| ||||||||
Astucien | bonsoir je veux changer le linux mint par la solydx xfce 32 bits,mais ( bien sur )sans perdre mon windows xp comment ya faire ? car tout seul j'ai peur de tout bacler et perdre veaux,vaches et moutons merci | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | ||||||||
Astucien | --- je veux changer le linux mint par la solydx xfce 32 bits ---------------------------------------------------------------------------------- Très bon choix .. ou encore, la Manjaro XFCE 0.8.7.1 http://distrowatch.com/?newsid=08044 ------------------------------
Dit-nous premièrement, ce que tu as d'écris dans GParted : exemple : /dev/sda1 .. ntfs /dev/sda2 ... ext4 / /dev/sda3 ... linux-swap /dev/sda4 ... home -----------------------------------------------
lorsque tu arrive dans ton installation graphique de SolydX .. après la page du choix du Hard drive (( /dev/sda .. model )) tu arrive à la page de ton (( Partitioning )) c'est là que tu choisi ta partition que tu veux installer SolydX
ps/ montre-nous ce que tu as dans GParted avant .. Modifié par m_n le 13/09/2013 23:09 | |||||||
Astucien | bonsoir c'est le dva sda la dev sda 11 de 11 gigas c'est pour linux (swap) la dev sda 12 de 1 gigas c'est une ext 4 (swap) c'est dans ces deux là que je veux (bien sur eliminer ) et reinstaller solydx les autres c'est des dev sda 1;2 etc jusqu'a 10 le windows est installé dans la dev sda 2
| |||||||
Astucien | my my .. tu n'as pas besoin de deux swap .. un seul de 1 giz ( 1000 mo ) suffise amplement , même si tu as 4 giz de ram .. ------------------------------------------------------------------------- -------- es autres c'est des dev sda 1;2 etc jusqu'a 10 -------------------------------------------------------------------------- my my .. tu as du stock dans cà .. my my .. | |||||||
Astucien | si tu es capable de mettre un lien de l'image de ton écran ( screen-shot ) avec GParted ouvert ..
http://postimg.org/image/qgy718r8j/)
pour faire un copy / coller sur ce forum-ci --> Ctrl+c / Ctrl+v Modifié par m_n le 26/09/2013 03:30 | |||||||
Astucien | bonsoir je veux tout simplement mettre le manjaro ou solydx dans les partitions occupées par mint voire eliminer completement mint;laisser windows ,ensuite reinstaller la solydx (ou manjaro) | |||||||
Astucien | Salut/Bonjour, supprime, avant ou au moment de l'installation, toutes les partitions qui n'ont pas rapport avec Windows et dit à l'installateur de créer un partitionnement automatique dans l'espace libre du disque dur. Il te faut garder la partition de restauration de Windows si elle existe, la partition de démarrage et la partition C. Avec Windows XP, il se peut que tu aies moins que trois partitions Windows à garder. À la droite de ces partitions tout l'espace devrait être libre pour le partitionnement automatique, à moins que les partitions Windows ne soient pas contigues à partir du début du disque dur. Dans ce cas, il se peut que tu doives faire un partitionnement personnalisé. L'espace libéré par la suppression des partitions qu'utilisait Linux Mint va te donner l'espace nécessaire pour ta nouvelle installation. L'espace nécessaire dépend de ton utilisation. Pour pouvoir hiberner, ma partition d'échange est égale à la taille de la mémoire vive. Pour le reste, j'utilise rarement plus de 20 gigaoctets avec une distribution GNU/Linux. Modifié par Logicien le 13/09/2013 22:55 | |||||||
Astucien | bonsoir j'ai reussi a eliminer linux mint par le cd de windows ( console de recup) merci a tous mais en installant solyd x,il me demande ça "veuillez selectionner une partition racine (/) avant de continuer ",malgré que j'ai de l'espace libre non alloué j'ai essayé cet espace non alloué ,j'ai donné une partition aussi mais rien a faire,j'ai toujours le message cité | |||||||
Astucien | ton espace libre est de combien ? avec GParted tu peux redimentionner ton Windows ..
moi, pour une bonne intallation , je te suggère de creer deux partitions dans ton espace de libre .. une espace de 20 giz pour root ( / ) et un giz pour swap ..
il te faut creer minimum deux partitions pour intaller un linux .. (( avec GParted )) un root ( / ) ( ou partition racine ) de grande espace .. et un swap (( d'un giz )) ..
ps / à moins que tu n'en possède déja un ( swap )
--------------------------------------------------------------------------------- ------- j'ai essayé cet espace non alloué ,j'ai donné une partition aussi mais rien a faire,j'ai toujours le message cité ----------------------------------------------------------------------------------
si tu veux installer une debian .. l'installateur Debian ne s'installe que sur une partition ( / ) avec un label ( ext2 ou ext3 ou ext4 ).. (( choisi ext4 )) .. et Manjaro avec un label ( reiserf ) Modifié par m_n le 16/09/2013 00:12 | |||||||
Astucien | bonsoir je pense que le linux solydxk est du debian? car pendant l installation qui c est pas achevee mc etait ecrit du debian mais j ai d abord cree une ext 4,mais une swap j ai pas cree l installation s est arrete sur le updating ou localing .........quelque chose comme ssa je vais creer une de 1 gigas swap et je verrai ce que ss donnera | |||||||
Astucien | BONSOIR l'installation du solydxk a tardé sur localyzing packages est-ce normal ?est_ce normal
| |||||||
Astucien | salut j'ai enfin reussi a installer linux solydxk mais j'ai constaté qu'au boot;le windows manque!!! a part le linux | |||||||
Astucien | Hum .. pas bon signe cà ..
Voie-tu le dev/sda1 .. ntfs , de Windows ............. dans GParted ? si non .. tu as installé quelque- chose sur Windows ( il ne faut pas rien installer sur la partition ntfs de Windows ) ..
si tu voie la partition ntfs de Windows dans GParted .. ouvre ta console et écrit : su passwd (( # )) cela veux dire que tu es en root .. ( que tu as les commandes en ligne ou maitre de ta console ) .. apt-get grub-update ( si je me souviens bien de cette commande ) ou apt-get update-grub .. Modifié par m_n le 16/09/2013 02:40 | |||||||
Astucien | si tu es capable de mettre un lien de l'image de ton écran ( screen-shot ) avec GParted ouvert .. copy la ligne (( acceder à l'image )) Ctrl+c et colle-la (l'adresse de l'image) dans ta réponse de ce forum-ci , Ctrl+v .. http://pix.mathieui.net/upload/original/1379341297.png
pour faire un copy / coller sur ce forum-ci --> Ctrl+c / Ctrl+v
=====================================================
j'ai vu une image de GParted sur ( pix.mathieui.net ) .. Est-ce l'image de ton GParted ?
http://pix.mathieui.net/upload/original/1316212261.png
si c'est le tiens .. sur le /dev/sda1 .. il y a LinuxMint aulieu de Windows .. donc plu de Windows .. Modifié par m_n le 16/09/2013 16:22 | |||||||
Astucien | BONSOIR attendez que je reorganise mes partitions,car trois partitions se sont scikees ensemble et ont forme un espace libremnon alloue,j ai perdu ou presque mes datas qui y sont dedans je dois d abord,recouvrir ce que j avais dedans | |||||||
Astucien | Si tu reformate tout ton dd (disque dur ) .. Je te suggère de commencer toujours à placer ( formater ) Windows en premier ( de laisser une grande espace libre ( vide ) pour y installer Linux APRES ) exemple : avec un dd de 300 Gib: 50 Gib pour Windows et 250 Gib ( ou le restant du dd ) de libre pour Linux .. ( donc, tu pourras jouer autant que tu veux avec le partitionnement par la suite ) ..
ps/ Ne jamais installer ( toucher ) quoi que ce sois sur la partition de Windows par la suite .. qui va devenir (/dev/sda1 ) .. Modifié par m_n le 19/09/2013 23:23 | |||||||
Astucien | BONSOIR merci bien,moi je croyais que linux c'est des biscuits je me suis gourré | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|