|
 Posté le 10/12/2011 @ 16:11 |
Petit astucien
| BONJOUR à tous,
Par rapport à la config que vous pourrez voir dans mon profil je voudrais changer et installer moi même une autre carte mère (asus P8 H67-B3) + une nouvelle alim (cooler master gx 650 ou 750 bro,ze) + processeur intel core i5 2500k ou i7 2600k) + 8Go ram ddr3 et donC garder mon disque dur ET MON LECTEUR GRAVEUR. Ma question est la suivante :
Devrais-je réinstaller tout le système après cette opération? si oui mes sauvegardes perso fichiers et jeux refonctionneront-elles après?
MERCI DE VOS CONSEILS Modifié par quirce le 11/12/2011 06:13
|
|
|
|
|
|
Posté le 10/12/2011 à 18:14 |
| |
|
Posté le 10/12/2011 à 18:18 |
Petit astucien
| Ambro a écrit :
Bonjour,
Le montage d'un PC n'a rien de compliqué, il faut juste etre méthodique et organisé 
tu as sur le Net pas mal de lecture sur le sujet, par exemple:
http://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php
http://www.assembler-pc.fr/montage-pc-boitier-carte.html
http://www.clubic.com/article-66115-1-monter-configurer-pc-generation.html
Pour le Bios, il faut t'en occuper une fois la config montée et parfaitement fonctionnelle!
Et puis si tu as une question, n'hesites pas, le forum est fait pour ça 
Merci pour la réponse...mais justement, pour le bois, une fois tout monté, que faut-il faire? Demarrer, je suppose, mais ensuite? |
|
Posté le 10/12/2011 à 18:44 |
| au 1er démarrage,le Bios est "par défaut", il faut vérifer que le ou les disques dur sont bien reconnus,le graveur, ainsi que la mémoire.
ensuite modifier l'ordre de boot pour qu'il démarre sur le graveur, et ainsi installer Windows.
Voila
|
|
Posté le 10/12/2011 à 19:07 |
Petit astucien
| Ambro a écrit :
au 1er démarrage,le Bios est "par défaut", il faut vérifer que le ou les disques dur sont bien reconnus,le graveur, ainsi que la mémoire.
ensuite modifier l'ordre de boot pour qu'il démarre sur le graveur, et ainsi installer Windows.
Voila
Windows 7 est déjà installé actuellement et je veux le conserver...tu veux dire que le fait d'installer une nouvelle carte mère va m'obliger à reinstaller windows 7? Je te rapelle que je veux garder mon dd actuel...
|
|
Posté le 10/12/2011 à 19:41 |
Grand Maître astucien | Bonjour,
Ça c'est sûr. Une ré-installation de type réparation (par dessus) devrait suffire (voir ce fil). En tout cas c'était vrai pour XP et je ne sais pas si on a la même possibilité avec Windows 7.
FG |
|
Posté le 11/12/2011 à 00:13 |
| il est tout à fait possible d'utiliser un DD avec un OS installé dessus sur un nouveau matériel, malgré ce que dit la "Vox Populi"
Pour XP, c'est assez simple, pour Vista et Seven plus complexe mais parfaitement réalisable. Reste l'activation des 2 derniers qui n'était pas évidente, mais depuis Advanced Tokens Manager, c'est simple comme bonjour:
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/sauvegarder_activation/page1.htm
Par contre question importante ce disque fonctionne t'il sous IDE ou sous Ahci? |
|
Posté le 11/12/2011 à 06:08 |
Petit astucien
| Ambro a écrit :
Par contre question importante ce disque fonctionne t'il sous IDE ou sous Ahci?
Je l'ignore....comment le savoir? Où faut-il que je regarde?
|
|
Posté le 11/12/2011 à 10:02 |
| quirce a écrit :
Ambro a écrit :
Il faut aller dans le Panneau de configuration, puis dans Gestionnaires de Périphèriques, puis cliquer sur la ligne " Controleur IDE ATA/ATAPI",
dans ce qui s'affiche, si une ligne indique "Controleur Serial ATA (ou SATA)/AHCI" est présente, c'est que le disque est configuré en mode Ahci, sinon il est en mode Ide.
|
|
Posté le 11/12/2011 à 10:29 |
Petit astucien
| Ambro a écrit :
quirce a écrit :
Ambro a écrit :
Il faut aller dans le Panneau de configuration, puis dans Gestionnaires de Périphèriques, puis cliquer sur la ligne " Controleur IDE ATA/ATAPI",
dans ce qui s'affiche, si une ligne indique "Controleur Serial ATA (ou SATA)/AHCI" est présente, c'est que le disque est configuré en mode Ahci, sinon il est en mode Ide.
ok, merci. Donc, en ce qui me concerne : IDE |
|
Posté le 11/12/2011 à 10:49 |
| OK, de mémoire la carte Asus P8H67 démarre par défaut sur ce mode.
Si ça n'etait pas le cas, il faudrait le modifier dans le Bios, en démarrant en "Ide Compatibility".
Mais si tu veux t'éviter des prises de têtes, installes l'utilitaire Microsoft qui évitera de se poser cette question.
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://support.microsoft.com/kb/922976
Il faut télécharger Fix It et ensuite suivre les instructions, Voila |
|
Posté le 11/12/2011 à 18:29 |
Petit astucien
| Ambro a écrit :
OK, de mémoire la carte Asus P8H67 démarre par défaut sur ce mode.
Si ça n'etait pas le cas, il faudrait le modifier dans le Bios, en démarrant en "Ide Compatibility".
Mais si tu veux t'éviter des prises de têtes, installes l'utilitaire Microsoft qui évitera de se poser cette question.
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://support.microsoft.com/kb/922976
Il faut télécharger Fix It et ensuite suivre les instructions, Voila
Pardon, c'est pas clair... par "utilitaire Microsoft" tu entends : Advanced Tockens Manager?
sinon Fix It c'est quoi par rapport a Advanced Tockens Manager?
et surtout : comment savoir si je dois réinstaller tout mon système? et si je le dois, mes fichiers de sauvegrade jeux et perso seront-ils réutilisables après réinstallation?
merci de votre patience... Modifié par quirce le 11/12/2011 18:32 |
|
Posté le 11/12/2011 à 18:44 |
| OK, on reprend dans l'ordre:
- l'utilitaire Microsoft permet de modifier Windows 7 afin qu'il puisse démarrer en mode Ahci. Ce n'est pas obligatoire, cela fonctionne aussi bien en mode IDE. Donc c'est facultatif
- Advanced Tockens Manager, est un utilitaire qui va sauvegarger l'activation de Windows, car en réinstallant Windows il ya de fortes chances que l'ancienne activation ne soit plus valide, voir ci dessous:
- http://www.pcastuces.com/pratique/windows/sauvegarder_activation/page1.htm
Voila pour les explications. |
|
Posté le 11/12/2011 à 19:30 |
Petit astucien
| Ambro a écrit :
OK, on reprend dans l'ordre:
- l'utilitaire Microsoft permet de modifier Windows 7 afin qu'il puisse démarrer en mode Ahci. Ce n'est pas obligatoire, cela fonctionne aussi bien en mode IDE. Donc c'est facultatif
- Advanced Tockens Manager, est un utilitaire qui va sauvegarger l'activation de Windows, car en réinstallant Windows il ya de fortes chances que l'ancienne activation ne soit plus valide, voir ci dessous:
Voila pour les explications.
Ok, je résume ce que j'ai compris :
1.Je sauvegarde l'activation windows dans une clé usb par l'intermédiaire d'Advanced Tockens Manager.
2. Je peux installer ma nouvelle carte mère, mon alim, etc... sans autre forme de précaution autres que les manipulations mécaniques et les branchements.
3.Je démarre mon pc qui doit (en principe) démarrer normalement.
4.Si ce n'est pas le cas je rentre dans le bios et je le modifie afin de démarrer en IDE Compatibility.
5.Si ça marche cela après 3 ou 4, cela veut dire que l'installation est ok et que mon système sera stable...(?)
6.j'active windows via ma clé usb (mais dans ce cas : comment ça marche?) si l'activation est valide ou non valide après le démarrage comment le saurais-je?
7.Mon ordi remarche donc comme maintenant et je n'ai rien besoin de réinstaller au niveau de mes programmes et logiciels.
merci de m'indiquer où je suis dans l'erreur... |
|
Posté le 11/12/2011 à 20:36 |
| quirce a écrit :
Ambro a écrit :
1.Je sauvegarde l'activation windows dans une clé usb par l'intermédiaire d'Advanced Tockens Manager.
2. Je peux installer ma nouvelle carte mère, mon alim, etc... sans autre forme de précaution autres que les manipulations mécaniques et les branchements.
4.Si ce n'est pas le cas je rentre dans le bios et je le modifie afin de démarrer en IDE Compatibility.
5.Si ça marche cela après 3 ou 4, cela veut dire que l'installation est ok et que mon système sera stable...(?)
6.j'active windows via ma clé usb (mais dans ce cas : comment ça marche?) si l'activation est valide ou non valide après le démarrage comment le saurais-je?
7.Mon ordi remarche donc comme maintenant et je n'ai rien besoin de réinstaller au niveau de mes programmes et logiciels.
merci de m'indiquer où je suis dans l'erreur...
Avant toute chose, faire la sauvegarde de tous les documents importants se trouvant sur le PC, c'est impératif.
Se procurer HirenCD sur le net, et le graver pour qu'il puisse démarrer sur un PC (Graver une image Iso)
Pour les points 1 à 2 c'est OK, avant démarrage rentrer dans le Bios pour vérifier que le disque dur, le lecteur de CD, la mémoire sont bien reconnus, et là redemarrer!
à partir de ce point, 2 options:
ça démarre, ok il faut mettre à jour les drivers en laissant le CD fournit avec la carte dans le lecteur...
ça plante, on se sert du CD gravé (HirenCD)
- mettre le CD dans le lecteur, puis aller dans le Bios pour choisir de démarrer à partir du lecteur de CD
- sur le CD choisir Mini windows, puis dans le menu cliquer sur HBCD Menu, aller sur Registry, et après sur Fix Hard Controller
- Une fenêtre Dos s’ouvre, choisir « T » avec le répertoire C:\Windows,
- Ensuite taper « , » (virgule), à la place de M, car on est sur un clavier Azerty et non Qwerty
- Fermer le tout, retirer le Cd et redemarrer Windows qui devrait s'afficher dans un mode dégradé (normal, les drivers sont absents)
- Mettre le CD de la carte mère, aller dans le gestionnaire de périphèriques et mettre à jour le PC
Voila, c'est une méthode qui demande beaucoup de rigeur, mais qui a l'avantage de ne pas tout réinstaller.
Pour vérifier l'activation, aller sur Panneau de configuration puis systeme, et voir si Windows est activé ou pas.
Si il ne l'est pas, utiliser Advanced Tockens Manager, en cliquant sur Restore.
Pour ce type de manipulation, il faut bien maitriser et comprendre toutes les étapes du processus, ce n'est pas une petite "bidouille"
La condition "Sine Qua Non" est l'existence des sauvegardes, au cas ou....
|
|
Posté le 11/12/2011 à 20:49 |
Petit astucien
| Ambro a écrit :
quirce a écrit :
Ambro a écrit :
merci de m'indiquer où je suis dans l'erreur...
Avant toute chose, faire la sauvegarde de tous les documents importants se trouvant sur le PC, c'est impératif.
Se procurer HirenCD sur le net, et le graver pour qu'il puisse démarrer sur un PC (Graver une image Iso)
Pour les points 1 à 2 c'est OK, avant démarrage rentrer dans le Bios pour vérifier que le disque dur, le lecteur de CD, la mémoire sont bien reconnus, et là redemarrer!
à partir de ce point, 2 options:
ça démarre, ok il faut mettre à jour les drivers en laissant le CD fournit avec la carte dans le lecteur...
ça plante, on se sert du CD gravé (HirenCD)
- mettre le CD dans le lecteur, puis aller dans le Bios pour choisir de démarrer à partir du lecteur de CD
- sur le CD choisir Mini windows, puis dans le menu cliquer sur HBCD Menu, aller sur Registry, et après sur Fix Hard Controller
- Une fenêtre Dos s’ouvre, choisir « T » avec le répertoire C:\Windows,
- Ensuite taper « , » (virgule), à la place de M, car on est sur un clavier Azerty et non Qwerty
- Fermer le tout, retirer le Cd et redemarrer Windows qui devrait s'afficher dans un mode dégradé (normal, les drivers sont absents)
- Mettre le CD de la carte mère, aller dans le gestionnaire de périphèriques et mettre à jour le PC
Voila, c'est une méthode qui demande beaucoup de rigeur, mais qui a l'avantage de ne pas tout réinstaller.
Pour vérifier l'activation, aller sur Panneau de configuration puis systeme, et voir si Windows est activé ou pas.
Si il ne l'est pas, utiliser Advanced Tockens Manager, en cliquant sur Restore.
Pour ce type de manipulation, il faut bien maitriser et comprendre toutes les étapes du processus, ce n'est pas une petite "bidouille"
La condition "Sine Qua Non" est l'existence des sauvegardes, au cas ou....
ok, je pense avoir compris les manips...juste un détail : je n'ai pas Hiren cd mais j'ai Acronis True Image Home 2012. Mes sauvegardes c: et d: actuelles sont déjà sur un dd exter et le cd de demarrage de mon systeme actuel est fait aussi. Cela devrait le faire aussi, non?
merci pour les réponses |
|
Posté le 11/12/2011 à 20:58 |
| Super Acronis, c'est un logiciel qui devrait etre obligatoire 
As tu le pack plus qui va avec? car avec ça c'est encore plus simple, il suffit de faire une image du disque, et faire la restauration à partir du CD de secours en utilisant l'option Acronis Universal Restore. |
|
Posté le 11/12/2011 à 21:17 |
Petit astucien
| Ambro a écrit :
Super Acronis, c'est un logiciel qui devrait etre obligatoire 
As tu le pack plus qui va avec? car avec ça c'est encore plus simple, il suffit de faire une image du disque, et faire la restauration à partir du CD de secours en utilisant l'option Acronis Universal Restore.
non, malheureusement j'ai la version "simple" |
|
Posté le 12/12/2011 à 19:56 |
| Dommage 
Cela aurais été plus simple...... |
|
Posté le 12/12/2011 à 21:29 |
Petit astucien
| Ambro a écrit :
Dommage 
Cela aurais été plus simple......
bon, je viens d'acheter en ligne (17 euros 95) la mise à niveau pour evoluer vers "plus pack"...j'imagine que l'image du disque que j'ai fait il y a une semaine n'est plus valable...et peut être que le cd de secours non plus...
Dis moi si je dois les refaire une fois que j'aurais installé la mise à jour et si l'image de C: suffit ou bien si je dois faire C: et D: (mon disque est partitionné) en plus d'un nouveau cd de demarrage...merci!!! Modifié par quirce le 12/12/2011 21:30 |
|
Posté le 12/12/2011 à 21:48 |
| quirce a écrit :
Ambro a écrit :
Dommage 
bon, je viens d'acheter en ligne (17 euros 95) la mise à niveau pour evoluer vers "plus pack"...j'imagine que l'image du disque que j'ai fait il y a une semaine n'est plus valable...et peut être que le cd de secours non plus...
Dis moi si je dois les refaire une fois que j'aurais installé la mise à jour et si l'image de C: suffit ou bien si je dois faire C: et D: (mon disque est partitionné) en plus d'un nouveau cd de demarrage...merci!!!
As tu regardé tes messages privés?
Ton image est bonne il n'est pas necessaire de la refaire. Ton disque est patitionné, je suppose de Windows est installé sur C: donc c'est bien l'image de C: dont on a besoin!
Il faut que tu installes le "plus pack" et recréer un nouveau CD de secours. Modifié par Ambro le 12/12/2011 21:49 |
|
Posté le 12/12/2011 à 22:08 |
Petit astucien
| Ambro a écrit :
quirce a écrit :
Ambro a écrit :
Dommage 
Dis moi si je dois les refaire une fois que j'aurais installé la mise à jour et si l'image de C: suffit ou bien si je dois faire C: et D: (mon disque est partitionné) en plus d'un nouveau cd de demarrage...merci!!!
As tu regardé tes messages privés?
Ton image est bonne il n'est pas necessaire de la refaire. Ton disque est patitionné, je suppose de Windows est installé sur C: donc c'est bien l'image de C: dont on a besoin!
Il faut que tu installes le "plus pack" et recréer un nouveau CD de secours.
oups...j'avais pas vu que j'avais des messages...tant pis.
J'ai répondu à tes messages...
Donc je prends bonne note que mon image de C d'il y a quelques jours est bonne et que je dois juste refaire un cd de démarrage...ce sera fait. Je vais me lancer donc sous peu à commander mon matos en ligne. Je vous tiendrais au courant de l'installation... mais je pense que ce ne sera pas avant quelques jours... |
|