× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Relais, explications :comment allumer une lampe à distance ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
laure3
  Posté le 28/05/2018 @ 20:19 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,
Sur mon poste de parlophone il y a 2 boutons-poussoir :le premier est pour faire fonctionner l'ouvre-porte et l'autre peut servir à une autre fonction « à distance ». Je pense, par exemple, essayer d'allumer une lampe à distance (sera elle alimentée par le secteur)..
Je crois savoir qu'il faut un « relais ». Le schéma fourni avec le parlophone me permet d'arriver avec 2 fils 'quelque part' et quand je pousse sur le bouton-poussoir j'ai une tension de 16 volts alternatifs entre les 2 fils. Mais mes connaissances s'arrêtent là ! Que dois-je acheter comme relais ? Et comment faire pour qu'il allume la lampe ?
Bien merci,L.

Publicité
Pat6868
 Posté le 28/05/2018 à 21:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Pourrais-tu nous poster une image du schéma qui soit lisible s’il te plaît

Père Fouettard
 Posté le 28/05/2018 à 21:46 
Petit astucien

Sinon tu téléphone à quelqu'un qui est dans la pièce pour qu'il appui sur l'intérupteur

Sam58
 Posté le 29/05/2018 à 08:26 
  Astucien

Bonjour.

Pour la commande OK, 16 V alternatif...

Mais ensuite ?

Maison individuelle ? Immeuble ? Locataire ? Propriétaire ? Pour savoir ce que tu es en droit de faire.

Allumer une lampe ou ? pour quoi faire ?

Elle sera allumée que le temps que l'on appuie sur la bouton ? Ou pendant un certain temps (minuterie) ?

laure3
 Posté le 29/05/2018 à 10:24 
Petite astucienne

Merci Sam58. Je suis propriétaire d'une petite maison.
Quand je suis au premier étage, je voudrais lorsque l'on sonne à la porte tout d'abord répondre (!) au parlophone et ensuite allumer une lampe (genre lampe de chevet ou équivalent) située dans le hall du rez-de-chaussée (qui restera allumée) en poussant sur le bouton poussoir ad hoc du parlophone. Ensuite, lorsque j'arrive au rez-de-chaussée (Il faut un certain temps, je n'ai plus 20 ans !), j'éteins cette lampe « normalement ».
L'ennui effectivement ( il y a ici un tuto bien fait qui correspond à peu près à ce que je voudrais), c'est que pour que la lampe reste allumée il faut que j'appuie en permanence sur le bouton ! Ce qui n'est pas très pratique!!

Modifié par laure3 le 29/05/2018 10:29
Clikbill
 Posté le 29/05/2018 à 10:51 
Astucien

Bonjour,

il faut que j'appuie en permanence sur le bouton ! Ce qui n'est pas très pratique!!

Si tu as un bouton poussoir, tu peux le remplacer dans ton boitier par un petit interrupteur on/off.

laure3
 Posté le 29/05/2018 à 10:56 
Petite astucienne

Bonjour, merci Clikbill. J'y ai pensé et ce ne serait effectivement pas difficile de bloquer ce bouton-poussoir d'une manière ou d'une autre.
Mais penses-tu que l'électroaimant du relais va apprécier d'être sous tension en permanence ? Je n'y connais rien, je me pose la question.....

tecnic
 Posté le 29/05/2018 à 11:24 
Petit astucien

Bonjour. Un télérupteur serait peut être la solution .Une impulsion pour l'ouvrir ,une autre pour le fermer ,il ne reste pas sous tension ! Je pense qu'il en existe en basse tension ! 12v certainement ,une résistance convenable en série permettrait de lui envoyer 16v sans dommage.

Clikbill
 Posté le 29/05/2018 à 11:32 
Astucien

laure3 a écrit :

Bonjour, merci Clikbill. J'y ai pensé et ce ne serait effectivement pas difficile de bloquer ce bouton-poussoir d'une manière ou d'une autre.
Mais penses-tu que l'électroaimant du relais va apprécier d'être sous tension en permanence ? Je n'y connais rien, je me pose la question.....

laure3

Bien qu'il soit également conçu pour ça, l'électroaimant va probablement mieux apprécier le faite de rester en position que de recevoir constamment des impulsions, ceci dit les contacts également.

Edit pour question

D'où vient la tension 16 volt alternative dont tu parles dans ton premier message ?

Modifié par Clikbill le 29/05/2018 11:51
Publicité
laure3
 Posté le 29/05/2018 à 12:10 
Petite astucienne

Le 16 volts est fourni par la parlophonie. Le boîtier principal fournit une phase en direct et l'autre phase va dans le parlophone d'étage pour aller ensuite vers le relais. Si je ferme le circuit dans le parlophone le relais est alimenté en 16 volts.
@tecnic: effectivement 16 volts n'est pas très standard mais une petite résistance fera l'affaire. Tu parles de télérupteur, mes recherches de ce matin sur Google m'ont fait arriver à relais temporisé et j'ai vaguement l'impression que c'est la même chose. Je commence à comprendre un peu mieux.
Simplement je constate qu'il y aurait des relais temporisés mécaniques et d'autres électroniques.
Personnellement je cherche le système le plus simple (et le moins cher). Et il faut quand même que le circuit de commande permette d'allumer une grosse ampoule en 220 volts.

Modifié par laure3 le 29/05/2018 12:15
Sam58
 Posté le 29/05/2018 à 13:06 
  Astucien

Un relais commandé par le poussoir de l'interphone, et coupé au niveau de la lampe avec par exemple :

Un relais temporisé Finder série 80.01, sur la position BE, en rajoutant un diode pour redresser le signal de commande et un bouton poussoir NF (normalement fermé) sur la ligne 220v du relais pour l'extinction avant la fin de la tempo réglée.

Doc Finder

tecnic
 Posté le 29/05/2018 à 13:11 
Petit astucien
laure3 a écrit :

Le 16 volts est fourni par la parlophonie. Le boîtier principal fournit une phase en direct et l'autre phase va dans le parlophone d'étage pour aller ensuite vers le relais. Si je ferme le circuit dans le parlophone le relais est alimenté en 16 volts.
@tecnic: effectivement 16 volts n'est pas très standard mais une petite résistance fera l'affaire. Tu parles de télérupteur, mes recherches de ce matin sur Google m'ont fait arriver à relais temporisé et j'ai vaguement l'impression que c'est la même chose. Je commence à comprendre un peu mieux.
Simplement je constate qu'il y aurait des relais temporisés mécaniques et d'autres électroniques.
Personnellement je cherche le système le plus simple (et le moins cher). Et il faut quand même que le circuit de commande permette d'allumer une grosse ampoule en 220 volts.

Le télé rupteur s'ouvre avec une impulsion et se referme avec une autre . Le relais temporisé est commandé par une tension et reste de lui même fermé "un certain temps".

Un télérupteur : (il doit y en avoir d'autres ) en 12 v alternatif : https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/telerupteur-electromecanique-alimentation-12-v/f-1661416-fin8012823238104.html

laure3
 Posté le 29/05/2018 à 13:36 
Petite astucienne
tecnic a écrit :
L
e télé rupteur s'ouvre avec une impulsion et se referme avec une autre . Le relais temporisé est commandé par une tension et reste de lui même fermé "un certain temps".

Un télérupteur : (il doit y en avoir d'autres ) en 12 v alternatif : https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/telerupteur-electromecanique-alimentation-12-v/f-1661416-fin8012823238104.html

merci, je vais lire plus soigneusement mais à première vue tu conseilles l'un plutôt que l'autre?

laure3
 Posté le 29/05/2018 à 13:37 
Petite astucienne
Sam58 a écrit :

Un relais commandé par le poussoir de l'interphone, et coupé au niveau de la lampe avec par exemple :

Un relais temporisé Finder série 80.01, sur la position BE, en rajoutant un diode pour redresser le signal de commande et un bouton poussoir NF (normalement fermé) sur la ligne 220v du relais pour l'extinction avant la fin de la tempo réglée.

Doc Finder

ok, merci, bouh! un peu cher!

laure3
 Posté le 29/05/2018 à 15:58 
Petite astucienne

Que pensez-vous de ce modèle? (l'idée est surtout de voir si il convient pour ce que je souhaite faire, pour la qualité on verra plus tard!)

Si je vois bien je dois rentrer avec du 12V en continu? juste??

Merci à vous tous, L.

Sam58
 Posté le 29/05/2018 à 16:37 
  Astucien
laure3 a écrit :

Que pensez-vous de ce modèle? (l'idée est surtout de voir si il convient pour ce que je souhaite faire, pour la qualité on verra plus tard!)

Si je vois bien je dois rentrer avec du 12V en continu? juste??

Non, faux.

Alimentation permanente du module (qu'il faut rajouter) en 12 V

Commande par une tension max de 5V continu.

laure3
 Posté le 29/05/2018 à 16:56 
Petite astucienne

Aïe! merci, je suis à côté! J'élimine car je n'ai nul besoin d'un machin alimenté!

Publicité
Sam58
 Posté le 29/05/2018 à 16:59 
  Astucien

Comme télérupteur 12V 26 0 3 8 012 xxxx (012 étant la tension de la bobine, voir doc Finder), il y a celui ci

laure3
 Posté le 29/05/2018 à 17:09 
Petite astucienne

ok, merci, moins cher ! proche de celui que Tecnic a indiqué. Mais où règle-t-on la durée pdt laquelle le courant passe ? une des vis??

Sam58
 Posté le 29/05/2018 à 17:13 
  Astucien
laure3 a écrit :

Mais où règle-t-on la durée pdt laquelle le courant passe ? une des vis??

C'est un télérupteur, pas une minuterie.

Relis les descriptions de Tecnic

Le télérupteur s'ouvre avec une impulsion et se referme avec une autre .

Le relais temporisé est commandé par une tension et reste de lui même fermé "un certain temps".

Sam58
 Posté le 29/05/2018 à 17:18 
  Astucien

Un relais temporisé ou minuterie est forcément plus cher.

Il doit avoir une alimentation permanente (220V ou 12V) pour rester activé après le signal de commande.

laure3
 Posté le 29/05/2018 à 17:22 
Petite astucienne

Disons que je recherche un relais temporisé qui peut rester fermé au moins 30 minutes (temps pdt lequel ma lampe doit fonctionner..)!!

Sam58
 Posté le 29/05/2018 à 17:27 
  Astucien

Donc :

Relais temporisé alimenté en 220V (secteur), commandé par une impulsion 12V (commande du bouton à ramener à 12V)...

Comme celui que je t'avais montré.

laure3
 Posté le 29/05/2018 à 17:32 
Petite astucienne

celui que tu indiques sur Amazon?

Sam58
 Posté le 29/05/2018 à 17:37 
  Astucien
laure3 a écrit :

celui que tu indiques sur Amazon?

Oui.

Mais il me vient à l'esprit qu'il y a forcément déjà une alimentation basse tension (12V ou 18V ou 24V), qui fait fonctionner la partie audio du portier. (et pourrait alimenter la minuterie que tu montrais)

Il faudrait la trouver et voir ce qu'elle sort. Ou trouver le schéma ou le descriptif.

laure3
 Posté le 29/05/2018 à 17:43 
Petite astucienne
Sam58 a écrit :

Comme télérupteur 12V 26 0 3 8 012 xxxx (012 étant la tension de la bobine, voir doc Finder), il y a celui ci

Donc je connecte mon alimentation à ce télérupteur>>
lorsque je ferme le circuit dans mon parlophone le télérupteur va fermer le circuit qui commande ma lampe : il en résulte que ma lampe s'allume et reste allumée.
Si je pousse une 2e fois sur le bouton de mon parlophone, la lampe va s'éteindre.
Juste?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
109,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme PRO 500 Go (1050 Mo/s) à 109,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme PRO 500 Go qui passe à 109,99  € alors qu'on trouve le SSD à 160 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme Pro Portable 500 Go permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
7,30 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 32 Go à 7,30 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 32 Go qui passe à 7,30 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
79,95 €Clavier Gaming Logitech G513 Carbon Lightsync RVB à 79,95 €
Valable jusqu'au 25 Décembre

Materiel.net fait une promotion sur le clavier Gaming Logitech G513 Carbon Lightsync RVB qui passe à 79,95 € au lieu de 129 € ailleurs. Mélange parfait de performances, de technologies et d'une conception d'une qualité inégalée, le clavier G513 est un clavier gaming mécanique RVB équipé des switches mécaniques tactiles avancés Romer-G plébiscités par les professionnels d'eSports du monde entier. La coque en alliage aluminium robuste et légère apporte une rigidité et une apparence haut de gamme tout en lui conférant une forme fine semblable à une lame. Et pour davantage de confort, le Logitech G513 dispose d'un repose-poignets en mousse à mémoire de forme. Le Logitech G513 est doté d'un rétro-éclairage RVB complet d'environ 16.8 millions de couleurs avec un éclairage des touches personnalisable. De plus, grâce à la nouvelle technologie Lightsync, l'éclairage suit le rythme des jeux pour offrir l'expérience RVB la plus immersive qui soit.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment Fabriquer Facilement Une Lampe Usb
quelqu un utilise mon ordi a distance comment fair
On fait comment pour vendre son véhicule ?
Comment devenir vétérinaire
Comment s'adresser à un Militaire ?
Comment payer (en sécurité) sur FaceBook ?
Comment ne plus payer les excès de vitesse
comment poster un lien qui soit actif
No comment, pourtant...
iPhone ralentis Comment faire changer sa batterie
Plus de sujets relatifs à Relais, explications :comment allumer une lampe à distance ?
 > Tous les forums > Forum À côté