> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Réinstalle de Win Vista sur disque sata3
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bludovic
  Posté le 28/01/2013 @ 10:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Voilà le problème,

Je viens de récupérer un disque Dur Seagate Barracuda Sata3 de 500Go (retour de garantie), en remplacement d'un equivalent sata2.

Je souhaite y réinstaller windows vista , mais lors de l'install le disque reste invisible.

La carte mère est une asus A8n32-SLI Deluxe.

Pour info, j'ai fais echangé le DD sata2 sous garantie, pensant à une panne de celui-ci, qui pour moi reste confirmé car je l'ai essayé dans un boitier externe et il est resté muet.

Est-ce qu'il y aurai un manip à faire dans le Bios pour installer un SATA3?

Ou les ports sata ont-ils rendu l'âme?

Merci d'avance pour vos contributions.

Publicité
yojema
 Posté le 28/01/2013 à 12:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut

c est surprenant ca un dd est reconu automatiquement enfin quand je l ai fait la dernière fois sur le mien

ca l a fait il y a longtemp sur 486 ca me l avait fait tout seul aussi mais va voir dans le bios on sait jamais

alors comme j ai pas vu de sata jusqu a présent je sais pas mais si je me base sur l ide il y a une nappe

et il a aussi l alimentation a brancher sur le DD tu l a fait ?

sinon attend voir un peu il y a des crack pour ça !

bonne journée

moradin
 Posté le 28/01/2013 à 12:36 
Astucien

Hello , normalement le sata3 est acrtivé de base, ll'as tu essayé dans ton boitier externe? Peit être qu'il faut un driver comme xp, désolé je n'en suis pas sur je DETESTE vista et ne l'ai jamais installé :) D'ailleur tu resinatlle vista car tu as la licence ou c'ets une resinatlle automatique?

bludovic
 Posté le 28/01/2013 à 13:58 
Petit astucien
moradin a écrit :

Hello , normalement le sata3 est acrtivé de base, ll'as tu essayé dans ton boitier externe? Peit être qu'il faut un driver comme xp, désolé je n'en suis pas sur je DETESTE vista et ne l'ai jamais installé :) D'ailleur tu resinatlle vista car tu as la licence ou c'ets une resinatlle automatique?

Le disque est un neuf. (reçu de seagate la semaine dernière en remplacement de mon ancien, un sata2).

Celui-ci est de même configuration (500Go, 7200 tr) sauf qu'il est sata3 (plus de sata2 dispo chez seagate).

Pour moi, il n'y aurai pas dû y avoir de problème de passer d'un sata2 à 3.

Sur le site de Seagate, il est précisé qu'il n'y a pas de drivers à installer car ceci sont stocker sur le disque lui même.

Pour ce qui est du choix de Vista, la raison est que je posséde une licence, et j'en suis trés content. En plus en ce moment Microsoft propose pour 29.90 de passer à Windows8 Pro. D'ou mon choix de ré-installer Vista.

Merci

moradin
 Posté le 28/01/2013 à 14:02 
Astucien

Oui c'est pas bête pour la MAJ Win8, pour le sata2 ou sata3 c'est du commercial, c'est les même, les disques mécaniques n'atteignent même pas le maximum du sata2 ! As tu essayé le nouveau disque dans un boitier externe? Au pire met le sur un sata 2 et test ça ne changera pas la vitesse ;)

Modifié par moradin le 28/01/2013 14:03
bludovic
 Posté le 29/01/2013 à 10:01 
Petit astucien
Bonjour à tous,

Hier soir j'ai vérifié dans le bios. Le disque n’apparaît pas. J'ai touché à quelques réglages, fait quelque reboot. Rien n'y fait toujours pas de DD dans le Bios.
J'ai donc tenté une remise à zéro du bios, en suivant ce ci:
Et là, et bien, toujours rien....
J'ai donc tenté un flash du bios après avoir récupéré la version 1303 du bios sur le site de Asus.
C'est un .rom
Je l'ai gravé sur un CD. Et hop dans le lecteur et reboot.
Et là j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. Je dirai même qu'il ne s'est rien passé. Car en vérifiant la version de Bios, ce n'est pas la version 1303, mais la 1009.

Donc maintenant, je sais plus trop quoi faire....
Je pense que vraiment que c'est un problème de CM, car j'ai tenté une partie avec autre DD (sata2) qui était déjà présent dans le PC (comme disque de stockage) et il n’apparaît pas lui aussi dans le bios.
Au passage, j'ai changé les nappes de raccordement.
J'ai aussi de branché sur un autre port sata (il y en 4 sur ce modèle de CM), mais toujours rien.
Voilà le topo.
Quelqu'un aq-til une idée?
moradin
 Posté le 29/01/2013 à 11:16 
Astucien

Hello pour le bios normalement dans le bios tu as un endroit qui s'appel flash bios utility un truc comme ça, et il faur mettre le bios .rom dans une clé usb, aller dans le flash bios utility et là il va te proposer de verifier dans un support amovible pour trouvé un bios a mettre à jour!

Tu as des fois aussi la possibilité de le faire cash de windows avec un soft asus. M'enfin ça m'a l'air d'être materiel :( Essaye aussi de virer tous les periphérique USB pour tester

TintinGV
 Posté le 30/01/2013 à 09:11 
  Astucien

Bjr.

Pour le flashage du BIOS,dans ton cas,il ne peut se faire que via l'utilitaire intégré au BIOS,comme dit par moradin.

Pour ce qui est du HDD,tourne-t-il ?

Les 2 connecteurs sont-ils bien insérés ?

Le DVD de Vista boot-il correctement ?

bludovic
 Posté le 30/01/2013 à 11:27 
Petit astucien

Bonjour TintinGV,

Hier soir j'ai tenté plusieurs choses.

1, j'ai mis en disque dur IDE seul dans le PC, pour vérifier qu'il apparaissait dans le Bios.

Donc il apparait. Ce qui me laisse pensé que la CM n'est pas morte.

2, j'ai tenté de mettre à jour le Bios de la carte mère.

J'ai donc suivi la procédure décrite dans le manuel asus de la carte.

La voici:

<iframe src="https://skydrive.live.com/embed?cid=C775B8241B6467AC&resid=C775B8241B6467AC%21880&authkey=AG1BXu9wIYR5KqA" width="231" height="319" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

J'ai donc récupérer la dernière version du bios, que j'ai renommé comme il faut, puis je l'ai mis sur une disquette.

Jusque là pas de problème.

C'est pour lancer l'utilitaire Asus EZ Flash que je n'ai pas réussi.

Il est dit de faire <Alt>+<F2> lors du POST (POST, qui signifie Power-On Self Tests) . Ne sachant pas a quel moment appuyer sur ces touches, je l'ai fait au démarrage, plusieur fois, mais rien qui ressemble à ce qui est dans la procédure ne s'est passé.

Donc la soirée étant bien avancé j'ai laissé tombé.

3, aujourd'hui donc. J'ai récupéré d'un collégue de bureau un boitier externe pour tt de même tester le DD.

La aussi rien ne va comme il faudrai. (pq les chose sont elles pas simple?????)

Donc quand je mets le boitier en marche, le PC sur lequel je suis raccordé, detecte bien un volume de stockage de masse raccordé en USB, mais il n'apparait pas dans le poste de travail (ordinateur).

Y a t-il qqch de particulier à faire pour qu'il soit visible????

Merci pour l'aide.

Je sais qu'il y a bcq d'inconnues, mais merci!

Publicité
fgondard
 Posté le 30/01/2013 à 11:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

D'après ce qu'il m'a semblé voir ton contôleur ne gère pas le SATA 3 (cf. ici). Dans ce cas aucune MàJ du Bios ne résoudra le problème.

Comme pour les WD tu as peut-être un cavalier pour faire fonctionner ce disque en SATA 2.

Sinon seule solution, ajouter une carte PCIe / SATA 3.

FG

Modifié par fgondard le 30/01/2013 11:47
moradin
 Posté le 30/01/2013 à 11:56 
Astucien

Salut, pour q'uil soit vu il faut l'initialisé, demarrer panneau de configuration - outils d'administration - gestion de disques - là tu vas peut être le voir en noir, tu fais click droit initialisé sur le disque.

@ fgondard: Je ne pense pas que ce soit le problème à moins que les fabricanrt soient vicieu de chez vicieu puisque les disque mécanique sata 3 n'ont de sata 3 que le nom, il ne parviennent même pas à saturé un sata2 et n'ont rien de particulier à ma connaissance.

fgondard
 Posté le 30/01/2013 à 12:07 
  Grand Maître astucien

moradin a écrit :

@ fgondard: Je ne pense pas que ce soit le problème à moins que les fabricanrt soient vicieu de chez vicieu puisque les disque mécanique sata 3 n'ont de sata 3 que le nom, il ne parviennent même pas à saturé un sata2 et n'ont rien de particulier à ma connaissance.

Je peux t'assurer que la compatibilité descendante n'est pas garantie. Je l'ai constaté avec mon WD. Même configuré en SATA2 il n'est pas reconnu par un contrôleur SATA1.

Par ailleurs les avis sur les Baracudas SATA3 mentionnent l'incompatibilité avec les cartes mères n'ayant pas de contrôleur SATA3.

FG

moradin
 Posté le 30/01/2013 à 12:38 
Astucien

Ok étonnant mais pourquoi pas, il pousse le vis loin :) de sata2 a sata1 je comprends mieux car y'avait des jumper pour la compatibilité et la différence était reel mais là . . . Ils ont l'air d'accord avec moi là:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-19748466-sata-2-sata-3-differences-etcc

Peut être que depuis pour faire ch** certain constructeurs ont bloqué la compatibilité mais alors tout ceux qui ont que du sata 2 vont être embêter car plus aucun disque dur en vente est en sata2...

VIVE LE MARKETING :):)

Essaye donc avec un vieu disque sata2 si tu as ça sous la main, ça me ferait rever si ça marche !

Modifié par moradin le 30/01/2013 12:39
bludovic
 Posté le 04/02/2013 à 15:30 
Petit astucien

Bonjour à tous, voilà un point sur l'avancement de mon problème.

J'ai remis le PC en route mais avec un disque IDE.

J'ai pu ainsi être dans le temps pour mettre à jour sur Windows8 à prix avantageux tout en étant rassuré sur la compatibilité matériel.
Maintenant reste à voir pour mettre le bios à jour pour vérifier la comptabilté avec le disque Sata3.
Mais j'ai 2 doutes ou interrogations...
1- mon disque reçu de chez Seagate, n’apparaît pas dans le poste de travail ou ordinateur (c selon la version de Windows) lorsque je le mets dans un boitier externe. Mais le PC voit bien qu'un périphérique de stockage de masse est raccordé et dans le détail je retrouve la référence de modèle du disque dur, sans pour autant le voir dans l'explorateur. Y a t-il qqch à faire? J'ai fait le teste de le raccorder sur 2 PC, l'un sur XP, et l'autre sur Seven.
2- A la lecture des forums, il se pourrais aussi que le disque ne soit pas compatible avec ma carte mère. Mais la j'ai tt de même un doute... de plus j'ai un autre disque Sata 2 (120Go), qui fonctionne bien dans le boitier externe, et qui as fonctionné avec cette carte mère avant que je le remplace par un 500Go (celui qui vient de mettre remplacé par Seagate sous garantie) , mais n’apparaît pas dans le bios lorsque je le raccorde dans la tour. Ce qui me laisse vraiment penser à un problème de port sata sur la carte mère. Est-il possible de perdre les ports Sata tout ayant la CM qui continue de fonctionner par exemple avec un Disque IDE?
Voila le point.
Je vais tt de même tenter la mise à jour du bios.
fgondard
 Posté le 04/02/2013 à 15:52 
  Grand Maître astucien

Un disque dur mis dans un boîtier USB n'est vu de l'ordinateur que comme une mémoire de masse au même titre qu'un simple clé USB. La seule chose qui l'intéresse est le système de fichiers, FAT ou NFTS. C'est le boîtier qui embarque le contrôleur IDE ou SATA. Comme celui de la carte mère il faut qu'il soit compatible SATA 3 ce qui a mon avis n'est pas garanti.

Si les ports SATA sont gérés par le même contrôleur d'entrées-sorties que les ports IDE il y a peu de chances que les uns fonctionnent et pas les autres.

FG

bludovic
 Posté le 28/02/2013 à 13:20 
Petit astucien

Voilà mainteanant quelques semaines que j'ai laissé ce problème sur le coté.

Hier soir j'ai decidé de remettre le nez dedans.

Pour info, le PC fonctionne bien avec le disque IDE donc pas d'autres problèmes de carte mère mise à part ce problème de ports sata.

Voilà ce que j'ai fait hier.

Tout d'abord, remarque, sur la carte mère (pour rappel, une asus A8n32-SLI Deluxe) il y a 5 ports Sata (4 nvidia nforce4 et 1 silicon image). J'ai donc déclaré dans le Bios ce fameux port silicon image et lui est précisé sata2. Et donc ensuite brancfé mon disque dur dessus. Et là miracle le disque est detecté. Et donc une raison de plus de penser que c'est un problème de controller sata.

Donc voilà, j'en suis là.

Reste plus qu'a réinstaller windows dessus et voir si ça tiens... Et pour les 4 autres ports sata???? je sais pas si il y a quelque chose à faire??...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile à 24,99 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Amazon fait une promotion sur le clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus à 24,99 €. Ce clavier sans fil dispose d'un large pavé tactile de 9 cm avec navigation multipoint pour un pointage à un doigt simplifié et un défilement vertical à deux doigts. Idéal pour contrôler votre ordinateur à distance, s'il est connecté à une TV par exemple. On le trouve ailleurs à partir de 40 €. 

> Voir l'offre
7,63 €Câble antivol Ewent EW1241 (1.5 m, à combinaison) à 7,63 €
Valable jusqu'au 14 Juin

Amazon fait une promotion sur le câble antivol Ewent EW1241 qui passe à 7,63 € seulement au lieu de 12 €. Ce câble de 1,5 m est universel et facile à utiliser avec n'importe quel ordinateur portable ou de bureau avec un slot de sécurité. intégré. Protégez votre ordinateur contre le vol grâce à la serrure à combinaison à 4 chiffres.

> Voir l'offre
17,85 €Multiprise Parafoudre Belkin 8 prises, 2 ports USB 2.4A et cordon de 2 mètres à 17,85 €
Valable jusqu'au 14 Juin

Boulanger fait une promotion sur la multiprise Parafoudre Belkin BSV804ca2M qui passe à 25,49 € avec le code promo VIP15 alors qu'on la trouve habituellement autour de 40 €. Or Belkin rembourse actuellement 30% pour l'achat de cette multiprise qui vous reviendra à 17,85 € après remboursement. Cette multiprise possède 8 prises, 2 ports USB 2,4 A et un cordon de 2 mètres. Elle offre une protection contre les surtensions. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque dur windows vista incompatible ?
Disque Dur Sata3.0
vista sur disque dur externe!
disque sata3 sur boitier externe sata2
Windows a détecté un problème de disque dur Vista
probleme instalation disque dur externe sous vista
Disque Dur externe empeche demarrage vista
Disque externe eSata non reconnu par Vista
Configurer Disque Dur SATA avec VISTA
disque dur sata non inaccessible sous vista