> Tous les forums > Forum Windows 10
 réinstaller windows 10 version usine
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fran74
  Posté le 26/03/2019 @ 09:41 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour

Mon PC etait sous wiindows 8 à l'origine j'ai accepté par mégarde l'upgrade Windows 10.

Au fil du temps mon pc a ralenti et c'est devenue une galère avec un message signalant un fichier io* manquant ou non accessible . et il s'éteint reconstitue quelque chose et redémarre. De plus j'utilise des logiciels que windows 10 ne fait plus fonctionner correctement.

De 2 choses l'une ou je réinstalle windows 10 nickel propre avec disque virtuel VIRTUALBOX ou je réinstalle windows 7 dont j'ai le cd original.

Mon disque dur est d'origine partitionné en:

C\: NTFS 455 GO dont 290 GO libres

D\: NTFS 456 GO dont 447 GO libres

Donc j'imaginais, peut-être à tort,

- sauvegarder mes documents sur la partition D\: car je n'ai pas de disque de sauvegarde externe

- remettre le système d'exploitation tout neuf sur le disque c\: Dans ma logique mes documents étant sur la partition D\: je ne perdrais pas mes documents

Que me préconisez-vous ?

Merci de votre attention

Francis

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 26/03/2019 à 10:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je n'ai pas de disque de sauvegarde externe

Que me préconisez-vous ?

d'aller illico presto toutes affaires cessantes immédiatement sous peu ASAP ventre à terre acheter un Externe !

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits
, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;
donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;
voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.
Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.
C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

Tu réalises que sans même tomber amoureux, tu es à la merci du moindre coup de foudre ?

(surtension, mort du disque, vol, fausse-manœuvre, virus etc. etc.)

Modifié par yves.vaissiere le 26/03/2019 10:58
Lucile ludi
 Posté le 26/03/2019 à 11:20 
Petite astucienne

Bonjour, comme Mr Vaissière le dit il vous faut absolument un disque externe au moins un, ensuite si vous vous plantez à l'installation pas de problème, ça m'est arrivé et j'étais ravie d'avoir une sauvegarde. A l'époque je n'avais pas de disque externe, pas les moyens, mais on m'en a prété un gracieusement, de plus j'avais gravé 6 DVD sur lequels j'avais dupliqué tout ce qui était important.

Windows 7 , pourquoi pas, si vous avez tous les pilotes, mais 7 est appelé à disparaitre, il serait peut être judicieux de réinstaller 10 à blanc pour repartir sur des bases saines. Maintenant si vous avez des logiciels ne fonctionnant que sous 7 vous pouvez créer une machine virtuelle de 7 sur windows 10

Mais avant tout , faites donc un essai de votre disque dur en téléchargeant Crystal Disk info ici : https://forums.cnetfrance.fr/topic/1268139-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo/
Si le test donne un résultat avec la mention PRUDENCE vous aurez l'explication des manques.
Vous pouvez aussi faire un scandisk dont vous avez l'explication ici : https://www.astuces-aide-informatique.info/1855/reparer-erreurs-disque-dur

Bon courage et pardon de ne pas donner les liens de pcastuces , je ne suis pas encore très compétente sur ce forum pour les recherches.

yves.vaissiere
 Posté le 26/03/2019 à 11:38 
  Grand Maître astucien

De 2 choses l'une

Outre donc 10 (pq en virtuel ? Tu n'as pas de licence pour un virtuel ! Alors que tu l'aurais pour ton réel !)

et 7 (pour lequel tu n'as pas la licence ! Quand bien même tu disposerais d'un "serial", "Product Key", clé de licence. On peut maintenant télécharger gratuitement et sans inscription de quoi faire un DVD ou une clé USB d'install de 7, 8 et 10, mais pour 7 il te faudrait un nouveau serial, jamais activé)

il y a aussi 8, par install ou peut-être simplement restau-usine ; et tu as la licence !

N'importe comment, d'abord de VRAIES sauvegardes (de données perso, si c'est pas encore fait ; et même d'OS, donc de ton 10 actuel. Voire de disque entier, pour sauvegarder une éventuelle partition de restau-usine)

Modifié par yves.vaissiere le 26/03/2019 11:42
Pierre.Yves
 Posté le 26/03/2019 à 11:39 
Astucien

Bonjour tout le monde,

... quand tu auras fait tout ça, et également déplacé tes bibliothèques vers D: (en suivant la procédure),

si l'excellente idée de faire une installation propre est encore d'actualité, tu peux attendre l'ISO de la version 1903

qui ne vas pas tarder.

Tu serais ainsi à jour de partout...

yves.vaissiere
 Posté le 26/03/2019 à 12:02 
  Grand Maître astucien

Mon PC etait sous wiindows 8 à l'origine

Bref, restaurer-usine te ramènerait vers 8, pas vers 10.

Si tu dois virtualiser qqchose, ce serait plutôt 7.

Ici :

… je verrais un accent sur le second "ou", qui deviendrait "où", et c'est 7 virtuel. (et il n'y aurait pas "2 choses" )

Faut voir si tes logiciels qui ne marchent plus sont inopérants parce que sous 10, ou si c'est parce que ton 10 (vraisemblablement alors ton 8 l'était aussi, ça ne marchait déjà plus sous 8 ?) est actuellement installé en 64 bits.

Mais tu as la licence pour 8 et 10 … sous les deux architectures d'OS, 32 et 64 bits.

Donc si les logiciels qui ne marchent plus ne sont pas utilisés pluriquotidiennement, tu peux envisager un dualboot 32 bits/64 bits 8 ou 10 sans problème de licence (en supposant que c'est bien une histoire d'architecture et pas due à 10), alors que 7 il faudrait le réinstaller trois fois par an.

7 virtuel c'est peut-être jouable sans nouvelle licence ni le réinstaller périodiquement, à condition de revenir toujours vers le même instantané démarré (et possiblement programmes lancés) peu après le démarrage, avant la vérification de licence.

Modifié par yves.vaissiere le 26/03/2019 12:21
Walter22
 Posté le 27/03/2019 à 08:12 
Nouvel astucien

I was happy to have a backup. At the time I did not have an external drive, not the means, but it was provided me a graciously, moreover I engraved 6 DVDs on which I had duplicated all that was important. diebestetest

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Quelle version de Windows 10
Couleur des fenêtres Windows version 1809
mise a jour windows 10 disponnible pour version 1809
Mise à jour pour Windows 10 Version 1803 sur systèmes x64 (KB4023057)
windows 10 et reinstaller
Windows version 1809?
Dernière version Windows 10
Combien de version de windows 10 déjà ?
Question mise à niveau version pro de Windows 10
Version de windows 10 HS
Plus de sujets relatifs à réinstaller windows 10 version usine
 > Tous les forums > Forum Windows 10