
t-mobilio
 Posté le 15/09/2014 à 00:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Oui, merci mais je n'ai pas le cd original dc je veux utiliser l'image iso déjà faite c'est à dire téléchargé depuis microsoft.com

t-mobilio
 Posté le 15/09/2014 à 00:58 
Petit astucien

D'accord, j'ai compris et je vais l'essayer dès que j'aurai téléchargé BurnAware. Mais dis, souvent on dit qu'il n'est pas nécéssaire de décompresser l'iso: ca ne cause pas problème avec ta méthode?

spokastuces
 Posté le 15/09/2014 à 08:06 
Astucien

salut,

avec par exemple cdburnerxp ,pas besoin de decompresser l image

http://www.pcastuces.com/logitheque/cdburnerxp.htm

t-mobilio
 Posté le 15/09/2014 à 08:14 
Petit astucien

Hé! Merci beaucoups, je suis sur que ca va marcher.

fgondard
 Posté le 15/09/2014 à 09:13 
  Grand Maître astucien

t-mobilio a écrit :

je veux utiliser l'image iso déjà faite c'est à dire téléchargé depuis microsoft.com

Bonjour,

Ça ce serait surprenant, sauf si tu t'es trompé de forum. Windows XP n'est pas téléchargeable, ni au format ISO ni sous n'importe quel autre format, depuis le site de Microsoft.

Concernant XP, la seule chose qu'on trouve sur le site de Microsoft au format ISO c'est le contenu du Service Pack 3, c'est à dire une compilation des correctifs publiés séparemment auparavant.

Pour obtenir un ISO de Windows XP (familial ou pro mais pas starter) il faut passer par le site de Downflex (inscription préalable obligatoire).

FG

yves.vaissiere
 Posté le 15/09/2014 à 10:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

pour rajouter/insister : extraire les fichiers, c'est-à-dire rendre le bigntz non-amorçable alors qu'il l'était, puis ensuite graver les fichiers avec une option d'un logiciel de gravure pour rendre amorçable ce qui ne l'est plus, est une excellente façon de se planter, pour ne pas dire la seule.

Il faut graver l'iso (qui est d'ores et déjà amorçable si c'est bien celui d'XP et pas celui d'un SP comme le fait remarquer FGondard) en tant qu'image de CD (comme le suggère Spok) et pas en tant que données.

(pour rappel, le CD original de 95 n'était pas amorçable.
Donc pour lui ce n'est pas du luxe de lui rajouter les secteurs d'amorce adéquats, dont je me demande s'ils ne sont pas différents pour les iso de 8, par exemple ;
mais l'essentiel, c'est que le logiciel de gravure se débrouille.

Quant à installer 95 et 8 sur un PC, on supposera que c'est pas le même, PC ;
surtout pour le Mac )

flober
 Posté le 15/09/2014 à 10:51 
Astucienne
fgondard a écrit :
t-mobilio a écrit :

je veux utiliser l'image iso déjà faite c'est à dire téléchargé depuis microsoft.com

Bonjour,

Ça ce serait surprenant, sauf si tu t'es trompé de forum. Windows XP n'est pas téléchargeable, ni au format ISO ni sous n'importe quel autre format, depuis le site de Microsoft.

Concernant XP, la seule chose qu'on trouve sur le site de Microsoft au format ISO c'est le contenu du Service Pack 3, c'est à dire une compilation des correctifs publiés séparemment auparavant.

Pour obtenir un ISO de Windows XP (familial ou pro mais pas starter) il faut passer par le site de Downflex (inscription préalable obligatoire).

FG

Bonjour.

Le site de Downflex depuis un moment ne fonctionne plus comme avant gratuit ou pas gratuit ?.

En effet je suis inscrite depuis belle "lurette",

Toujours inscrite, mais une nouvelle information signale que ce n'est plus gratuit.

Ai-je bien compris ?

fgondard
 Posté le 15/09/2014 à 11:10 
  Grand Maître astucien

flober a écrit :

En effet je suis inscrite depuis belle "lurette",

Toujours inscrite, mais une nouvelle information signale que ce n'est plus gratuit.

Ai-je bien compris ?

Peut-être que maintenant il faut payer sa cotisation au club.

D'autres sites pratiquent de la même manière, notamment le très connu Driver Guide. Toutefois pour ce dernier, une partie des pilotes est en téléchargement libre avec un quota.

Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de XP à télécgarger chez Microsoft et que pour le 7 et suivants il s'agit de la version boîte qui ne peut absolument pas servir avec un n° de licence OEM.

Salut Yves,

Il y avait tellement de n'importe quoi dans certaines réponses que j'ai préféré abondonner. Et tu as oublié de dire qu'un fichier ISO ne se décompressait pas, ce n'est pas une archive.

FG

flober
 Posté le 15/09/2014 à 11:28 
Astucienne

Re fongdard.

Je te cite:

Peut-être que maintenant il faut payer sa cotisation au club.

Sur Downflex j'avais téléchargé Windows XP3 en ISO quand il n'y avait pas cette restriction.

Ce chargement ISO est-il toujours exploitable stocké sur un disque externe ?.

Bonne journée.

fgondard
 Posté le 15/09/2014 à 12:04 
  Grand Maître astucien

Je ne comprend pas bien ta question. Si tu as téléchargé le fichier et que tu l'as stoké sur un support quelconque tu en fais ce que tu veux.

FG

t-mobilio
 Posté le 15/09/2014 à 12:15 
Petit astucien

Donc l'iso de windows xp sp ne sert il pas à l'istallation? Si je comprend bien, les services packs servent à une mise à jour mais pour une installation ou une reinstallation totale il faut le windows xp familial ou Pro. N'est ce pas?

Modifié par t-mobilio le 15/09/2014 12:17
yves.vaissiere
 Posté le 15/09/2014 à 12:18 
  Grand Maître astucien

Un XP + SP c'est encore mieux qu'un XP tout court ;
mais il ne faut pas confondre avec un SP pour XP.

t-mobilio
 Posté le 15/09/2014 à 12:24 
Petit astucien

Exactement!! je confondais le xp et sp. Donc plutop Je dois avoir le xp familial par exemple et lui combiner le sp récent et le tour est joué

fgondard
 Posté le 15/09/2014 à 13:15 
  Grand Maître astucien

Tout dépend de la base dont tu pars.

Par définition, les premiers CD de XP ne contenaient aucun correctif. Par la suite Microsoft y a incorporé le SP1 puis le SP2 (cumulatif avec le SP1). Je ne pense pas qu'il y ait jamais eu de CD fourni pas Microsoft incluant le SP3 (lui même cumulatif avec le SP2).

On peut donc à partir de n'importe quel CD :
- installer XP puis ensuite installer les SP manquants ;
- incorporer préalablement ces SP manquants au CD avant d'installer.

Sachant que :
- à partir du XP de base il faut mettre soit SP1 + SP3, soit SP2 + SP3 ;
- à partir d'un XP incorporant SP1 ou SP2, directement SP3.

FG

spokastuces
 Posté le 15/09/2014 à 16:39 
Astucien

salut,

voici un lien pour un iso xp pro avec le sp3

http://www.mediafire.com/download/wgwx6ewtwvxl4ki/GRTMPOEM_FR.iso

fgondard
 Posté le 15/09/2014 à 16:44 
  Grand Maître astucien

J'ai plutôt l'impression que c'est le familial qu'il faudrait. Tu confirmes mobilio ?

FG

Modifié par fgondard le 15/09/2014 21:23
PAJEAN81
 Posté le 15/09/2014 à 21:39 
Petit astucien

Bonsoir,

Sur les conseils de Fgondard il y a une semaine environ j'ai téléchargé WXP avec SP1 et SP2 au format ISO et gratuitement . Il faut s'inscrire bien sûr et si l'on paye une somme (dont je ne ma rappelle plus le montant) on a un téléchargement rapide , en gratuit le téléchargement est bridé et dure 2 à 3 heures..

Après on grave le CD ou DVD , il ne reste plus au démarrage de l'ordi qu'a booter sur le lecteur CD et c'est parti.. A noter que pour une réinstallation de XP , même si vous avez une partition présente au format NTFS le CD demande la suppression de celle ci et recrée ensuite la sienne.

Sinon après il n'y a aucune difficulté. Le SP3 peut s'installer dans la foulée.

Voila voila.

fgondard
 Posté le 15/09/2014 à 21:54 
  Grand Maître astucien

PAJEAN81 a écrit :

l faut s'inscrire bien sûr et si l'on paye une somme (dont je ne ma rappelle plus le montant) on a un téléchargement rapide , en gratuit le téléchargement est bridé et dure 2 à 3 heures..

Voilà l'explication qu'elle est bonne !

Je pense que le formatage par le programme d'installation n'est qu'une option mais puisqu'on repart à zéro ça ne mange pas de pain.

Par ailleurs, avant de passer par une réinstallation à partir de zéro, on peut tenter une installation de réparation (répondre installer à la première demande et réparer à la deuxième) si on veut conserver les données personnelles et ne pas avoir à remettre tous les logiciels existants.

Achtung ! Le programme d'installation de XP ne voit pas les disques SATA. Si on utilise un disque de ce type il faut obligatoirement fournir le pilote correspondant sur disquette. En l'abscence de lecteur de disquette il faut intégrer ce pilote au CD. Un outil comme Nlite permet de le faire sans avoir à détricoter le fichier ISO auparavant et à modifier à la mimine le fichier contenant les instructions d'installation.

FG

Modifié par fgondard le 15/09/2014 21:55
zinderbbr
 Posté le 17/09/2014 à 16:18 
Petit astucien

bonjour,

intéressant ce débat,

j'en profite pour vous demander de m'eclairer sur le point suivant:

je veux réinstaller XP HE d'usine avec un cd original ( non OEM,n'ayant pas celui du pc)sur un vieux portable Toshiba S 2410 dont j'ai formaté le DD ,

le portable s’arrêtait brusquement pendant les sessions d'où mon desir de réinstaller XP...

Réinstallation impossible car le formatage a eu pour consequence de supprimer le "BOOT MANAGER" qui est mentionné ABSENT...

La procedure de copier un ISO selon Bilou ou Spokeastuce est-ce le moyen de réparer ma bétise ????...je pensais que formater un DD n'avait pas de consequence si on possede un cd de reinstallation...

Merci

Bruno (à Nantes)

fgondard
 Posté le 17/09/2014 à 16:24 
  Grand Maître astucien

Normalement tu peux installer ta version boîte, s'il s'agit bien de ça, mais avec son propre n° de licence (il ne doit donc pas être utilisé sur une autre machine) et non pas avec celui écrit sur le portable.

Sinon voir sur downflex pour un ISO OEM.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 17/09/2014 à 19:16 
  Grand Maître astucien

Perso j'essaierais avec un CD sans licence (original = téléchargé = non OEM = normal, ne serait-ce que parce que c'est gratuit), avec le serial inscrit sur le "sticker" (autocollant) sur la machine, à mon sens c'est à ça qu'il sert (et qui m'a servi sur plusieurs machines, XP et 7) il n'est, je pense, en rien OEM.

Par contre utiliser, avec ce CD, le serial récupéré sur un système OEM par script ou logiciel, c'est ça qui ne marche pas.

Un éventuel "CD OEM" (j'ai eu un Toshiba livré comme ça) n'aurait pas besoin d'entrer de serial à mon avis (c'était le cas sur la machine en question ; par contre le CD "OEM" sur autre machine en demandait un, et j'ai normalement pu utiliser un CD "normal" sur le Tosh avec le serial sous la coque).

Ce serait donc bien CD OEM pour OS OEM (et pas le Product Key sur l'étiquette en tout cas), et CD "original" pour le Product Key sur le PC (que des petits malins pompaient, à la sortie d'XP, depuis le côté des PC d'expo en grande surface ; toutefois ça ne pouvait marcher au-delà d'un mois que si le PC d'expo est remisé/hors net).

En l'abscence de lecteur de disquette

Un autre contournement peut être d'utiliser une clé "formatée" (en fait on change son partitionnement) en usb-fdd (ou usb-zip) avec par exemple RMPREPUSB.

fgondard
 Posté le 17/09/2014 à 19:46 
  Grand Maître astucien

Je ne retrouve plus où j'ai lu ça mais sauf si je n'ai rien compris au film le type de produit (OEM, détail, voire entreprise) figure en dur sur le CD et d'autre part sert dans l'algorithme de génération des numéro de licence. C'est pur cette raison qu'on a ce fameux message "N° de licence invalide" quand il n'y pas correspondance.

Ceci semble confirmé dans ce fil. L'outil Microsoft signalé permet de changer les deux : n° de licence et type de produit. Encore faut-il que Windows tourne pour pouvoir le faire.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 17/09/2014 à 20:54 
  Grand Maître astucien

(il semble que ton lien ne soit pas actif)

Je n'ai pas dit le contraire, je disais seulement :

original = téléchargé = non-OEM = normal ...

... et je rajouterais : = version boîte, tout ça c'est pareil, au bit près (sauf inclusion des SP, et différences Home/Pro bien sûr).

Et ça marche avec le Product Key = numéro de licence = serial = clé qui est inscrit sur l'autocollant sur la machine ;

si c'est vraiment une "boîte" en carton ça marchera aussi avec le serial vendu avec, bien sûr, mais c'est un achat de licence inutile si on peut lire la clé existante et qu'elle n'est pas utilisée ailleurs.

Familiale pour Familiale, Pro pour Pro et c'est bon.

Aucun besoin de CD OEM (pour lequel, je ne sais pas, il faudrait peut-être effectivement une clé OEM, qui serait incluse mais qu'en tout cas on ne trouve pas sur le sticker ;

cette clé sur le sticker est à utiliser avec un CD original/non-OEM/téléchargé etc. pour peu qu'il soit Home.pour Home/Pro pour Pro ... et ainsi ne pas "gaspiller" une licence déjà payée avec le PC).

Il était cependant, à l'époque, moins cher d'acheter un composant (carte-mère voire carte graphique, certains assembleurs ont abusé avec juste une souris) dans un "bundle" avec un XP dit "OEM" mais qui était en fait utilisable sur tout PC.
Rien à voir avec les préinstallés ne nécessitant jamais la saisie d'un numéro lors de la restauration avec leurs "masters", ou de la réinstallation avec un CD OEM.

(le serial récupérable au sein du système est inutilisable sur des PC qui ne sont pas vendus "identiques".
Et il est inutile de le saisir sur ceux qui l'ont été, quand on restaure/réinstalle avec les media OEM ; si par contre on utilise un CD "original"/boîte etc. (ne pas entendre par "original" "celui d'origine", hein ) il ne marchera pas.

Par "identiques", comprendre "de la même flotte d'ordinateurs" où l'OS est déployé en masse et donc au même serial générique engrammé, seule l'étiquette, permettant l'install avec un CD original/"boîte" sans boîte etc. et en fait ne servant qu'à ça, est différente)

Les CD et DVD sont pressés à l'identique ; les disques durs subissent un déploiement qui va faire que leur contenu soit identique.

Juste ce qui est sur papier, diffère. Donc tout serial sur sticker peut s'appliquer, a priori (avant activation) indifféremment à tout PC, dès lors qu'on utilise le media qui convient à son utilisation : un CD original/boîte.

Modifié par yves.vaissiere le 17/09/2014 22:45
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,49 €Clé USB Sandisk Ultra Go 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 9,49 €
16 € -41%

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 9,49 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs.

On la trouve ailleurs à plus de 16 €.

Voir l'offre
299,99 €Unité centrale Acer Aspire XC-840 (Celeron, 8 Go, 1 To HDD, Windows 11) à 299,99 €
349,99 € -14%

Cdiscount fait une promotion sur l'unité centrale Acer Aspire XC-840 qui passe à 299,99 € au lieu de 349,99 €. Ce PC comporte un processeur Intel Celeron N4505 (2 coeurs), 8 Go de RAM (extensible à 16 Go), un disque dur de 1 To, un chip graphique Intel UHD intégré, un lecteur de cartes mémoire, et tourne sous Windows 11. Un clavier et une souris sont également fournis.

Un PC adapté à de la bureautique.

Voir l'offre
75,09 €LEGO 21226 Art Projet Artistique à 75,09 €
119,99 € -37%

Amazon fait une promotion sur le set LEGO 31199 Art Projet Artistique qui passe à 75,09 € au lieu de 119 €. Vous êtes à la recherche d’une construction à réaliser à plusieurs ? Alors jetez un œil au set LEGO® Art Projet artistique - Créer ensemble (21226) ! Enfants et adultes peuvent lire le manuel et créer un tableau personnalisé avec leurs amis ou leurs proches. Passez de bons moments en famille ou entre amis avec ce set contenant une palette facile à construire pour assortir les tuiles, ainsi que 9 options d’images pour chaque thème : nourriture, motifs, icônes et hobbies. Choisissez des images puis assemblez-les pour former une œuvre d’art, ou créez une image grand format de la figurine LEGO Espace. Plus de 4000 pièces.

Voir l'offre
28,49 €Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 45W à 28,49 €
36 € -21%

Amazon propose le chargeur USB-C Anker Nano II 45W à 28,49 € au lieu de 36 €. Ce chargeur vous offre la puissance dont vous avez besoin pour charger rapidement (compatible Super Fast Charging) votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur portable USB C.  

Le chargeur Anker Nano II est 34 % plus petit qu'un chargeur USB-C de 45W standard et grâce à sa fiche pliable, il prend moins de place tout en vous offrant autant de puissance.

Notez que la version 65W est également en promotion à 39,99 € via un coupon au lieu de 49,99 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
réinstallation windows intempestive
réinstallation Windows XP incomplète
Réinstallation Windows XP
reinstallation windows xp
perdu photos après réinstallation windows
Plus de son après réinstallation de Windows XP
réinstallation windows xp sur netbook acer
reinstallation de windows XP
réinstallation windows XP
réinstallation windows XP edit. familiale