> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Réinstaller Windows VistaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Chaumine
  Posté le 22/01/2017 @ 15:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Je souhaite, avant changement de propriétaire d'un micro tournant sous Vista, installer un système nickel.

Le sujet n'est pas nouveau et j'ai lu attentivement les galères rencontrées par les internautes, après remise en configuration d'usine, pour procéder aux mises à jours Sp1 et Sp2 soit manuellement soit automatiquement avec Windows update.

La question que je me pose : Ne serait-il pas plus simple de procéder à la réinstallation de Windows à partir d'une l'image Iso de Vista Sp2 (que l'on peut trouver en ligne)?

L'un(e) de vous voit-il un inconvénient à cette manip ou une autre galère se profiler si on procède de cette manière ?

Y-a-t-il des opérations préliminaires de nettoyage à faire sur le disque (genre formatage) ou l'installation de l'image Iso va-t-elle elle-même faire le ménage ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 22/01/2017 à 16:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Commence, dans ce cas, par sauvegarder tes pilotes !

Mais sache que tu auras quand même des MàJ à effectuer après et là...

Tu pourras, lors de l'installation, supprimer toutes les partitions !

baupierre
 Posté le 22/01/2017 à 17:05 
Astucien

Bonjour,

J'ai effectué une manip de ce genre il n'y a pas longtemps. Le système marchant bien j'ai supprimé tous mes fichiers person

nels et mes programmes personnels après avoir sauvgardé ce qui m'intéressait et j'ai cloné le système sur une nouvelle partition

de 64Go (mais j'aurais pu prendre moins) avec XXClone ce qui a eu pour effet de me réduire la place prise par l'OS sur cette partition (environ 35 Go).

J'ai ensuite activé la partition clonée (en me connectant en externe sur un autre PC) j'ai remis le DD en place. J'ai supprimé les partitions

restantes dont l'ancien OS pour n'en former qu'une seule appelée data que j'ai formatée en formatage lent mais bien sûr j'ai conservé la partition recovery

Chaumine
 Posté le 22/01/2017 à 17:25 
Petit astucien

Merci Le Félé pour ta réponse rapide.

Existe-t-il une commande coupée de longueur pour sauvegarder les pilotes ou faut-il aller piocher tous les .drv dans le système ?

Tu penses qu'il y aura quand même des mises à jour à faire sur un Vista SP2 ?

Et si c'est le cas, il n'y a peut-être pas vraiment d'avantages à utiliser cette solution, autant faire une restauration vers les paramètres d'usine non ?

Le Fêlé
 Posté le 22/01/2017 à 17:31 
  Grand Maître astucien

Chaumine a écrit :

Existe-t-il une commande coupée de longueur pour sauvegarder les pilotes ou faut-il aller piocher tous les .drv dans le système ?

Utilise ce soft portable : http://www.pcastuces.com/logitheque/double_driver.htm

Tu penses qu'il y aura quand même des mises à jour à faire sur un Vista SP2 ?

Eh oui, malheureus'ment !

Et pas évident de les obtenir !

Et si c'est le cas, il n'y a peut-être pas vraiment d'avantages à utiliser cette solution, autant faire une restauration vers les paramètres d'usine non ?

Sauf si ta réinstallation "usine" part d'encore plus loin que le SP2....

Et pis tu n'auras pas tous les bloatwares du constructeur !

Chaumine
 Posté le 22/01/2017 à 18:28 
Petit astucien

Pour baupierre : Merci de partager ton expérience. C'est un peu différent de ce que je recherche car je ne sais pas si le système existant est "propre" (il s'agit de l'ordinateur ancien d'un de mes amis qu'il souhaite donner à un autre ami pour le dépanner et, ne sachant comment s'y prendre, il m'a demander de le "nettoyer" au préalable), mais ta manip est intéressante.

Pour Le Félé : Merci pour le soft

Et pas évident de les obtenir !

Tu penses que Windows Update ne les trouvera pas ?

Sauf si ta réinstallation "usine" part d'encore plus loin que le SP2....

Et pis tu n'auras pas tous les bloatwares du constructeur !

Je suppose que oui mais comment le savoir? Peut-être le verrai-je sur l'étiquette Windows qui doit être collée sur l'ordi (je ne l'aurai entre les mains que mardi prochain). Et si par hasard, il n'y a plus d'étiquette, plus le choix, il faudra passer par la restauration de la configuration d'usine.

Merci en tous cas et, sauf si quelqu'un a encore quelques conseils à me prodiguer, je propose de mettre ce sujet en attente jusqu'au retour d'expérience quand j'aurai réussi la manip ou quand je serai coincé grave.

Pour le second point, sûr que c'est un avantage, ces trucs prennent de la place et ne nous servent à rien.

baupierre
 Posté le 22/01/2017 à 19:11 
Astucien

ReBonjour,

Ceci étant il y a moins de 3 semaines j'ai fait une restauration usine avec la recovery. J'ai eu droit à quelques difficultés en cours de route pour les mises à jour

mais tout ceci s'est trouvé résolu en prenant en compte les maj manuelles indiquées sur PC astuces notamment par nomisam.

Le plus embêtant s'est que l'on se retrouve avec les logiciels obsolètes fournis par le constructeur et qu'il convien de supprimer ou de remettre à jour.

Le Fêlé
 Posté le 22/01/2017 à 19:35 
  Grand Maître astucien

Tu penses que Windows Update ne les trouvera pas ?

Comme te l'a dit baupierre en prenant en compte les MàJ manuelles, ça pourrait l'faire !

Gérard du 07
 Posté le 23/01/2017 à 00:27 
Petit astucien

Bonsoir,

Pour les mises à jour, le plus simple quand tu fais une installation propre c'est d'utiliser ce soft.

http://sospc.name/wsus-offline-update-installer-mises-a-jour-sans-windows-update/

http://www.malekal.com/tutoriel-wsus-offline-update/

Modifié par Gérard du 07 le 23/01/2017 00:51
Publicité
Chaumine
 Posté le 26/01/2017 à 10:44 
Petit astucien

Bonjour à tous, comme convenu, je reviens rendre compte.

En réalité, le PC portable en question était assez propre.

Plutôt que de me lancer dans des grands travaux peu justifiés, je me suis contenté de faire un premier nettoyage (Ccleaner et Malwarebytes), de créer un nouveau compte d'utilisateur et de supprimer l'ancien.

Débarrassé de tout ce qui était personnel (et personnalisé), j'ai désinstallé les quelques logiciels inutiles qui subsistaient et renommé l'ordinateur.

Après un nouveau passage de Ccleaner (nettoyeur et registre), le PC est (presque) comme neuf.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils éclairés qui ont peut-être servi à d'autres mais qui à coup sûr me serviront une prochaine fois (je suis assez sollicité par des amis et les amis des amis...)

PS pour Gérard du 07 : le soft proposé ne fonctionne qu'à partir de Windows 7

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Réinstaller Windows Vista / windows 8
réinstaller windows vista sur pc acer
Impossible de réinstaller WINDOWS VISTA
Plus de mises à jour Vista 64 bit depuis l'installation de l'agent windows
Windows Update Vista - Les solutions
Windows Vista : Windows Update ne fonctionne plus
Mise à jour windows vista
Windows 10 sur Vista
Windows UpDate vista 32 bits ne fonctionne plus
" Bug" dans restauration d'un Acer sous windows vista
Plus de sujets relatifs à Réinstaller Windows Vista