| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour... ou Bonsoir! Tout d'abord bravo pour le site et surtout pour le forum. La plupart de mes problèmes, je les ai résolus grace aux réponses trouvée ici! Mais maintenant, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions. Je vous explique: J'ai "hérité" d'un iMac 27 qui fait partie d'un lot de trois iMac. Les trois on été livré à la même société, le même jour (février 2010 je crois) et installé en même temps. Dans chaque carton il y avait le iMac et tout le bazar qui va avec y compris bien sur les 2 DVD d'installation (1 pour le système et 1 pour les applications). Le trois Mac ont été installé avec le même DVD. Je souhaiterais réinstaller le système proprement sur celui qui m'a été gentiment donné suite à diverses manipulations malheureuses qui font que mon Mac est devenu lent au démarage (4 minutes!). Mes questions: Sur les trois DVD disponibles, un seul à été utilisé pour installer les trois Mac, dois-je retrouver ce DVD exactement (autrement dit, y a t'il un "numéro de série" ou autre)? Que ce passerait il si j'insère le mauvais DVD et que je redémare mon Mac? En espérant avoir été assez précis quand au problème que je vous expose, j'attend vos bons conseils et vous en remercie par avance. Soyez indulgent si je ne répond pas très vite à vos réponses, je suis novice en matière de forum... Merci. mac_marco | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucienne | D'abord : installer Applejack https://www.macupdate.com/app/mac/15667/applejack puis redémarrer l'ordi en appuyant sur les touches pomme s . Une série de lignes sur fond noir apparaîtra. Quand ça s'arrête, taper qpplejqck quto restqrt à l'écran, il apparaît "applejack auto restart" (c'est en qwerty). Enfoncer la touche entrée et attendre paisiblement que l'ordi redémarre tout seul. Ce processus nettoie des caches et restaure des défauts du catalogue, ça améliore souvent les choses. Je l'ai installé sur tous les ordis que j'ai eus en main (ils sont tous sur 10.4 à 10.6). Maintenant, réponse à la question : Le DVD d'installation est lié au modèle de Mac, pas à un Mac particulier. Dans ton cas, c'est iMac 27" Late 2009, avec 10.6.1 ou plus probablement 10.6.2. Les DVD des 3 sont sans doute identiques. Si ce n'est pas un bon DVD, l'installation ne se fera pas, c'est tout. Il y a deux options pour réinstaller le système : - par défaut, sur 10.6, le système seul est réinstallé, le reste ne bouge pas. - ou on choisit d'effacer le DD interne et on réinstalle à neuf. Ne pas oublier avant cela de faire un clone sur DD externe convenablement formaté, avec par ex. la version gratuite 3.4.7 de Carbon Copy Cloner http://www.bombich.com/download.html , elle marche sur 10.6 aussi. Ce clone servira à récupérer le dossier personnel, les instructions seront données lors de l'installation http://www.debutersurmac.com/tutoriels/installation.html . Ensuite, mettre à jour en 10.6.8 http://support.apple.com/kb/DL1399?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR Télécharger le gros fichier de mise à jour et installer. Modifié par marief29 le 24/09/2013 10:33 | |||||||
Petit astucien ![]() | Pas mieux que Marief29. Le DVD fourni avec un Mac est bien lié au modèle. Il n'y a pas de n° de série comme sur Windows. Le contrat d'utilisation stipule qu'on a le droit de l'installer sur 5 appareils. Mais personne ne verifie puisqu'il n'y a pas de numéro de license. N'importe quel de tes DVD ira sur n'importe quel iMac Intel seulement. Le DVD refusera de s'installer sur un Mac Mini ou un MacBook ou même un Mac Pro. La version universelle s'appelle "Retail" et permet de s'installer sur tous les modèles éligilbles (Mac Intel pour OSX 10.6 et suivants). Cette version n'est pas fournie avec des DVD "Applications" sauf en versions "Mac Box Set" un peu plus chères. Modifié par Dudul Mac le 24/09/2013 13:55 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour. Un grand merci à tous les deux pour votre réponse. Je pense que je vais adopter la solution qui consiste à réinstaller. Dites-moi si je suis dans le juste: 1) Sauvegarder tous les dossiers et fichiers importants que je souhaite garder sur un DD externe (j'ai une sauvegarde Time Machine mais je veux la supprimer aussi). 2) Réinstaller le système et les applications proprement en formatant le DD (puis-je suivre le tuto sur le site Apple pour cela?). 3) Lancer "Pomme" "Mises à jours de logiciels" et faire les mises à jour. 4) Effacer mon disque Time Machine afin de le réutiliser. 5) Remettre mes dossiers et fichiers en place avec de l'ordre. Merci pour vos réponses. | |||||||
Astucienne | 1) Un clone sur DD externe formaté pour Apple me semble préférable. 2) Le DD interne est déjà formaté. Choisir l'option "Effacer" lors de l'installation, Je fais toujours des installations personnalisées, en évitant tous les pilotes d'imprimantes inutiles ainsi que les langues exotiques. 3) Là aussi, je préfère télécharger le fichier de mise à jour, et faire la mise à jour en double-cliquant ce fichier. Théoriquement ça revient au même, puisque le fichier se met d'abord en cache lors de la mise à jour en ligne, mais je suis peut-être maniaque ? 5) Si un clone a été fait au préalable : lors de l'installation l'Assistant de Migration demande si on veut importer un utilisateur, il suffira de désigner le clone, le dossier utilisateur, avec tous les réglages internet ainsi que les comptes de courriel… sera importé.
En fait, quand je veux réinstaller complètement, je fais souvent l'inverse : formater en Apple un DD externe, y installer le système, importer l'utilisateur du DD interne quand l'Assistant de Migration le propose, mettre à jour à partir du fichier téléchargé à l'avance sur le DD interne et redémarrer sur ce disque externe pour tester. Si tout va bien je clone du DD externe vers le DD interne.
| |||||||
Petit astucien ![]() | Merci marief29! Je vais essayer tout ca dès que j'aurais un moment... peut-être la semaine prochaine. En attendant je laisse le sujet comme ca, on ne sait jamais... Encore milles mercis... | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonsoir. Alors voilà, le grand jour est arrivé! Je veux réinstaller completement le système. J'ai sauvegarder mes dossiers et fichiers importants sur un autre disque, jusque là ok. Mais je souhaiterais récupérer mes mails (Thunderbird) pour mes divers numéros de licences, mes signets Safari et mes musiques iTunes ainsi que les sauvegardes de mon iPhone. J'ai une sauvegarde Times Machines à jour, est ce que je retrouve toutes ces données dans cette sauvegarde? Et ou? Désolé de vous embêter avec ça, je comprend vite mais il faut m'explquer longtemps! Et c'est ma première fois avec Mac.
Merci pour votre réponse. | |||||||
Astucienne | Je n'aime pas trop Time Machine, la fois où j'ai eu besoin de récupérer les données pour quelqu'un qui avait fait des bêtises, ça a été la croix et la bannière. 1) Si tu disposes d'un autre disque externe, le mieux est de le formater en HFS+=Mac OS étendu à l'aide de l'Utilitaire de Disque. Voir D. Formater et partitionner sur http://www.debutersurmac.com/tutoriels/utilitairededisque.html , paragraphe sur les disques externes. Ensuite, cloner le DD interne sur ce DD externe à l'aide de la version gratuite 3.4.7 de Carbon Copy Cloner http://www.bombich.com/download.html Patienter… Là, tu auras un clone exact, bootable, de ton disque interne. Tu pourras le vérifier en redémarrant l'ordi tout en appuyant sur la touche alt : le choix du volume de démarrage s'affiche, cliquer sur le disque externe pour vérifier que tout va bien. Quand on a un clone, on est tout à fait tranquille, on ne craint plus de bêtise en réinstallant. 2) Donc ensuite, éteindre l'ordi, débrancher le DD externe et redémarrer sur le DVD, c'est très lent. Lancer l'Utilitaire de Disque dans Barre des menus/Utilitaires. Sélectionner le disque interne et cliquer sur Effacer (c'est là qu'on est content d'avoir un clone bootable, ce qui n'est pas le cas de Time Machine). Puis revenir au Programme d'installation. Suivre les indications, en choisissant "Personnaliser" en bas à gauche pour ne pas installer des Go de pilotes d'imprimantes inutiles ou de langues exotique genre chinois mandarin. À un moment il sera proposé d'importer des données utilisateur, rebrancher le disque dur externe et suivre les indications en sélectionnant "À partir d'un autre volume de ce Mac", tous les réglages seront importés automatiquement. 3) Il ne restera plus qu'à télécharger la mise à jour 10.6.8 http://support.apple.com/kb/DL1399?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR et la lancer.
Modifié par marief29 le 05/10/2013 09:48 | |||||||
Petit astucien ![]() | Merci à tous les deux!!!!! J'ai réinstallé avec succès! Insérer le DVD - Utilitaire de disque - Effacer - Installer - Mises à jour logiciels. Maintenant je récupère mes mails et mes signets grâce à la sauvegarde de ma bibliothèque! Super facile et super merci. Je mets en résolu et je reviendrais vous voir pour mon site. Milles, milles, milles merci à vous. | |||||||
Astucienne | Bravo ! | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|